SR-BOAT.COM
27 Avril 2024 à 16:58:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Division 240 modifications a venir  (Lu 5852 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« le: 10 Octobre 2023 à 08:33:36 »

Bonjour

Une nouvelle mouture de la division 240 est écrite,   j'ignore quand elle sera  effective avec la parution  au journal officiel.
Rien de très important nous concernant , mais des modifications de textes ou des précisions  dans certains articles déjà présent

Si non le port du coupe circuit  est précisé  quand a certaines conditions et "pourrais" devenir verbalisable en cas  de contrôle
je vous laisse en prendre connaissance .

https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/PV%20CCS%20978.REG_.01_Modification%20de%20la%20Division%20240.pdf?fbclid=IwAR1sjymZG4QKRh2R_I0rLcu-02FzasIbGa2-U7HUNKwo9qvLUoXvsEDbYfM

( modifications et compléments  en rouge dans le texte )


« Dernière édition: 11 Octobre 2023 à 10:11:58 par doumes » Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Octobre 2023 à 20:48:19 »

merci Doumes !!
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 732


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Octobre 2023 à 21:39:18 »

Merci Dominique, très intéressant.
Il va falloir acheter un deuxième coupe circuit.
Journalisée

Xavier
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2023 à 22:09:19 »

Ca devrait etre impératif......

Comment tu veux récupérer un pilote éjecté si tu n'a pas de CC à bord ?

Pour ma part, j'en ai un à poste sur la console mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de l'utiliser quand je ne trouvais pas celui qui est présumé etre attaché au pilote.  Sémal  Embarrassé
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2023 à 22:22:12 »

Ce qui  me fait penser que je dois changer le montage du Tom at.

C'est un twin avec deux 703 collées, et donc deux coupe-circuit.

Option 1 : deux embouts sur un seul cordon.
Option 2 : monter une 704 double avec un pupitre 2 clés et un CC
Option 3 : court-circuiter un CC et le brancher sur son voisin  Roulement des yeuxGrimaçant
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2023 à 22:30:52 »

Je savais que j'étais en avance sur mon temps.  Grimaçant
J'avais une boite dans la console dans laquelle y sont stockés clé de démarrage en double, papier du bateau et 2nd coupe circuit.

Je suis même très en avance, j'ai doté mon bateau d'un coupe circuit électronique pour lequel une division 240 sera écrite dans quelques années.  Fâché
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Octobre 2023 à 23:09:41 »

C'est quoi un CC electronique ?

Quand tu tombes à l'eau ca coupe le moteur à distance?

J'aimerais bien un système ou le bateau revient sur le naufragé, mais c'est un coup à passer dessous et se faire trancher à vif
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 732


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Octobre 2023 à 08:01:53 »

Ca devrait etre impératif......

Comment tu veux récupérer un pilote éjecté si tu n'a pas de CC à bord ?

Pour ma part, j'en ai un à poste sur la console mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de l'utiliser quand je ne trouvais pas celui qui est présumé etre attaché au pilote.  Sémal  Embarrassé

Oui tu as raison. Je n’y ai jamais pensé mais je vais corriger ça.
Journalisée

Xavier
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2023 à 09:21:47 »

Bonjour,

En  ce qui concerne le coupe circuit , j'ai  juste la partie plastique qui vient sur le coupe circuit du bloc commande moteur, celui si est incorporé sur le dessus du bloc commande moteur  latéral d'origine chez Honda !

J'avais  trouver l'idée bonne,  je regrette seulement  que de couleur noir 'il ne soit pas plus voyant, j'y ai donc ajouter un bout de garcette afin qu'il soit plus évident a voir et a déclipser  .

« Dernière édition: 11 Octobre 2023 à 10:14:17 par doumes » Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Octobre 2023 à 10:29:04 »

Bonjour,

je viens de  relire une nouvelle fois le  projet de modification du contenu de la 240 et ses nouveaux articles

Une partie m'interpelle ?  

 

Serais que cela revient à dire que ce type de coupe circuit ( pourtant bien plus confortable ) perdrais toute son utilité
et sa raison d'être justement ?

Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 11 Octobre 2023 à 11:55:07 »

Ca veut juste dire que tout bateau sans pilote doit etre a minima au point mort et sans risque d'etre en prise de manière accidentelle.

Ce qui fait qu'une Yam 703 te permet de te déplacer sans confier le poste à qqu'un d'autre, mais pas une 704 😥

Difficilement verbalisable et plutôt de bon sens cela dit
Ca ne changera pas trop ma pratique, suis du genre psychorigide sur ce dossier 😁🤣
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 11 Octobre 2023 à 13:53:44 »

Bonjour Xabi

Aurait  tu l"obligeance de nous / m'expliquer  ce qu'est une 703 ou une 704 je me doit d'avouer ne rien y comprendre !  
 pour moi   ma lecture du texte  oblige plus ou moins le pilote  à rester dans le périmètre  proche de son poste
 de pilotage ( on va dire bêtement  suivant la longueur standard  déterminé du cordon )



alors que les  coupe circuit  électronique que je connais eux permettent justement le déplacement  du pilote sur  quasiment l'ensemble de  la surface de pont de son bateau !!

Serait ce la  ?   la mort annoncée  de ce genre de produits  d'origine ou optionnel  ?

 
 
« Dernière édition: 11 Octobre 2023 à 14:00:44 par doumes » Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Octobre 2023 à 15:37:37 »

Toutes mes excuses...... Embarrassé

La commande (laterale) Yamaha 703 a une gachette rouge dans la poignee qui fait office de cran d'arrêt et empèche la prise du moteur si pas enclanchée.

La commande (encastrable) Yamaha 704 en est dépourvue. Si à l'usage, osent un "cran" , un choc suffit pourtant à basculer le levier dans unsens ou dans l'autre. Et donc faire sérieusement demarrerle bateau, quitte àbalancer du monde par dessus bord
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 11 Octobre 2023 à 15:42:18 »

De ce que je comprends, c'est que le regulateur impose que si le moteur eut etre en prise,accidentelle ou non, il y ait un pilote à portée de mainde la commande ET équipé d'un coupe circuit.

Donc pas de cordon de 10 metres de long pour se balader n'importe où, pas de coup-circuit placé devant la console pour aller aumoillage avec le cordon au poignet, etc....
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 11 Octobre 2023 à 15:44:42 »

Donc tu peux utiliser un CC electronique, mais pour bénéficier de o'intérêt, il faut un dispositif quine permette pas d'embrayer l'helice accidentellement ou par une autre personne que le pilote.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Octobre 2023 à 20:56:40 »

Toutes les commandes électriques sont équipées d'un bouton permettant de verrouiller l'embrayage.
Pas les commandes à câble.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Octobre 2023 à 21:38:04 »

Merci de l'info. Ca règle donc ka question....


Et il existe des CC electroniques avec des commandes à câble ?

Et en cas de  CC electronique, il y a un double dispo ? (Parceque du coup, ca me semble compliqué à gérer si y'a pas un interrupteur dessus et que les deux sont appairés au boitier regulateur.
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Octobre 2023 à 00:31:57 »

Bonsoir Guillaume,

Toutes les commandes électriques sont équipées d'un bouton permettant de verrouiller l'embrayage.
Pas les commandes à câble.


Es tu vraiment sur de cela , ma commande Honda a câble ne peut être embrayer av ou ar que  que  si  je la débloque par le bais de  la manette  dessous le levier  d'embrayage justement ! il en était d'ailleurs de même  sur mes précédents moteurs .

Et j'ai eu l'occasion de piloter le bateau d'un ami qui lui a des commandes électrique ,et il  à  été obliger de bricoler  sa commande pupitre pour justement qu'elle ne puisse pas être embrayer malencontreusement  lors d'un déplacement ou d'un mauvais geste !

D'autre par on entend souvent parler d'accidents dus justement a ces commandes électrique trop souple et sans blocage  du point mort .




« Dernière édition: 12 Octobre 2023 à 00:38:23 par doumes » Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 12 Octobre 2023 à 00:42:42 »

Xabi, la lecture d'une de tes réponses me fait venir une question ... qu'as-tu comme semi-rigide ?
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Octobre 2023 à 01:08:16 »

Entre autre, le 632 2x90 yam.
A ce sujet, les helices alu sont pas folichonnes et je ne vois rien d'inscrit dessus. Tu ne te souviendrais pas des dimensions "d'origine" ?

Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 12 Octobre 2023 à 01:10:38 »

Au sujet du "docking" sauvage, à tout le moins assez brutal, les americains sont des grands enfants.....

Une autre civilisation

https://youtube.com/shorts/LsVUJWD_5bk?si=dwHOS0FbwErt53Io

Et ka version "quand on a une jambe de bois, faut savoir se faire aider..."
https://youtube.com/shorts/r0VpRcGKru8?si=6MSK1ZHWiXsYeuEj
« Dernière édition: 12 Octobre 2023 à 01:19:08 par Xabi » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3827


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 12 Octobre 2023 à 07:26:33 »

Les commandes électriques ont un bouton encore faut il y appuyer dessus.
Pour les CC sans fils, la portée est suffisante pour circuler sur le bateau sans contrainte.
Il est possible que certaines commandes à câble aient été équipé de blocage mécanique mais pour ma part je n'en ai jamais eu.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 12 Octobre 2023 à 09:56:58 »

Bonjour Guillaume,

Je pense que tu fait erreur, ou que nous ne parlons pas de la même chose ?



Sur mes Deux Mercury, sur mon Yamaha mon Suzuki et maintenant mon Honda toutes mes commandes filaire étaient et sont équipées de
blocage sur le point mort, avec ce petit levier  identique a celui  entouré  sur  la photo , qu'il faut comprimé pour déverrouillé l’embrayage .

On trouve par contre plusieurs récits et témoignages d'incidents / accidents dus a des commandes électrique dépourvues de blocage point mort ! comme  ce qui c'est passez  pour les deux accidents en photos ci dessus .

https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/commandes-electriques-hors-bord-vive-le-cran-de-surete/122917
« Dernière édition: 12 Octobre 2023 à 16:02:54 par doumes » Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 12 Octobre 2023 à 12:23:06 »

Pour Xabi ...avec 2x90 Yam, à quelle vitesse maxi arrives-tu ?

Les hélices, c'est toujours un peu galère pour en trouver !  Sur mon 632, avec 2x70 Tohatsu, j'avais des Powertech inox en 19' 3 pales et 20 en 4 pales avec la 20 coté babord.


En ce qui concerne les boitiers de commandes à câbles, j'ai toujours monté ceux avec la sécurité, et je n'ai jamais voulu monter les électriques qui en sont dépourvus !
Journalisée
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 12 Octobre 2023 à 23:08:36 »

Pour Xabi ...avec 2x90 Yam, à quelle vitesse maxi arrives-tu ?

Les hélices, c'est toujours un peu galère pour en trouver !  Sur mon 632, avec 2x70 Tohatsu, j'avais des Powertech inox en 19' 3 pales et 20 en 4 pales avec la 20 coté babord.


En ce qui concerne les boitiers de commandes à câbles, j'ai toujours monté ceux avec la sécurité, et je n'ai jamais voulu monter les électriques qui en sont dépourvus !

Jamais mesuré la vitesse.
Et cet été, quand j'ai voulu faire des tests je me suis retrouvé avec un moteur en rade (ni trim ni démarreur après mise à l'eau)

Sinon je te confirme qu'avec un moteur sur deux tournant, ça marche encore bien 😁

J'aurais pas pensé que des inox sur cette puissance aient une forte valeur ajoutée. Je note l'idée d'une configuration asssymétrique.

Je vais avoir beaucoup de temps de libre en novembre et du côté de Toulon.

Outre le fait de te croiser avec plaisir (depuis le temps) ce serait super si je pouvais profiter de ton temps et de ton expertise pour voir ce qu'on peut faire de cet ensemble 😉🙂
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #25 le: 12 Octobre 2023 à 23:35:42 »

Cette nouvelle révision de la D240 me laisse perplexe pour ne pas dire qu'elle me donne la nausée.
A travers cette nouvelle mouture règlementaire, certains y voient un "progrès" en sécurité, moi j'y vois la culture de l'irresponsabilité, de l'infantilisation, de la réduction inexorable de nos libertés (nautiques pour le coup).

C'est quoi la prochainement étape ? Nous interdire de naviguer dès qu'il y aura + de 20cm de clapot, 3 gouttes de pluie, ou un vent supérieur à 5 knt ? Beurk. Le pire c'est que j'exagère à peine, on y viendra (je suis juste un peu en avance sur ce temps là).

Ce durcissement des règles me donne l'impression que les plaisanciers sont tous considérés comme des neuneus inconscients de leur propre sécu.
Si on constate qu'il y a trop d'accidents, plutôt que de faire ch... tout le monde, ils feraient mieux de se poser les bonnes questions.
S'il y a bien un levier sur lequel il serait utile d'agir prioritairement, c'est celui de la formation au permis. Bachoter bêtement son code Vagnon, le régurgiter le jour de l'écrit et faire 3 ronds dans l'eau suffisent pour décrocher la timbale ne contribuent clairement à sensibiliser le novice à sa propre sécu et celle des autres.

Pour ce qui me concerne, ça fait 25 ans que je navigue et malgré cette expérience certaine, le coupe circuit je le mets systématiquement dès que je démarre le moteur (ou que quelqu'un d'autre le fait). Pour le gilet, je le mets aussi systématiquement dès que je monte sur un bateau.

Pour ce qui est de la sécu de la commande de gaz, j'ai connu les 2 systèmes. Le 1er avec la gachette qui interdit tout mouvement de la commande de manière involontaire. C'est très sécuritaire. Sur mon bateau actuel, j'ai découvert la commande sans réelle gachette. Il est possible de bouger la commande sans avoir rien à déverrouiller (donc moins sécur)
2 solutions s'offraient à moi. Soit je n'ai pas confiance et je change la commande de gaz, soit je sécurise le périmètre immédiat de la commande des gaz. Pour cela, pas besoin d'accessoire "intelligent". Il suffit de déterminer un petit périmètre autour du poste de pilotage dans lequel personne ne vient jouer. En tout cas pour moi, ça suffit et je n'ai encore jamais connu de mauvaise surprise.

Personnellement, je vis de plus en plus mal ces réductions de libertés et l'idée de tourner la page de mes loisirs nautiques commence à me traverser l'esprit de plus en plus souvent...
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 12 Octobre 2023 à 23:56:21 »

Le serveur d'image est planté, pas facile dans ces conditions de suivre le post.



Ma commande électrique n'a pas de blocage au point mort. Je n'aime pas ça du tout.

Mon CC sans fil "couine" quand j'arrive au tableau arrière pour prévenir, mais il ne coupe le moteur que quand je sors du bateau, sur le ponton par exemple. Moi qui pêche en dérive, j'aime beaucoup ce système.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 13 Octobre 2023 à 00:20:12 »

Ca devrait etre impératif......

Comment tu veux récupérer un pilote éjecté si tu n'a pas de CC à bord ?

Pour ma part, j'en ai un à poste sur la console mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de l'utiliser quand je ne trouvais pas celui qui est présumé etre attaché au pilote.  Sémal  Embarrassé

Sur mon Evinrude de 4 ans (déjà), si on tire sur le cordon du coupe circuit pour arrêter le moteur, les personnes encore à bord peuvent remettre en route sans remettre en place de coupe circuit.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 13 Octobre 2023 à 00:58:53 »

Du coup, tu peux démarrer sans coupe-circuit, eteindre sns CC, et couper en enlevant le cordon ?

Ce qui en soit n'est pas foncièrement idiot.
Mais ca demande donc d'etre responsable.... 🙄😉🙂
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 13 Octobre 2023 à 12:56:16 »

Responsable, BIEN SÛR, comme pour tous les actes de la vie courante
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.149 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Avril 2024 à 08:37:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit