SR-BOAT.COM
28 Avril 2024 à 15:28:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage avant collage  (Lu 2656 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
justonlymanu
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2

Firefox 114.0
Win 64

Voir le profil
« le: 24 Juillet 2023 à 15:36:49 »

Hello!

Besoin d'un petit conseil.

Je dois recoller les glissières sur mon boudin de zodiac. Le flotteur est démonté, je suis en train de nettoyer les surfaces de collage.

Compliqué de retirer entièrement la colle existante. J'ai tout essayé, acétone, paic citron, gratter, chauffer... Je galère!

D’où ma question. La colle doit-elle être complétement retirée? Le boudin doit-il revoir ses petites aspérités ("picots") apparaitre? Car quand j'ai retiré la colle, que la portée est super propre, en passant un petit coup d'acétone on sent qu'il y a de la colle encore, qui fond puis reprend sur le boudin une fois l'acétone évaporé. Je ne sais pas si je me fais comprendre?

Quelques photos :

boudin démonté


Vieille colle


Vieille colle 2


Assez nettoyé?
Journalisée
Denis95
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 24 Juillet 2023 à 18:42:30 »

Il y a peut etre d'autres solvans plus efficaces car moins volatils. Par contre, méfiance avec ces produits car c'est super agressif sur les plastiques, alors fait un essai sur un bout de PVC (je suppose que c'est du PVC et pas de l'hypalon) :
- Methylethylcetone, presque aussi efficace que l'acétone mais moins volatil.
- acétate de butyle, plutot mechant c'est la base des décapants a peinture, alors gaffe !
Bonne chance  Roulement des yeux

Journalisée

Denis
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 25 Juillet 2023 à 09:28:27 »

 Bonjour
il m'es déjà arrivé de faire certaines parties avec une disqueuse et un disque abrasif a ailette mais il faut être bien réveillé .
l'acétone est trop volatile
bonne journée
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Juillet 2023 à 18:21:11 »

Il me semble normal qu'une fois la surface éliminée par abrasion redevienne sensible à l'acétone et poisse !

Pour assurer le collage des rails boudin-coque, je commencerais par ajouter une bande de pvc collée sur la vieille bande ET sur la partie visible du boudin d'origine qui est de chaque coté de la bande d'origine - qui soit dit en passant n'est certainement pas made by Zodiac ...-en dépassant la bande d'origine de 3cm de chaque  coté.

Sur cette assise solide tu devrais pouvoir coller les rails.
Et rien ne t'empêche d'ajouter une bande extérieure par dessus le rail (chaque coté) et sur le boudin.

J'ai déjà fait, ça ne prend pas longtemps, il faut juste de la colle Zodiac et 4 bandes de pvc neuf en plus.

Et prépare ton chantier ... il va te falloir des serre-joints de belle taille et des planches solides pour bien serrer le tout après interposition d'une bande de caoutchouc, vieille chambre a air de camion par exemple.
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 27 Juillet 2023 à 13:57:39 »

bonjour

Il me semble normal qu'une fois la surface éliminée par abrasion redevienne sensible à l'acétone et poisse !

Pour assurer le collage des rails boudin-coque, je commencerais par ajouter une bande de pvc collée sur la vieille bande ET sur la partie visible du boudin d'origine qui est de chaque coté de la bande d'origine - qui soit dit en passant n'est certainement pas made by Zodiac ...-en dépassant la bande d'origine de 3cm de chaque  coté.

Sur cette assise solide tu devrais pouvoir coller les rails.
Et rien ne t'empêche d'ajouter une bande extérieure par dessus le rail (chaque coté) et sur le boudin.

J'ai déjà fait, ça ne prend pas longtemps, il faut juste de la colle Zodiac et 4 bandes de pvc neuf en plus.

Et prépare ton chantier ... il va te falloir des serre-joints de belle taille et des planches solides pour bien serrer le tout après interposition d'une bande de caoutchouc, vieille chambre a air de camion par exemple.

Collé une bande par dessus un veille bande me parait être  une mauvaise idée , il est certainement préférable de l'enlevé et après décapage et dégraissage  de reconstruire l'assemblage d'origine avec des bande neuves sans pour autant en ajouter n'importe  ou et n'importe comment  !!
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2023 à 19:01:13 »

Doumes, tu sembles être un expert en collage ... ce que je vois sur la 1ère photo me fait vomir !

Utiliser un vieux sac à provisions genre Carrefour, Auchan ou équivalent pour servir de base au collage des bandes qui assureront la vie de la famille de notre ami "justony etc" devrait susciter la même réaction de tous ceux qui se sont risqués dans ce genre de chausse-trappe !

Même s'il y a quelques filaments de PVC dans ce "tissu" - ce dont je doute fort - cela n'a rien à voir avec un tissu PVC utilisé pour construire un semi-rigide comme l'était au départ ce pauvre Zozo, qui une fois réparé sera gonflé de préférence au dessus de 250 mBars en navigation.


Je ne vois rien d'autre à utiliser que du tissu PVC et de la colle Zodiac 7096 de date très récente et ayant été conservée au frais - les 2 sont impératifs...


Le tissu se trouve assez facilement chez les réparateurs, la colle chez Zodiac ... sinon si tu passes sur la Cote d'Azur  je dispose de quelques rouleaux de tissu PVC neuf en diverses couleurs qui me restent de mon ex-job avant retraite.
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 30 Juillet 2023 à 23:06:07 »

Doumes, tu sembles être un expert en collage ... ce que je vois sur la 1ère photo me fait vomir !

Utiliser un vieux sac à provisions genre Carrefour, Auchan ou équivalent pour servir de base au collage des bandes qui assureront la vie de la famille de notre ami "justony etc" devrait susciter la même réaction de tous ceux qui se sont risqués dans ce genre de chausse-trappe !

Même s'il y a quelques filaments de PVC dans ce "tissu" - ce dont je doute fort - cela n'a rien à voir avec un tissu PVC utilisé pour construire un semi-rigide comme l'était au départ ce pauvre Zozo, qui une fois réparé sera gonflé de préférence au dessus de 250 mBars en navigation.


Je ne vois rien d'autre à utiliser que du tissu PVC et de la colle Zodiac 7096 de date très récente et ayant été conservée au frais - les 2 sont impératifs...


Le tissu se trouve assez facilement chez les réparateurs, la colle chez Zodiac ... sinon si tu passes sur la Cote d'Azur  je dispose de quelques rouleaux de tissu PVC neuf en diverses couleurs qui me restent de mon ex-job avant retraite.

je ne prétend pas être un expert ,mais je sais tout de même  un peu comment sa ce passe,   je n'ai pas moi la prétention de  pouvoir donner des conseils  aux seuls vues d'une  ou deux  photos ,  et pour tes produits que veut tu que j'en fasse , je n'en ai nul besoins !!
Au fait  je n'est pas encore vu  les commerçants comme les schipchandler conservé les colles qu'il vendent en magasin dans des réfrigérateur !! 
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 832


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 31 Juillet 2023 à 00:03:17 »

 Le dernier § m'a fait sourire un peu.
Je ne savais pas que la colle pouvait être bavarde. Souriant

https://r.com/produit/colle-bostik-pu-520/

Édit Xabmay : suppression du lien commercial. Merci de les échanger en MP.
« Dernière édition: 31 Juillet 2023 à 06:27:46 par xabmay » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.075 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Avril 2024 à 11:23:26
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit