SR-BOAT.COM
29 Avril 2024 à 20:25:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sonde tableau  (Lu 59190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loic33
Invité
« Répondre #30 le: 22 Septembre 2015 à 21:19:50 »

@Loic33 : désolé je n'ai pas gardé de photos du montage de la sonde, je me souviens l'avoir collée avant le step, près du bas du V, avec une grosse louchée de mastic polyuréthane. Pourtant c'était un simple sondeur Navman de quelques années déja, certainement moins puissant par rapport à ce qui peut se faire actuellement !
 Sourire


Avant le Step !?
Tu a percer le plancher dans la console ?
Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 24 Septembre 2015 à 11:48:03 »

il y a differente sonde à coller ou traversante celle traversante sont etudié pour traverser la coque donc trou avec scie cloche et mastic , ce sont les plus performante .Celle à coller marche très bien mais n'ont pas la définition d'une sonde traversante ,cela dépend ce que l'on recherche si c'est juste pour la profondeur une à coller est suffisante si c'est pour la pêche il faut soit une tableau arr ou traversante la définition est bien meilleur .
d'ailleurs beaucoup de pêcheur installe une a coller pour sonder a grande vitesse au (dessus de 20 nds) et il installe une tableau en 1 kw ou 600w pour la pêche .
Journalisée

sébastien
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 03 Octobre 2015 à 19:33:53 »

Bonjour Seb40,

Je vais essayer de t'aider et par la même occasion essayer de renseigner tout le monde car c'est un peu mon domaine les sondeurs.

Le montage d'une sonde est particulier à chaque bateau et il est primordial de monter sa sonde à la perfection afin d'avoir un rendu optimal à l'écran surtout si le programme de navigation est accès pêche !

La vitesse de décrochement d'une sonde est variable d'un bateau à un autre, aussi suivant le modèle de sonde et il est inévitable même pour certaines à partir d'une certaine vitesse.

Il existe 3 principaux types de sondes :
- tableau arrière (dite standard) comme la tienne ou celle de Guillaume.
- sonde traversante, un trou est effectué sous la coque afin de laisse passer le cable
- sonde à coller dans la coque.

Personnellement j'ai 3 sondes sur mon bateau, 2 sondes side imaging montées sur le tableau arrière et une sonde airmar P79 collée dans ma coque. J'ai un rendu parfait que ce soit en side ou en 2D (photos en fin de post)

- Sonde tableau arrière, efficaces mais performances limitées en fonction de l'état de la mer, de la vitesse, du type de bateau, de la carène...
Le montage d'une sonde tableau arrière doit être fait en coïncidence exacte de la carène et le plus éloigné possible de la ou des virures sans qu'elle ne soit trop près du moteur mais aussi de manière à ce qu'elle soit en permanence en contact avec l'eau même quand tu as déjaugé.
Par la suite, le "décrochement" peut être double, soit tu perds l'image ou au mieux, sans la perdre, celle-ci se dégrade fortement, mais tu garde le fond, soit tu perds tout et ton sondeur se met à afficher 1200m alors que t'as pas quitté la bande des 300m ... Roulement des yeux Roulement des yeux

Une sonde TA (tableau arrière) doit être montée comme sur la photo plus bas. Ainsi l'extrémité droite de ta sonde doit flirter avec la bord de la coque. Si l'on veut être pointilleux, le sonde de Guillaume est un peu basse. Attention malgré un montage parfait, sur certains bateaux les sondes TA décrochent quand même rapidement.

- Sonde traversante. Bonne alternative, permet souvent un meilleur rendu et ne décroche pas ou très peu souvent. Inconvénient, oblige à faire un trou dans la coque et ce n'est pas toujours très bien prit par les propriétaires. Pour le montage, idem, à éloigner des virures, choisir un modèle de sonde traversante qui compense l'angle d'inclinaison de votre coque ou mettre en place un compensateur, souvent fourni avec. Le montage peut s'avérer fastidieux surtout lorsqu'on à pas accès à l'intérieur de la coque comme c'est souvent le cas sur les SR (mais découper le pont c'est possible, voir plus bas ...)

- Sonde à coller. Personnellement je pense que ce sont les sondes qui ont le meilleur rendu et qui ont la particularité de ne JAMAIS décrocher (sauf lors des jumps). Ainsi à l'écran lorsque je suis à fond avec mon bateau, j'ai une image parfaite sans parasites et j'ai le fond aussi sans soucis. Seul inconvénient de ce type de sonde c'est que cela oblige à avoir accès à l'intérieur du bateau. Perso j'ai pas hésité et j'ai découper le pont de mon bateau afin de monter ma 3ème sonde. Attention aussi ces sondes ne sont pas adaptées aux coques sandwich.

A votre service Clin d'oeil









Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Loic33
Invité
« Répondre #33 le: 03 Octobre 2015 à 19:53:19 »

Merci loris de tes éclairages .

Pour moi je pense que le Step est la cause de mon décrochement .
De plus quand elle décroche elle n'arrive pas à raccrocher une fois la vitesse retomber !!
De quoi cela peut venir ,elle est morte ?
Il faut que je coupe mon Garmin 700 et le rallume pour qu'elle se remette .

Merci Loic
Journalisée
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 03 Octobre 2015 à 21:30:40 »

Merci beaucoup pour ces info.

j y vois plus clair maintenant.
Je vais surement mettre au planning hivernal le déplacement de la sonde pour voir ci cela fonctionnera mieux.
Il faut que je me renseigne aussi sur la possibilité de rajouter une sonde a coller sur mon sondeur.

Je support pas que ma sonde décroche si vite.

Merci encore
Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #35 le: 04 Octobre 2015 à 00:36:53 »

Loic33, si t'as un step et une sonde TA c'est totalement normal. Etant importateur de la marque Roughneck (rib avec carène à steps) en France et pêcheur sportif, j'ai commencé à me pencher sur la question mais pas encore fait de test. J'en ai discuter avec Navicom, mon partenaire pour l'électronique. Les premiers conseils apparaissent avec une sonde à coller, essayer si l'accès est possible de la coller au plus près du step afin de tenter de recevoir le moins de bulles possible mais on est encore en phase de discussion là dessus. Par la suite je vais de toute façon mettre ça en pratique et pourrait vous tenir au courant. Le fait que tu sois obligé d'éteindre et rallumer ton sondeur pour que cela refonctionne n'est pas normal ! Moi, quand ça vient à décrocher après un saut, je récupère une image nickelle 1 sec après et la profondeur aussi.

Seb40, pour ce qui est de l'installation des sondes, je ne peux te parler que des sondeurs humminbird, car c'est ceux que je maitrise. Si tu souhaite faire une installation particulière avec 2 sondes ou avec un sonde à coller dans la coque etc ... je te dirais exactement quel matériel qu'il le faut car il faut aussi des cables spéciaux pour convertir les fiches airmar vers le sondeur humminbird. Rien de bien difficile de brancher 2 ou 3 fiches ensemble, pas d'inquiétudes Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Octobre 2015 à 00:39:54 par Loris » Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Loic33
Invité
« Répondre #36 le: 04 Octobre 2015 à 08:36:22 »

Ok merci loris .
Pour les sonde a coller le V de ma coque est trop prononcer à paradent ,j'ai essayé de coller ma sonde TA au fond du coffre arrière mais elle passe pas bien et présente toujours se problème de ne pas reprendre !
Une piste peut-être ?
Journalisée
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 04 Octobre 2015 à 12:39:49 »

Loic, c'est quoi ton bateau ?

Pour ce qui est des sondes à coller, à ma connaissance la compensation d'angle va jusqu'à 25° donc normalement même si je ne connais pas quel modèle de bateau tu possède, peu ont des angles supérieurs à l'arrière.

Le fait que ta sonde de te redonne pas les informations peu venir de plusieurs "endroits", un montage mal adapté, une connection mal établie entre ta sonde et le sondeur ou tout simplement une défaillance de ta sonde en elle même. Difficile de te dire comme ça sans voir ton bateau ou tester in situ.
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Loic33
Invité
« Répondre #38 le: 04 Octobre 2015 à 13:59:05 »

S'est une morue (hydrosport) 646

Sur le TA il y a la Garmin et la dragonfly qui elle décroche (10 noeud environ)aussi mais reprend de suite .
Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 04 Octobre 2015 à 14:44:52 »

seb40, vérifie bien l'angle de ta sonde par rapport à l'horizontale. Si l'arrière de ta sonde est plus haute tu risque de décrocher à une certaine vitesse car des bulles d'air vont se créer sous la sonde.
Je n'ai jamais eu de problème de décrochage, sauf ce weekend où ma sonde à pivotée apès le passage d'un vague. j'ai constaté que ma sonde n'était pas bien serrée d'où le pivotement. Après le repositionnement plus de pb, si ça peut servir...
Sur une coque sans setp, on doit pouvoir avoir une sonde qui ne décroche pas sans trop de difficulté.

Journalisée

Hervé
sajeryan56
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil WWW
« Répondre #40 le: 04 Octobre 2015 à 15:00:51 »

Salut à tous,

Loic, ma sonde décrochait avant que je ne casse le support à la retombée d'un saut de vague sans doute un peu plus haut que d'habitude ...

Pou moi ce décrochage est normal, d'une part le step et surtout sur nos "morues" le fait que l'on navigue très haut sur l'eau et la la sonde ne risque pas de toucher l'eau  Clin d'oeil

Journalisée

Loic33
Invité
« Répondre #41 le: 04 Octobre 2015 à 15:48:21 »

J'aime pas avoir du matériel qui ne fonctionne pas !!
Donc je cherche à savoir pourquoi.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #42 le: 04 Octobre 2015 à 20:36:33 »

J'aime pas avoir du matériel qui ne fonctionne pas !!
Donc je cherche à savoir pourquoi.

Demande a Charles, ça fait longtemps qu'il ne s'encombre plus de la sonde. Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #43 le: 04 Octobre 2015 à 23:14:17 »

J'aime pas avoir du matériel qui ne fonctionne pas !!
Donc je cherche à savoir pourquoi.

Demande a Charles, ça fait longtemps qu'il ne s'encombre plus de la sonde. Grimaçant

Putain arrête! La troisième que j'arrache...... Fait chier ce matos a deux balles!
Journalisée
poseidon
Invité
« Répondre #44 le: 04 Octobre 2015 à 23:56:21 »

J'aime pas avoir du matériel qui ne fonctionne pas !!
Donc je cherche à savoir pourquoi.

Demande a Charles, ça fait longtemps qu'il ne s'encombre plus de la sonde. Grimaçant

Putain arrête! La troisième que j'arrache...... Fait chier ce matos a deux balles!

prend une affleurante ou une traversante.....
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #45 le: 05 Octobre 2015 à 07:39:48 »

J'ai regarder vite fait, mais en sonde DI, pas d'affleurante  je crois, et la traversante, compliquée avec les rouleaux de la remorque.

Je crois que je vais encore racheter une TA ( 200€ Embarrassé) mais la,mettre encore plus haut!
Journalisée
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #46 le: 05 Octobre 2015 à 08:23:34 »

ça te couterais pas moins cher de faire fabriquer un support spécial pour ta sonde?
3 sonde à 200 boules  Roulement des yeux
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
seb40
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 227


Firefox 100.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #47 le: 05 Octobre 2015 à 09:01:20 »

J'ai regarder vite fait, mais en sonde DI, pas d'affleurante  je crois, et la traversante, compliquée avec les rouleaux de la remorque.

Je crois que je vais encore racheter une TA ( 200€ Embarrassé) mais la,mettre encore plus haut!

Regarde au début du post la photo de la protection de ma sonde fait maison.
Journalisée

Sébastien

MMSI 227 296 940

Membre ANPM
moebius50
Invité
« Répondre #48 le: 05 Octobre 2015 à 09:58:36 »

ça te couterais pas moins cher de faire fabriquer un support spécial pour ta sonde?
3 sonde à 200 boules  Roulement des yeux

trop tard, elle est arraché, ya plus que le bout de fil!
le pb vient systématiquement de l'étrier en plastique, dingue qu'on ne puisse pas avoir un étrier en inox.....
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #49 le: 05 Octobre 2015 à 21:35:39 »

ça te couterais pas moins cher de faire fabriquer un support spécial pour ta sonde?
3 sonde à 200 boules  Roulement des yeux

trop tard, elle est arraché, ya plus que le bout de fil!
le pb vient systématiquement de l'étrier en plastique, dingue qu'on ne puisse pas avoir un étrier en inox.....

Tu parle de ta sonde urinaire ou gastrique? Fâché
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #50 le: 05 Octobre 2015 à 21:43:49 »

..il parle de sa sonde anale ! tu sais celle qu'ils ont été obligés de lui poser depuis vendredi soir (où tu as dormis avec Charles..)  Souriant
Journalisée
poseidon
Invité
« Répondre #51 le: 05 Octobre 2015 à 21:45:45 »

..il parle de sa sonde anale ! tu sais celle qu'ils ont été obligés de lui poser depuis vendredi soir (où tu as dormis avec Charles..)  Souriant


 Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #52 le: 05 Octobre 2015 à 21:49:44 »

..il parle de sa sonde anale ! tu sais celle qu'ils ont été obligés de lui poser depuis vendredi soir (où tu as dormis avec Charles..)  Souriant


 Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #53 le: 05 Octobre 2015 à 21:55:07 »

..il parle de sa sonde anale ! tu sais celle qu'ils ont été obligés de lui poser depuis vendredi soir (où tu as dormis avec Charles..)  Souriant


Venant de quelqu'un qui a un bateau ressemblant a un suppositoire avec un moteur gras comme une fesse, je prend ça comme un compliment Grimaçant
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.1 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Avril 2024 à 18:15:47
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit