SR-BOAT.COM
03 Mai 2024 à 09:59:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
  Voir les messages
Pages: 1 [2] 3 4 ... 24
31  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : White Shark 225 yam f250 le: 23 Juin 2021 à 14:09:20
Une chose est sûre, c'est qu'avec une enertia ou un bravo one tu ne devrais pas te tromper.

SI je devais prendre une 3 pales ce serait l'enertia pour moi aussi, pour sa surface de pales et les perfs qu'elle procure.
J'ai préféré partir sur une bravo one.

Pour le proprio du WS je vois de qui tu parles  Grimaçant

Jamais essayé ce type de bateau mais si l'occasion se présente je serai curieux de voir ce que ça donne. Clin d'oeil

D'ailleurs j'étais tombé la-dessus ce matin : https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/pratique-univers_moteur/dix-valeurs-sures-bateaux-doccasion/74594

un petit essai avec le boston whaler outrage pour dire de coparer dans la foulée ...  Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
32  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 23 Juin 2021 à 14:00:34

C'est sûr que 4500 tours c'est très bas.
Même si tu avais 5600 tours avec ton hélice beaucoup de dirait que c'est bas en régime ...

Perso j'ai choisis une hélice qui m'emmenera à 6300 tours je pense (dans les conditions des mes 1ers tests)
Pourquoi ?
Parce que lors mes premiers tests, mon lift et mon trim étaient assez haut selon moi.
Même si j'ai réussi à emmener à emmener des pas plus gros, le gain en vmax n'était pas flagrant puisque cela m'obligeait à sortir tout en grand et à chercher les tours.

Je devrais recevoir ma XS 24.5 dans un peu plus d'une semaine.
Je croise les doigts.

Pour te conforter dans ton choix, tu n'auras pas d'autre solution que de tester par toi même   Sourire
Ce sera intéressant de voir quel sera ton retour sur le sujet.  Clin d'oeil
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
33  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Re : Cherche Hélice Bravo One XS ou FS pour achat le: 23 Juin 2021 à 11:14:14

Bon ben j'ai trouvé mon hélice.

Ce sera une Bravo one 24.5 XS  Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
34  LES PETITES ANNONCES DES MEMBRES / VOS PETITES ANNONCES GRATUITES (PLAISANCIERS SEULEMENT) / Cherche Hélice Bravo One XS ou FS pour achat le: 22 Juin 2021 à 12:47:21
Bonjour ,

je cherche une bravo one XS ou FS en 24 24.5 ou 25 pour achat.

SI vous avez ça sous le coude, n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
35  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 18 Juin 2021 à 21:35:55
Pour obtenir 6000 avec la 28 je lift et trime pas mal ...
Mettre une hélice de sorte à avoir 5500 tours ça ne sert à rien !
C'est bien beau de gratter 1 ou 2N mais mais si c'est au détriment des relances et autre, je ne vois pas du tout l'intérêt.
En effet, C'est bien beau d'avoir un certains régime à un moment t, il faut tenir compte du fait qu'on a pas toujours le même niveau de carburant et le même nombre de passagers.
Entre naviguer seul avec 30l de jus et naviguer à 8 avec 160l y a quand même une grosse différence ...
Ce qui est conseillé c'est de prendre le régime mini conseillé + 1/2 de la plage de régime conseillée en charge normale
Dans ton cas, si ton réservoir est à moitié et que vous être 3 sur le bateau (c'est un exemple) tu dois avoir mini 5900tours.
Avec le recul je dirai même qu'il vaut mieux avec 6000tours.
L'augmentation de la VMAX n'est pas proportionnelle à l'augmentation du pas car au fur et à mesure que tu montes en pas, tu perds en régime.
Ce n'est pas parce que tu vas monter 1 ou 2 pas en plus que tu iras forcément plus vite ou du moins de delta ne sera pas forcément important ....
Monter une 28 au lieu d'une 26 et avoir un glissement de 20% n'a pas d'intérêt si c'est pour gagner 0,5N
Je suis d'ailleurs en désaccord avec un ami sur ce sujet.
Après les tests que j'ai fait sont à prendre avec des pincettes car ce hélices n'étaient pas toutes d'origine.
Ca fausse donc un peu la donne ....
La B1 28 dont on parle qui n'est pas lab a son fût coupé et elle est très bien afûtée.
Elle  marchait même aussi bien qu'une 28lab made in italie selon le proprio de l'hélice. (il avait les 2)

Gagner des tours c'est une chose mais la poussée n'est pas toujours en rendez-vous.
Je le vois quand je joue avec le lift ou en passant de 2-2.5 ou en passant mon trim de 2.5 à 3 ou je prends des tours sans que la VMAX ne bouge.

Choisir ton hélice en fonction de la puissance maxi à un certain régime est une hérésie selon moi.
Et la plupart des membres te diront la même chose je pense.

Sur mon ancien bateau (Lomac 660 + verado 150) j'avais essayé une bravo one 22 mais mon régime n'était que de 5500tr/min
Oui j'avais pris 45N mais l'enertia 19 que j'ai acheté par la suite me permettait de prendre aisément 43N à 6100tr/min et même accroché 44N de temps en temps seul à bord. Je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné l'été quand j'invite les amis sur le boat. Il m'arrive d'embarquer à 9 personnes l'été .....
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
36  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Choix du pas de l’hélice en fonction de la puissance max@ tr ? le: 18 Juin 2021 à 16:19:28
Dans ton cas, l'idéal c'est d'être au moins à 5900 trs/min mais si tu veux être à l'aise quand tu es en charge ce serait mieux d'être au moins à 6000.

Mon Vérado 250 développe 275cv à 5500tr/min et pourtant à 5500tr/min je suis pas à la VMAX ...
De plus il n'y a pas que la courbe de puissance, il y a aussi la courbe du couple ....

Pour terminer Je prends 6000 tours avec une B1 28 et 6300tr/min avec une B1 24 pour obtenir une vmax similaire.
Il faut donc trouvé un juste milieu...
Ce n'est pas parce que ta puissance max est à 5500tr/min qu'il faut mettre une hélice qui ne permette pas d'aller au dessus de ce régime.

La pas de ton hélice va influer sur la vmax jusqu'à un certain moment ou la vmax ne grimpera plus de la même manière.
Au dessus d'une certaine taille d'hélice (Pas mais également diamère) le glissement va commencer à grimper de façon conséquente.
Le glissement étant la différence entre ta vmax théorique et ta vmax réelle.

Pour calculer ta vitesse théorique selon les régimes :

(((Pas de l'hélice*Nbre de tours*2,54*60)/ratio de ton embase)/100000)/1,852 -> VMAX en Noeuds

Pour calculer ton glissement : Vréelle/VmaxThéorique que tu multipliepar 100 pour l'exprimer en %

Site intéressant ou on trouve des comparatifs intéressants entre plusieurs hélices :https://e-ribbing.com/en/

Ensuite, tu as quoi comme bateau ? Car entre le gros engin massif ou on va jouer sur le couple et la carène afûtée ou on va chercher la vmax y a une grosse différence ! Le diamètre de l'hélice va avoir son importance ...
Si tu as un 250cv et que ton ensemble est plutôt léger un plus faible diamètre conviendra mais dans le cas contraire ou si tu cherches le rendement il faudra plus s'orienter sur un plus gros diamètre.
Après se pose la question d'une 3 pales ou d'une 4 pales.

Bon courage pour trouver la bonne  Souriant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
37  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 25 Mai 2021 à 17:31:19
Oui bertrand j'étais au courant de ce fait mais les PVS étant ouverts en grand je pense que ça a accentué le phénomène mais rien à voir avec l'hydromotive.

