SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 17:26:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moteur de secours  (Lu 2922 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« le: 15 Octobre 2023 à 12:11:05 »

Bonjour,

Mon bateau est un SR Humber 6.30 ProOcean motorisé par un Evinrude 150 HoG2.
En ordre de marche (semi-hauturier) avec pleins faits, 3 pêcheurs et le matos de pêche je dois être aux alentours de 1500Kg.

Je fais de plus en plus de sorties de 80 à 100MN en allant aux épaves. Ce n'est jamais par mauvais temps.
Même si mon moteur est fiable et bien entretenu, je me dis qu'un moteur de secours que j'emmènerais seulement en sorties épaves ne serait pas forcément inutile.
J'ai toujours une petite appréhension car je garde dans un petit coin de la tête le risque (minime mais néanmoins réel) de la panne qui ne me permet jamais d'être totalement serein.
Ne plus l'avoir me permettrait de profiter pleinement de mes sorties.

J'ai un vieux 10Cv Johnson 2T à la maison sur mon petit bass-boat (3,60m).

Questions :
- Ce moteur vous semble t-il suffisant pour "pousser" 1500kg et faire 40 à 50MN en cas de panne ? (sinon quelle puissance mini envisager ?)
- Comment récupérer l'essence du réservoir principal pour y mélanger l'huile 2T dans une petite nourrice alimentant le Johnson ? (branlette possible ?)
- Un 4T serait-il vraiment préférable à un  2T ? (avantage : pas de mélange à faire, inconvénient : ne doit pas être penché)
- Quel type de chaise peut-on prévoir ?

Merci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Octobre 2023 à 13:54:51 »

Bonjour Christophe,

Bonjour,

Mon bateau est un SR Humber 6.30 ProOcean motorisé par un Evinrude 150 HoG2.
En ordre de marche (semi-hauturier) avec pleins faits, 3 pêcheurs et le matos de pêche je dois être aux alentours de 1500Kg.

Je fais de plus en plus de sorties de 80 à 100MN en allant aux épaves. Ce n'est jamais par mauvais temps.
Même si mon moteur est fiable et bien entretenu, je me dis qu'un moteur de secours que j'emmènerais seulement en sorties épaves ne serait pas forcément inutile.
J'ai toujours une petite appréhension car je garde dans un petit coin de la tête le risque (minime mais néanmoins réel) de la panne qui ne me permet jamais d'être totalement serein.
Ne plus l'avoir me permettrait de profiter pleinement de mes sorties.

J'ai un vieux 10Cv Johnson 2T à la maison sur mon petit bass-boat (3,60m).

Questions :
- Ce moteur vous semble t-il suffisant pour "pousser" 1500kg et faire 40 à 50MN en cas de panne ? (sinon quelle puissance mini envisager ?)
- Comment récupérer l'essence du réservoir principal pour y mélanger l'huile 2T dans une petite nourrice alimentant le Johnson ? (branlette possible ?)
- Un 4T serait-il vraiment préférable à un  2T ? (avantage : pas de mélange à faire, inconvénient : ne doit pas être penché)
- Quel type de chaise peut-on prévoir ?

Merci

j'ai de très gros doutes sur les possibilités réelle de retour du large vers la Rochelle avec un 10 ch  tu connait le pertuis et ses courants,  pour infos il y a longtemps un ami  a eu la même réflexion que toi , mais pour des plongeurs nous avons donc pris la mer direction le Sauereland ( pas l'une des épave les pus lointaine  )  

 le but : retour  a Chaucre avec un 10 ch 2 T, par Marée montante de coéf moyen, quatre  plongeurs a bord et un pilote ( poids estimé 700 kg ) + le bateau   bombard 750 et son 150 chevaux

Et bien on a très vite laissé tomber même avec la marée montante on avançait pas,  il nous aurait fallu   six a sept heures  de mémoire pour atteindre notre mouillage !!

 je ne te parle même pas de descendre le pertuis , avec au bout de max six  heures une renverse de courant !!
 
Et cela ce n'étais qu'a partir du Sauerland  !! Je ne parle même pas des épaves plus au  large ou vers le Sud Ouest comme par exemple  le Ville de Dieppe  
« Dernière édition: 16 Octobre 2023 à 08:39:10 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Octobre 2023 à 15:05:23 »

Ah ouais...  Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2023 à 19:51:05 »

il faut aussi voir la "praticité" de la chose ... 

Même si à bord d'un SR ( censé être plus bas sur l' eau qu'un day cruiser ou habitable ) ... ce sera à priori plus simple .

A priori, le pilotage se fera en barre franche, et çà risque de durer assez longtemps .... si tu es loin du port de retour

A voir si c'est techniquement et humainement supportable pendant la durée du trajet retour ...


A voir aussi comment positionner le moteur de secours
( à priori une chaise qui permet de relever suffisamment le moteur pour éviter que l'embase ne traine dans l' eau lors du fonctionneent du moteur principal (coque déjaugée ou non ... ).

SI tu pars sur un 2 temps, le mieux  Clin d'oeil( et sans doute le plus pratique  Sourire ) sera de prendre un moteur avec système de lubrification séparée .
Ainsi tu n' auras pas de mélange à faire en pleine mer avant de démarrer le moteur de secours..

Tu n'auras que le SP 98 à fournir ( on peut supposer que le réservoir d'huile sera rempli )

A noter d'ailleurs que le mélange 2 temps Essence + huile se détériore avec le temps ...  Embarrassé
On dit qu'il vaut mieux éviter de garder du mélange pendant 3 semaines ou plus, les quallités lubrifiantes du mélange s'amenuisant avec les semaines ...   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2023 à 20:57:47 »

A priori, le pilotage se fera en barre franche, et çà risque de durer assez longtemps .... si tu es loin du port de retour

A voir si c'est techniquement et humainement supportable pendant la durée du trajet retour ...
Des copains de mon pote de pêche sont tombés en panne une semaine avant ma dernière sortie. Ils allaient sur les mêmes zones que celles que je fréquente.
Leur bateau un CapCamarra d'environ 8m motorisé en 250/300cv il me semble.
Résultat 3500€ de remorquage, ça calme...
Rien qu'à penser à la douloureuse, je suis prêt à tenir la barre franche quelques heures. On y va toujours à 2 ou trois, on peut aussi se relayer.


A voir aussi comment positionner le moteur de secours
( à priori une chaise qui permet de relever suffisamment le moteur pour éviter que l'embase ne traine dans l' eau lors du fonctionneent du moteur principal (coque déjaugée ou non ... ).
Il n'y a pas de place sur le TA, mais une chaise me parait faisable sur mon bateau. Pas facilement installable, d'autant que ça doit être démontable.
C'est le genre de truc dont je n'ai pas besoin en côtier.


A noter d'ailleurs que le mélange 2 temps Essence + huile se détériore avec le temps ...  Embarrassé
On dit qu'il vaut mieux éviter de garder du mélange pendant 3 semaines ou plus, les quallités lubrifiantes du mélange s'amenuisant avec les semaines ...   
Dans mon idée, le moteur de secours est un moteur que je ne mettrais que les fois où je pars en semi-hauturier aux épaves. Et qui en principe ne devrait jamais servir.
Donc pas de mélange à l'avance. Fabrication du mélange sur place si besoin seulement.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Octobre 2023 à 22:26:31 »

Pour éviter la mauvaise surprise du moteur de secours qui ne démarre pas ou qui tombe en panne en cinq minutes, la bonne technique consiste à faire les manoeuvres de port ou l'équivalent au début de chaque sortie.
Une mesure équivalente est pratiquée sur les bateaux gris, toutes les semaines, avec ce qu'il est convenu d'appeler "les essais du lundi", qui consiste à mettre en fonction tous les auxiliaires du bord.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Octobre 2023 à 23:42:56 »

Soit tu as une solution réaliste à mettre en place, soit tu n'as rien. Le reste, c'est un handicap.

Ok avec ce qui a été dit supra.

Ton 10 cv ne servira strictement à rien d'autre que de faire des manoeuvres de port.


De mon point de vue, ce que je eux te proposer de mieux, c'est de te trouver un vieux 35cv bicylindres barre franche full manuel avec une hélice de poussée, le tout monté sur une chaise relevable.

C'est le truc le plus puissant/simple/fiable que je connaisse, et manipulable en solo et mieux à deux.
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2023 à 00:02:19 »

Fruit du hasard..... Je tombe là dessus.

https://www.instagram.com/reel/CxlFDMSqj-l/?igshid=MzRlODBiNWFlZA==
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 16 Octobre 2023 à 01:10:36 »


Faut que le vent soit dans le bon sens  Tire la langue ... , parce que le SR de Christophe ne dispose pas de quille ...  Embarrassé Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 16 Octobre 2023 à 09:58:05 »

On peut penser que les vents dominants le ramèneront vers la côte.
Le remorquage est toujours possible, à toi de l'intégrer dans ton cahier des charges d'assurance.
Attention avec ces voiles au lieu de stockage sur le bateau. Elles sont prévues pour créer un gros spot sur les radars donc ont un pouvoir de réflection énorme ce qui brouille la réception gps si c'est stocké trop près.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 16 Octobre 2023 à 10:25:07 »

J'ai un avis un poil différent : évidemment que tu vas mettre des heures, à 3 ou 4 nœuds, mais tu vas rentrer. Il ne faut pas réfléchir en temps de SR, mais plutôt en temps de petit voilier par pétole qui va rentrer sans trop de problème avec son 5cv.

Le seul pb, c'est effectivement que le moteur démarre et qu'il soit suffisamment fiable pour tenir qq heures, et là je lis que t'as un Johnson  Tire la langue

Pour ce genre de programme, perso je partirais plus sur un Yam 2T, increvable.

Fabrice
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 16 Octobre 2023 à 16:58:09 »

Dans le cas de figure ou on est en panne moteur et qu'on appelle pas la SNSM, effectivement, même s'il faut 8h pour rentrer, on prend sur soi je pense...

On peut penser que les vents dominants le ramèneront vers la côte.
Humm oui, mais aujourd'hui, j'ai intérêt à apprendre l'anglais, regarde d'où vient le vent.  Souriant
Pile dans le mauvais sens.

Trop risqué ce truc, c'est que j'aime pas sauter un repas moi.  Grimaçant

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 16 Octobre 2023 à 17:00:48 »

...un vieux 35cv bicylindres barre franche...
Là ce serait assurément trop lourd et trop encombrant pour mon bateau.
En plus, ça ne serait pas montable/démontable facilement. Un 35Cv ça pèse un âne mort.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 16 Octobre 2023 à 19:43:51 »

Dans le cas de figure ou on est en panne moteur et qu'on appelle pas la SNSM,
effectivement, même s'il faut 8h pour rentrer, on prend sur soi je pense...



OUI, ... en espérant que les conditions météo ne se dégradent pas . . . Embarrassé  Indéci
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 16 Octobre 2023 à 23:47:51 »

Une solution qui n'a pas été envisagée - et que j'ai mise en œuvre maintes fois ... est une vraie double motorisation, 2 moteurs identiques avec les hélices qui vont bien !

Coté perfs tu auras les mêmes résultats - voire mieux - et coté budget avec de l'OMC au tarif actuel aucun autre motoriste ne te fera une offre plus compétitive !
Coté panne (essence, panne moteur ... ) ça ne se discute même pas !


C'est la solution qu'on te proposerait en Afrique du Sud - car là-bas on ne conçoit pas un bateau avec un seul moteur - et c'est ce que j'ai bien vendu pendant une douzaine d'années, que ce soit en mono-carène et surtout en cata
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 17 Octobre 2023 à 09:42:45 »

Si JC, j'y ai bien pensé.
- Mais qui dit double motorisation, dit aussi double entretien constant et consommation plus forte constante. Là, avec ma config, je tourne entre 0,9 et 1L/Mn. Le G2 est un moteur sobre.
- L'agrément du G2 en pilotage est aussi un gros plus sur ce bateau, je suis à peu près certain de ne pas trouver de motorisation qui soit équivalente. En tout cas, pour l'instant, je n'ai pas trouvé. Je n'ai pas un bateau de course, mais tous ceux qui l'essaient l'apprécient vraiment depuis que j'ai mis le moteur à bonne hauteur.

A quoi penses-tu quand tu parles de bi-mot OMC ?

Après quand tu dis "Coté panne (essence, panne moteur ... ) ça ne se discute même pas !" je te rejoins totalement.
C'est pourquoi une solution alternative qui consiste à poser un moteur léger (2T) seulement quand le "risque" est accru me tente. Le moteur de secours ne modifie pas mon bateau en navigation habituelle classique côtière, mais me donne une solution (modeste) pour les sorties occasionnelles semi-hauturières.
En fait c'est le principe de l'assurance, on ne s'en sert jamais (en principe), mais on l'a "au cas où".
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2023 à 11:58:50 »

Salut Christophe,

Bi-OMC, pour moi ce sont 2 moteurs identiques installés sur ton tableau arrière ! 2x75 par ensemble ou le plus voisin ... alors comme ils sont moins chers que les concurrents

C'est vrai le budget en neuf est plus élevé qu'un mono de 150, mais tu es sûr de disposer de la puissance maxi - 75 + 37 - si nécessaire, et en cas de panne de l'un des 2, tu n'as perdu quand même QUE 75cv , ce qui fait une sacrée différence comparé à un 35.

Dans le 1er cas si tu as pris la précaution d'avoir une hélice qui permette de prendre les tours dans cette config batarde, ça reviendra  a naviguer avec environ 105/110cv au lieu de 75, déjaugeage un peu plus long qu'avec 2x75, et nettement plus qu'avec 150 !

Coté conso, ça pourrait être 10 a 15% de plus - je n'ai jamais vraiment mesuré -  mais c'est le prix à payer pour être à peu près sûr de pouvoir rentrer à la maison ...
Et vu sous un autre angle, quand tu veux trainer tranquillement ou te laisser pousser par la marée, 1x75 à mi-régime doit pomper 1/3 d'un 150
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2023 à 13:09:17 »


2x 100cv légers et c'est bon Christophe  Sourire 
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #18 le: 19 Octobre 2023 à 14:45:05 »

2x 100cv légers et c'est bon Christophe  Sourire 

 Grimaçant Souriant Grimaçant

Toi, t'es un grand gourmand.....
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 19 Octobre 2023 à 14:48:24 »

2 x 90 Optimax
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 19 Octobre 2023 à 14:50:15 »

J'arrive déjà pas à optimiser une hélice avec un mono-moteur, alors avec une bi-mot, vous voulez me rendre fou !  Souriant


Nota (pour Jérome) : J'emmène ma Racker chez les M&M's la semaine prochaine.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 19 Octobre 2023 à 16:46:52 »

2x 100cv légers et c'est bon Christophe  Sourire 

 Grimaçant Souriant Grimaçant

Toi, t'es un grand gourmand.....

ça va ... je me suis retenu ... j'allais écrire 2x 115 SHO    Souriant 

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #22 le: 19 Octobre 2023 à 16:49:43 »

J'arrive déjà pas à optimiser une hélice avec un mono-moteur, alors avec une bi-mot, vous voulez me rendre fou !  Souriant

oui c'est toujours bien compliqué pour tout le monde en fait ...

il y a une technique qui fonctionne à tout les coups sinon ... surmotoriser ! 
comme ça même avec une (ou des) hélice moyenne , ça va toujours bien assez vite

« Dernière édition: 19 Octobre 2023 à 17:28:12 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 19 Octobre 2023 à 22:46:25 »

J'arrive déjà pas à optimiser une hélice avec un mono-moteur, alors avec une bi-mot, vous voulez me rendre fou !  Souriant

oui c'est toujours bien compliqué pour tout le monde en fait ...

il y a une technique qui fonctionne à tout les coups sinon ... surmotoriser ! 
comme ça même avec une (ou des) hélice moyenne , ça va toujours bien assez vite



Oui, mais non. Tu surconsommes....


Ah, c'est vrai, on s'en fout 😁
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 20 Octobre 2023 à 07:33:27 »

Oui, mais non. Tu surconsommes....
Ah, c'est vrai, on s'en fout

meme pas ...
mais oui on s'en fou un peu  Souriant

bon ''surmotoriser'' était peu être un mot un peu peu fort ,
motoriser fort je voulais dire plutôt , au maxi autorisé quoi
on ne peux pas dire qu'un humber 6.3 lourd serait surmotorisé avec un bon mono 200 ou en bi-motorisation 100 ou 115cv , il faut juste faire attention au poid/équilibre , apres l'équilibre ça se corrige avec du lest fixe ou mobile , il faut regarder el poids de ton evinrude actuel en ordre de marche pour comparer

le humber 6.3 doit etre  motorisable 200 ?

il faudrait regarder un peu ce qui se fait en Angleterre , les anglais monte beaucoup de bi motorisation justement pour le sujet qui t'intéresse .

« Dernière édition: 20 Octobre 2023 à 07:49:46 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #25 le: 20 Octobre 2023 à 09:03:11 »

Puissance maxi   200 ou 2 x 90 ch (147,2 kW)

 Embarrassé

En revanche, pas "si" lourde sur le papier (600 kg) mais étroite.
Je ne regrette pas les 272 du NorthStar et le 200 gravé sur la plaque  Embarrassé  Cool  Grimaçant
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 20 Octobre 2023 à 09:16:00 »

Puissance maxi   200 ou 2 x 90 ch (147,2 kW)

 Embarrassé


donné pour 2x 90cv  le 6.3 humber dans les specs ?
ça doit etre une histoire de poids sans doute



Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #27 le: 20 Octobre 2023 à 16:44:26 »

Peut-être.
La limite est fixée par Humber à 245 kg.

En ça, avantage au 2T.
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 20 Octobre 2023 à 17:22:54 »


Peut-être.
La limite est fixée par Humber à 245 kg.

En ça, avantage au 2T.
Mais même un eTech sera limité en 2*60 Roulement des yeux

Le 90 est à 150 et le HO à 175, comme le 115 cv  😳

Le 150 HO est déjà à la limite
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.146 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Avril 2024 à 17:11:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit