SR-BOAT.COM
25 Avril 2024 à 00:53:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SVP votreavis sur un remplacement d"hélice  (Lu 3740 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« le: 10 Juillet 2023 à 09:47:02 »

Bonjour a tous,

Une question, et des avis en retour svp .

j'ai l’opportunité d'acheter a vil prix une hélice inox,  j'ai actuellement sur un 90 Vtec honda , une hélice alu don je suis très satisfait sa dimension 13 x 19 en trois pales

Celle que l'on me propose est une hélice  Mercury  Vengeance  réf  48 16317  également en 19  trois pales, celons la Réf ce serais une 14 x 19
Donc un pouce de pas en plus que la mienne

Cela peut il avoir un grosse incidence, le fait que ce soit de l'inox ? ( poids ? ) ce pouce de pas en plus ?   y a t'il  lui aussi une incidence (a part tire un poil plus long ) .

Je peut me permettre de perdre quelques tours minutes, je suis dans le haut de la fourchette du moteur ( il m'arrive parfois dans certaine conditions de mer particulièrement belle d'atteindre le rupteur )   

Merci de vos avis et conseils   
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Juillet 2023 à 10:00:23 »

Salut doume
Si tu as un pas plus fort, tu ne prendras pas plus de tour, au contraire. Tu auras un peu plus de couple, mais ta vitesse max risque de baisser légèrement.
Quant à l'inox au lieu de l'alu, je ne pense pas que ça change grand chose si ce n'est qu'elle va briller au soleil 🤣
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Juillet 2023 à 10:46:57 »

Dominique, si tu passe de 13 x 19 à 14 x 19, tu ne fais pas bouger le pas mais le diamètre.
Il va te falloir plus de couple pour l'emmener et comme tu ne changes rien à ton moteur (puissance, rapport d'embase...etc) tu auras moins de pêche au démarrage et tu ne prendras plus tes tours.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Juillet 2023 à 10:49:27 »

bonjour Remi

Salut doume
Si tu as un pas plus fort, tu ne prendras pas plus de tour, au contraire. Tu auras un peu plus de couple, mais ta vitesse max risque de baisser légèrement.
Quant à l'inox au lieu de l'alu, je ne pense pas que ça change grand chose si ce n'est qu'elle va briller au soleil 🤣

Merci de ton avis , alors pour les tours/ minute  cela ne me gêne pas  je suis dans la fourchette haute du moteur donc en perdre un peu n'aura je pense pas d'incidence , la vitesse par contre oui  sans être un fana j'aime de temps a autre poussé les chevaux ,  pour l'inox c'est  le prix demander qui m'attire (  et éventuellement mettre l'alu en hélice de secours )

 je serais dans le 56 port Navalo mi Aout ...... si des fois   Souriant Souriant
« Dernière édition: 12 Juillet 2023 à 09:49:15 par doumes » Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 10 Juillet 2023 à 10:58:22 »

bonjour Christophe,

Dominique, si tu passe de 13 x 19 à 14 x 19, tu ne fais pas bouger le pas mais le diamètre.
Il va te falloir plus de couple pour l'emmener et comme tu ne changes rien à ton moteur (puissance, rapport d'embase...etc) tu auras moins de pêche au démarrage et tu ne prendras plus tes tours.

J'ai actuellement une 13 en pas et 19 en diamètre , celle qui m'intéresse est également une 19 en diamètre  avec un pouce de pas en plus 14 x 19  donc  a peine 4 centimètres de distance en plus pour un tour
Tu crois que cela aura vraiment une incidence ?  pour les tours en perdre un peu ne m'inquiète pas  comme  déja dis je suis  plutôt dans la haut du moteur que dans le bas de la fourchette surtout après 4500 sa monte  haut avec le V. tec

Mais celons ton explication il faudrait que je me dirige donc sur une 17 de diamètre pour récupérè/compenser le poids, et le pas  en plus ?  

Merci  
« Dernière édition: 12 Juillet 2023 à 09:49:55 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Juillet 2023 à 11:32:16 »

J'ai actuellement une 13 en pas et 19 en diamètre , celle qui m'intéresse est également une 19 en diamètre  avec un pouce de pas en plus 14 x 19  donc  a peine 4 centimètres e distance en plus pour un tour
C'est le contraire Dominique, 13 c'est le diamètre et 19 le pas.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Juillet 2023 à 13:38:14 »

J'ai actuellement une 13 en pas et 19 en diamètre , celle qui m'intéresse est également une 19 en diamètre  avec un pouce de pas en plus 14 x 19  donc  a peine 4 centimètres e distance en plus pour un tour
C'est le contraire Dominique, 13 c'est le diamètre et 19 le pas.

Oups !! merci Christophe, pour une fois je me coucherais moins C..  qu'hier  Souriant Souriant Souriant

Bon sa fait pas mon affaire pour autant c't histoire ...........
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 10 Juillet 2023 à 16:59:49 »

si ton hélice va bien , tu devrais peut être plutôt regarder une 13x20 du model exact que tu as déja , 
pour descendre un poil tes tours moteurs si tu vas au rupteur , tu devrais gagner un poil en vitesse maxi et en vitesse de croisière

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 10 Juillet 2023 à 17:51:36 »

Bonjour Jérome,

si ton hélice va bien , tu devrais peut être plutôt regarder une 13x20 du model exact que tu as déja , 
pour descendre un poil tes tours moteurs si tu vas au rupteur , tu devrais gagner un poil en vitesse maxi et en vitesse de croisière


C'était la réflextion qui commençait a me venir a l'esprit,  merci de me conforter,  puisque comme me la expliquer Christophe je faisait l'erreur de confondre pas et diamètre .
 il me paraissait donc logique que si javais une hélice un peu plus longue en pas je perdrais un peu en tours mais j'ai  un peu de marge et je gagnerais un peu en poussé et peu être en vitesse de croisière la vitesse max n'étant que très occasionnelle.

  quel serais l’intérêt , il y en  t'il un  d'une hélice inox par rapport a une alu basique actuelle   

Merci de ton conseil et de partager tes connaissances .
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 10 Juillet 2023 à 18:57:07 »

les hélices inox sont nécessaires sur les forte puissance pour éviter la déformation des pales ,
certaines hélices inox sont aussi plus ''techniques''
mais dans ton cas il n'est pas certain du tout que tu trouves du mieux ... il faut en tout cas essayer avant d'acheter .


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Juillet 2023 à 19:05:03 »

Re

les hélices inox sont nécessaires sur les forte puissance pour éviter la déformation des pales ,
certaines hélices inox sont aussi plus ''techniques''
mais dans ton cas il n'est pas certain du tout que tu trouves du mieux ... il faut en tout cas essayer avant d'acheter .



je pense aussi de plus que cela ne serais  effectivement que de la coquetterie, par contre j'ai fait un peu le tour pour une 13 X 20 alu ..........
 il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland      Souriant Souriant Souriant
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #11 le: 10 Juillet 2023 à 22:48:15 »

Bonjour a tous,

Une question, et des avis en retour svp .

j'ai l’opportunité d'acheter a vil prix une hélice inox,  j'ai actuellement sur un 90 Vtec honda , une hélice alu don je suis très satisfait sa dimension 13 x 19 en trois pales

Merci de vos avis et conseils   
Salut,

A la lecture des différents posts, j'ai hésité à répondre car je ne suis pas je ne sais pas ce que tu cherches en réalité.
Au départ, tu fais état d'un "bon plan" avec une vengeance.
Sur la fin des posts, tu évoques l'éventualité de prendre une autre hélice inox  Roulement des yeux
Sauf erreur de ma part, tu cherches en fait une hélice inox tout simplement.
Si tu montes une hélice avec un Ø supérieur de 1", tu vas avoir une surface d'appui supérieure. Pour tirer profit de cette surface, il faut que ton moteur dispose d'une réserve de puissance (possible avec une coque très légère et loin d'être gagné si la coque est lourde)

Autre point, une hélice commence à présenter un début d'intérêt en terme de rendement à partir de 115CV (et encore...).
Donc pour un 90CV, l'intérêt d'une hélice inox se limite uniquement à l'aspect esthétique.
Si tu navigues à 95% en pleine eau → risques limités. Si tu fais du rases cailloux, le risque de taper est élevé. Mieux vaut plier une hélice alu (coût) qu'une hélice inox car cette dernière résistera mieux. En revanche Le problème est que si l'hélice résiste plutôt c'est toutes les pièces de transmission qui vont servir de fusibles.

En conclusion, l'inox ne servira à rien à part l'esthétique et ne coute pas très cher tant qu'il n'y a pas de bobo.
L'alu ne coute pas grand chose. En cas de bobo, ça coute toujours moins cher et en plus tu dis qu'elle se comporte très bien.
Bref...  Souriant
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Juillet 2023 à 00:03:28 »

bonsoir Freeman,

Alors oui j'ai fait état d'une  opportunité de cout sur une hélice inox, mais cette hélice est un pouce plus longue que celle dont je dispose actuellement et qui est en alu!!
Mon idée  en posant  ma question  était donc  de connaitre l'incidence de ce pouce en plus sur mon bateau et son moteur.
les réponses a qui m'ont été faite mon éclairé sur cette hélice  qui  risque d'une part d'être trop lourde et de part la différence de  pas,  risque de me faire perdre une parti de l'efficacité actuel de mon bateau.

Donc  je me range aux avis  exprimés et laisse tombé l'inox qui je m'en doutais  un peu ne se justifie  pas pour mon moteur .
Donc ou je reste sur  du standard alu et je reprend une 13 X 19 alu  ( sa me permet dans avoir une de secours ) et on ferme le  post .

Ou  je profite des avis et conseils  pour tout en conservant ma 13 X 19 en secours  et je cherche a  gratter un peu en  me procurant  une hélice différente  qui peut/ pourrait apporter un petit plus  d'un coté ou de l'autre ?

 je pense aussi a une quatre pales éventuellement, mais comme je ni connait rien  j'écoute, et dirige  mes recherche en fonction des avis et conseils de ceux qui ici connaissent  et veulent bien me guider. 

Merci a eux
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 11 Juillet 2023 à 08:33:13 »

l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ...

après si ton hélice n'existe pas , il y a toujours moyen de faire faire à partir d'une 13x19 ... à toi de juger si ça en vaut la peine en fonction de ton utilisation,  (200€ + frais de port environ)
mais il y a toujours une part d'incertitude dans la reprise d'hélices)

ton hélice tire un poil court en l'état , mais ton bateau doit être plus réactif ,
un pas de + ton bateau va aller un poil plus vite mais tu vas perdre un peu de réaction à la poignée

pour l'inox , si tu as l'occasion d'essayer une 13x19 , ça pourrait être sympa pour se rendre compte (acheter sans essayer est risqué)
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Freeman
Invité
« Répondre #14 le: 11 Juillet 2023 à 13:09:59 »

...Ou  je profite des avis et conseils  pour tout en conservant ma 13 X 19 en secours  et je cherche a  gratter un peu en  me procurant  une hélice différente  qui peut/ pourrait apporter un petit plus  d'un coté ou de l'autre ?

 je pense aussi a une quatre pales éventuellement, mais comme je ni connait rien  j'écoute, et dirige  mes recherche en fonction des avis et conseils de ceux qui ici connaissent  et veulent bien me guider. 

Qu'est-ce que tu cherches à "gratter" ? De la vitesse de pointe ou de la réactivité ?


La 1ère chose à faire est de relever les performances actuelles de ton bateau dans des conditions standards. (ex : 2 personnes à bord, peu de clapot, peu de courant, peu de vent, etc). Dans ces conditions, il faut que tu relèves tes vitesses et tours moteurs entre le déjaugé et jusqu'à fond.
Ensuite, il faut que tu trouves le régime maxi de ton moteur donné par le constructeur et la courbe de puissance de ton moteur. Elle te permettra de voir dans quelle plage de régimes se situe la puissance max (sur la fin en général, ça redescend).
Si tes relevés actuels te placent dans la plage de puissance maxi, soit tu ne touches à rien et tu t'en contentes, soit tu te lances dans un casse tête pour gagner 2 ou 3 knts au mieux en jouant sur 1 pas supérieur + montée ou descente de ton moteur (selon les résultats obtenus).

Si recherche de vitesse de pointe :
Augmenter ton pas d'hélice de 1 pouce te fait perdre environ 200 trs. Monter ton moteur de 1 trou te fait gagner environ 200 tours. Ca ce n'est que de la théorie et la seule vérité c'est ce qui ressortira de tes différents essais car il en faudra probablement plusieurs avant d'arriver à la bonne alchimie. Sache aussi que ces modifications de réglages peuvent améliorer ou détériorer le comportement de ton bateau (stabilité, cavitation, ventilation notamment). Autre précision, à chaque essai, il faut faire les relevés dans les mêmes conditions de mer que lors du 1er relevé afin de comparer le plus objectivement possible.

Si recherche de réactivité :
Tu peux sois opter pour un pas plus court (- 200 trs env) soit opter pour une 4 pales. Mais tu seras aussi probablement confronté à la nécessité de modifier la hauteur de ton moteur (comme évoqué ci-dessus) afin d'approcher du meilleur rendement.

Choix d'hélice :
Sans rentrer dans les détails (rake skew, rendement etc). Théoriquement la meilleure hélice en matière de performance et consommation c'est une 3 pales. La 4 pales consommera probablement forcément + mais peut t'apporter un gain couple et de stabilité si le bateau à tendance à "raquetter" par exemple. A ce stade, c'est très (trop) succinct comme explication mais ça donne une petite idée pour des bateaux et usages standards.

De mémoire, dans la gamme des moteurs de moins de 150CV, le choix des hélices est très, très, très limité.

@ plouf !
« Dernière édition: 11 Juillet 2023 à 13:27:44 par Freeman » Journalisée
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Juillet 2023 à 16:59:26 »

je suis dans le haut de la fourchette du moteur ( il m'arrive parfois dans certaine conditions de mer particulièrement belle d'atteindre le rupteur )    

Bonjour,

Combien de tours/mn

- Vmax@ tr : ?

- rupteur : ?

le BF90 prend sa puissance max à 5800



« Dernière édition: 12 Juillet 2023 à 08:37:48 par Claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Juillet 2023 à 17:27:47 »

l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ...
Je trouve que Jérôme est toujours de bons conseils.  Souriant
Essayer un pas plus long quand le moteur est (au pas inférieur) à ses tours et qu'on ne fait "jamais" de Vmax a du sens pour moi.
Après il faut être conscient que tenter de gratter 2/3 nœuds peut être laborieux. Si tu veux que ça soit valable, vaut mieux mettre 50cv de plus pour gagner vraiment, mais là soit la carène ne le supporte pas, soit tu t'aperçois que tu consommes 2 fois plus par sortie et tu te manges les doigts d'avoir changé ton ensemble qui t'allait pas mal au départ !


après si ton hélice n'existe pas , il y a toujours moyen de faire faire à partir d'une 13x19 ... à toi de juger si ça en vaut la peine en fonction de ton utilisation,  (200€ + frais de port environ)
mais il y a toujours une part d'incertitude dans la reprise d'hélices)
Je suis aussi (comme beaucoup) dans ton cas à chercher à optimiser l'hélice, mais trouver du choix en Evinrude pour moi, c'est un peu comme tu dis pour toi : "il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland"  Grimaçant

D'autre part, Mike est surbooké en ce moment et fait passer les problèmes d'hélices après les réparations et révisions moteurs qu'il privilégie (normal !). Donc ne compte pas trop sur lui avant un certain temps pour ça.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Juillet 2023 à 09:48:11 »

Bonjour Cristophe,

l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ...
Je trouve que Jérôme est toujours de bons conseils.  Souriant
Essayer un pas plus long quand le moteur est (au pas inférieur) à ses tours et qu'on ne fait "jamais" de Vmax a du sens pour moi.
Après il faut être conscient que tenter de gratter 2/3 nœuds peut être laborieux. Si tu veux que ça soit valable, vaut mieux mettre 50cv de plus pour gagner vraiment, mais là soit la carène ne le supporte pas, soit tu t'aperçois que tu consommes 2 fois plus par sortie et tu te manges les doigts d'avoir changé ton ensemble qui t'allait pas mal au départ !


après si ton hélice n'existe pas , il y a toujours moyen de faire faire à partir d'une 13x19 ... à toi de juger si ça en vaut la peine en fonction de ton utilisation,  (200€ + frais de port environ)
mais il y a toujours une part d'incertitude dans la reprise d'hélices)
Je suis aussi (comme beaucoup) dans ton cas à chercher à optimiser l'hélice, mais trouver du choix en Evinrude pour moi, c'est un peu comme tu dis pour toi : "il y en a autant que de mouton bleu a cinq pattes importé du Groenland"  Grimaçant

D'autre part, Mike est surbooké en ce moment et fait passer les problèmes d'hélices après les réparations et révisions moteurs qu'il privilégie (normal !). Donc ne compte pas trop sur lui avant un certain temps pour ça.

Je suis d’accord avec toi concernant les conseils de Jérome que je remercie en passant,  quand aux M&M je me doute bien qu'ils ont actuellement d'autres chats a fouetter que mes  petites préoccupations d'hélice et mon "envie folle" d'atteindre les 80 Noeuds avec mon bateau ............

Je vais donc rester sagement avec mon hélice alu  et sa dimension,  voir pour en trouver une autre d'occase histoire d'avoir un secours , ou une neuve et passer l'actuel en secours

Occasionnellement parcourir les petites annonces  voir si des fois  je ne tomberai  pas un jour sur le mouton bleu a cinq pattes 
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 12 Juillet 2023 à 13:33:04 »

Bonjour Jérome,

l'Ideal serait de trouver une 13x20 alu , ou peut être d'essayer une 12 3/4 x 21 alu si elle existe ...


Merci pour la suggestion,  cette  dimension existe et en plus avec un Hub donc adaptable a mon Arbre 15 cannelures Honda !
Je vais voir cela quand j'aurais un peu de temps .   

Merci pour le conseil .
 

« Dernière édition: 12 Juillet 2023 à 13:45:30 par doumes » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Juillet 2023 à 18:36:51 »

Merci pour la suggestion,  cette  dimension existe et en plus avec un Hub donc adaptable a mon Arbre 15 cannelures Honda !
Je vais voir cela quand j'aurais un peu de temps .   

oui , mais là par contre ce n'est pas le même modèle d'hélice que ce que tu as actuellement ,
sans essayer il y a donc un risque que ça ne le fasse pas , on ne peut pas savoir comment ça va charger le moteur , ni si le diamètre va réagir de la même manière que ce que tu as déja ,
mais l'avantage de ces hélice aluminium c'est le prix attractif , le risque est faible ... à 187€ le kit ...

l'option pas risquée du tout c'est le même model que tu as déja mais en pas de 20 au lieu de 19 (avec le même diamètre)

mais ton bateau étant léger , ça se tente peu être ...

assures toi quand même que ça se monte , un petit mail chez le vendeur pour lui demander ne coute rien

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.129 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 à 16:22:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit