SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 18:21:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mayday !  (Lu 4455 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Freeman
Invité
« le: 07 Août 2022 à 22:47:28 »

Hello !

Ma durite d'essence située entre la poire et le moteur est craquelée et nécessite d'être remplacée.
Rien de bien compliqué. Je dépose ne capot puis la 1/2 coque latérale.

Alors que je m'affaire sur cette 1/2 coque mon regard est attiré par un détail sur le bloc moteur.

2 Boitiers identiques dont l'un cramé  Choqué

Vu l'état dans lequel il est je suis étonné que mon moteur ne soit pas tombé en panne... (ça me pendait au nez certainement)
Coup de bol aussi que tout n'ait pas pris feu.

Quelqu'un sait-il à quoi sert ce boitier et comment il s'appelle pour que je puisse en trouver un et le remplacer ? Je compte également changer le faisceau car les 2 ont pris un coup de chaud.

Merci par avance de votre aide

Précision : C'est un Suzuki DF200 V6 de 2011. (boitiers situés sur le côté droit du bloc moteur)
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #1 le: 12 Août 2022 à 21:39:45 »

Je vois que mes boitiers ne semblent pas vous inspirer plus que moi...
J'ai cherché sur des éclatés Suz mais ils n'apparaissent pas.
Est-ce possible que ce soit réservé au marché pro ?
Ca sent la bonne galère pour le "do it myself"...
Journalisée
alain27-2b
Invité
« Répondre #2 le: 17 Août 2022 à 17:15:38 »

Pour moi il s'agirait des redresseurs repère 2 du lien ci après

Lien sur Boats.net

les croquis de ne ressemblant pas au réel. Pour les câblages, il sera peut être nécessaire d'adapter
Journalisée
alain27-2b
Invité
« Répondre #3 le: 17 Août 2022 à 17:30:55 »

Un lien qui illustre la pièce

Le lien E bay
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #4 le: 17 Août 2022 à 21:12:23 »

Merci Alain pour cette trouvaille !
Le repère 2 (que tu évoques) c'est le joint. Le repère 1 correspond aux boitiers que j'ai sur mon moteur.

Ton lien eb.. ne fonctionne pas sur mon ordi.
A partir de la ref, j'ai trouvé le boitier sur eb... Est-ce celui-là ? Lien eb..

Dernière question : Sais-tu si les 2 boitiers sont les mêmes ?
La prudence serait de changer les 2 en même temps car celui du dessus à peut être chauffé aussi.
Quand j'ai démonté le boitier, la présence du dissipateur à l'arrière indique qu'il chauffe et qu'il doit être refroidi par l'eau qui circule dans le bloc moteur. Donc mieux vaut qu'il soit optimal.

Merci encore Alain  Clin d'oeil
Journalisée
alain27-2b
Invité
« Répondre #5 le: 18 Août 2022 à 17:05:21 »

Sur l'éclate  il y a 2 pièces dans la nomenclature, il te faut donc commander 2 redresseurs pour être peinard.
 Tire la langue
Journalisée
toby64
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Chrome 123.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 18 Août 2022 à 17:30:47 »


Quand j'ai démonté le boitier, la présence du dissipateur à l'arrière indique qu'il chauffe et qu'il doit être refroidi par l'eau qui circule dans le bloc moteur. Donc mieux vaut qu'il soit optimal.

Il faut donc surtout vérifier qu l'eau circule bien avant de remonter, c'est peut être la cause de la surchauffe !

Sur les Yamaha 3,3l , le circuit de pissette refroidit la pompe HP et je crois le redresseur . Et pourtant les concessionnaires continuent à dire que si  pissette faible, ça n'est pas grave !
Journalisée

Thierry / Élan 333 , Zodiac 3,4m Yachtline
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 20 Août 2022 à 08:34:50 »

Si j'étais toi, je commencerais par vérifier que les 2 redresseurs sont dans le même état, quel genre de redresseur (pont à 4 diodes ou de simples diodes) pour ça il suffit d'un simple controleur à 20 balles.

Je démonterais aussi la plaque-support pour savoir ce qui se cache dessous, il peut y avoir des surprises pas agréables !
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #8 le: 20 Août 2022 à 17:41:37 »

Si j'étais toi, je commencerais par vérifier que les 2 redresseurs sont dans le même état, quel genre de redresseur (pont à 4 diodes ou de simples diodes) pour ça il suffit d'un simple controleur à 20 balles.

Je démonterais aussi la plaque-support pour savoir ce qui se cache dessous, il peut y avoir des surprises pas agréables !

Un "pro" qui a l'étiquette Suzuki m'a dit qu'il arrivait parfois que ce régulateur de charge crame tout seul ou plus souvent par un appareil en court-jus. Why not, mais pour la 2è hypothèse je suis un peu perplexe car tous les appareils sont normalement protégés par des fusibles.

@ jcjcat06 : Je n'envisage pas de tester le régulateur du haut. Etant situé juste au dessus de celui qui a pris chaud, je vais le changer en préventif car le risque qu'il rende l'âme n'est pas à exclure. Si c'est le cas, ce sera en mer et là où je vais jouer d'habitude, pas question de risquer cet aléa.

A quoi fais-tu allusion quand tu évoques la "plaque support" ?

Merci d'avance
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.246 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 21:45:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit