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jerome
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« Répondre #120 le: 03 Janvier 2016 à 21:14:44 »

Mon pauvre, depuis les qq jours où tu as lancé ce post, tu as attrapé le doute et la migraine, désolé  Pleurs

et oui , c'est sure   Souriant
mais il faut prendre son temps , et bien réfléchir ...
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« Répondre #121 le: 03 Janvier 2016 à 21:58:16 »

Oui la migraine.....  Triste Mais j'évolue en fonction de vos commentaires et avis !!!
En fonction aussi du budget !

Et mon vendeur qui attend demain mon devis signé pour l'envoyer à la banque... Roulement des yeux

Ce ne sera que la quatrième fois que je lui fais changer ce devis !
Mais à chaque fois il est de "bonne composition"...
Normal me diront certains, il veut vendre....
Mais pas tant que cela....
A m'écouter depuis le début, je lui demande si le Mercury 50 cv (prévu au départ) sera suffisant, il me dit que oui et ne veut pas plus que cela me vendre plus gros !!
Il a pour exemple une famille recomposé (5 enfants) qui possède un Patrol et un 50 cv....
Ils s'en sortent très bien et en sont content !
Je connais d'autres vendeur qui m'aurait fait signer pour un 115 cv depuis longtemps.....
Certes, je pourrais aller voir ailleurs, mais comme j'ai déjà dit, le courant est bien passé entre lui et moi...
Je ne suis absolument pas certain de retrouver cela ailleurs !
Il faut également penser à l'après vente, avec les révisions etc....
Si je dois faire 100 bornes aller et 100 bornes retour pour une révision,
cela peut vite me gonfler tout comme gonfler la note.....


Je voulais en venir à ce qu'écrit "La Terre Vue De La Mer "....La courroie.... Le Suzuki est en chaine de distribution et le Mercury serait donc en courroie....

Qu'est-ce qui est mieux Huh?

Attention, j'ai une "petite" expérience en chaine de distribution.....Je m'explique :
Sur le Nissan Pathfinder (ma voiture), la distribution est par chaine depuis sa commercialisation en 2005....
Sauf qu'en 2007, il y a eu certains modèles de distribués avec une double chaine...
Et qui posait problème....Du coup, des casses de moteur....Mal prs voir pas pris en charge par Nissan.....

Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que c'est marqué distribution par chaine que c'est le top moumoutte !!!

Alors les mécanos (pour rappel, je suis une bogue en mécanique auto/moto/bato/dodo mais pas vélo !!!!).....des avis Huh


Stagadon à pieds tout comme l'ïle Vierge est à faire au moins une fois.....En plus s'il y a du soleil....C'est le top !
J'en entends d'ici certains qui disent qu'il n'y a jamais de soleil en Bretagne......

Avril 2015, marée basse :


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« Répondre #122 le: 03 Janvier 2016 à 22:22:14 »

Une casse du distri sur un moteur de bateau n'est pas aussi catastrophique que sur une voiture.....

Pour info, sur mon Yam, 197 € la courroie.

Oui, c'est beau Stagadon

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« Répondre #123 le: 03 Janvier 2016 à 22:45:18 »

Bon.... Je vais mettre mon grain de sel  Grimaçant

Je ne suis pas un expert en moteur de bateaux, mais je suis de l'avis de ceux qui (comme Meltem par exemple) préconisent la puissance maxi homologuée sur un bateau  Tire la langue

Si ton budget ne le permet pas, à prix et poids sensiblement égal, je privilégierai celui qui a la plus grosse cylindrée !

Avec une grosse cylindrée tu as généralement plus de couple, quand tu navigues léger ton moteur est à l'aise et tu consomme peu. Si tu est chargé ta vitesse baissera mais ton moteur ne sera pas à la peine. Je ne parle pas bien sûr ici de vmax et tutti, ce n'est pas le sujet.

Si tu dois faire face à une mer retord que tu n'a pas prévu, le couple supplémentaire sera loin d'être négligeable !
(Si tu es parti en ballade familiale, c'est en général là que ça arrive....)

Surtout que ce sera ton propre bateau, toi et ta famille auront plus d'occasion de l'utiliser, et tu auras plus tendance à pousser loin ton propre bateau.


Alors, je te demande, dans ce qu'on te propose, lequel à la plus forte cylindrée ?

(La courroie de distribution, c'est peanuts, 150€ le changement environ pour ce type de moteur.)

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« Répondre #124 le: 03 Janvier 2016 à 22:47:56 »

En quoi la casse n'est pas aussi catastrophique sur un bateau qu'une voiture? tu pète la courroie ton moteur s'arrete...tiens bizar donc tu fais quoi? T'essaye de remettre en route et tu plies les soupapes...deculassage, ho bah tiens les soupapes sont pliées, impossible a enlever, bah oui forcement les guides sont foutus...et ainsi de suite, epreuve, controle planéité, rectif si besoin, remplacement des guides, soupapes, rodages...bateau ou voiture c'est pareil...
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« Répondre #125 le: 04 Janvier 2016 à 00:03:54 »

En quoi la casse n'est pas aussi catastrophique sur un bateau qu'une voiture? tu pète la courroie ton moteur s'arrete...tiens bizar donc tu fais quoi? T'essaye de remettre en route et tu plies les soupapes...deculassage, ho bah tiens les soupapes sont pliées, impossible a enlever, bah oui forcement les guides sont foutus...et ainsi de suite, epreuve, controle planéité, rectif si besoin, remplacement des guides, soupapes, rodages...bateau ou voiture c'est pareil...

d' autant plus, qu ' en bateau, ....
pas forcément facile de faire du stop et de rentrer à pied, comparativement à une voiture...

Après, ( même si j' ai du SUZUKI avec Chaine ) , pour péter une courroie de distrib ,

j' ai l' impression qu'il faut VRAIMENT le chercher ....

 
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« Répondre #126 le: 04 Janvier 2016 à 00:15:50 »

Donc vous me préconisez le Suzuki 70 cv en lieu et place du Mercury 60 cv CT ?

Mais que faites vous de la garantie de 5 ans sur le Mercury quand le Suzuki n'a que 2 voir 3 ans...

J'ai beau relire mon topic de présentation, je m'y perds un peu....

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« Répondre #127 le: 04 Janvier 2016 à 00:30:21 »

Donc vous me préconisez le Suzuki 70 cv en lieu et place du Mercury 60 cv CT ?
Mais que faites vous de la garantie de 5 ans sur le Mercury quand le Suzuki n'a que 2 voir 3 ans...
J'ai beau relire mon topic de présentation, je m'y perds un peu....
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non , on préconise le 80 mercury qui a une cylindrée plus forte que le suzuki , 10ch de plus ... et une meilleur garantie   Clin d'oeil
qui est le petit de la gamme ... au cas ou ... ça venait à manquer ... tu nous remerciera plus tard  Clin d'oeil

beaucoup pensent (moi y compris) , qu'il faut se rapprocher de la puissance maximum de la coque, pour moi solliciter la mécanique, tu n'y ai pas encore avec 80ch ,
« Dernière édition: 04 Janvier 2016 à 00:33:49 par jerem » Journalisée

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« Répondre #128 le: 04 Janvier 2016 à 00:42:44 »

J'ai un 115 EFI sur mon Centaure 5.80.
J'ai acheté l'ensemble d'occase et j'ai un peu hésité car je trouvais la motorisation trop forte.
 J'aurais eu à choisir, j'aurais préféré 80/90 CV.

Aujourd'hui, je suis satisfait d'avoir mes 115 Cv.
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« Répondre #129 le: 04 Janvier 2016 à 07:24:32 »

Bon Ok, j'écoute les "vieux briscards" du forum !!  Tire la langue Clin d'oeil
Je vais redemander un devis....  Souriant

@La Terre Vue De La Mer  : Prise quand cette photo de Stagadon ?
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« Répondre #130 le: 04 Janvier 2016 à 08:11:31 »

Bon Ok, j'écoute les "vieux briscards" du forum !!  Tire la langue Clin d'oeil
Je vais redemander un devis....  Souriant

@La Terre Vue De La Mer  : Prise quand cette photo de Stagadon ?

cette photo date de l'été 2014 mais j'y vais plusieurs fois dans la saison, un classique en sortie courte!

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« Répondre #131 le: 04 Janvier 2016 à 09:23:06 »

Donc vous me préconisez le Suzuki 70 cv en lieu et place du Mercury 60 cv CT ?

Mais que faites vous de la garantie de 5 ans sur le Mercury quand le Suzuki n'a que 2 voir 3 ans...

J'ai beau relire mon topic de présentation, je m'y perds un peu....

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La garantie 5 ans te couteras cher avec les obligations d'entretien annuel.  La vraie garantie contractuelle en Europe c est 2 ans, je n 'achete pas un moteur avec ce facteur garantie, moi c est le rapport poids puissance prix ( et conso en dernier) j ai donc pris un Suz 175  et pas a cause des "commerciaux" du stand Suz au Nautic
Je sors d'un Yamaha qui a toujours été fidéle et sans probléme  et que je peux recommander !
Enfin je rappelle que Suz a fait un guide  ( pas mal fait) qui recommande de tourner entre 5 et 6 000 T/M le plus souvent possible (pour user les moteurs ?)
« Dernière édition: 04 Janvier 2016 à 09:29:55 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #132 le: 04 Janvier 2016 à 10:00:51 »

La garantie 5 ans te couteras cher avec les obligations d'entretien annuel
bah non ... elle ne te coute pas plus chers qu'ailleurs , ah moins que ne suive pas les préconisations constructeur d'entretien

je n 'achete pas un moteur avec ce facteur garantie,
bah 5 ans de garantie c'est quand meme pas mal , sous reserve d'entretien par par l'agent mercury bien sure, tu ne voudrais en plus qu'ils te garantissent un moteur que tu entretiens toi meme  Souriant


il faut aussi tenir compte du forum et contact  pro/mécanos  Mercury  appréciables ...
je ne suis pas sure que l'on puisse avoir autant d'infos chez Suzuki ou Yam , ça n'en fait pas de mauvais moteurs pour autant ....
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« Répondre #133 le: 04 Janvier 2016 à 10:12:34 »

Donc vous me préconisez le Suzuki 70 cv en lieu et place du Mercury 60 cv CT ?

Mais que faites vous de la garantie de 5 ans sur le Mercury quand le Suzuki n'a que 2 voir 3 ans...

J'ai beau relire mon topic de présentation, je m'y perds un peu....

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Moi je dis de prendre:

au moins Suz 70cv car 1.5 litre de cylindrée. Rapport d'embase 2.59:1 - (16 soupapes double arbre à came).

http://www.suzukimarine.fr/gamme/sport/df70a

Si tu le peux:

Le Mercury 80cv, 2.1 litres de cylindrée. Rapport d'embase 2.07:1 - (8 soupape simple arbre à came).

https://www.mercurymarine.com/fr/fr/engines/outboard/fourstroke/80-115-hp/#specifications

Après, c'est toi qui fait le chèque....

Cdlt.

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« Répondre #134 le: 04 Janvier 2016 à 10:20:01 »

Bonjour à tous,

Jérem, je pense que tu dis vrai.

Tu as le "défaut" d'intervenir et de suivre ce qui se dit à l'année (depuis 8 ans et sans fausse note) sur le forum parent VCF et de ce fait tu as des informations précises et fiables.

Pour mémoire ou information envers les plus anciens, j'avais convié TOUS les motoristes à venir alimenter le forum Moteurs de Bateaux (aujourd'hui forumpechebateau http://moteursdebateaux.lefofo.com/index.php  ) et aucun d'entre eux n'a daigné alimenter techniquement les sujets. Seule la pub les intéressait. On ne peut pas reprocher cela a Mercury, qui nous lit, écoute et comprends nos remarques)

Un des derniers exemples en date est justement l'entrée en vigueur des forfaits d'entretien que nous réclamions depuis des années et qui a vu le jour récemment. A ce sujet, la couche additionnelle remise par BOD aura également été entendue, j'en ai eu confirmation au Nautic.

J'ai failli m'acheter très récemment un bateau équipé de 2 suz 225 hé bien on signe un chèque en blanc à son concessionnaire, je vous invite à lire en détail les exigences en termes de suivi annuel ... Certains détails sont carrément laissés à l'appréciation du mécano et là sans devis préalable, il pourra y avoir de sacrés grincements de dents.

Aussi en tant qu'administrateur du forum, je formule le vœu que nous n'ayons jamais ici la lecture quotidienne d'affirmations infondées ou le colportage de rumeurs (toutes aussi infondées), dont les seuls buts sont l'augmentation du trafic par tous moyens utiles dont les insultes quitte à donner dans la désinformation.
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On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #135 le: 04 Janvier 2016 à 10:29:13 »

Légerement hors sujet mais dans le genre Moteur:
Il faudrait cesser de regarder le petit bout de la lorgnette sur les marques distribuées  en France
Il suffit d'aller en Italie pour voir pléthore de Suz car c est la que rentre les moteurs pour l Europe et  Evinrude ou Johnson
En Belgique Mercury Mariner groupe Brunswick sans doute le 1 er groupe mondial
En France c est Yamaha France  qui distribue pour l' Europe (qui est aussi le importateur des Capelli...)
Honda je sais pas
 
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« Répondre #136 le: 04 Janvier 2016 à 10:36:01 »

Dans la foulée des propos de Claude sur les forfaits entretiens et garanties, ns sommes en Europe et  nous bénéficions partout de la garantie légales du constructeur, par contre pour l'extra légale (> à 2 ans) c'est une autre histoire...
Et sur les conditions particulieres de certains contrats/obligations qui sont illégaux en droit européen il faut faire remonter les infos
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« Répondre #137 le: 04 Janvier 2016 à 11:19:47 »

Salut,  entre 2 et 5 ans de garantie, quelle différence?

Je pars du principe qu'un moteur entretenu ( révision et montée en température...) tourne sans problème particulier pendant au moins 5 ans.

Cela tient donc plus de l'effet d'annonce commerciale qu'un d'un vrai plus à mon sens. L'ensemble des marques présentes sur la marché et qui plus est le trio Yam / Suz / Mercury ne présentent pas de faiblesses majeurs. Nous restons néanmoins dans le domaine mécanique / électronique donc, par à l'abri d'un cas isolé.

Pour mon prochain sr, je ne partirais pas sur Mercury à - 150 ch (que du efi), pas de Suz 140 (mais peut-être 1150 ou 150), un Sleva XSR ou même un Ho Envirude.

 Tou ça pour dire que chacun à un rapport propre à une marque et que chaque marque propose des moteurs intéressants mais, pas dans toutes les puissances. La question à savoir s'il va tomber en panne ou pas tous les 4 matins ne m'inquiète pas vraiment sur des moteurs de 5 ans.

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« Répondre #138 le: 04 Janvier 2016 à 11:48:13 »

Bien d'accord avec toi Olivier!
 je connais une relation avec une Merco neuve a 77 000€ !112 km panne totale sur l autoroute,  voiture HS,suite probléme faisceaux elec,  elle sera remplacé par une identique!
Et combien n'ont pas  ou jamais de probléme....?
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« Répondre #139 le: 04 Janvier 2016 à 13:09:56 »

-  je penses aussi que les instruments de bord Mercury sont meilleur (à vérifier ce qui est compris dans le pack)
avec le smart craft facile à utiliser et autonome , sans passer par du bricolage de branchements à la co*   Souriant
(je sens que je vais rigoler avec le miens aussi d'ailleurs question branchements à la co*   Souriant (yam))

-  et je le répète mais il me semble très important de pouvoir poser les question avec des réponses de personnes désintéressée de votre porte monnaie  ..
on peut tous avoir des soucis, quel que soit le moteur, le tout étant de pouvoir avoir des réponses clairs ...
et ça pour l'instant , je ne le connais que chez Mercury ....
avec le forum VCF , et les quelques pro qui quand on les appel répondent aux questions ..... (Mike par exemple ...)

peu etre que ça changera et que plus tard on aurra un forum Suzuki sur lequel compter et des pros Suzuki en mesure de donner des conseils précis ... mais jusqu'à preuve du contraire aujourd'hui ce n'est pas le cas ....

il n'y pas de mauvais moteurs , par contre le service n'est pas le meme chez tout le monde ....  Clin d'oeil

Yamaha , vu la grosse tete de co* qui en vend par chez moi , je n'en achèterais jamais un neuf  Grimaçant , par principe  Souriant
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« Répondre #140 le: 04 Janvier 2016 à 14:17:59 »

Ha! T'habites ou jerome?
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« Répondre #141 le: 04 Janvier 2016 à 15:19:00 »

Ha! T'habites ou jerome?

dans les cotes d'Armor , vers saint Brieuc ,
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« Répondre #142 le: 04 Janvier 2016 à 16:01:30 »

Yamaha , vu la grosse tete de co* qui en vend par chez moi , je n'en achèterais jamais un neuf  Grimaçant , par principe  Souriant
Ha! T'habites ou jerome?

ceci dit pas grand chose à voir avec la marque, c'est le patron du chantier que je ne peux pas voir ....



par contre une anecdote chez Yam ,
avec mon voisin (que je connais très bien) qui a cassé un 40ch acheté neuf , avec 40 heures au compteur
moteur plus garanti au bout de 4 ans ... dommage ....

comme quoi , des moteurs cassés il y en a dans toutes les marques,
la réputation de Yam  ... mouais ... c'était  peu être le cas dans les années 90 ...
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« Répondre #143 le: 04 Janvier 2016 à 16:45:20 »

Il n'y a que YAMAHA de vrai  Fâché

Dans la gamme des 40cv c'est le plus léger, les autres marques sont obèses, un scandale, une aberration  Grimaçant



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« Répondre #144 le: 04 Janvier 2016 à 18:43:09 »

Vous me faites sourire les gars avec Mercury.

ça me fait penser aux utilisateurs d'Apple vs Android.....

Yam, ce n'est ni mieux ni moins bien que Suz, Merc, Honda.....

A quand un moteur Dacia HB?!!!  Tire la langue
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« Répondre #145 le: 04 Janvier 2016 à 19:00:23 »

Vous me faites sourire les gars avec Mercury.

ça me fait penser aux utilisateurs d'Apple vs Android.....

Yam, ce n'est ni mieux ni moins bien que Suz, Merc, Honda.....

A quand un moteur Dacia HB?!!!  Tire la langue

oui , c'est vrai  !!

il n'y a plus de mauvais moteurs maintenant .... enfin je penses  ...
par contre en ce qui me concerne, se sont les seuls moteurs pour lesquels j'ai pu avoir des infos très précises  .... , et tous ça sans être client chez eux puisque je n'ai pas de moteur Mercury (encore)

chez les autres , ils m'ont plus pris pour un casse coui*** qu'autre chose, c'est peut être vrai en même temps  Souriant

mais je pourrais penser différemment demain , je ne demande qu'a trouver mieux ailleurs ....

en même temps les forum y sont pour beaucoup , les deux très bons constats que j'ai m'ont été donné ici ....  Clin d'oeil


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« Répondre #146 le: 04 Janvier 2016 à 19:53:51 »

Merci à tous pour vos suggestions !

Edit : Suggestions et aides !!

Je commande le Mercury 80 cv.

Je ne suis pas plus Yam que Suz ou que Mercury...Voir Honda.....
Je veux juste un bon moteur et je pense que tous se valent plus ou moins !
Achetant un moteur neuf, je ne pense pas avoir de soucis tout de suite !
Le coup de la garantie de 5 ans, c'est plus "psychologique" qu'autre chose....

Et j'aime bien la "gueule" du Mercury....
« Dernière édition: 04 Janvier 2016 à 20:09:15 par veravelo » Journalisée

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« Répondre #147 le: 04 Janvier 2016 à 20:18:11 »

Bien, maintenant, tu vas avoir l'esprit libre pour finir de "fayoter" ton permis. Roulement des yeux Roulement des yeux Indéci

Au fait, cotier ou auturier?
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Jacques 50

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« Répondre #148 le: 04 Janvier 2016 à 20:19:25 »

bonjour Veravelo
ta montée en puissance moteur est une bonne chose et le reste tu le fais avec ton feeling .
un reservoir fixe avec filtre est aussi une bonne chose 80 l mini.
bonne soirée
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Fabrice
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« Répondre #149 le: 04 Janvier 2016 à 20:20:29 »

Bravo Stéphane, tu as réussi à trancher! Pas facile avec tout nos commentaires et nos avis de vieux loups de mer!

Hâte de prendre l'apéro à Stagadon  Cool

Comme tu dis Jerem, on s'y connait un peu plus que la moyenne donc en effet, on peut sembler caisse bonbons vis à vis de certains pros.

Du temps où je faisais des essais de bateaux, j'ai appris un moins deux choses:

1- les moteurs à puissance équivalente sont tous assez proches mais avec des ressentis différents
2- entre 2 bateau de la même taille, c'est souvent la nuit et le jour

Alors, réussir à faire un jument précis avec ces données est impossible, on n'est pas dans l'automobile où une tu achètes une A3 en rs3 et elles seront (presque) toutes identiques (enfin la façon de conduire peut révéler un moteur ou l'asphyxier).

Stéphane, le moteiur c'est ok, maintenant on va aborder de retour la remorque puis après on va ta titiller sur ton gps, tes gilets.... bref, t'es pas sorti de l'auberge avec nous.

@+ Oliv
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