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Auteur Fil de discussion: [optimisation]hauteur moteur, helice....tohatsu 90 tldi  (Lu 59979 fois)
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G-rémy
Invité
« le: 05 Octobre 2015 à 22:53:19 »

Salut a tous! Ceux qui m'ont vu ce week end on peut etre entendu parlé de mon probleme de rendement

Pour resumer
--560 avec 90 tldi montage a +4,5cm avec possibilité de remonter d'un trou sur les boulons du haut mais certainement repercage du tableau pour les boulots du bas....:-(
--helice 13,75 x 15 trop courte...rupteur.
--helice black max 13,25x17 trimé a fond (au dela des graduations haute du trim) 35,9noeuds a 5200-300 trs/min pour 5750max.
--helice yamaha 13.25x17 j'etais plus proche des 37 mais je n'avais pas trimé autant que la blackmax car sur l'ancien bateau, arrivé a ce stade de trim ca ventilé...

Peut etre devrais -je ressayer la yam en trimant plus...
C'est etrange ce trim que je dois mettre en plus que positif pour que ca marche...
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G-rémy
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« Répondre #1 le: 05 Octobre 2015 à 22:55:42 »

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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2015 à 07:04:22 »

Salut  Jérémy ,

Si possible arrange toi avec Jonathan pour faire un weekend de pêche comme vous etes deux accros ce qui te permettra d'essayer son helice Spitfire. En effet le mieux serait de remonter d'un trou ( le dernier) malheureusement car ta coque à un joli V profond donc moins performant mais qui procure un bon passage en mer. Le fait qu'il reste seulement un trou ne me surprend pas d'où ma question au sujet du décaissement de ton tableau.

On e. Parle qu'à tu veux au  tel
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2015 à 07:31:04 »

Yep!! Pour la spitfire je suis sceptique pour la 19 qui doit tirer bien trop long pour moi...
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2015 à 07:47:51 »

Yep!! Pour la spitfire je suis sceptique pour la 19 qui doit tirer bien trop long pour moi...

Comme discuté samedi elle a un diamètre de 12,5 ce qui est bénéfique dans ton cas. Jonathan a remplacée avantageusement sa black max 17 par une spitfire 19 sur un bateau plus lourd.
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2015 à 09:11:53 »

J'ai quasi le même montage que toi sur une coque 520 HD narwhal dont le plat en fin de V à l'air un poil plus large.
Monté à +4.5/5cm~

je suis Obligé de trimer beaucoup avec la yamaha, plus qu'avec les autres hélices essayé. Mais j'obtiens quand même de meilleurs perf avec la yamaha 38.8Nds maxi.

j'ai essayé, une black max 13x19, c'est pas bon du tout, sa tire long, sa met de temps à déjauger et sa ventile vite, il faudrait surement redescendre d'un troun?.

j'avais trouvé une 12.5x21 vraiment pas cher et du coup j'ai essayé, bien-sure juste pour le fun car déjà qu'avec la 13x19 c'était ps terrible...
Résultat, bien trop long, pas de sauce une daube...

La spitifre conseillé sur le site  mercury est la 13x17.


Je crois aussi qu'on arrive à la limite de nos moteurs avec ces hélices standards.
J'ai un copain qui disait prendre 40Nds avec la black max en 17 mais j'emmet de gros doutes, il devait être en mph  Grimaçant
de plus sur un narwhal 580...
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G-rémy
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2015 à 12:36:35 »

Oui il devait etre en mph...
Il faudrait que je ressaye ma yam,
Ensuite essayer une spitfire en 19 pour voir...
Faut que j'ecoute le message de bod sur mon telephone j'ai pas encore eu le temps j'suis au taquet ajourdhui mais je pense que ca va parler helice :-)

Au fait c'est quoi le pseudo de mike le pro de la rochelle c'est ca ?

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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2015 à 13:23:08 »

J'ai quasi le même montage que toi sur une coque 520 HD narwhal dont le plat en fin de V à l'air un poil plus large.
Monté à +4.5/5cm~

je suis Obligé de trimer beaucoup avec la yamaha, plus qu'avec les autres hélices essayé. Mais j'obtiens quand même de meilleurs perf avec la yamaha 38.8Nds maxi.

j'ai essayé, une black max 13x19, c'est pas bon du tout, sa tire long, sa met de temps à déjauger et sa ventile vite, il faudrait surement redescendre d'un troun?.

j'avais trouvé une 12.5x21 vraiment pas cher et du coup j'ai essayé, bien-sure juste pour le fun car déjà qu'avec la 13x19 c'était ps terrible...
Résultat, bien trop long, pas de sauce une daube...

La spitifre conseillé sur le site  mercury est la 13x17.


Je crois aussi qu'on arrive à la limite de nos moteurs avec ces hélices standards.
J'ai un copain qui disait prendre 40Nds avec la black max en 17 mais j'emmet de gros doutes, il devait être en mph  Grimaçant
de plus sur un narwhal 580...

Dans un cas où ça ventile sur un montage haut il est utile dans certains cas de couper la tulipe de l'hélice afin d'avoir un meilleur grippe.
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2015 à 17:59:15 »

C'est quoi exactement l'effet d'une tulipe prononcée?
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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2015 à 19:40:42 »

C'est quoi exactement l'effet d'une tulipe prononcée?

Ça lève le cul du bateau. Voici un lien qui explique le phénomène

http://my.pneu****.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1349
« Dernière édition: 06 Octobre 2015 à 20:13:11 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2015 à 19:47:45 »

La tulipe est la partie évasé au bout du fut d'hélice.

Plus un fût est long, plus il sustente, c'est à dire plus il a de portant dans l'eau.
Lorsque l'arrière du fut est tulipé, selon le principe de l'extradition et de l'intrados ( comme les ailes d'avion) l'écoulement de l'eau le fond du du test freiné et orienté vers le bas : par réaction, la carène va être plus portée, la poupe aura tendance alors à être moins dans l'eau.
De même, une dépression va se créée sur l'intérieur de la tulipé, ayant tendance à très légèrement freiné la carène.

En synthèse, une tulipe sort la poupe de l'eau (donc limite le cadrage) et freine  très  légèrement la carène ( une partie de la poussée sert à contrer la dépression derriere la tulipe et non à propulser la carène vers l'avant.

Dans le cas de V assez prononcé, la tulipe est souvent plus un handicap qu'un avantage, car ce type de carène a besoin de marcher "cul de l'eau" pour être stable ( les dernière virures doivent rester dans l'eau). Le bateau au mieux navigué trop le nez dans l'eau, au pire le raquettage intervient assez tot. Il est donc intéressant de la couper.

Une fois coupée, le bateau cabrera un peu plus au démarrage  mais les performance et la stabilité à haute vitesse sont meilleures.

Enfin, les hélices tulipes ont besoin d'eau dense pour fonctionner ( imagine les flux d'eau autour de celle-ci, les vecteurs de poussée ne sont pas dans l'axe de l'hélice) donc elles fonctionnent assez mal en surface, cabotant bcq. Donc si le moteur est haut, à proscrire....
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« Répondre #11 le: 06 Octobre 2015 à 19:51:10 »

Saloperie de correcteur automatique!

Extrados et intrados

L'écoulement le long du fut
" cul dans l'eau"
Cavitant beaucoup
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« Répondre #12 le: 06 Octobre 2015 à 19:55:47 »

intéressant!
Je vais la couper cette tulipe  Grimaçant
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« Répondre #13 le: 06 Octobre 2015 à 20:15:14 »

C'est quoi exactement l'effet d'une tulipe prononcée?

Ça lève le cul du bateau. Voici un lien qui explique le phénomène



Faites chier a censurer les liens instructifs. Faut arrêter de psychoter!
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2015 à 20:17:41 »

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Qu'est ce que c'est beau un tableau entier non cassé Grimaçant
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2015 à 20:22:44 »

Très bien ton lien BOD, j'ai bien compris par quoi remplacer les *
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« Répondre #16 le: 06 Octobre 2015 à 20:42:43 »

Yep!! Pour la spitfire je suis sceptique pour la 19 qui doit tirer bien trop long pour moi...

Une sortie Peche sur Cherbourg je suis preneur et je viens avec mon hélice
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G-rémy
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« Répondre #17 le: 06 Octobre 2015 à 20:59:27 »

Merci charles!! Seb m'avais fait un p'tit topo!! Bah ecoute jonathan avec plaisir!si t'as pas prevu de sortir tu me l'envoi, je l'essaye et renvoi aussitot et je te dedommage les frais de port!
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poseidon
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« Répondre #18 le: 06 Octobre 2015 à 21:11:27 »

Je sort tout les weekend mais si tu veux je viens sur Cherbourg on fait une Peche et tu essai l'hélice par le meme occasion....
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G-rémy
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« Répondre #19 le: 06 Octobre 2015 à 21:13:31 »

Yes on peut essayer de se caler ca!
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poseidon
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« Répondre #20 le: 06 Octobre 2015 à 21:14:27 »

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« Répondre #21 le: 06 Octobre 2015 à 21:47:25 »

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Prends ton bonnet a pompon et ta chemise de bûcheron car haut bout du mon il fait pas chaud! Aujourd'hui 18°c et c'était la canicule Fâché
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« Répondre #22 le: 06 Octobre 2015 à 21:53:15 »

L'idée première de l'anneau de diffuseur (la tulipe) est de réduire la contre-pression agissant sur le tube d'échappement du moteur, particulièrement  dans les régimes à faible vitesse.

Étant donné que la pression derrière le tube de l'hélice à faible vitesse est plus grande que la pression des gaz d'échappement circulant à travers le conduit d'échappement, lorsque les deux flux (eau et gaz) se rencontrent au niveau du bord de fuite de l'arrière du tube d'hélice (sans Diffuseur), l'écoulement de la courbe de flux d'eau vers l'intérieur et crée une obstruction (ou pression) pour l'écoulement de gaz.
le brevet du diffuseur d'hélice date des années 60:
ce brevet a été édité par Jr Charles F Alexander qui travaillait pour
Kiekhaefer Corp qui est devenu Mercury ensuite.
http://www.google.com/patents/US2948252?hl=fr#v=onepage&q&f=false
Donc le but principal du diffuseur, (ce que vous appelez la tulipe) est principalement étudié pour limiter la contre pression échappement surtout pour les hélices montées basses.Le retirer peut vous entrainer une contre pression échappement qui peut vous faire perdre de la puissance dans certaines applications.(montages bas).

Les tubes longs sont eux pas forcément ''tulipés'', comme sur les Hydromotive, mais Mercury sur les Bravo par exemple montre qu'un tube long tend à lever le ''cul'' du bateau, aussi la génération des Bravo XS est arrivée, puis des bravo I OC.
Attention toutefois à couper les hélices ''tulipées'', cela peut entrainer de la ventilation en giration serrée.


« Dernière édition: 06 Octobre 2015 à 22:09:38 par KAOKLAI » Journalisée
poseidon
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« Répondre #23 le: 06 Octobre 2015 à 22:24:13 »

Belle explication.... Sourire
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« Répondre #24 le: 07 Octobre 2015 à 08:26:12 »

On sait tout sur le diffuseur, merci les gars  Bisou
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« Répondre #25 le: 07 Octobre 2015 à 08:51:35 »

La tulipe est la partie évasé au bout du fut d'hélice.

Plus un fût est long, plus il sustente, c'est à dire plus il a de portant dans l'eau.
Lorsque l'arrière du fut est tulipé, selon le principe de l'extradition et de l'intrados ( comme les ailes d'avion) l'écoulement de l'eau le fond du du test freiné et orienté vers le bas : par réaction, la carène va être plus portée, la poupe aura tendance alors à être moins dans l'eau.
De même, une dépression va se créée sur l'intérieur de la tulipé, ayant tendance à très légèrement freiné la carène.

En synthèse, une tulipe sort la poupe de l'eau (donc limite le cadrage) et freine  très  légèrement la carène ( une partie de la poussée sert à contrer la dépression derriere la tulipe et non à propulser la carène vers l'avant.

Dans le cas de V assez prononcé, la tulipe est souvent plus un handicap qu'un avantage, car ce type de carène a besoin de marcher "cul de l'eau" pour être stable ( les dernière virures doivent rester dans l'eau). Le bateau au mieux navigué trop le nez dans l'eau, au pire le raquettage intervient assez tot. Il est donc intéressant de la couper.

Une fois coupée, le bateau cabrera un peu plus au démarrage  mais les performance et la stabilité à haute vitesse sont meilleures.

Enfin, les hélices tulipes ont besoin d'eau dense pour fonctionner ( imagine les flux d'eau autour de celle-ci, les vecteurs de poussée ne sont pas dans l'axe de l'hélice) donc elles fonctionnent assez mal en surface, cabotant bcq. Donc si le moteur est haut, à proscrire....

Pour gars intoxiqué par les deux temps samedi dernier tu as encore le cerveau en bon état Fâché
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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2015 à 09:38:01 »

Merci charles!! Seb m'avais fait un p'tit topo!! Bah ecoute jonathan avec plaisir!si t'as pas prevu de sortir tu me l'envoi, je l'essaye et renvoi aussitot et je te dedommage les frais de port!

moi je suis pas pret de sortir..........
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2015 à 09:43:35 »

Merci charles!! Seb m'avais fait un p'tit topo!! Bah ecoute jonathan avec plaisir!si t'as pas prevu de sortir tu me l'envoi, je l'essaye et renvoi aussitot et je te dedommage les frais de port!

moi je suis pas pret de sortir..........
donc je peut prêter une spitfire 19 avec tulipe  Grimaçant

C'est pas l'pied Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #28 le: 07 Octobre 2015 à 16:55:32 »

je vois qu'il y a des connaisseurs , j'en profite pour poser une petite question , est ce que sur une coque à step ( hydrosport ) si je coupe la tulipe de mon hélice cela fera lever un peu mon étrave ?
merci d'avance pour vos réponse actuellement c'est vraiment le gros point noir de ce bateau le nez a tendance sur mer formée a piquer facilement dans la vague , et remplir le bateau.

Sébastien
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« Répondre #29 le: 07 Octobre 2015 à 18:28:17 »

si je coupe la tulipe de mon hélice cela fera lever un peu mon étrave ?


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