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Auteur Fil de discussion: Feux à Leds Navisafe  (Lu 29151 fois)
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jcd34
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« le: 26 Décembre 2015 à 15:26:28 »

Bonjour,

Naviguant qu'occasionnellement de nuit, j'envisage l'achat de feux à Leds Navisafe.
Avez-vous déjà utilisé ces feux ? Sont-ils suffisant en navigation côtière ?

Merci d'avance pour vos retours.
« Dernière édition: 26 Décembre 2015 à 15:28:05 par jcd34 » Journalisée

Jean-Christophe
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« Répondre #1 le: 26 Décembre 2015 à 19:09:34 »

Ben ils sont homologués donc tu peux y aller  Navisafe c'est sérieux, avec un jeux de piles de rechanges au cas ou..
Ne pas omettre d'enlever les piles des appareils en cas de non utilisation  prolongée ,de stocker tous cela ds une boite etanche genre Tupp....
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #2 le: 26 Décembre 2015 à 19:17:48 »

Oui c'est une très bonne alternative et peu onéreuse
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #3 le: 26 Décembre 2015 à 19:28:07 »

Je suis toujours surpris de constater que certains bateaux ne possèdent pas d’éclairage au motif "je ne navigue jamais de nuit"
Ainsi il y a qqs semaines a Etretat à la nuit tombante  2 Sr sans éclairages ont demandé de naviguer de conserve avec nous pour rentrer sur Fécamp car dépourvus de moyens lumineux....
« Dernière édition: 27 Décembre 2015 à 10:15:33 par bernie6259 » Journalisée

Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #4 le: 26 Décembre 2015 à 19:59:07 »

oui très étonnant la réglementation ,je ne suis pas un fan des obligations de l'administration mais au dessus de 5m 5.5m mes bateaux avaient tous les feux fixes . 
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« Répondre #5 le: 26 Décembre 2015 à 21:53:57 »

Je suis complètement d'accord.
C'est donc pour cela que je veux des équipements à bord.
Sur le précédent SR, j'avais fait poser des feux à Leds. Je n'ai pu garder que le blanc tout horizon.
Mais j'aime tout ce qui peut se retirer aisément du bateau. Cela permet éventuellement de les réutiliser sur une autre boat.

Pour le rangement, c'est ce que je faits déjà avec le sondeur et le GPS, qui sont dans des boîtes à masque.
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Jean-Christophe
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« Répondre #6 le: 26 Décembre 2015 à 22:36:31 »

J'ai ce type de feux sur un  support Railblazza, ça éclaire suffisamment et je peux le mettre à plusieurs endroits, l'enlever simplement mais aussi le jeter à l'eau (puisqu'il est étanche et qu'il flotte) pour marquer un endroit, homme à la mer....

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robert
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« Répondre #7 le: 27 Décembre 2015 à 10:27:02 »

Pour être en règle en navigation nocturne, un feu blanc suffit il, ou faut il un vert et rouge?
Je n'en ai pas encore, car sur ma console jockey, je ne sais pas où et comment les fixer.
Uperko, tu as utilisé un support Railblazza. J'ai vu qu'il existait plusieurs modèles de supports, lequel as tu pris
et pour le mettre où?
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« Répondre #8 le: 27 Décembre 2015 à 11:01:32 »

Bonjour Bernard,

Je suis toujours surpris de constater que certains bateaux ne possèdent pas d’éclairage au motif "je ne navigue jamais de nuit"
Ainsi il y a qqs semaines a Etretat à la nuit tombante  2 Sr sans éclairages ont demandé de naviguer de conserve avec nous pour rentrer sur Fécamp car dépourvus de moyens lumineux....

je suis entièrement d'accord avec toi, et je considère que tout bateaux quelques soit sa dimension devrait en être équipé d'origine, ce n'est pas parce que on ne navigue pas de nuit, ou que l'on n'en à pas l'intention que l'ont peut se passer de feux de navigation !!
 
Qu'en est il lorsque en journée ou en soirée un brouillard, ou une brume intense  ce déploie sur la mer ?? cela arrive assez souvent pour que les feux et la corne de brume soit opérationnel sur le bateau !! 

Qu'en est il du bateau qui rentre plus tard que prévu au port comme dans ton exemple, des situations comme celles la il en et des dizaines possibles

 je pourrais dire aussi :

" je ne roule jamais la nuit avec ma voiture !!.............. pourtant j'ai des phares comme tout le monde !! "

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« Répondre #9 le: 27 Décembre 2015 à 11:06:58 »

Bonjour ??,

Pour être en règle en navigation nocturne, un feu blanc suffit il, ou faut il un vert et rouge?

Feux blanc visible de tout l'horizon allumé en navigation de concert avec les feux  Vert et rouge Bâbord Tribord !!
Feux banc visible de tout l'horizon  allumé seul  au mouillage de nuit

reprend ton code maritime, une petite piqure de rappel fait parfois du bien et rafraichi la mémoire

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« Répondre #10 le: 27 Décembre 2015 à 11:22:45 »

Dominique bonjour, oui et non tes reponses 
De mémoire;
 feux blanc  uniquement si < à 5 m
 vert rouge en nav pour > à 5 m + mouillage
 blanc de poupe si > à 12 m
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« Répondre #11 le: 27 Décembre 2015 à 11:53:27 »

Re Bonjour Bernard,


De mémoire;
 feux blanc  uniquement si < à 5 m
 vert rouge en nav pour > à 5 m + mouillage
 blanc de poupe si > à 12 m

 j'ai donc moi aussi repris le code, et tu a raison , mais  car il y a un mais, un bateau de moins de sept mètres peut n'avoir que le feux blanc tout horizon, mais il faut pour cela qu'il est une vitesse  maxi qui ne dépasse pas les sept nœuds !!

texte du code règle 23 page 73 titre " Navires a propulsion mécanique faisant route "

" Moins de sept mètres et moins de sept nœuds,  possibilité de ne montrer qu'un feux feu blanc visible sur tout l'horizon, mais il peut montrer aussi des feux de coté "

texte du code règle 30 page 89 " Navires au mouillage "

" Les navires de moins de sept mètres au mouillage ne sont pas tenu de montrer les feux et marques de cette règle 30 sauf s'ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage à proximité de ces lieux ou sur les routes habituellement fréquentés par d'autres navires "

un navire au mouillage doit montrer  à l'endroit le plus visible, à l'avant un feux blanc visible sur tout l'horizon, à l'arrière ou près de l'arrière plus bas que le feu blanc de l'avant, un autre feux blanc visible sur tout l'horizon.

De jour un boule noir à l'avant !

suivant ce texte, nous devrions avoir non pas un feux blanc mais deux en cas de mouillage de nuit ,car il n'y a pas de limitation de dimension  cela concerne donc tous les bateaux sans distinction de longueur ?

ai je bien compris ? mon édition du code V date de 2000 y a t'il eu des modifications de textes  depuis ??
« Dernière édition: 27 Décembre 2015 à 18:02:15 par doumes » Journalisée
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« Répondre #12 le: 27 Décembre 2015 à 16:11:05 »

J'ai un feu tricolore sur un mât sur le tableau arrière et un mât télescopique Railblaza que je peux mettre en prolongement ou bien sur une base railblaza sur la console. j'ai aussi le feu blanc. Je me sers aussi du mât télescopique pour le drapeau de plongée (chasse sm) ou la flamme orange de traction.
Il va vraiment falloir que je fasse un blog sur le bateau avec les photos qui vont bien.
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« Répondre #13 le: 27 Décembre 2015 à 18:25:48 »

Dom je crois que le code fut revisé en 2008  j irais fouiller ds mes archives  car mes femmes l ont passé en 2010 donc j ai un code plus récent
 je pensais 5 m tu indiques 7 il y a deja un progrès!
Quand a mettre une boule noire....je cherche l endroit !
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« Répondre #14 le: 27 Décembre 2015 à 20:12:30 »

Dans le code Rousseau, mise à jour 2013 :

Pour les navires d'une longueur inférieure à 20 m
- Les feux de côté peuvent être combinés en un seul fanal placé dans l'axe du navire.
- Le feu de mât blanc (secteur 225°) et le feu de poupe blanc (secteur 135°) peuvent être regroupés en un seul feu de mât blanc visible sur 360° (navire de moins de 12m).

Et idem ci-dessus pour moins de 7 m et dont la vitesse ne dépasse pas 7 noeuds :
- Un feu blanc visible sur tout horizon (360°)
- Et si possible, des feux de côté.
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Jean-Christophe
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« Répondre #15 le: 27 Décembre 2015 à 20:15:34 »

Merci pour les accessoires et supports Railblaza.
Il existe même des supports démontables pour les blocs de plongée.

http://www.railblaza.com/products/dive-bottle-holder/
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Jean-Christophe
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« Répondre #16 le: 29 Décembre 2015 à 19:03:52 »

Attention ces feux ne sont homologués que pour une navigation inférieure à 2miles
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« Répondre #17 le: 29 Décembre 2015 à 19:32:15 »

Si j'ai bien compris, ces feux sont dit visibles à 2 miles nautiques, soit ce qui est conforme à la norme COLREG 72, résumée ci-dessous
(http://docweb.osculati.com/flip/Generale_2015_FRA/index.html#102)


Types de feux de navigation requis selon la longueur du navire.

Pour les navires d’une longueur hors-tout inférieure à 50 mètres, la réglementation internationale pour la prévention des abordages en mer (IMO COLREG 72) spécifie les portées lumineuses minimales des feux de navigation. Des certifications nationales complémentaires peuvent être requises par certains états membres. Les distances indiquées sont exprimées en milles nautiques.

Navires d’une longueur comprise entre 0 et 12 mètres / 0 à 40 pieds:

Feux 360° blanc, rouge ou vert: 2 milles
Feu de mât (hune): 2 milles
Feux bâbord et tribord: 1 mille
Feu de poupe: 2 milles
Feu tricolore: 2 milles (pour les navires faisant route à la voile uniquement). 

Navires d’une longueur comprise entre 12 et 20 mètres / 40 à 65 pieds:
    
Feux 360° blanc, rouge ou vert: 2 milles
Feu de mât (hune): 3 milles
Feux bâbord et tribord: 2 milles
Feu de poupe: 2 milles
Feu tricolore: 2 milles (pour les navires faisant route à la voile uniquement).

Navires d’une longueur comprise entre 20 et 50 mètres / 65 à 150 pieds:
    
Feux 360° blanc, rouge ou vert: 2 milles
Feu de mât (hune): 5 milles
Feux bâbord et tribord: 2 milles
Feu de poupe: 2 milles

Donc ils seraient bien homologués pour nos SR qui sont généralement inférieurs à 12 m.
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Jean-Christophe
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« Répondre #18 le: 30 Décembre 2015 à 00:02:54 »

Voici le descriptif de pêcheur.com :

Dotés de LEDs ultra-lumineuses, les nouveaux modèles Navi Light sont homologués IMO COLREG 72 et US Coast Guard pour pouvoir être utilisés sur tous les bateaux de - 12 m en tant que feux de navigation jusqu'à 2 milles nautiques.


 Sourire
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« Répondre #19 le: 30 Décembre 2015 à 06:10:17 »

n'y a t il pas une erreur d'interprétation sur l'homologation jusqu’à deux milles, entre visible et distance maxi utilisable (sur pêcheur.com)?
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« Répondre #20 le: 30 Décembre 2015 à 08:33:00 »

Comme dirait Balavoine "Faut pas croire ce que disent les journaux"
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« Répondre #21 le: 30 Décembre 2015 à 10:03:17 »

Cette indication de 2 milles est bien celle de la visibilité théorique et non d'un quelconque distance de navigation qui aujourd’hui n'a plus de raison d'être
Enfin  sur un Sr qui culmine a 1,50/1,80 du niveau de la mer  si RollBar  si il y a un peu de creux c est un coup je te vois  un coup je ne te vois pas !
De nuit ( ce n est pas obligatoire à bord  mais...) tirer une fusée blanche si un gros bateau  se dirige vers vous est la seule solution si vs ne pouvez pas l éviter ( panne moteur ou bateau non gouvernable)
J ai expérimenté  il y a longtemps.... efficace
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« Répondre #22 le: 30 Décembre 2015 à 10:19:14 »

Cette indication de 2 milles est bien celle de la visibilité théorique et non d'un quelconque distance de navigation qui aujourd’hui n'a plus de raison d'être
Enfin  sur un Sr qui culmine a 1,50/1,80 du niveau de la mer  si RollBar  si il y a un peu de creux c est un coup je te vois  un coup je ne te vois pas !
De nuit ( ce n est pas obligatoire à bord  mais...) tirer une fusée blanche si un gros bateau  se dirige vers vous est la seule solution si vs ne pouvez pas l éviter ( panne moteur ou bateau non gouvernable)
J ai expérimenté  il y a longtemps.... efficace

Nous si un gros bateau approche on lance une torpille et on le coule pi après on bois un coup. On va pas gâcher une fusée parachute. Grima&ccedil;ant
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« Répondre #23 le: 30 Décembre 2015 à 12:29:29 »

SEB ce ne sont pas des fusées parachutes mais des feux blancs a main ( special 'collision)
http://www.nauticexpo.fr/prod/chemring-marine/product-32190-206418.html
Qui servent aussi a accuser reception d'un apercu d'une fusée rouge ! ( j ai revisé mon hauturier)
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« Répondre #24 le: 31 Décembre 2015 à 14:12:37 »

Bonjour Bernard,

Je suis toujours surpris de constater que certains bateaux ne possèdent pas d’éclairage au motif "je ne navigue jamais de nuit"
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je suis entièrement d'accord avec toi, et je considère que tout bateaux quelques soit sa dimension devrait en être équipé d'origine, ce n'est pas parce que on ne navigue pas de nuit, ou que l'on n'en à pas l'intention que l'ont peut se passer de feux de navigation !!
 
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 je pourrais dire aussi :

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En l'occurence, pour les bateaux cités par Bernard, c'était un peu particulier car ce sont de SR de base de voile. Donc a priori, ils ne servent qu'en journée et par visibilité correcte. Ce sont des engins de travail dans des conditions "idéales"  Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 31 Décembre 2015 à 14:43:43 »

n'y a t il pas une erreur d'interprétation sur l'homologation jusqu’à deux milles, entre visible et distance maxi utilisable (sur pêcheur.com)?

C'est pas de sa faute il a des nuits courtes avec mini Jules Souriant C'est pas de sa faute il a des nuits courtes avec mini Jules Souriant En plus il fait des cauchemars depuis qu'il est obsédé par la recherche du MOBILHOME 203 F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute;
« Dernière édition: 31 Décembre 2015 à 14:46:03 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #26 le: 01 Septembre 2016 à 21:33:28 »

Les retours de ces feux tricolores navisafe sont ils concluant??
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« Répondre #27 le: 01 Septembre 2016 à 21:42:10 »

Les retours de ces feux tricolores navisafe sont ils concluant??

Super robuste mais comme l'ensemble des feux leds il ne faut pas les situer trop prêt de l'antenne VHF;
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« Répondre #28 le: 02 Septembre 2016 à 00:49:16 »

Je suis moins affirmatif qu'avant pour les Navisafe; je suis sorti de nuit dernièrement et mes deux feux blancs et tricolores Raiblazza ne fonctionnaient plus, je me suis dépanné avec ma torche à led et un cyalume.
J'ai cru que c'était les piles mais non, c'étaient les contacteurs. D'origine ils sont déjà très durs et ne s'allument qu'après avoir appuyé longtemps, mais là rien du tout, bien qu'ils ne soient pas oxydés.
J'ai racheté un Navisafe (même mécanisme) qui est reparti illico en SAV fil de contact dessoudé ou pas soudé. Pas de bol.

Quand ça marche c'est pratique et efficace, mais mais...et comme ce n'est tout de même pas donné je me demande si je ne vais pas m'équiper de feux de dépannage amovibles (clipsables) que je ne placerais que le temps  nécessaire.
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« Répondre #29 le: 02 Septembre 2016 à 09:02:24 »

Les retours de ces feux tricolores navisafe sont ils concluant??

Super robuste mais comme l'ensemble des feux leds il ne faut pas les situer trop prêt de l'antenne VHF;
Cela engendre quoi??
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