Dans ton cas, l'idéal c'est d'être au moins à 5900 trs/min mais si tu veux être à l'aise quand tu es en charge ce serait mieux d'être au moins à 6000.
Mon Vérado 250 développe 275cv à 5500tr/min et pourtant à 5500tr/min je suis pas à la VMAX ...
De plus il n'y a pas que la courbe de puissance, il y a aussi la courbe du couple ....
Pour terminer Je prends 6000 tours avec une B1 28 et 6300tr/min avec une B1 24 pour obtenir une vmax similaire.
Il faut donc trouvé un juste milieu...
Ce n'est pas parce que ta puissance max est à 5500tr/min qu'il faut mettre une hélice qui ne permette pas d'aller au dessus de ce régime.
La pas de ton hélice va influer sur la vmax jusqu'à un certain moment ou la vmax ne grimpera plus de la même manière.
Au dessus d'une certaine taille d'hélice (Pas mais également diamère) le glissement va commencer à grimper de façon conséquente.
Le glissement étant la différence entre ta vmax théorique et ta vmax réelle.
Pour calculer ta vitesse théorique selon les régimes :
(((Pas de l'hélice*Nbre de tours*2,54*60)/ratio de ton embase)/100000)/1,852 -> VMAX en Noeuds
Pour calculer ton glissement : Vréelle/VmaxThéorique que tu multipliepar 100 pour l'exprimer en %
Site intéressant ou on trouve des comparatifs intéressants entre plusieurs hélices :https://e-ribbing.com/en/
Ensuite, tu as quoi comme bateau ? Car entre le gros engin massif ou on va jouer sur le couple et la carène afûtée ou on va chercher la vmax y a une grosse différence ! Le diamètre de l'hélice va avoir son importance ...
Si tu as un 250cv et que ton ensemble est plutôt léger un plus faible diamètre conviendra mais dans le cas contraire ou si tu cherches le rendement il faudra plus s'orienter sur un plus gros diamètre.
Après se pose la question d'une 3 pales ou d'une 4 pales.
Bon courage pour trouver la bonne