SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 15:43:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modification Moteur Yamaha 90cv XL en L  (Lu 2512 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 14 Octobre 2023 à 16:02:40 »

Bonjour tout le monde,
Je viens de refaire le pont de mon CENTAURE 5.6 maintenant je dois m'attaquer au moteur qui a été modifié en XL et qui est mal réglé par rapport à ce que recommande CENTAURE.

Mon moteur est un Yamaha 2011 90cv 2tps 6H1 L (ce qui figure sur sa plaque signalétique) hors celui ci a été modifié en XL > Entretoise de fut de 12 cm , embase xl et levier d'embrayage xl sans oublier les gougeons vissé au fût.

La ligne de flottaison est 3.5cm en dessous de la carène et il est recommandé pour mon bateau d'être entre 8 et 10cm avec un décalage de 4cm.

Je pense avoir trouvé une embase L mais je ne sais pas dans quoi je m'aventure même si j'aime bien me compliquer la vie.

Etant touche à tout ça ne me m'inquiète pas plus que ça, mais je suis preneur de tous vos bons conseils sur par exmple le démontage du levier d'embrayage.

Par la suite je compte l'installer sur une chaise de type Seastar avec réglage manuel.

Je vous remercia par avance de vos retour.
Journalisée

Julien
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 14 Octobre 2023 à 18:23:00 »

Hello,

J’ai passé un Verado de XL à L. Le plus compliqué était l’arbre d’hélice. Je ne connais pas ce moteur mais si tu as une embase en L, je pense que le plus dur est fait. il faut vérifier le tube de remontée d’eau et l’axe d’embrayage. As-tu des photos ?
« Dernière édition: 14 Octobre 2023 à 19:05:22 par xabmay » Journalisée

Xavier
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Octobre 2023 à 09:06:34 »

Hello,

J’ai passé un Verado de XL à L. Le plus compliqué était l’arbre d’hélice. Je ne connais pas ce moteur mais si tu as une embase en L, je pense que le plus dur est fait. il faut vérifier le tube de remontée d’eau et l’axe d’embrayage. As-tu des photos ?

j'ai le tube d'eau soit à changer ou à couper, c'est du cuivre donc rien de bien de compliqué, j'ai également le levier d'embrayage à changer
Le La différence entre le XL et L de yamaha c'est la longueur de l'arbre, tuyaux d'eau et le levier d'embrayage. Pour la longeur du fût c'est une rallonge de 12cm amovible
Journalisée

Julien
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2023 à 09:37:31 »

Hello,

J’ai passé un Verado de XL à L. Le plus compliqué était l’arbre d’hélice. Je ne connais pas ce moteur mais si tu as une embase en L, je pense que le plus dur est fait. il faut vérifier le tube de remontée d’eau et l’axe d’embrayage. As-tu des photos ?

j'ai le tube d'eau soit à changer ou à couper, c'est du cuivre donc rien de bien de compliqué, j'ai également le levier d'embrayage à changer
Le La différence entre le XL et L de yamaha c'est la longueur de l'arbre, tuyaux d'eau et le levier d'embrayage. Pour la longeur du fût c'est une rallonge de 12cm amovible

C’est comme sur le Verado sauf que le tube d’eau est en plastique. Pour le levier d’embrayage, il faut sur le Verado, tomber la tête motrice. Est-ce pareil sur le Yam ?
Journalisée

Xavier
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2023 à 19:23:54 »

Jouls, je suis un peu surpris en relisant ce que tu as écrit un peu avant ... et plus précisément par ton tableau arrière qui en y regardant de près sur tes premières photos est visiblement très haut, je dirais même trop car ce bateau est fait pour un moteur central arbre long, ou 2 fois 50 à 70cv en arbre XL sur un tableau de 52cm environ - ou recoupé à 38 si le moteur est un arbre court !

C'est aussi la raison qui fait que ta carène flotte  à quelques centimètres au dessus de l'eau, probablement sans personne à bord.

Pas de problème si le bateau a été commandé  en arbre XL, dans ce cas le constructeur ajoute quelques renforts internes pour sécuriser la liaison tableau coque ... à condition que l'acheteur le lui ait précisé évidemment, car 2x90 ça envoie nettement plus qu'un 50/60 !

Dans ton cas , si tu n'as rien ajouté, je renforcerais volontiers en ajoutant soit une jambe de force centrale, soir une sur chaque coté du tableau.

Ta 3ème phrase "être entre 5 et 10cm..." il en manque un morceau pour savoir à quoi elle s'applique !


Le Seastar, j'en ai installé pas mal pour augmenter les perfs, mais il faut un modèle électrique ou electro-hydraulique sinon c'est des dollars direct à la poubelle.


Coté moteur(s) l'accès au sélecteur marche avant/arrière ne présente rien de spécial, soit tu enlèves la tête motrice, soit tu la laisses place et tu tombes le bloc embase
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2023 à 09:14:34 »

Jouls, je suis un peu surpris en relisant ce que tu as écrit un peu avant ... et plus précisément par ton tableau arrière qui en y regardant de près sur tes premières photos est visiblement très haut, je dirais même trop car ce bateau est fait pour un moteur central arbre long, ou 2 fois 50 à 70cv en arbre XL sur un tableau de 52cm environ - ou recoupé à 38 si le moteur est un arbre court !

C'est aussi la raison qui fait que ta carène flotte  à quelques centimètres au dessus de l'eau, probablement sans personne à bord.

Pas de problème si le bateau a été commandé  en arbre XL, dans ce cas le constructeur ajoute quelques renforts internes pour sécuriser la liaison tableau coque ... à condition que l'acheteur le lui ait précisé évidemment, car 2x90 ça envoie nettement plus qu'un 50/60 !

Dans ton cas , si tu n'as rien ajouté, je renforcerais volontiers en ajoutant soit une jambe de force centrale, soir une sur chaque coté du tableau.

Ta 3ème phrase "être entre 5 et 10cm..." il en manque un morceau pour savoir à quoi elle s'applique !


Le Seastar, j'en ai installé pas mal pour augmenter les perfs, mais il faut un modèle électrique ou electro-hydraulique sinon c'est des dollars direct à la poubelle.


Coté moteur(s) l'accès au sélecteur marche avant/arrière ne présente rien de spécial, soit tu enlèves la tête motrice, soit tu la laisses place et tu tombes le bloc embase


Merci pour ton retour,
Mon tableau arrière à une échancrure et le moteur avec son arbre XL a une ligne d'embase de 3,5cm en dessous de la carène et le moteur est fixé au plus haut. Impossible de relever le moteur en l'état.

Centaure préconise Un réglage avec une ligne d'embase au dessus de la carène de 8 à 10cm avec un décalage de 5cm. Pour avoir ce type de réglage il me faut un arbre L.

Je n'ai pas compris le 2x90cv, le but est d'installer un seul moteur 90cv 2tps de 125kg

Le tableau à je pense, si je ne me trompe pas des renforts sur les extrémités droite et gauche comme des des jambes de force.
J'ai également rajouté du tissu aux jonctions tableau/carène et tableau/pont , le tableau n'est pas prêt de bouger (du moins je pense).

La chaise seastar est achetée depuis 2mois.


Journalisée

Julien
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 28 Novembre 2023 à 09:18:47 »

Je viens de trouver une embase 85cv 1992 taille L  pour 300€ mais je ne sais pas si elle est identique de celle d'une de 90cv de 2011?

Pas mal de personnes me disent que c'est compatible mais les références sur le papier sont différentes. Je sais également que les références évolue mais est ce que l'embase évolue également?

Je suis donc toujours en recherche . et de tout bon conseil
Journalisée

Julien
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2023 à 21:51:46 »

...La ligne de flottaison est 3.5cm en dessous de la carène et il est recommandé pour mon bateau d'être entre 8 et 10cm avec un décalage de 4cm...
Ce n'est pas ce que tu as écrit, mais je suppose que tu veux dire que la plaque anti-cavitation de ton moteur est à 3,5 cm en dessous de ta carène ?
Et que Centaure préconise 8 à 10 cm en dessous puisque tu l'écris dans la même phrase.
Avec décalage en latéral de 4 cm ? C'est ça ?

C'est très bizarre. Être en dessous de la carène... tu voulais dire le contraire je suppose ?

Centaure préconise Un réglage avec une ligne d'embase au dessus de la carène de 8 à 10cm avec un décalage de 5cm.
Et là, tu dois vouloir aussi parler de la plaque anti-cavitation plutôt que de la ligne d'embase, non ? Mais maintenant tu dis au dessus et plus au dessous et de 5 cm plus de 4 cm.

Il serait bon que tu éclaircisses.
La plaque anti-cavitation à 8 cm au dessus du bas de la carène, me semblerait assez logique. Peux-tu confirmer ?

Personnellement, je n'aime pas trop décaler en latéral, je trouve ça anti-mécanique. Mais bon... pas mal le font.
Et pour la hauteur, une valeur ne peut pas être fixée à l'avance, il faudra faire des essais pour l'affiner. Ça dépend de tellement de choses... et déjà, du moteur qu'on installe.
Un Suzuki et un Evinrude de même puissance marquée sur le capot ne donnent pas du tout les mêmes résultats.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 28 Novembre 2023 à 22:30:56 »

Ce n'est pas ce que tu as écrit, mais je suppose que tu veux dire que la plaque anti-cavitation de ton moteur est à 3,5 cm en dessous de ta carène ?
Et que Centaure préconise 8 à 10 cm en dessous puisque tu l'écris dans la même phrase.
Avec décalage en latéral de 4 cm ? C'est ça ?

C'est très bizarre. Être en dessous de la carène... tu voulais dire le contraire je suppose ?
Et là, tu dois vouloir aussi parler de la plaque anti-cavitation plutôt que de la ligne d'embase, non ? Mais maintenant tu dis au dessus et plus au dessous et de 5 cm plus de 4 cm.

Il serait bon que tu éclaircisses.
La plaque anti-cavitation à 8 cm au dessus du bas de la carène, me semblerait assez logique. Peux-tu confirmer ?

Personnellement, je n'aime pas trop décaler en latéral, je trouve ça anti-mécanique. Mais bon... pas mal le font.
Et pour la hauteur, une valeur ne peut pas être fixée à l'avance, il faudra faire des essais pour l'affiner. Ça dépend de tellement de choses... et déjà, du moteur qu'on installe.
Un Suzuki et un Evinrude de même puissance marquée sur le capot ne donnent pas du tout les mêmes résultats.

Oui je veux dire 8 à 10 cm au dessus de la carène et une décalage à droite de 4 cm
J'ai acheté une chaise réglable SEASTAR pour justement pouvoir trouver le meilleur réglage.
Je vais partir des réglages préconisés par  CENTAURE, ensuite je ferai différents testes .

Mon moteur est actuellement décalé de 2,5cm, je ne pense pas le décaler plus.

As tu une idée de la compatibilité des embases 85cv 1992 et 90cv de 2011 ?
Journalisée

Julien
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 30 Novembre 2023 à 09:09:17 »

...As tu une idée de la compatibilité des embases 85cv 1992 et 90cv de 2011 ?
Demande chez un CC pour avoir une info fiable.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 01 Décembre 2023 à 22:39:07 »

Demande chez un CC pour avoir une info fiable.
c'est ce que j'ai fait, les réponses que j'ai eu sont "je pense" et "faut tester"....
Journalisée

Julien
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 03 Décembre 2023 à 03:00:48 »

Hyper fiable comme réponses  Embarrassé
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2023 à 22:10:47 »

C'est peut-être dans les casses nautiques qu'il faut demander.
En général, eux connaissent les compatibilités.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 05 Décembre 2023 à 00:48:40 »

C'est peut-être dans les casses nautiques qu'il faut demander.
En général, eux connaissent les compatibilités.


Bonne suggestion  Jacques  !  Bien vu  !  Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2023 à 18:09:47 »

bonjour, je reviens dans cette discussion, mais je constate que je n'arrive plus à y entrer ...!

Quelle est la porte d'entrée que j'ai loupée au passage ?  merci d'avance !
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 14 Décembre 2023 à 20:32:36 »

bonjour, je reviens dans cette discussion, mais je constate que je n'arrive plus à y entrer ...!

Quelle est la porte d'entrée que j'ai loupée au passage ?  merci d'avance !

Bonsoir JC.

Je ne comprends pas ton problème, vu que tu viens de répondre.

Quelle est la difficulté afin que l'on puisse t'aider ?
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 16 Décembre 2023 à 19:09:34 »

Salut Xabi ...!

Je comprends ta surprise, égale à la mienne quand j'ai découvert ça !

 J'ai d'abord pensé à une mauvaise blague, ou a un "retour amical" suite à une phrase déplacée, mais c'est peut-être simplement un mystère de l'informatique
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 16 Décembre 2023 à 20:47:48 »

Bizarre, quel est le problème ?
Journalisée

Xavier
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 19 Décembre 2023 à 16:53:09 »

Je voulais juste continuer le bla-bla engagé par Clouds et je me suis trouvé dans l'impossibilité de commencer une phrase, comme si quelqu'un avait tapé le point final et fermé la discussion !

Les photos avaient disparu alors qu'aujourd'hui elles sont revenues ...

Cela dit, et à l'adresse de Clouds ... crois-tu que Yamaha développerait une prolonge d'embase spéciale pour transformer un 90-L en XL.

Quand je commerçais avec l'Afrique du Sud, il m'est arrivé d'importer des Yam 90XL, ainsi que des Honda en XL, qu'on ne trouvait pas en France ... et pour les Honda de les revendre à un concess ... !


A Clouds, je t'avais posé une question au sujet de ton bel anti-dérapant bleu, qui semblait fait de billes de l'ordre de 2 à 3mm de diamètre, et tu as allors  répondu que c'était de la poudre ou poussière de "je sais plus quoi exactement" - info qui a disparu de la version actuelle.- c'était avant la discuss du 14 octobre pour être précis.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.102 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Avril 2024 à 00:38:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit