SR-BOAT.COM
29 Avril 2024 à 21:48:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir plein d' infos sur mon DF 140 SUZUKI et Vitesse surface / temp. Eau, etc.  (Lu 13044 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 06 Janvier 2016 à 14:00:37 »

Pour info, le fil de discussion suivant a déjà été mis en ligne sur le forum frere voir ICI

Cela dit, il est probable que des forumeurs présents ici et par forcément sur VCF aient leurs idées / expériences à partager

En plus , notre ami Bernard a déjà lui aussi évoqué le sujet , voir Là ...

mais comme ma demande est un peu spécifique, liée à mon "activité" sur la Seine, je préfère ne pas "pourrir" son post  Tire la langue



Bonjour les amis ( et notamment les SUZUKIstes  Tire la langue )

A l' attention  des  Modos, .. je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ...  wx
SI ce n'est ps le cas, n'hésitez pas à transporter ce fil de discussion / information

Je vais profiter de vos compétences concernant l' électronique à bord et je vous soumets mon cas ...

Mon club possède 2 bateaux identiques ( SEA RAY 175 BR OB ) motorisés avec des SUZUKI  4 Temps Injection 140 cv
l' un est un DF 140 de 2011
l' autre est un DF 140 A de juin 2014

A l' heure actuelle j' ai sur chaque bateau un combiné NAVMAN ( plutôt ancien mais que j' aime bien    )
 et qui m' indiquait ( quand il fonctionnait correctement ce qui n’ est plus le cas  - )
La Profondeur
Vitesse bateau ( surface )
Distance journalière
Distance Totale
Température de l 'eau
Tension de la batterie

Ce qui m' intéresserait serait d' avoir en plus

a) la conso instantanée ; j' avais bien essayé dans le temps sur un autre bateau ( et avec un autre moteur ) d' acheter le kit Navman débitmètre pour connaitre cette conso , mais ça n' avait pas marché , et je n' avais pas trop insisté .

b) le nombre d 'heures moteurs ( bon, je sais que je peux l' avoir "en gros " lors de chaque démarrage ( voir ICI sur le forum "cousin" ...   ) 

Les bateaux ne sont utilisés qu' en rivière et sur une base de vitesse de 3 km
( tout cela pour vous dire que la cartographie GPS ne présente aucun intérêt pour moi ....
ça fait 25 ans que je fais plusieurs milliers de km / an sur cette zone, meme de nuit ou par temps de brouillard, ....  je sais où je suis    !    ) .

En plus, pour moi, la vitesse GPS ne présente pas d'intérêt, car il peut y avoir du courant dans la Seine,
et moi ce qui m' intéresse est la vitesse surface ( pour savoir à quelle vitesse PRECISE je tracte le skieur / wakeboarder ...) .

Ce qui est gênant, c' est qu' en navigant plus de 110 jours par an ,
il est inévitable qu' à un moment ou un autre, la sonde de tableau AR percute un OFNI en partie immergé  Triste.
Ce qui fait que chaque année , je détruis de 1 à 2 sonde en moyenne ...  Lèvres scellées
Et manque de pot  , les Sondes NAVMAN ne se font plus depuis plusieurs années...

Ne me parlez pas de la sonde de Pitot ( même de celle raccordée sur l' embase moteur ) qui, au bout de quelques heures refuse tout service  Lèvres scellées
Ce qui, en soi, n'est pas bien important vu la fiabilité plus que relative du système ....

Je sais que dans le temps ( années 70 )  il existait des capteurs de vitesse sans pièce mobile
( c' était simplement 2 électrodes qui dépassaient à peine de la coque - imaginez 2 tetes de vis ronde )  .

est-ce que ce genre de capteur ( moins fragile en cas de rencontre involontaire avec une épave entre 2 eaux  .... ) existe encore  ?

Avec un budget carburant à l' année supérieur à 6ooo €, si je peux gagner quelques % de carburant , je n' ai rien contre...
La finalité pour moi étant de parfaitement régler le trim selon la charge du bateau ...

Depuis le début des années 90, je pilote avec des moteurs équipés de trim, .. donc on peut dire que globalement je sais me servir du Trim,
MAIS il y a sans doute moyen d' optimiser - par moment - leur réglage  pour une conso optimum ...; évidemment , il faudra que je fasse un compromis aussi par rapport à la vague de sillage , importante pour les "Riders"
( cela dit sur notre plan d' eau, la pratique des sports nautiques à effets de vague est interdite, donc il faut etre très raisonnable sur ce sujet ...
et moi , .. ça m' arrange car pour faire une grosse vague derrière, il faut "pousser" de l' eau ( et donc consommer PLUS , ce que je n' aime pas    ) ).

A défaut d' avoir la conso instantanée, il doit etre possible d' obtenir une  conso moyenne
et / ou un rendement  ( nombre de KM parcourus avec 1 litre, ou litre dépensés pour 1 km ) ...

En, plus, par exemple, j' aimerais bien disposer de la température moteur en temps réel...


Voila ,  je pense que le tableau "général" est brossé .... ( merci d' avoir lu jusqu'ici    )

Je rajouterai simplement que j' ai l' instrumentation de base Suzuki à savoir
-   le compte tour ( avec les 4 voyants en bas ) +
-   1 cadran pour l'indicateur de trim  +
-   1 jauge pour le réservoir .

 


Mes questions ( enfin , on y arrive    ) sont  :
1°) quelles sont les infos supplémentaires dont je pourrais disposer
-   Soit en l'équipant avec des combinés comme celui que je vous ai décris dans ce post, s'il y en a de compatibles
-   Soit avec d’autres afficheurs ( mais dans ce cas-là, quelles sont les infos que je peux avoir en permanence sous les yeux,
sans faire de manipulations ).

-   2°) Parmi ces infos , quelles seraient celles affichables en permanence ( simultanément , par exemple , moi j' ai sélectionné cela sur mes NAVMAN


 
1ere ligne profondeur et vitesse

2eme ligne  température d'eau  et tension batterie

3eme lignes lochs journaliers et totaux


Que pensez-vous de l' intérêt d' avoir d' autres infos telles que
- température Huile moteur
- Pression d' huile

Faut-il les avoir en permanence en visuel, ou alors ne les sélectionner que temporairement à la demande  ?

Dernières précisions,
je n'en ai rien à faire de la précision de la sonde de profondeur,
pas plus que je ne souhaite "voir" le fond ou le détail de ce qui se passe sous le bateau ( poissons de diverses tailles  ... )   

Et comme expliqué plus haut la vitesse par GPS n'est pas fiable pour mon usage de SPORT TRACTé ( donc peu indispensable pour moi )
puisque mon plan d' eau de 3 km de long est soumis au courant



Qu' est-ce que vous me conseilleriez comme matos ( et tant qu' à faire, si vous avez une idée du prix    )
dans mon cas ,
- Est-ce que la couleur apporterait quelque chose de positif ? ( à part un surcoût supplémentaire ?  Triste )
- quels sont les écrans visibles en cas de fort ensoleillement ?

Merci de votre aide   

Pour info, à mon niveau, les normes NMEA et autres, c'est du "chinois" pour moi , mais je me dis que d'un autre coté, ...
y' a sans doute plein d' infos que pourrait me donner mon moteur et qui pourraient sans doute m'être utiles  Huh 

Je précise enfin qu'il n'y a aucune urgence dans ma demande et que je pourrais meme, le cas échéant acheter du matériel déclassé,
par exemple, vu l' usage que j' en ai, détecter la taille des poissons ou avoir un relevé hydrographique des fonds de la seine m' importent peu ,

vous l' avez compris Sourire !

Merci de votre aide !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
patrick76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 174

Nothstar 195 rt suzuki df140
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2016 à 15:42:43 »

Bonjour
 
il te  faut un câblage spécifique qui se branche sur la prise diag du moteur :
voici le lien ou tu peux te procurer le matériel.

l'interface qui se branchera d'un coté sur la prise diag du moteur,
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Engine-Interface-Cable-38p67182.htm  
 
qu'on branche sur le réseau nmea du bateau et on récupère les infos:  soit dans son gps,
ou un afficheur multifonction
=>http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

la programmation de l'interface (surtout pour les conso)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Adapter-to-SDS-38p63581.htm

la prise adaptateur à la prise diag du moteur (qui doit être carré, ou ronde suivant le pays et le moteur)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Custom-Programming-38p65392.htm      ou
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Reverse-K8-Adapter-38p63584.htm

et il faut aussi un afficheur multi fonction
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

ou alors si ton gps à une prise nmea, tu pourras récupéré les infos dedans ,

j'ai fais cette installation sur mon bateau /moteur df140 et j'ai les infos dans mon gps garmin.

« Dernière édition: 06 Janvier 2016 à 18:33:24 par patrick76 » Journalisée

Patrick / Normandie
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2016 à 19:00:06 »

comme te l'indique patrick tu peux avoir toutes les infos moteur sur un seul écran.
Il te faut une sonde nmea2000 avec vitesse qui pour toi te correspond très bien puisque ce n'est pas pour pêcher.
Se pose ensuite la question de quel écran. Pour garmin c'est a partir de la série X20.(520,720) inutile pour toi d'avoir la fonction sondeur donc sans "S" pour garmin. Chez lowrance c'est a partir des hds gen 2 .
Navman, furuno.... le font aussi mais je ne sais pas depuis quand.

Ensuite tu as des afficheurs nmea 2000. Simrad en fait, furuno,.......mais les prix sont identiques a un gps alors......
 
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 à 19:11:52 par guillaume33 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2016 à 19:27:12 »

Ah bon il y a une sonde NMEA avec vitesse Huh? je voulais justement pour voir raccorder cala au Reseau sans repasser par le GPS ( un cable de -)
J ai pas trouvé  Indéci
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2016 à 19:45:24 »

en nmea 2000 une sonde vitesse t° profondeur c'est dans les 300-400€  Pleurs Pleurs Pleurs Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2016 à 20:16:45 »

ah bon je passe alors !!! je n avais pas compris sur le site les // énormes de prix sur les sondes, merci Guillaume
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 23 Janvier 2016 à 01:18:36 »

...
il te  faut un câblage spécifique qui se branche sur la prise diag du moteur :
voici le lien ou tu peux te procurer le matériel.

l'interface qui se branchera d'un coté sur la prise diag du moteur,
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Engine-Interface-Cable-38p67182.htm  
 
qu'on branche sur le réseau nmea du bateau et on récupère les infos:  soit dans son gps,
ou un afficheur multifonction
=>http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

la programmation de l'interface (surtout pour les conso)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Adapter-to-SDS-38p63581.htm

la prise adaptateur à la prise diag du moteur (qui doit être carré, ou ronde suivant le pays et le moteur)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Custom-Programming-38p65392.htm      ou
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Reverse-K8-Adapter-38p63584.htm

et il faut aussi un afficheur multi fonction
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

ou alors si ton gps à une prise nmea, tu pourras récupéré les infos dedans ,

j'ai fais cette installation sur mon bateau /moteur df140 et j'ai les infos dans mon gps garmin.

pas trouvé ( je n'en suis qu' à mes débuts  Tire la langue ... )  de produit GARMIN en 7 pouces à petit prix ...

 Je ne suis pas trop "chaud" pour partir sur de l' occase , car j' ai 2 boats à équiper et j' aimerais autant avoir la meme config ....

En 7 pouces si je pars sur du LOWRANCE HDS 7 ( me semble t il ) rien que le "machin" dépasse les 12oo €

A un prix nettement plus réduit ( communiqué par MP ) On me propose du SIMRAD en 7 " auquel il faut que je rajoute une sonde Vitesse surface et une autre de profondeur  ...
je ne sais pas ce qu'il va falloir comme cablage .... j' imagine que les 88 146 et 88 136 devraient aller ....

vos avis  ?

cela dit , .. y ' a pas d' urgence ! ... ce n 'est pas à quelques jours près ... le 1er de mes boat ne touchera l' eau qu'en MARS si la météo est correcte   Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 23 Janvier 2016 à 08:12:26 »

Je confirme :

 Brownspoint store , une tres bonne adresse, j'ai fait venir pas mal de matos de là bas.

Pour les GPS je préfère  WMJ marine mais attention les HDS sont " Geofenced" 😰😰😰
Journalisée
TITI17
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Firefox 49.0
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #8 le: 23 Janvier 2016 à 09:20:19 »

...
il te  faut un câblage spécifique qui se branche sur la prise diag du moteur :
voici le lien ou tu peux te procurer le matériel.

l'interface qui se branchera d'un coté sur la prise diag du moteur,
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Engine-Interface-Cable-38p67182.htm  
 
qu'on branche sur le réseau nmea du bateau et on récupère les infos:  soit dans son gps,
ou un afficheur multifonction
=>http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

la programmation de l'interface (surtout pour les conso)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Adapter-to-SDS-38p63581.htm

la prise adaptateur à la prise diag du moteur (qui doit être carré, ou ronde suivant le pays et le moteur)
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Custom-Programming-38p65392.htm      ou
http://www.brownspoint.com/store/pc/SIMS-Reverse-K8-Adapter-38p63584.htm

et il faut aussi un afficheur multi fonction
http://www.brownspoint.com/store/pc/SMIS-Multi-Function-Gauges-c35.htm

ou alors si ton gps à une prise nmea, tu pourras récupéré les infos dedans ,

j'ai fais cette installation sur mon bateau /moteur df140 et j'ai les infos dans mon gps garmin.

pas trouvé ( je n'en suis qu' à mes débuts  Tire la langue ... )  de produit GARMIN en 7 pouces à petit prix ...

 Je ne suis pas trop "chaud" pour partir sur de l' occase , car j' ai 2 boats à équiper et j' aimerais autant avoir la meme config ....

En 7 pouces si je pars sur du LOWRANCE HDS 7 ( me semble t il ) rien que le "machin" dépasse les 12oo €

A un prix nettement plus réduit ( communiqué par MP ) On me propose du SIMRAD en 7 " auquel il faut que je rajoute une sonde Vitesse surface et une autre de profondeur  ...
je ne sais pas ce qu'il va falloir comme cablage .... j' imagine que les 88 146 et 88 136 devraient aller ....

vos avis  ?

cela dit , .. y ' a pas d' urgence ! ... ce n 'est pas à quelques jours près ... le 1er de mes boat ne touchera l' eau qu'en MARS si la météo est correcte   Clin d'oeil

le simrad si c'est le nss7 tres tres bon materiel c'est la version pro de chez lowrance ,pourquoi veux tu mettre deux sonde une seul suffit celle de profondeur , le gps te donnera ta vitesse il a une antenne interne de 10hz
http://www.simrad-yachting.com/fr-fr/Produits/All-Discontinued-Products/NSS7-Chartplotter-fr-fr.aspx,
je sais pas a quel prix tu peu l'avoir,
 il n'y a pas  a hésité
j'ai deux NSS8 et c'est le top 
Journalisée
veravelo
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 218

Firefox 44.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 23 Janvier 2016 à 11:50:48 »

Enfin bon quand on suit le lien nss7 on arrive sur la page du produit qui nous dit :

Ce produit est périmé.

Pas engageant quand même  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Stéphane
-----------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard.
-----------
Membre SNSM associé bienfaiteur
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 23 Janvier 2016 à 12:06:28 »

Michel a besoin d'une vitesse réelle pas sur le fond  il navigue en Seine où le courant est fort d ou son besoin d'une sonde ext......  qu il cassera régulièrement sur les débris flottants hélas...
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
TITI17
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111

Firefox 49.0
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #11 le: 23 Janvier 2016 à 12:49:11 »

apres tu as les sondes traversantes qui sont plus forte mais plus cher
 
Journalisée
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 23 Janvier 2016 à 13:08:22 »

Parfaitement raison  mais je pense que sur toutes les sondes de vitesse  on ne change que la roue a aube
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 23 Janvier 2016 à 14:17:17 »

je pense que tu peux trouver d'occase du hds 7m gen 2 la version sans sondeur de lowrance à un prix raisonnable , après pourquoi un capteur de vitesse ? sur un gps tu peux choisir entre ta vitesse surface et ta vitesse fond .je suis en suzuki / lowrance et je récupère mes données moteur , tu choisis même celle que tu veux afficher t° moteur / conso instantanée etc..

mon montage est simple le cable EP 20 brancher prise diag moteur sur le réseau nmea 2000 et mes 2 écrans un hds gen3 en 12'' et un hds gen 2 en 7'' et ensuite j'ai configuré mes appareil pour voir les données qui m'intéresse tu même metrre un compas .et choisir entre trois pages de présentation différente analogique ou numérique .
Journalisée

sébastien
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 23 Janvier 2016 à 15:12:59 »

Sébastien je ne pense pas;au GPS c'est une mesure par rapport au fond et non par rapport à la surface de l'eau
On obtient une vitesse relative qu'avec un sondeur que si il est équipé d'un loch il me semble.
A l'ancre dans un courant de 2 voire 3 nds, votre GPS vous indiquera "0" par contre votre loch lui va vous afficher une vitesse.
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 23 Janvier 2016 à 16:04:47 »

je n'ai jamais essayé , mais une tu peux choisir entre ta vitesse surface ou fond  perso c'est la vitesse fond qui m'interesse , je ferais l ' essai  pour voir la différence . par contre je trouve que récupérer les données moteur c'est vraiment un outil indispensable sur un bateau , en terme d' optimisation vitesse conso .
Journalisée

sébastien
bernie6259
MATUTA (Mater)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2472

La mer un espace de liberté , pas sans danger
Chrome 51.0.2704.79
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 23 Janvier 2016 à 20:09:53 »

Je pense que tout ceux qui dépensent 250  à 350€ pour les équipements de liaison ne penses qu' a cela !
Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
SNSM =MAD
NV King 670 175 cv Suzuki
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.125 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 à 05:41:46
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit