bjr les amis !
A la fois
- à ceux qui me "supportent" sur d'autres forums
- et à ceux qui vont pouvoir apprécier mon sens de la concision et des interventions "courtes"
Un p'tit historique comme c' est la coutume
( et vous y lirez des choses non encore écrites ailleurs
)
Les deux 1ers bateaux paternels sur lequel je suis monté vers l' age de 3 ou 4 ans étaient
- un canoé canadien verni
- un pneumatique qui
( disait - on... , sans que je sâche si c' est vrai ) avait fait le débarquement de normandie ...
C' était un "engin" très lourd d'environ 6 mètres de long sur 2m5o de large et qui ressemblait fort aux "raft" que l' on voit descendre les cours d' eau tumultueux
un peu quelque chose dans ce genre ...
une forme globalement symetrique AV / AR et 2 ou 3 boudins gonflables transversaux...
Ce dont je me souviens assez bien, c' est
- qu' il fallait un gonfleur electrique de garage ( branché sur le 220 )
- que l' étanchéité aux fuites d' air ( et d' eau ) n' était pas la première de ses qualités
on l' utilisait au Tréport et vu son poids, et du fait qu' il n'y avait pas de plancher rigide, il "épousait" la forme des vagues ....
Je me souviens que mon père avait construit une chaise en bois pour y fixer un petit hord bord , d' abord un 1,5 cv "Champion" puis un 6 cv EVINRUDE ....
C' était à la fin des années 50 ....
En 1981 j' ai acheté un Zodiac Mk 3 qui datait de 1968 histoire de pouvoir l'utiliser comme bateau pour mon club
- de plongée
- de glisse nautique
Motorisé par un Yam 2 T Bi cylindre manuel de 40 cv en barre franche.
Le Zod était dans un état "moyen" qui correspondait aux ressources financières du club ...
Quand on accélérait , malgré les longerons en bois, les différents éléments du plancher bois avaient fâcheusement tendance à se relever et à vouloir prendre leurs indépendances
....
Quelques années ( et rustines
) plus tard, j' ai pu acquérir un magnifique BOMBARD Commando 5 avec Quille rigide et plancher alu ...
Quel plaisir d' avoir ENFIN un bateau neuf !
Quel bonheur d'utiliser un bateau à fond souple mais rigidifié par une quille ( rigide ) en bois
Et quelle satisfaction d' avoir un beau plancher ALU qui ne bougeait plus en navigation !
Et enfin quelle sérénité de ne plus avoir à remettre des coups de gonfleur pour maintenir la pression !
AU final le bateau fut essentiellement utilisé en rivière pour l' activité GLISSE NAUTIQUE et très peu pour la Plongée en Mer.
Cela dit, toujours avec le meme Yam 40 cv 2T , et toujours en barre franche , au bout de 3 années, nous l' avons revendu pour acheter une coque rigide de 4m34 avec une direction par volant et une commande à distance plus adaptés à la pratique de la glisse nautique
Tout cela pour vous dire que je contribuerai avec plaisir à ce forum dans la mesure de mes moyens /compétences ...
Je n' ai aucune expérience personnelle sur les Semi rigides en dehors d' avoir connu Monsieur
Paul BROT , Patron du HALL MEDITERANNEE sur l' ile de la Jatte à Neuilly sur Seine, qui fut l' inventeur du Semi Rigide ( c' est chez lui que j' ai acheté mon "Commando 5" ) .
Si je n' ai donc que peu de compétences dans le domaine du Pneumatique, j' en ai un peu plus dans le domaine de la glisse nautique et de la plaisance dans les années 70 .
Longue vie à ce Forum