SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 18:36:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Graissage pivot  (Lu 3430 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 25 Avril 2023 à 19:11:02 »

Hello.
Je trouvais ma direction hyper dure. J'ai déconnecté la barre de direction pour essayer les différents éléments séparément.
Côté volant et câble, à priori pas de soucis, ça glisse tout seul. En revanche pour le moteur, quand je veux le tourner à la main, je dois vraiment le prendre de chaque côtés à deux mains pour pouvoir le pivoter.
Est ce normal qu'il y ait cette résistance ? Le poids du moteur est repris par le haut du tube du pivot, normalement ça devrait tourner tout seul non?
J'ai vu l'axe par l'orifice de graissage, il n'a pas l'air grippé, il est bien brillant.
Est ce que jinjecte du wd40 avant de remettre de la graisse?
Merci

PS désolé pour les fautes je suis sur mon tél
Remi
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Avril 2023 à 20:59:13 »

Et je viens de me rendre compte que j'ai posté dans le mauvais forum. N'hésitez pas à déplacer s'il faut
Remi
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 124.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 26 Avril 2023 à 08:24:46 »

pas facile de te répondre sans savoir  la marque et la puissance de ton moteur, mais oui tu devrais pouvoir le tourner à la main facilement s'il est désaccouplé de la direction.

J'ai le même souci sur le mien, un DF140 Suz, çà fait 2 ans que je repousse en le bourrant de WD40 en haut du pivot et en faisant manœuvrer plein de fois la direction, et çà revient un peu mais pas aussi bien qu'avant et surtout çà ne dure pas. Mais çà ne m’étonne pas, sur le Suz le graisseur n'a jamais très bien fonctionné, très très dur de faire ressortir de la graisse propre en haut.

J'ai acheté toutes les pièces depuis 1 an, faut juste que je me lance ...

Fabrice
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Avril 2023 à 08:44:33 »

Salut Fabrice
C'est bien ce que je pensais. Faut que je m'achète une pompe à graisse..
Ça tiendra cette saison, ça me fera les bras...
A+
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Avril 2023 à 14:09:33 »

Re bonjour les amis
Encore une question. Après réflexion je vais tenter de régraisser mon pivot pcq le dernier graissage en règle date d'il y a deux ans quand j'ai acheté le boat et fait faire une révision complète. Le temps passe vite...
En bas du tube de pivot j'ai un graisseur (qui me paraît bien petit pour pouvoir envoyer la graisse sur toute la hauteur mais bon c'est d'origine). En haut du tube j'ai une vis de diamètre 8 ou 10, montée avec une espèce d'entretoise en caoutchouc souple, j'imagine pour faire sortir la vieille graisse ou l'excédent de graisse.
Pour graisser mon pivot, je suppose que je dois mettre la pompe à graisse en bas et faire dégueuler par le haut?
Dois je chauffer légèrement pour faciliter l'opération ?
Merci à vous
Pour info, moteur Mercury 50 cv.
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 27 Avril 2023 à 10:24:04 »

Les gars, je frémis en vous voyant vous attaquer à ce gros problème, gros car c'et un pb de sécurité permanent, et je suis surpris qu'aucun constructeur de moteur ne s'y soit vraiment attelé ... à première vue ça semble facile à résoudre

Je frémis en vous voyant essayer de dégripper ce pivot de m... en tirant dessus, avec le volant d'abord, puis quand ça ne vient pas en essayant de faire tourner le gros bouzin à la main, puis dégrippant, retour au volant ...!

Il y a quelques années j'avais préparé un de mes catas 450 pour des vacances en famille en Corse, avec un 50 ou 60 Mercury tout neuf, direction à cable - pas le petit, le gros qui tient 250cv tranquilou, et les vacances se sont parfaitement passées.

Et l'année suivante j'ai eu un client pour ce cata, nettoyage rapide, je monte à bord pour démarrer le moteur, je commence par tourner le volant, je sens comme un point dur, j'insiste un peu à, droite/gauche, et d'un seul coup plus rien, le super cable de direction est pété net alors qu'il n'avait pas été utilisé plus de 10 heures en Corse, et certainement moins en réalité ...

Le souci est que le cable pète sans prévenir, et ce n'est pas parce qu'il est neuf qu'il va résister 10 ans comme le vieux précédent qu'on a jeté parce qu'il était tout rouillé , et quand le cable pète le bateau se met en travers instantanément et tout le monde part à la baille avec le bateau qui tourne autour. On voit ça aux infos tous les étés ...!

J'ai évidemment eu la chance que ça ne m'arrive jamais, mais depuis cet incident fort instructif je n'ai plus monté que de la direction hydraulique, elle peut avoir une panne, ou une fuite mais c'est une fuite suffisamment plus ou moins lente pour pouvoir rentrer au port .




Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 124.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 27 Avril 2023 à 11:47:17 »

je suis en direction hydraulique, sinon je suis en phase avec toi, j'aurai pas attendu. Ce qui me freinait, c'est que d'après mes recherches, il fallait démonter la tête motrice pour accéder au écrous des silents Blocs du haut. J'ai bien creusé ce week end, je pense que ce n'est pas nécessaire, je vais pouvoir me lancer.

Fabrice
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 27 Avril 2023 à 18:19:35 »


J'ai évidemment eu la chance que ça ne m'arrive jamais, mais depuis cet incident fort instructif je n'ai plus monté que de la direction hydraulique, elle peut avoir une panne, ou une fuite mais c'est une fuite suffisamment plus ou moins lente pour pouvoir rentrer au port .


Et bien figure toi que non la fuite peut être plus rapide que ce que tu penses... ça m'est arrivé il y a 2 ans dans sortie du golfe du morbihan on fini une dérive, je dis à mon pote de redémarrer et la il me dit le moteur ne tourne plus, et en effet le moteur ne tournait plus du tout. Je regarde par terre au niveau de la console c'était tout huileux, je l'ouvre et la une durite qui avait sauté. Au montage ils mettent des petits clip en métal serti pour connecter les durites aux embouts et ce clip avait sauté. 

Alors j'aurais peut-être pu reconnecter en mer et en faisant X tour de volant peut-être que le moteur se serait mit à tourner un peu mais pas sur... un pote était aussi sur l'eau et ça a été remorquage.

Après je ne sais pas si, si ça avait pété en naviguant le moteur se serait aussi cabré comme une direction à câble ? je me suis souvent posé la question.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 27 Avril 2023 à 23:34:16 »

Je réponds - tardivement ...  Embarrassé -


Je rejoins mes prédécesseurs ... sur la dangerosité de continuer à naviguer avec une direction "dure" ...


Il est en effet hautement probable qu'après la rupture de la direction,
du fait du couple de l'hélice, cela fasse pivoter le moteur + ou - brutalement
( en fonction du régime moteur et donc de la vitesse surface ) ...

avec les risques d'embardée violente ...

toutes proportions gardées, on arriverait à un résultat assez proche de celui sur cette vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=EYX1rIe3SaQ

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 07 Mai 2023 à 11:27:28 »

Pour Dadaben ...les efforts qu'encaisse une direction hydro sont du même ordre que ceux d'une direction mécanique, le jeu du cable dans la gaine en moins, et les flexibles ne se connectent pas aux raccords plus ou moins serrés avec un vulgaire bout de fil de fer, mais avec des colliers spéciaux qui sont toujours livrés avec la direction.
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 07 Mai 2023 à 15:45:20 »


Bonjour,

Pour Dadaben ...les efforts qu'encaisse une direction hydro sont du même ordre que ceux d'une direction mécanique, le jeu du cable dans la gaine en moins, et les flexibles ne se connectent pas aux raccords plus ou moins serrés avec un vulgaire bout de fil de fer, mais avec des colliers spéciaux qui sont toujours livrés avec la direction.

c'est il me semble  ce qui est écrit, et non pas de  " vulgaire bourde fil de fer "  cela n'empêche en rien le fait qu'il peuvent aussi sauter !!
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 07 Mai 2023 à 19:16:49 »

Relis bien, c'est écrit "au montage ils mettent clips en métal serti  ...etc ...."

Si ces clips arrivent à se déssertir tout seuls par les seules vibrations, quel est le pro qui a installé ça ?
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 07 Mai 2023 à 19:31:09 »

Re,  

Moi les "pros" comment dire .............. je viens de faire tout seul comme un grand , ma vidange, filtre a huile,  vidange embase,  rouet de pompe et ses joints,  remplacement des filtres carburant circuit moteur et pompe HP
il me reste  les anodes  internes circuit d'eau , les deux calorstats
Le filtre décanteur ,et la remise en route .
 coté remorque dépose des freins, t remplacement des garnitures, plus le soufflet de tête de lapin .

 Il y a bien longtemps que je ne m'adresse plus  à eux, je me suis fait trop prendre pour un .....  Au moins quand je le fait moi même je sais que c'est fait et comment c'est fait !!

Mon prochain bateau je vais le chercher en pièces détachée, et je ferais tout le montage moi  même, sa m'évitera de  remonté le moteur ,de refaire le câblage et l’étanchéité de la console ainsi que celle du bolster ....... et bien d'autre bricoles  

Quand tu vois que dernièrement un ami a mis cet hiver en révision son BIB ,  malheureusement il la déclenché accidentellement !! c'est en allant chez un autre pro pour  le reconditionner qu'ils se sont rendu compte que les produits de survie comme l'eau  et autres  sachets lyophilisé  n'avait pas été  remplacés !! date de conso dépassé,  que la bouteille d'air comprimé avait juste été regonflée mais pas remplacé donc hors  date d'épreuve pareil pour les  fusées  etc etc

 les "pros" il est de plus en plus difficile de leurs  faire confiance et pas que dans le nautisme .........
  
« Dernière édition: 08 Mai 2023 à 08:21:07 par doumes » Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #13 le: 07 Mai 2023 à 23:48:24 »

Hello.
Je trouvais ma direction hyper dure. J'ai déconnecté la barre de direction pour essayer les différents éléments séparément.
Côté volant et câble, à priori pas de soucis, ça glisse tout seul. En revanche pour le moteur, quand je veux le tourner à la main, je dois vraiment le prendre de chaque côtés à deux mains pour pouvoir le pivoter.
A la lecture de tes posts, j'ai peut être une petite idée de l'origine de ton problème. Si je ne fais pas fausse route ta graisse et ton WD40 ne servent à rien.
Est-ce que tu peux poster une photo de ta direction (côté moteur) ?
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 08 Mai 2023 à 08:35:33 »

Bonjour Freeman et les autres
Côté moteur tu veux quoi? Le pivot ou la barre de liaison?
A+
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #15 le: 08 Mai 2023 à 11:55:37 »

Quand tu es dans le bateau (au poste de pilotage par exemple), tu prends une photo du moteur
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 08 Mai 2023 à 12:30:07 »

Ok. Je te fais ça ce soir.
Pour info, quand j'ai remis de la graisse par le graisseur du bas, c'est rentrer tout seul et bien chassé la graisse existante par le haut. J'ai trouvé qu'il y avait une légère amélioration au niveau du volant.
Mais comme c'est mon premier boat à moteur je n'ai aucun comparatif. Si ça se trouve la dureté est normale mais ça me paraît un peu dur quand même.
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 09 Mai 2023 à 09:03:24 »

Salut Freeman
Voici les photos.
Si tu as un avis n'hésite pas. Merci
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #18 le: 09 Mai 2023 à 20:07:06 »

Salut Freeman
Voici les photos.
Si tu as un avis n'hésite pas. Merci
C'est bien ce à quoi je pensais. Donc évidemment je ne suis pas sur place pour constater de visu ce qui se passe mais j'ai une très bonne idée de l'origine de ton problème
Pour moi, ça vient d'un encrassement de la pièce noire (je ne connais son appellation)
Commence par désacoupler la biellette supérieure
Il faut ensuite sortir la "coulisse" qui rentre dans la pièce noire (longue)
Pour décrasser la partie intérieure, il faut trouver un morceau de tige filetée. la garnie de papier de verre et astiquer
Tu remontes le tout et tu auras une direction neuve
L'inconvénient avec ce type de direction erst qu'il faut renouveler l'opération de temps en temps (tous les / ans en fonction de l'utilisation)
A toi de jouer et tiens nous au courant du résultat...
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 10 Mai 2023 à 19:10:51 »

Bonjour Freeman
Mon dernier message n'est visiblement pas parti hier soir
J'ai pensé à décrasser la barre de liaison mâle/femelle mais le moteur est dur à pivoter à la main même quand la biellette de direction est déconnectée. Pour moi cela ne vient pas de là mais plus d'un mauvais jeu entre les paliers et l'axe de rotation du pivot peut être dû à de la rouille sur l'axe de pivot.
Comme je le disais, je n'ai pas de référentiel. Je demanderais à mon mecano ce qu'il en pense. Peut être que cette dureté est normal, cela reste du direct sans assistance Hydraulique...
Je vous tiens au courant de toute façon
Rémi
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 124.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 11 Mai 2023 à 09:43:53 »

complètement déconnecté, le moteur doit tourner facilement à la main, au bémol de son poids.

Fabrice
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 11 Mai 2023 à 10:03:01 »

Merci Fabrice
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.128 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 01 Mars 2024 à 17:24:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit