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Bataclo 77/34
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« Répondre #60 le: 06 Janvier 2016 à 10:10:20 »

Aussi il faut également penser à la pérennité de l'entreprise... en restant lucide et concret sur les "difficultés" de produire en France

Fabriquer chez nous c'est pour beaucoup devenu IMPOSSIBLE tant le travail est cher et au-delà de ça tant les prélèvements sur les sociétés mettent à mal leur trésorerie.

Fabriquer un bateau c'est au départ devoir INVESTIR .... beaucoup

Si c'est pour arriver au final à juste devoir équilibrer les comptes c'est chaud voire c'est à connotation suicidaire.

Une entreprise DOIT être rentable. Pour le marché des petits bateaux, peu chers (quoique...) la marge brute sera en rapport et pour peu qu'il y ait des "galères" à devoir gérer, c'est quasiment le plouf sans bouée...

Faire un bateau plus ambitieux, CONCU en tenant compte des besoins et des souhaits exprimés par de futurs clients (pas spécialement ceux qui les achèteront neufs mais aussi les suivants) hé bien c'est déjà plus "raisonnable" car ça laisse augurer d'un profit pour les porteurs du projet ! Et par les temps qui courent .... c'est déjà pas mal.

Alors, s'acheter un bel objet OUI c'est un vrai luxe (on parle de plaisance et pas d'un produit vital), OUI c'est cher et ça demande un sacrifice, mais .... si ce beau produit

- correspond à nos attentes de qualités (marine et de construction)
- est durable et sera stable dans le temps y compris au niveau de sa côte argus
- met en sécurité toute une famille pour chacune de ses sorties en mer
- bénéficie d'un VRAI service après vente de proximité (on ne va pas devoir renvoyer le produit en Asie ou ailleurs)

hé bien .... en soutenant un tel projet avec notre bon de commande, on remet de l'économie DANS notre pays .... en laissant ainsi les gens au boulot.

Perso, faut quand même que je vous dise que :

- j'ai écrit et téléphoné à WHITE SHARK pour leur acheter un bateau .... pas de réponse y compris après relance écrite....

- j'ai rencontré à 3 reprises un concessionnaire BENETEAU et suis retourné au Nautic un samedi pour signer un bon de commande .... j'attends encore mon devis car ils s'étaient trompés....

- J'ai fini par signer un bateau Français (enfin j'ignore où il est construit mais la sté est Française)

Aussi lorsqu'un FABRICANT FRANCAIS, qui est sérieux, que l'on connaît depuis des années, et qui est aussi proche de ses clients au point de leur demander leur souhait pour un futur projet, je dis haut et fort

Merci à Fred et à TOUTE l'équipe Bretonne de PRO MARINE


Je vais avancer une remarque que FRED pourra corriger si pas réaliste de ma part :

On est en 2016 et un client achète un PRO MARINE d'occase .... (ou un neuf)

Quelques années plus tard, le bateau demande des travaux de remise à neuf .... (usage pro, avarie, proprio pas soigneux... etc...)

Fred : Pro Marine pourra gérer ces travaux ou pas ? (en payant bien entendu)

Si oui, c'est juste ...... génial


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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #61 le: 06 Janvier 2016 à 10:30:37 »

Merci Bataclo  de ton soutient  et tes réflexions....

On est en 2016 et un client achète un PRO MARINE d'occase .... (ou un neuf)    En neuf  pour l'instant car peu de Manta encore sur le marche d'occasion... je m aperçois que les clients qui achetent  un Manta c'est pour plusieurs années...

Quelques années plus tard, le bateau demande des travaux de remise à neuf .... (usage pro, avarie, proprio pas soigneux... etc...)

Fred : Pro Marine pourra gérer ces travaux ou pas ? (en payant bien entendu)

Oui Et OUI Et OUI... La ce matin arrive un Pro Marine qui a été abime par un autre bateau arrive pour se refaire une beaute....




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Bataclo 77/34
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« Répondre #62 le: 06 Janvier 2016 à 10:37:53 »

Alors ça ... si c'est pas du rapide de chez rapide je m'y entends pas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon hé bien c'est un vrai signe fort d'un achat pas trop risqué pour un acquéreur en neuf ou en occasion.

Rien que d'imaginer que la personne qui vient d'écrire cela est le responsable commercial du fabricant c'est déjà énorme, lorsqu'on voit les difficultés pour communiquer avec les décideurs aujourd'hui.
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Claude

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Lugo
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« Répondre #63 le: 06 Janvier 2016 à 16:03:03 »

Ouenzu!!!! ces couleurs?  À part Espadon et BSC, on ne les a jamais encore vues! et je suis en pleine bagarre avec mon constructeur favori car mon prochain  devra être "Cream" pennel et flippo. Couleur chou à le crème! MMMMMMMMMMMMMMMMM!!!!

Pour les sièges, ça y est, j'ai gain de cause: ce sera là leur couleur!

Sinon: cela dépend aussi des marques....des formes de carène et pas seulement de la longueur, je suis en mesure de certifier qu'un Lomac  460 IN, long de 4,64 m a déjà traversé le Détroit de Bonifacio de Budelli aux Lavezzi par force 5 de libecciu par 3/4 avant et le même jour remonté Santa Manza de la Pointe Capicciola à Gurgazu avec un catabatique qui HACHAIT la mer: à l'arrivée, on n'avait ramassé que trois ou quatre légers embruns.

Bien sur, le 670 IN serait autrement bien passé mais là, l'on n'est plus dans les "classes moyennes", mais dans l'opulence, voire la richesse

Je pense que pour pouvoir bien "passer" et rentrer au port, autour de 5 mètres, "ça va"

et.....Meltem ne me contredira pas: lorsque l'on pense à ce que nous faisions avec nos 3,40 à 4,20 (MK2 Zod plus 40 CV).....
ces 6 et 7 et 8 mètres: l'on entre dans le gigantisme.

Mais tant mieux pour qui peut se le payer!

et la majorité des clients n'est-elle pas composée de gens qui veulent simplement aller un peu sur l'eau?

Bonne après midi!
« Dernière édition: 06 Janvier 2016 à 16:15:34 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
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« Répondre #64 le: 06 Janvier 2016 à 18:35:30 »

@Lugo      je ne fais pas des bateaux que pour les riches .... ne snoble point non plus la classe moyenne  car je suis en plein dedans personnellement.... nous avons un premier modele le Manta 550  qui est moins cher qu un Zodiac Pro open de meme taille  mais je ne peux rivaliser avec une construction 100% Francaise  avec des chinois à 1 euros de l heure  , des pays de l est  à 12 euros de l heure ....  Les marges sont tres petites  sur les bateaux et plus tu descends en taille plus elle descend aussi . J'ai etudié  le marché des moins de 5.00 metres  et on peut pas malheureusement  y repondre  , vu le coups de d'étude , de creation  de moule, etc   nous savons que c'est pas fiable ...

Si on gagnait  beaucoup d'argent  dans le nautisme ça se serait  et il y aurait des dizaines de chantier  et bien NON il  en reste que deux  ZEppelin et Nous  ...

Je suis toujours ouvert et suis ici pour me rapprocher de vous  utilisateur  et je constate  tout le monde n'a pas la meme monture ...Il y en a pour tous les gouts , pour tous les supports , chacun à sa propre navigation

PAR CONTRE CE QUI EST SUR ET QUI NOUS LIE TOUS  C'EST LE BONHEUR D'ETRE SUR L'EAU ET DE NAVIGUER !!!

Donc  si on pouvait faire plaisir à tout le monde  Je SERAI UN HOMME HEUREUX!!!

Allez  si on revenait  au post ... Souriant Souriant Souriant

Lugo je n'ai rien contre toi au contraire je te remercie de tes remarques ....

FRED
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« Répondre #65 le: 06 Janvier 2016 à 19:24:55 »

Je reviens sur un point qui a été abordé - mais pas vraiment ...- c'est la taille et le prix du bateau, et leur adéquation avec la clientèle.

Je réside sur la Cote d'Azur entre Nice et Antibes, un peu sur les collines à 10mn de la mer et du port de Cros-de-Cagnes.

J'ai vendu des semi-rigides pendant 14 ans, jusqu'en 2006, et j'ai pu constater une chose, c'est que pour vendre il faut que l'acheteur en ait envie - facile - et qu'il ait les fonds pour payer - déjà un peu moins - et qu'il y ait suffisamment de cales de mise à l'eau dans la zone qu'il fréquente ou qu'il envisage.

Et c'est là le problème ...
En 1992, dans ma zone, il y avait Villefranche, Nice, St Laurent du Var, Cagnes s/Mer (1 cale + 1 pas terrible sur la Cagne), Antibes (2), Golfe-Juan, Cannes (2), La Siagne, Théoule, etc ...
Le jour où Nice, St Laurent et Cagnes ont fermé, plus un seul client local ... et ceux qui m'avaient acheté ont revendu leur unité, car avec la cale de mise à l'eau il faut aussi pouvoir garer la remorque - les accès aux parkings étant devenus interdits aux remorques, car les restos ont plus de poids sur les décisions des municipalités !


Seuls sont restés les acquéreurs de gros, car ils ont les moyens de se payer en plus la place de port - quand elle existe - et/ou le port à sec.



Je pense donc, comme dit précédemment, que le marché du petit bateau qui dégage peu - et de moins en moins - de marge ne peut que se restreindre, c'est pourquoi je pense qu'il est risqué de s'y fourvoyer.
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« Répondre #66 le: 06 Janvier 2016 à 20:11:32 »

JC voila pourquoi ns luttons ( hélas seul) pour les accés à l'eau .
Excellente analyse de ta part , tu voudrais pas rejoindre l ANPM ? Sourire Sourire Sourire
Toi comme professionnel tu as pâti de la disparition des cames
 Tes ex collégues ailleurs ne se foulent pas pour se battre a nos côtés!
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« Répondre #67 le: 08 Janvier 2016 à 10:27:51 »

 Bonjour à tous

Nous devons prendre une décision pour lundi et j'aimerais connaitre votre  avis ....

La longueur est définie  ça sera 6.99 mètre mais reste la largeur .....Faut il  privilégier  le gabarit routier   soit maxi 2.55  ou surtout privilégier le confort à bord  et sur l'eau ....  90% de son temps et de sa vocation

Question 1      6.99 x 2.55   largeur interieur 1.38   Oui /non
Question 2       6.99x2.80    largeur interieur   1.63  oui /non
question 3      6.99 x 3.00    largeur interieur  1.85  oui/non

Merci de vos futurs réponses

FRED
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« Répondre #68 le: 08 Janvier 2016 à 11:50:07 »

Biensur degonflé  il sera en gabarit routier ....
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« Répondre #69 le: 08 Janvier 2016 à 13:01:48 »

6,99 X 2,80 est déjà très bien et une fois dégonflé, mieux que le gabarit routier pour être à l'aise dans la circulation et pouvoir franchir portail ou barrière de péage aisément.
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Laurent
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« Répondre #70 le: 08 Janvier 2016 à 13:43:27 »

pour moi c'est clair 6.99 x 2.55 max avec une cinquantaine de mise a l'eau par an environ je trouve fastidieu le gonflage dégonflage après pour mon besoin c'est une banquette arr 3/4 de la largeur ; baille de mouillage et grand coffre avant  de quoi faire un bain de soleil suivant la demande ensuite plan de pont nu ou l'on installe à la demande du client console sieges av avec pare brise haut ou bas suivant lieu de vie  sieges jockey ou autre et aussi un réservoir d'au moins 150 200 L et motorisation au alentour des 200cv . j'oubliais les boudins 1cm au dessus de l'eau et pont autovideur.
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sébastien
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« Répondre #71 le: 08 Janvier 2016 à 13:48:10 »

6,99 X 2,80 est déjà très bien et une fois dégonflé, mieux que le gabarit routier pour être à l'aise dans la circulation et pouvoir franchir portail ou barrière de péage aisément.

C'est parfait e comme notre Blackfin 7...
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« Répondre #72 le: 08 Janvier 2016 à 14:50:53 »

D'abord je salue l'initiative .
Difficile de faire mieux pour concevoir un bateau qui corresponde aux souhaits des clients.
Top , chapeau bas!

j'ai pas d'idée pour le bateau " méditerranée" qui va bien mais le fait de dégonfler me ferait fuir.
On le voit souvent dans les discussions , meme les gars qui sortent très peu , juste pendant leurs congés ,n'ont pas envie de s'embêter avec ca.
En tous cas perso si j'évoluais vers une péniche familiale , avec mes sorties tres fréquentes et l'obligation encore de mettre à l'eau à partir d'une remorque je zappe tout de suite.
Je pense que c'est un risque de partir sur un SR hors gabarit routier.
Après je me trompe peu être Huh?
A vrai dire 2,55 je trouve ça déjà beaucoup trop large!  Souriant

Bon on parle quand du vrai bateau, pas de la péniche à apéro mais du suppo qui avance un peu plus vite ?  Souriant
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« Répondre #73 le: 08 Janvier 2016 à 16:35:10 »

Je suis d'accord

déja avec tout ce qu'il faut faire comme vérification, dé sanglage, etc ... avant de mettre a l'eau et rebelote  a la sortie , si en + il faut gonfler et dégonfler, moi je fuis, donc 2,50 de largeur et pas +
 
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« Répondre #74 le: 08 Janvier 2016 à 17:55:15 »

Je n'irai pas acheter un bateau de plus de 5 ans qui s'est fait gonfler/dégonflé à chaque sortie.
Neuf, peut-être...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #75 le: 08 Janvier 2016 à 18:31:01 »

2,55 c'est vraiment pas top pour avoir un très grand bain de soleil arrière... Nous avons vue beauvoup de bateau dans cette taille est c'est vraiment trop petit...
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« Répondre #76 le: 08 Janvier 2016 à 19:14:53 »

Dans cette grandeur et ce poids, on n'est pas sur un bateau que l'on va sortir de l'eau tous les jours. Donc effectivement si on veut profiter de l'aménagement je pense que 2.55m c'est un peut court et 3 m c'est trop large pour les ports donc 2.8m me semble bien.
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« Répondre #77 le: 08 Janvier 2016 à 19:23:22 »

Parmi tous vos collègues constructeurs Européens,  il y en a un qui a vite compris l'intérêt d'un gros restant transportable sur route: c'est mon bien cher ami Fabrizio Lomanto (LOMAC) qui a sorti le 6,70, puis le 7,10 IN avec une largeur au gabarit routier: 2,55: personnellement, je voterais pour cette initiative.

Le souhait d'un 4,60 à 5,00 mètres n'est pas pour "snober" qui que ce soit- j'estime être dans la fourchette classes moyennes: avec 53 ans de nautisme "mobile" (bateaux sur remorques mis à l'eau quotidiennement), j'ai fait quelques constatations:

1°) Avec un 4,60 (Lomac In) on passe déjà très bien sur des mers déjà "sérieuses" (force  5 de face dans les Bouches de Bonifacio)

2°) Avec mon plus gros (5,65) ça devient de la rigolade.

3°) Avec le précédent (5,03, Lomac 520 In) c'était un très juste milieu

      Si l'on ajoute la puissance moteur plus modeste, l'encombrement routier moindre.... (nos bateaux passent plus de temps sur la route que sur l'eau.........) les tarifs de certaines cales qui s'envolent dès qu'on dépasse 4,999 de long (Ampuria pas brava du tout) il ressort que pour Monsieur tout le monde n'ayant pas d'ambitions transatlantiques- c'est bien la fourchette 460 à 500 qui l'emportera dès la sortie de crise.................

En supposant qu'on en sorte un jour!!!!!!!!!
« Dernière édition: 08 Janvier 2016 à 19:41:25 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
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« Répondre #78 le: 08 Janvier 2016 à 19:29:22 »

Je n'irai pas acheter un bateau de plus de 5 ans qui s'est fait gonfler/dégonflé à chaque sortie.
Neuf, peut-être...
Pourquoi c est de l hypalon pas du PVC???
Tiens Lundi je suis chez Pennel et Flipo le fabricant des tissus Orca...
 Mais comme le dit Guillaume c est pas un bateau type MaL* à la journée..
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« Répondre #79 le: 08 Janvier 2016 à 19:30:20 »

Je suis d'accord

déja avec tout ce qu'il faut faire comme vérification, dé sanglage, etc ... avant de mettre a l'eau et rebelote  a la sortie , si en + il faut gonfler et dégonfler, moi je fuis, donc 2,50 de largeur et pas +
 
Stéphane tu sangles quoi toi Huh
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« Répondre #80 le: 08 Janvier 2016 à 19:35:24 »

Et je suis un adepte du large synonyme de stabilité au mouillage et d habitabilité
Je degonfle mon 2,54... a chaque manip y compris ds le hangar d hivernage plus facile pour bricoler

 et un clin d'œil dessus
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« Répondre #81 le: 08 Janvier 2016 à 20:16:22 »

Bernard

Idem que toi sur la photos + l' AR avec 2 sangles pour les 2 cadènes qui sont sur le tableau AR.
Je ne sangle plus comme je faisais avec l'ancien SR par dessus les boudins.
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« Répondre #82 le: 08 Janvier 2016 à 20:25:17 »

Bonsoir,
Un jour j'espère pouvoir acheter un bateau plus grand sans hésiter 6.99 x 2.55 max !
C'est déjà juste pour manœuvrer chez moi, je suis sûr d'oublier 1 fois sur 2 de le dégonfler et je trouve ça fastidieux de gonfler ou dégonfler, j'ai pas la patiente, en gros "ça me gonfle"  Grimaçant
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« Répondre #83 le: 08 Janvier 2016 à 20:37:30 »

Ben pour ma part, je suis dubitatif sur un bateau de 2,55m de large vu la zone que le bateau vise.....

Noublions pas que l'idee de Frederic est de vendre du bateau en Mediteranee.
Ou il y a de moins en moins de cales,
Donc ou le mouillage au port ou forain est souvent une obligation,
Ou les bateaux sont " pour y vivre la journee" ( pas d'echouage comme en manche, on passe la journee sur le bateau, on y mange, on s'y dsitrait, on y fait la sieste....etc)

Donc 2,55m me semble pas forcement le top. Apres, il faut quand meme parler du diametre des boudins, car avec des petits boudins, on peut obtenir des largeurs intérieures plus sympa.

Apres, pour un bateau typé sport/raid pour les eaux du nord jamais au port, la valeur etalon aujourd'hui est clairment 2,55 X 6,99m......
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« Répondre #84 le: 08 Janvier 2016 à 21:17:21 »

En fait tout dépend de la fréquence des sorties et du stockage.

Au port (en eau ou à sec ) toute l'année , vu le programme du bateau on fait du large!
Donc ce qui rentre dans une place pourquoi pas 3 m?

je comprends aussi le point de vue d'un gars qui par exemple fait du bateau pendant ses vacances , se tape une fois dans l'année un long trajet pour aller jusqu'à la mer , le met à l'eau une fois et le laisse au mouillage pendant 2 à 3 semaines puis se retape le trajet retour en se disant vivement l'année prochaine.Là ok soyons fou 2,80 m.

Le cas intermédiaire ou le gars n'habite pas si loin que ça et va mettre à l'eau beaucoup plus souvent alternant les phases de mouillage (pendant les vacances par exemple) et les phase "je mets à l'eau je le ressort" du printemps à l'automne.Là déjà il va vite en avoir marre.

Enfin le gars qui sort toute l'année , ne laisse jamais son bateau au port, celui là je peux vous assurer que  soit c'est un cowboy et il s'en fout, soit il essaye un minimum d'être en règle même sur une très courte distance et bien celui là il va pas s'amuser a dégonfler regonfler tous les WE.
Imaginez il m'arrive de sortir 30 40 mn juste pour prendre l'air...Rien que faire de l'essence ça m'emmerde car ça me fait perdre du temps (d'ailleurs ça me joue des tours! )

Un bateau hors gabarit routier exclu de fait les gars qui sortent beaucoup toutes l'année et qui mettent à l'eau, j'en suis persuadé.
Maintenant est ce que ce  type de gars est la cible pour ce genre de bateau ou là la gamme actuelle de promarine fait très bien l'affaire?
En fait je pense que non , donc paradoxalement j'écouterais les avis des pro 2,80 même si c'est une aberration en monocarene ; plus c'est étroit mieux c'est pour passer vite!
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« Répondre #85 le: 09 Janvier 2016 à 13:31:34 »

je pense que à l'heure actuelle il faut un bateau le plus polyvalent possible pour toucher le plus de plaisancier et un plan de pont que l'on peu adapté à la demande du client plus ou moins familial ,un pêcheur à besoin d'un plan de pont dégagé alors qu'un usagé promenade a besoin de tout le confort mais difficile de concilier tout le monde .

une chose que je trouve au top sur l'hydrosport c'est qu'il n'a pas de bac moteur une plage arr plate que du bonheur on profite vraiment de toute la surface de pont .
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« Répondre #86 le: 09 Janvier 2016 à 14:01:16 »

Merci à tous de vos réflexions... Et bien j'admets une chose vous me mettez dans le doute .....

Voilà pourquoi  on a le Manta 680 qui fait 6.80 m x2.53  donc gabarit routier direct le soucis est que la largeur interieure fait 1.38 m de large  donc banquette arriere 1.38 et bain de soleil 1.38 et on nous le reproche !!!! Les clients veulent du mini 1.80 m

On pensait plus à un 2.95 de large  pour optimiser l'espace et le confort à bord lors des mouillages .... Avoir le maximum de surface ....  et degonflé 2.50....

mais là je vois pour des raisons pratiques, personnelles,d'expériences vous etes soit sur 2.50   ou maxi 2.80.....

CRUEL DILEMME  ..... Pas simple du tout cette histoire ....Sans compter qu effectivement ça a une incidence  sur la carene.....

Petite question ( et oui encore une ... Souriant)  Je continue car  vous y répondez tous et c'est génial....

__Le SEA Hawlk   faisait  6.99 x 3.00   que pouvez vous me dire  ou qu avez  vous entendu en retour sur ce modele par exemple .....


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« Répondre #87 le: 09 Janvier 2016 à 14:14:33 »

bateaux-essais.com/2010/12/13/zodiac-sea-hawk-700-semi-rigide-pneumatique-bateau-francais-nautic-2010-salon-de-paris/
« Dernière édition: 09 Janvier 2016 à 14:18:22 par pro marine » Journalisée
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« Répondre #88 le: 09 Janvier 2016 à 19:22:33 »

Pourquoi un semi-rigide de 2.80 gonflé devrait-il faire 2.50 dégonflé ?

La largeur dégonflé dépend de la largeur de la carène rigide, plus 3 à 4cm au maximum pour l'épaisseur des boudins.

Le mien - Tomcat 632 catamaran - fait maintenant près de 2.90 gonflé, et descend autour des 2.20 dégonflé. Je précise 2.90 car son nouveau boudin fait 0.60 - plus 5cm de bande de raguage - au lieu de 0.48 à l'origine, et quand j'ai monté le nouveau boudin j'en ai profité pour élargir le tableau de quelques centimètres pour avoir des boudins parallèles et non pincés à l'arrière.
Le gonflage-dégonflage ... je ne tombe jamais la pression à zéro, je dégonfle suffisamment afin de pouvoir passer une sangle entre les saisines D et G, et je tends jusqu'à ce que ça soit autour des 230/240 confortables sur route. Ou, au retour, je laisse simplement le boudin pendre ... je n'ai que quelques kilomètres.
Et si je veux vraiment être étroit, dégonflage et aspiration.


Concernant le marché des vrais larges, j'y suis entré avec les Tomcats 750 et 900 - et un peu plus tard le 680 - qui font tous autour des 285 gonflés, et entrent dans un container par la porte - c'était ma seule exigence. Et le meilleur est le 680 - mais je n'en ai vendu qu'un seul.
Le catamaran possède beaucoup d'avantages quand il est bien fait, et je ne suis pas prêt à changer d'avis bien que la majorité de ce que j'ai vendu soit des monocarènes.

Et si je devais n'en choisir qu'un seul parmi tous - monos et catas - ce serait le Tomcat 680 avec 2 ou 3 bricoles modifiées.



La solution Lomac - des 1/2 boudins en D - est attirante, mais il parait qu'il y a des problèmes de fiabilité dixit un atelier itailen !
L'autre - 2 boudins de petit diamètre 0.30 superposés, voir Sacs - me semble bien meilleure , et je ne comprends pas pourquoi on ne la voit nulle part ailleurs. Brevet ?
En tout cas, sur un cata 680, ce serait la première modif que je ferais, avec un tissu tendu entre les boudins haut et bas pour l'esthétique!


J'ai pas mal d'idées, Promarine tu peux m'appeler !
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