Sinon je sais que la trophy plus fait à peu près la même chose.
Revenger23, membre du groupe a corrigé le problème en ajoutant une bague
https://www.mertenmarine.com/trophy-plus-prop-seal-ring-878421
cet accessoire est compatible avec les verado.

Prop Seal will reduce exhaust ventilation when using a Trophy Plus on a V-6 gearcase, 135HP+ gearcase (prevents over/under exhaust).

Recommended on 200-275 Verado when using Trophy Plus.
 

Il existe le même une bague pour les promax mais il n'est pas indiqué qu'elle peut être utilisée sur les verado comme me la fait remarqué un membre du fofo.
https://www.mertenmarine.com/vent-control-ring-prop-vent-8m0086395

Il est indiqué ceci :

Reduces ventilation when used with Pro Max propellers on 4.8" gear case.
Recommended to use on the Mercury 150 FS and 75-115 CT with Trophy Plus propellers. 
The vent control ring allows minimal exhaust to flow between gear case and ring during planing. 
It is recommended to ring chamfer side up on the floor and press the propeller into the ring. 
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
38  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 25 Mai 2021 à 08:37:45
Hello,

Jérôme, tu te trompes sur la nature de mon propos.
Quand je parles rendement d une Promax sur un 800R je fais plus référence au rapport poids / puissance.
Vos engins sont selon moi plus légers mais je me trompe peut être.
A aucun moment je n ai parlé de conso même si j avoue que  le terme rendement peut preter à confusion.
Lorsque tu me dis qu un xs ne consomme pas plus qu'un verado tu ne m apprend rien.
Je ne suis pas néophyte non plus.
Je sais depuis longtemps qu un 2 temps Ie consomme pas plus et j en ai déjà fait le constat de par mes fréquentations  Grimaçant
Pour ceux qui ne le savent pas un verado 250 7e génération ça affiche 99l/h au smartcraft à fond.
Je vais pas débattre ici avec toi sur ce qui m a poussé à prendre un verado.
Pour ce qui est de la pêche c est effectivement une des choses que je fais avec mon bateau mais cela ne m empêche pas de faire le con avec.  Tire la langue
Et pour finir sur le ton de l humour on dira officiellement que c est pour être le premier arrivé sur les spots lorsque je participe aux open bar et qu officieusement c est pour réussir à suivre les pointures dans le domaine sur leurs spots  Souriant Souriant Souriant

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
39  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 24 Mai 2021 à 23:04:05
Par contre Bertrand, pas sûr qu'on ait le même rendement sur mon solent et sur vos 800R Grimaçant

AU niveau VMAX on est d'accord qu'on est un cran au dessus de la bravo one.

Personnellement je trouve les relances pas trop mal mais c'est le démarrage qui est compliqué.

APrès, avec 4 PVS grand ouvert, c'est pas étonnant.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
40  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 23 Mai 2021 à 23:00:25

Choix de la raison : Bravo One 24 pour sa polyvalence mais VMAX de 56N

Choix VMAX : 58N avec la Promax mais tests à refaire avec une partie des PVS bouchée et voir si la bague qui existe sur les trophy fait le job avec une question qui demeure sur la restriction des gaz de part le faible diamètre du tube.

A creuser : Si je devais prendre une 3 pales, ça pourrait être l'enertia mais celle essayée ce jour était beaucoup trop courte.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
41  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 23 Mai 2021 à 22:06:39
Pas eu le temps de faire des tests d'accélération ....
Rafales à 50km/h -> pas top
J'avais 130l de carburant (beaucoup plus de d'habitude)

TEMPEST 25 :

5900-6000 tours  56N
Obligé de trimer pas mal
Beaucoup de vibrations.

FURY 4 pales 25 :

6000 tours mais obligé de trimer à mort (moins que l'autre jour avec la même hélice Huh)
55N (56-57N l'autre fois Huh)

MIRAGE PLUS 23

6100trs/min
54-55N

ENERTIA 20

6500 tours -> rupteur
Très belle poussée
Bon comportement
52-53N

PROMAX 23 reptichée 25p mais pas de finition lab (pas afûtée ...)

6050 tours/min en trimant beaucoup
58N et non pas 60N  Clin d'oeil
Le fait qu'elle soit repitchée me dérange un peu car compliqué de comparer ...
Pas mal de ventilation au démarrage mais d'un autre côté j'avais oublié de prendre les bouchons PVS.
4 PVS grand ouvert du coup ...+


HYDROMOTIVE 24 :

6150 tours/min mais toujours en trimant à mort
57N
Au démarrage c'était la cata ! Ventilation pendant de longues secondes.

BRAVO ONE 24.5 OC

je n'ai pas pu l'essayer ce jour.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
42  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 22 Mai 2021 à 23:05:53
Sinon je ne sais pas si tu avais mesuré ton solent 690 Bertrand mais le 750 fait 7m75 avec le flotteur et la carène fait un peu plus de 6m95.
Perso je fais plus trop gaffe mais j'en j'arrive à la cale de Dunkerque je passe pas inaperçu  Tire la langue

Chez nous beaucoup de pêchoux pas jamais de carènes sportives.
Souvent des vaillant 5m20 et des trucs d'un autre temps.
Bon de temps en temps un capelli 605 ou un sillinger 650 mais c'est rare.

Finalement c'est en bretagne qu'on trouve le plus des carènes typées sport  Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
43  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 22 Mai 2021 à 21:07:31

J'en ai oublié une qui n'est pas sur la photo  Grimaçant

C'est donc 7 hélices à tester demain (si la météo le permet).

En effet j'ai également une Bravo One OC en 24.5 à tester



RépondreRépondre Citer en réponseCitation
44  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 22 Mai 2021 à 20:58:26
Au niveau perf c'est un bateau qui peut prendre 63 en Verado avec carto 300 selon moi.
Avec un 300XS (option que je n'ai pas retenu) on pourrait espérer 66N je pense.
C'est plutôt pas mal pour une coque démunie de step ...

Après les 60N (du titre) c'est pour le fun  Grimaçant
Mon moulin tourne bien et c'est déjà pas mal comme perf avec un 250 4 temps ... Tire la langue
On va tester ces hélices pour trouver le meilleur compromis et peut-être accroché le 60N  Tire la langue Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
45  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 22 Mai 2021 à 20:49:23
Tu as commencé à travailler sur ton Solent ?

Pour la sortie de pont c'est juste un coffre en CP de 15mm + Mastic (à certains endroits) + Gel coat
Sur le dessus j'avais une plaque en inox.
J'allais en refaire une avec découpe au laser mais finalement on m'a filé 2 plaques de carbone qui ne servaient plus.
Après ponçage + vernis le rendu est plutôt sympa.

Il faudrait que je retrouve la photo de sortie de pont initiale mais sur le dessus ça donnait ça :







J'ai viré le système de spirale avec le caoutchouc style presse etoupe et j'ai tout passé en passe-coque verado

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
46  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 22 Mai 2021 à 19:57:03
Pour parler d'autres choses que les perfs, quelques petites choses récentes :

NOUVELLE REMORQUE POUR AVOIR DE LA MARGE POUR LES VACANCES (l'ancienne ne me permettait pas de transporter un peu de matos):


Mecanorem Vx25F en 8m20 pour 2t5

NOUVELLE SORTIE DE PONT:



SONDEUR :





ANTENNE VHF DEMONTABLE ET PORTE CANNES :




PETIT TRAVAIL DE COUTURE DE MON EPOUSE :

Le simili du coussin était craqué -> remise à neuf après avoir retrouvé le même tissu.
Découpe des pièces de tissu, ...


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
47  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / SOLENT 750 - OBJECTIF 60N le: 22 Mai 2021 à 19:43:23

DE QUOI ON PARLE ?

Pour ceux qui avaient suivi mon histoire de montage l'année dernière,  ils se rappellent peut-être qu'on parle d'un magnifique Solent 750 équipé d'un Vérado 250 Pro.

Le voici :




LES PERFS ?

Les premiers essais :
Rev4 23 :
20 Noeufs 23l 3250t
30 Noeuds 32l 3910t
Vmax 55N 6250tr

Bravo one 24:
20 Noeuds 21l 3200
30 Noeuds 30l 3900
Vmax 56 noeuds 6400t

B1 26 std:
20 Noeuds 3300t 26l
30 Noeuds 3600t 32l
Vmax 57 noeuds 6100tr

Brabo 1 28:
20 Noeuds 22 l 3000t
30 Noeuds 30l 3600t
Vmax 58 N 5960t

Par la suite j'ai essayé des fury 4 :

Fury 4 en 24 : Patinage au démarrage malgré 6 PVS bouchés sur 8 / Comportement OK / 50N assez facilement puis montée laborieuse vers 53-54N
                      Sur-régime ....

Fury 4 en 25 : Départ plus convainquant / Comportement OK / 54N assez rapidement puis grapillage jusque 56N / 6250tr/min

Fury 4 en 26 : Effet de couple ressenti / COmportement bizarre avec l'hélice qui décroche avec sensasion de dérapage / 5950tr/min puis je
                      cherchais les tours et j'atteignais 6200trs mais sans rendement car j'ai maintenu le 53N et juste affiché 55N

Les conditions météos n'étaient pas top : pas mal de rafales ...




OBJECTIF 60N

Au départ, on dit 50-55N c'est déjà pas mal et après on se prend au jeu et on se dit mais je suis si proche du seuil supérieur  Grimaçant
Je suis actuellement à 58N.
Le plus seimple serait de mettre une carto de 300 mais bon ...  Grimaçant
Vu que j'ai quelques hélices à essayer, je me dis que je vais peut--être trouver mon bonheur  Grimaçant



Une tempest 25
Une fury 4pales 25
Une mirage plus 23 (je crois)
Une enertia 20
Une Promax 25
U'e hydromitive 24

Ca serait bien que la météo soit plus clémente pour essayer tout ce petit monde.

Suite au prochain numéro ...


RépondreRépondre Citer en réponseCitation
48  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : huile de lift le: 19 Mai 2021 à 14:37:17
J'ai fais le complément en HV46 après avoir recoupé mes tuyaux ... et ça fonctionne.  Clin d'oeil

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
49  SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC / Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. / Re : huile de lift le: 13 Mai 2021 à 23:59:23
L ancien proprio du mien utilisait de la hv46.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
50  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Fury 4 le: 20 Mars 2021 à 23:26:05
Salut tout le monde,

Essai tout juste avant confinement !
Ca fait du bien de prendre l'air ....

Fury 4 en 24 : Patinage au démarrage malgré 6 PVS bouchés sur 8 / Comportement OK / 50N assez facilement puis montée laborieuse vers 53-54N
                      Sur-régime ....

Fury 4 en 25 : Départ plus convainquant / Comportement OK / 54N assez rapidement puis grapillage jusque 56N / 6250tr/min

Fury 4 en 26 : Effet de couple ressenti / COmportement bizarre avec l'hélice qui décroche avec sensasion de dérapage / 5950tr/min puis je
                      cherchais les tours et j'atteignais 6200trs mais sans rendement car j'ai maintenu le 53N et juste affiché 55N

Les conditions météos n'étaient pas top : pas mal de rafales ...

Selon moi la FUry 4 est une très bonne hélice qui fait presque aussi bien qu'une bravo one.
En effet j'ai atteint la même VMAX avec la 25 mais j'ai eu le sentiment que c'était un peu laborieux pour aller chercher les derniers noeuds.
Maintenant il est vrai que la météo ne m'a pas aidé et que l'eau était très chargée en sédiments.

Vidéo avec la 25 :
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
51  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remorque MTX vs VX le: 30 Janvier 2021 à 01:29:09
Je partage une doc Mecanorem avec vous au cas ou qqn aurait besoin d'info technique.

Pour ma part je vais partir sur une VX25F qui existe en 3 longueurs.




RépondreRépondre Citer en réponseCitation
52  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Poids (masse) de nos bateaux le: 21 Janvier 2021 à 19:54:28
SOLENT 750 + VERADO 250

Chiffre annoncée par pneumag = 550kg sans savoir ce que cela comprend réellement (coque nue je suppose).

Répartition des masses   Poids unitaire   Qté   Poids en Kg
         
1 Bateau Solent 7,5 P supposé 680             1   680
1 Console centrale                   80             1   80
4 Sièges jockey                       15             4   60
1 Banquette arrière                 60             1   60
         
1 Verado 250 Arbre long        300             1   300
1 Direction ehydraulique          10             1   10
1 Lift 6'' Gen 3 Extrem            33             1   33
1 Centrale hydraulique Lift       12             1   12
1 Volant                                2,1             1   2,1
1 Kit Cadrans et électronique    4             1   4
1 Batteries                              22             1   22
         
1 Réservoir carburant (vide)    40             1   40
1 Filtre décanteur verado         2             1   0,5
         
80 Litres Carburant               0,755            80   60,4
1 Mouillage                              30              1   30
1 Armement sécurité                 22              1   22
2 Pare-battage                           3              2   6
         
Total ensemble bateau                         1422 Kg

Poids Remorque                                                   560 Kg

J'avais 18kg de marge pour le remorque.
Du coup je l'ai revendu.

Je n'ai pas fait de ticket de pesée avec le Verado mais je possède un ticket de pesée lorsqu'il était équipé du Yam 300 HPDI.

A priori je suis passé de 1390kg en ordre de marche à 1422kg soit 32 kg de plus en passant du 300 HPDI au Verado 250.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
53  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Fury 4 le: 05 Novembre 2020 à 22:59:52
Vous pouvez m'aider à complèter le tableau ?  Grimaçant

                         Diamètre Hélice    Diamètre fût    Longueur fût   Tulipe

Bravo one std          15,25"                                       18,5 cm      3,8cm

Trophy Plus              13,75"                10,5cm             18 cm

Pro Max                   14,5"                  10,5cm

Fury 4                      14,5"                 12,5cm             20,2 cm


Bertrand effectivement on peut se dire que la fury 4 et la Promax sont quand même très différentes :-)
-> Pour la longueur je ne sais pas mais pour le fût ce n'est pas le même diamère  Grimaçant
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
54  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Re : Fury 4 le: 05 Novembre 2020 à 19:29:14
je pense que tu ai dans le vrai.
sur les sites américains, certains explique que la Fury 4 est un mixte en terme de prestation entre une trophy et une bravo. le seul point qui semble à vérifier et que l'hélice est conçu pur donner par mal de lift, pas l'idéal sur nos bateaux.
l'idéal serait peut-être une fury 4 en fut coupé?


Oui du sternlift.
Après plutôt que de couper, autant prendre une B1 XS peut être non ?

Seb, le fut est plus gros qu' une trop et moins qu' une bravo one standard.

Le fut de la fury 4 fait 12.5cm de diamètre et 20.2cm de hauteur.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
55  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Re : Fury 4 le: 04 Novembre 2020 à 18:47:22
Hello

Heureux d apprendre que ce sujet vous intéresse.

Jusqu' à présent je n avais essayé que des hélices  avec le fut raccourci. Je voulais essayer des hélices d origine avec un long fut tulipe pour voir ce que ca donnait avec un peu de sternlift.

Malheureusement le weekend qui a suivi etait venteux et depuis ce week-end nous sommes revenus au confinement ...

J ai donc hâte de faire mes essais mais les vidéos d essais sur des bass boat me font dire qu une fury 4 permet d obtenir la même vmax qu' une bravo one standard. Certains prennent un noeud de plus si je ne dis pas de bêtises.
Par contre ayant un diamètre plus petit on est un peu mieux au niveau accélération en dessous de 40 noeuds avec 1 seconde mieux d après mes souvenirs.
Ils semblerait que certains préfèrent passer sur une bravo one XS pour obtenir plus de bowlift certainement.
Après certains d entre vous seraient tentés de recouper la fury 4 😁 cela permettait d avoir un compromis entre une bravo one et une trophy plus qui va avoir tendance a mouliner au démarrage. 🤗

Si j avais eu le choix j aurai aimé essayer une bravo one XC 😂

Je vous tiendrais au courant.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
56  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remorque MTX vs VX le: 02 Novembre 2020 à 00:56:50
Bod tu es sur des dimensions ?
Tu aurais un lien vers une doc éventuellement

Sur ta galaxy c est quoi les dimensions des longerons ?

Sinon je suis allé voir une ancienne satellite refaite à neuf : mâchoires de frein, câbles, palonier, brides, rondelles rouleaux, tige filet de en inox, amortisseurs ...
Du coup j ai mesuré les longerons et c est vrai que 60×100 Ça fait sérieux par rapport aux nouvelles RSA qui sauf erreur de ma part sont en 50×80

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
57  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Re : Remorque MTX vs VX le: 27 Octobre 2020 à 13:34:08
Je viens de trouver un vieux sujet de 2015 http://sr-boat.fr/index.php?topic=379.0

Mais bon si qqn a des choses à ajouter.

Par contre la VX22F a bien un chariot basculant d'après mes sources.
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
58  TRANSPORTER SON BATEAU / REMORQUES / BERS / STOCKAGE / Remorque MTX vs VX le: 27 Octobre 2020 à 13:27:08
Bonjour,

la MTX je connais déjà juisque je possède une 1552F.
Je suis un peu juste à la bascule et suite à une opportunité j'envisage de passer sur une VX22F.
Cela me permettrait d'avoir 200kg de plus en charge utile.

Quels sont éventuellement vos retours sur la VX ?

Il paraît que les rouleaux seraient de moins bonne qualité ?

Garde-boue en plastique au lieu de l'acier galva -> ok

Le treuil ne semble pas être un Goliath contrairement à la MTX mais j'ai un treuil électrique à monter

Les essieux sont directement fixés sur le chassis principal contrairement à la MTX ou on a une espèce de double-chassis.

Merci d'avance pour vos avis, vos conseils, ...  Sourire
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
59  TOUT SAVOIR SUR LES HELICES / COMPRENDRE et CHOISIR LA MEILLEURE HELICE / Fury 4 le: 19 Octobre 2020 à 20:51:23
Hello

Certaines hélices 4 pales sont souvent évoquées ici même.
Je pense à la bravo one, la rev4, la trophy ...

Et la fury4, quelqu'un a déjà essayé ?
Elle existe en 24 - 25 - 26.

Si vous avez des retours ça m'intéresse.

J'ai l'occasion de tester cette hélice dans les 3 tailles.

Je n'ai pas de caméra Garmin pour vous faire un vrai reportage, vidéo à l'appui, mais pour ceux que ça intéresse, je vous ferai un retour prochainement  sur les perfs et sur mon ressenti Souriant

RépondreRépondre Citer en réponseCitation
60  LE BISTRO DE LA CALE / LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO / Re : Solent 750 / Montage en cours le: 12 Septembre 2020 à 21:16:12
C est moi qui t ai demandé Bertrand  Fâché

Donc no soucis  Tire la langue
RépondreRépondre Citer en réponseCitation
Pages: 1 [2] 3 4 ... 24
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.067 secondes avec 51 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Août 2020 à 19:21:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit