SR-BOAT.COM
25 Avril 2024 à 13:15:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI  (Lu 14075 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 15 Mars 2023 à 09:12:10 »

Bonjour tout le monde,
Je viens chercher de l'aide et des conseils, des adresses et des contacts pour mon problème de plancher pourri sur mon bateau.
J'ai récemment acheté mon premier bateau, un CENTAURE 5.6 de 2011, il est très propre de l'extérieur .
Avant de faire ma première mise à l'eau, j'ai décidé de le rafraichir en le polissant , changer les éléments défectueux, et faire son entretien moteur.
Tout était parfait, Jusqu'à ce que change la trappe du vivier sur le pont. Là je me suis aperçu que le contreplaqué entre 2 couches de stratifié était imbibé de flotte et en décomposition.
J'ai donc opté pour une trappe plus grande en espèrent retrouver du bois saint. après découpe plus large, même constat.
La grosse déprime.  J'ai décidé de couper plus large la partie supérieur de stratifié en médisant que je referait le strat une fois retrouvé la partie du planché saine....... et bien grosse désillusion, je constate que tout le bois du plancher du bateau est pourri.
Je viens chercher de l'aide et des conseils. Je ne sais plus quoi faire.
Je pense que me retourner contre le vendeur après avoir découpé une partie du pont est cuit donc je me retrouve sans solution car toute mes économies sont également partie dans l'achat de ce bateau.
Je vous remercie par avance de toute votre aide.
Julien
Journalisée

Julien
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 15 Mars 2023 à 15:58:09 »

Bonjour Julien,
Il est bienvenu quand on arrive sur ce site de faire une petite présentation expliquant où on navigue, quel est son programme etc...
Quelques photos du bateau sont aussi les bienvenues.
Et dans ton cas, celles-ci pourraient éclairer les experts du forum sur les dégâts et éventuellement apporter des idées, voire des solutions pour régler ton problème.
 Ceci dit, je crois que les meilleurs conseils que tu puisses recevoir viendront de l'importateur de la marque:

 https://www.conceptnautique.com/
« Dernière édition: 15 Mars 2023 à 16:15:44 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Mars 2023 à 17:32:03 »

En fait Jacques, ...

Notre ami est un nouveau plaisancier qui vient d'acheter son 1er bateau ...
et qui vient de découvrir la sérieuse dégradation du plancher de son SR  ...

Bref, il n' a pas encore pu naviguer à bord ( et se demande probablement s'il le fera un jour  ...  Embarrassé ... )

Autrement dit, pour les photos et expériences diverses à bord de ce SR , ...
il va falloir être patient  Embarrassé ... en espérant que ce bateau puisse renaviguer
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Mars 2023 à 19:31:26 »

Bonjour Julien,
Il est bienvenu quand on arrive sur ce site de faire une petite présentation expliquant où on navigue, quel est son programme etc...
Quelques photos du bateau sont aussi les bienvenues.
Et dans ton cas, celles-ci pourraient éclairer les experts du forum sur les dégâts et éventuellement apporter des idées, voire des solutions pour régler ton problème.
 Ceci dit, je crois que les meilleurs conseils que tu puisses recevoir viendront de l'importateur de la marque:

 https://www.conceptnautique.com/

Tu as raison ,
Je viens d'acquérir mon premier bateau , un CENTAURE 5,6 de 2011 avec un moteur yamaha 2t 90cv.
Je suis de LORIENT et j'ai acheté le bateau pour pratiquer la chasse sous marine avec les copains, et emmener ma petite famille autours de nos iles pour passer de bon temps et ma petite sur des sports nautiques.
mais malheureusement cela risque d'être compromis ou repoussé.
J'ai eu STEVENN de concept nautique et j'espère que le bateau que j'ai acheté n'est pas à mettre aux ordures afin qu'il puisse trouver une solution. Je croise les doigts.
Journalisée

Julien
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 727


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Mars 2023 à 20:14:40 »

Aïe, la tuile effectivement.
Comme dit dans l’autre post, le vice caché risque d’être compliqué à prouver.

As-tu des photos de ton pont ?
Après, il faut voir jusqu’où vont les dégâts mais si c’est que le pont ça doit pouvoir se faire. Si le tableau arrière ou les membrures sont touchés c’est plus compliqué mais faisable en prenant son temps.
J’ai le même problème sur un Solent RIB. Ma chance c’est que le pont est posé après que le TA soit stratifié.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Mars 2023 à 21:50:22 »

Humm oui, c'est jamais cool ce genre de nouvelles. Mais ça peut ne pas être insurmontable surtout si tu as le même type de fabrication que celui de Xavier :
...même problème sur un Solent RIB. Ma chance c’est que le pont est posé après que le TA soit stratifié.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Mars 2023 à 21:57:12 »

Tiens, regarde le lien ci-dessous, tu vas voir que ça peut aller bien.  Clin d'oeil
Bon le bateau est fait pour et Marco est un magicien... mais quand même !  Souriant

https://sr-boat.fr/Refit%20Technohull%20688-msg-2222-39378.html#msg39378
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 16 Mars 2023 à 09:13:49 »

ouhaaa ça me redonne espoir . Marco le magnifique .
Ma coque est une centaure donc renforcée.
Les seules parties en bois sont le plancher et le tableau arrière.
Le plancher lui est stratifié des 2 cotés.
On me propose 2 solutions :
soit on refait un plancher par dessus et on laisse le pourri, cela me plait guère, étant artisan je préfère repartir sur des bases saines .
La deuxième est la méthode de MARCO, tout découper et tout refaire avec des passage PVC pour le passage des durites....
Mais ma plus grande problématique comme les 3/4 des gens, c'est les finances.
Je pense que je serai capable de tout déposer : console moteur etc , découper le plancher , reposer un plancher un plancher mais là ou je "pêche" c'est le raccord avec la coque et la finition antidérapante .
Jusqu'à présent , j'ai toujours fait moi même, je suis plutôt autodidacte .
Il ' a aussi l'histoire du flotteur, est n obligé de les enlever ? ça , ça me dérange car ça augmente encore les couts .
mais quoiqu'il en soit , il va falloir prendre le taureau par les cornes.
Journalisée

Julien
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 16 Mars 2023 à 09:51:03 »

Bonjour Julien

Sans avoir vu et connaitre le bateau , difficile de te répondre correctement, mais  juste une  question, pense tu qu'il soit possible de déposer que  la peau supérieur du plancher afin de pouvoir atteindre le bois sans  enlever le polyester en dessous, ce qui  devrait faciliter l'intervention !

Une repose d'un CP neuf enduit de résine et une re-stratification totale de la partie supérieure afin de retrouver un pont solide et intègre.

pas de déformation possible de la coque, en coupant  un périmètre de quelques centimètre  intérieur pas de dépose des boudins, et une base pour le nouveau revêtement
« Dernière édition: 16 Mars 2023 à 09:58:38 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 16 Mars 2023 à 10:03:59 »

ouhaaa ça me redonne espoir . Marco le magnifique .
Oui, Marco est un magicien, il est parti de la Rochelle, sinon je lui aurais confié mon moteur et son réglage entre les mains.
Mais si tu travailles bien et avec application, sous réserve que tu ais eu les bons conseils, ça me parait tout à fait jouable.


Les seules parties en bois sont le plancher et le tableau arrière.
Le plancher lui est stratifié des 2 cotés.
C'est déjà une bonne nouvelle ça.


On me propose 2 solutions :
soit on refait un plancher par dessus et on laisse le pourri, cela me plait guère, étant artisan je préfère repartir sur des bases saines .
La deuxième est la méthode de MARCO, tout découper et tout refaire avec des passage PVC pour le passage des durites....
Alors là je te rejoins, refaire par dessus n'est pas glop, pour plein de raisons. Celle du poids et qu'on oublie souvent n'est pas à négliger non plus.
Mais poser un truc sur un tas de merdouille en le sachant en dit long sur la méthode employée... ça risque de te rendre les nuits très inconfortables. Enfin, moi je ne le ferai pas.


Mais ma plus grande problématique comme les 3/4 des gens, c'est les finances.
Ce n'est pas très onéreux, c'est quelques m² de CP et assez peu de résine. Évidemment, si tu y ajoutes de la main d’œuvre, ça peu monter.


Je pense que je serai capable de tout déposer : console moteur etc , découper le plancher , reposer un plancher un plancher mais là ou je "pêche" c'est le raccord avec la coque et la finition antidérapante .
Jusqu'à présent , j'ai toujours fait moi même, je suis plutôt autodidacte .
C'est légitime de se poser cette question, et si tu ne t'en sens pas capable ou n'ose pas franchir ce pas là, tu peux te renseigner sur le raccord coque/plancher chez un pro, mais si tu as bien préparé le travail en amont, je pense qu'avec deux jours de boulot il en a assez.


JIl ' a aussi l'histoire du flotteur, est n obligé de les enlever ?
Non, pas toujours, regarde à l'intérieur où se trouve le lien flotteur/coque. C'est une bande collée.


...ça me dérange car ça augmente encore les couts .
mais quoiqu'il en soit , il va falloir prendre le taureau par les cornes.
D'après ce que tu nous dis, le plancher est vraiment mort et tu as déjà engagé des travaux.
Tu n'as donc pas trop le choix, c'est ça ou faire une croix sur le bateau et l'investissement que tu as fait.

Après, on a pas vu de photos, on parle un peu dans le vide là.

Mais bon, s'il n'y a que le plancher de mort et que le reste est sain, il faut y aller.
Fais bien le tour : Les boudins, la console les sièges et tout le reste est dans quel état ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 16 Mars 2023 à 12:29:40 »

Bonjour Julien

Sans avoir vu et connaitre le bateau , difficile de te répondre correctement, mais  juste une  question, pense tu qu'il soit possible de déposer que  la peau supérieur du plancher afin de pouvoir atteindre le bois sans  enlever le polyester en dessous, ce qui  devrait faciliter l'intervention !

Une repose d'un CP neuf enduit de résine et une re-stratification totale de la partie supérieure afin de retrouver un pont solide et intègre.

pas de déformation possible de la coque, en coupant  un périmètre de quelques centimètre  intérieur pas de dépose des boudins, et une base pour le nouveau revêtement

Oui je pense que c'est possible, le contre plaqué est tout décomposé. Je pense est capable de le faire c'est la suite qui me gratte la tête, toute la technicité et propriété des composants de stratification que je ne connais pas.
J'aimerai poster des photos mais je n'y arrive pas, j'ai suivi les explication mais il me manque le lien internet "publication d'images pour les forums"
Journalisée

Julien
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 16 Mars 2023 à 12:48:03 »

Re Julien

Rien  d'insurmontable dans la stratification d'un plancher de ce genre, mais on en reparlera plus tard ! pour les photos

Tu enregistre sur ton pc le lien suivant : https://img.pccreation.net/upload.html (  moi il est dans mes favoris )

Quand tu veux mettre une photo dans ton texte, tu  t'arrête la ou tu veux voir apparaitre ta photo

 tu va sur le lien sur ton pc, a gauche dans un rectangle vertical gris tu a une fenêtre parcourir , tu  clique dessus et tu va dans ton pc chercher la photo que tu désire  !

A droite tu va voir une progression et ensuite une mini image qui est celle que tu aura sélectionner, a cote un lien  a copier ! tu copie ce lien, Flêche gauche ( de ton navigateur )  pour revenir sur le forum et tu colle le lien, qui apparaitra dans ton intervention   sous formes  Http/:// img

tu termine  ton texte et tu valide .... Souriant Souriant





 
« Dernière édition: 16 Mars 2023 à 13:05:03 par doumes » Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 16 Mars 2023 à 13:35:51 »

Merci , maintenant vous allez voir ce qu'il en est

ça c'est ce que j'ai enlevé, le contreplaqué est complètement pourri


ci dessous après un bref nettoyage, on constate que le plancher est complètement imbibé d'eau



Je vous partage d'autres photos qui peuvent vous donner une idée de la coque







la coque intèrieur fait à peu pret 1,3 x 4.3m
dessous c'est la photo interne de la coque d'un CENTAURE que j'ai trouvé sur leur site


et peut être q'un jour il ressemblera à ça  Souriant

Journalisée

Julien
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 16 Mars 2023 à 16:11:30 »

D'après ce que l'on voit des photos concernant la liaison de la carène rigide avec les boudins ...






















La jonction "polyester" entre les boudins et la face interne du cockpit ne devrait ( conditionnel  Clin d'oeil ... )  pas comporter de bois  ...

Autrement dit il semblerait possible :

1 - de retirer la peau superficielle horizontale en polyester du pont

2 - de remplacer le cp pourri par un cp neuf ( de préférence en qualité "marine" ) qui serait stratifié sur TOUTES ses faces

3 - de recouvrir le CP Marine stratifié par un revêtement type liège / teck synthétique ...  très sympa au niveau esthétique  !

Bien sûr, tout cela aurait un coût ...
peut être pourrais tu demander à ton vendeur de "participer" ( au moins partiellement ) au coût de la fourniture des produits pour la remise en état ...

D'une certaine façon, c'est cela ou ... tu lui demandes de reprendre le boat et de te rembourser l' INTEGRALITé de ton achat ...

SI l'on considère que ton vendeur serait de bonne foi ( et on peut le comprendre ) , tu l'es au moins tout autant , ...
et là, ... actuellement, ...  tu te retrouves dans une situation non conforme à ton attente avec un bateau non utilisable ...  Embarrassé Indéci    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 16 Mars 2023 à 16:30:01 »

Quand je vois ça je me dis que soit la strat n'était pas du tout bien faite ou étanche soit il doit y avoir un bon nombre de boat dans cet état...
Quand tu vois le nombre de boat ou les chants des découpe ne sont pas traité, si tu as autant de dégâts juste parce que c'est passé par le chant bcp doivent être concerné sur leur boat...
Journalisée
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 16 Mars 2023 à 16:41:06 »

bonjour

Tu es bon pour enlever la console et le bolster ...

Mettre en place de nouveau cp et strater l'ensemble

du boulot, mais pas non plus insurmontable ( plutôt facile )

ensuite pour la finition peinture de pont bicomposant

plus simple que de strater la coque externe, car le rendu n'a pas besoin d'être lisse

Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 16 Mars 2023 à 16:48:14 »

Bonjour,

"Quand je vois ça je me dis que soit la strat n'était pas du tout bien faite ou étanche soit il doit y avoir un bon nombre de boat dans cet état...
Quand tu vois le nombre de boat ou les chants des découpe ne sont pas traité, si tu as autant de dégâts juste parce que c'est passé par le chant bcp doivent être concerné sur leur boat..."



D'autant plus qu' il apparait que le vivier est installer d'origine  !! ainsi donc que sa trappe qui elle est a l'origine des dégâts !!  l'infiltration n'est certainement pas récente pour avoir  atteint la presque totalité de la surface du plancher !

Ce qui pourrait laisser  envisager une atteinte plus ou moins importante du tableau arrière également ?? mais aussi une faiblesse  certaine des points de fixation des  structures tel que console ou bolster .......  



« Dernière édition: 16 Mars 2023 à 17:15:57 par doumes » Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #17 le: 16 Mars 2023 à 17:04:28 »

Bonjour,
 
D'autant plus qu' il apparait que le vivier est installer d'origine  !! ainsi donc que sa trappe qui elle est a l'origine des dégâts !!  l'infiltration n'est certainement pas récente pour avoir  atteint la presque totalité de la surface du plancher !

Ce qui pourrait laisser  envisager une atteinte plus ou moins importante du tableau arrière également ?? mais aussi une faiblesse  certaine des points de fixation des  structures tel que console ou bolster .......  



Si nous pouvions éviter de parler de malheur pour le tableau arrière...

J'attends une réponse de concept nautique avant d'engager les travaux.

Si la solution n'est pas trouvée, j'attaquerai le plus vite la dépose de tous les éléments et la découpe pour laisser ouvert 1 ou 2 mois et commencer les travaux courant mai pendant les beaux jours.
Ce sont des bateaux conçu pour l'armée normalement, j'espère qu'ils ont fait en sorte que le plancher ne soit pas en contact avec le tableau   Roulement des yeux
Journalisée

Julien
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 16 Mars 2023 à 19:52:04 »

Pour l'instant, si j'ai bien suivi, tu ne sais pas jusqu'où le mal s'est propagé.

La partie av est peut-être la seule concernée et encore, peut-être pas jusqu'à la baille à mouillage.

Pour ce qui est de l'av, il faudrait sans doute regarder le plancher à l'intérieur de la console, là où on voit le réservoir, pour se rendre compte de l'état à cet endroit, s'il est sain ou pas.
Il est peut-être possible aussi de demander à l'ancien propriétaire s'il se servait de son vivier en tant que tel.
Je suis persuadé qu'en cas d'eau stagnante dans le vivier, bien qu'il soit fait pour ça, s'il y a des éclats ou défauts dans la stratification, c'est une raison pour en arriver là. Mais dans ce cas, on peut espérer que le mal n'est pas généralisé.
 Surtout si, en plus, le contreplaqué n'est pas irréprochable à cet endroit....

Mais dans ce cas, on peut espérer que le mal n'est pas généralisé.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 16 Mars 2023 à 21:44:56 »

Julien, tu devrais faire quelques petits carottages sur le pont en allant au fur et à mesure vers l'arrière du bateau.. Comme ça tu verra, au visu des copeaux, jusqu'où le mal est parti.. Clin d'oeil
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 16 Mars 2023 à 22:37:52 »

Julien, tu devrais faire quelques petits carottages sur le pont en allant au fur et à mesure vers l'arrière du bateau.. Comme ça tu verra, au visu des copeaux, jusqu'où le mal est parti.. Clin d'oeil
depuis que j'ai découvert "le poteau rose", j'ai testé la rigidité du plancher et il me paraît mou partout.
j'attend tout  de même  de faire quelconques actions (même si j'ai déjà commencé par ouvrir le pont) une retour de Concept Nautique et d'un spécialiste ,  ainsi que de mes conseillés  juridiques au cas ou je devais entamer une procédure si le bateau est bon à jeter et que le vendeur ne veuille rien savoir.
Journalisée

Julien
Freeman
Invité
« Répondre #21 le: 16 Mars 2023 à 22:43:26 »

Bonjour tout le monde,
Je viens chercher de l'aide et des conseils, des adresses et des contacts pour mon problème de plancher pourri sur mon bateau.
Salut,
Pas de bol pour toi. Ca ne fait jamais plaisir ce genre de déconvenue.
Tu cherches des conseils. Je ne suis pas professionnel du domaine, je ne peux donc que te faire part que de mon avis de la situation.

Concernant le vice caché, si tu poursuis le précédent vendeur, après avoir vu les photos j'ai de gros doutes sur le fait que tu puisses avoir gain de cause. A priori, il n'y a eu de masquage des dommages. Ton plancher a pourri parce qu'il a été posé plein. L'ouverture (ou les ouvertures) ont été découpées après sans que les bordures aient été re résinées. Le bois a donc pompé l'eau à chaque occasion par ses découpes et ça s'est étendu au fil du temps. Centaure n'est pas le seul à travailler de cette façon. Des cas identiques ont déjà été constatés sur des Humber, Solent, Tarpon, et sans doute d'autres encore.

Je ne me rappelles plus de l'intérieur des carènes Centaure. Tu n'as rien à craindre de la coque, elle est en résine et non pas en bois. Concernant, les membrures, je ne sais si elles sont résinées ou pas. Normalement oui car cela contribue à la rigidité de l'ensemble.
Il est donc probable que tu n'aies que le plan de pont à changer. L'avantage du Centaure c'est que les accessoires de pont ne sont pas stratifiés mais seulement vissés (donc plus facile à démonter)

Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de démonter tes boudins pour changer le pont.

Au point ou tu en es, ne te pose pas trop de question, vire tout le pont. Si la pourriture s'est arrêtée avant le tableau arrière, tu peux espérer que la tableau AR n'a pas été contaminé (en tout cas, par par là). Changer tout le pont ne te coutera pas bcp plus cher et tu auras l'avantage d'avoir un pont d'un seul bloc.

Concernant Steven, j'ai déjà eu l'occasion de le croiser. Je ne prétends pas bien le connaître mais ça me parait être quelqu'un de sérieux. Je te suggère de recueillir son avis, voire sa capacité à intervenir. S'agissant d'un défaut de fabrication, il devrait au moins avoir à coeur de te conseiller au mieux.

Il y a clairement un peu de taf mais ça ne me parait pas dramatique. Pour ce qui est de la stratification, si tu ne maitrises pas le sujet, e te suggère de le faire par un pro car certains assemblages ne s'improvisent pas.

Bon courage
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #22 le: 16 Mars 2023 à 22:47:26 »


depuis que j'ai découvert "le poteau rose", j'ai testé la rigidité du plancher et il me paraît mou partout.
j'attend tout  de même  de faire quelconques actions (même si j'ai déjà commencé par ouvrir le pont) une retour de Concept Nautique et d'un spécialiste ,  ainsi que de mes conseillés  juridiques au cas ou je devais entamer une procédure si le bateau est bon à jeter et que le vendeur ne veuille rien savoir.
Si tu jettes ton bateau, fais moi signe, je viens le chercher tout de suite... Souriant
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 16 Mars 2023 à 23:01:19 »

D'après tes photos pas de démontage de boudin à faire et accessoires (console, sièges... etc) démontables... ça c'est positif.  

Citation
Si tu jettes ton bateau, fais moi signe, je viens le chercher tout de suite...

Et oh... Prem's.... Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 16 Mars 2023 à 23:35:52 »

je ne pense pas aller jusqu'à le jeter ou d'ouvrir un dossier mais c'est rageant. J'ai acheté un bateau pour naviguer et partager des moments en famille et ça se transforme en clavaire.
Maintenant , mon principal questionnement est l'état du tableau ar.... si j'entreprenais les travaux et qu'on découvre que le tableau est mort c'est  vraiment que je n'ai pas du tout de chance.
J'attends impatiemment le retour de STEVENN , si toutefois le défaut de fabrication était avéré je ne pense pas que cela soit  pris en charge.
Journalisée

Julien
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 16 Mars 2023 à 23:40:17 »


Concernant Steven, j'ai déjà eu l'occasion de le croiser. Je ne prétends pas bien le connaître mais ça me parait être quelqu'un de sérieux. Je te suggère de recueillir son avis, voire sa capacité à intervenir. S'agissant d'un défaut de fabrication, il devrait au moins avoir à coeur de te conseiller au mieux.




Tout à fait d'accord
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 17 Mars 2023 à 09:52:33 »

Citation

Concernant le vice caché, si tu poursuis le précédent vendeur, après avoir vu les photos j'ai de gros doutes sur le fait que tu puisses avoir gain de cause. A priori, il n'y a eu de masquage des dommages. Ton plancher a pourri parce qu'il a été posé plein. L'ouverture (ou les ouvertures) ont été découpées après sans que les bordures aient été re résinées. Le bois a donc pompé l'eau à chaque occasion par ses découpes et ça s'est étendu au fil du temps. Centaure n'est pas le seul à travailler de cette façon. Des cas identiques ont déjà été constatés sur des Humber, Solent, Tarpon, et sans doute d'autres encore.


Quand j'avais fait monté mon Tarpon il y a en effet des découpes qui peuvent être faite après réception du bateau (agrandissement de trappe, positionnement de la trappe du vivier...), c'est un peu l'avantage de ces bateau tu peux configurer à la carte.
Je me rappel que j'avais reçu le mien avec 2 toute petite trappe sous le coffre arrière de la banquette et j'avais demandé à les agrandir, ce qui avait été fait mais j'avais aussi demandé à ce que les chants soient traité ce qui n'était pas le cas partout...

Par contre au vu de l'étendu des dégâts j'aurai un doute sur le fait que le pourrissement de ton plancher soit uniquement du à l'infiltration d'eau par le chant du vivier si tout ton pont est pourri... De plus apparemment le pont est straté par le dessous, donc le contreplaqué est quand même bien protégé des 2 côtés.
Pas de trace d'un quelconque masquage via un coup de peinture sur le pont ou autre ?
Au vu des photos on a l'impression qu'il n'y a que la couche supérieure du contreplaqué qui est pourri ? Ce qui reste en dessous à l'air d'être de couleur du bois aussi ? C'est uniquement de la strat ?
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 17 Mars 2023 à 13:35:03 »

Les chants n'ont pas été traités. Ce que l'on voit sur la photo , c'est le strat et pas le bois, le contreplaqué on peut le voir sur la périphérie de la découpe, il est imbibé et se gratte avec le doigt.

ci dessous c'est avant la découpe, photo de la trappe et des chants non traités





Pour ce qui est du plancher total il n'y a aucune reprise ou réparation à vu d'œil ni défaut de mastic ou autre.
Journalisée

Julien
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 17 Mars 2023 à 17:15:56 »

Bateau de 2011 c'est ca ? Et combien d'heure le bateau (moteur si le moteur n'a pas été changé entre temps) ?
La trappe était monté à sec ou avec du sika ?

Je réitère, bizarre que ça soit autant étendu juste par le chant, mais je me trompe peut-être...
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #29 le: 17 Mars 2023 à 18:17:04 »

Bateau de 2011 c'est ca ? Et combien d'heure le bateau (moteur si le moteur n'a pas été changé entre temps) ?
La trappe était monté à sec ou avec du sika ?

Je réitère, bizarre que ça soit autant étendu juste par le chant, mais je me trompe peut-être...

Le bateau à 250 heures au compteur avec un moteur yamaha 2T 90 AETO 6H1 d'origine qui date de 2011. la coque exterieur est nickelle , les flotteur en bon état.
Pas de trace de PU ou sika. on peut voir sur la dernière photo une sorte de matière brune qui est dur comme de la résine . Rien sur les chants.
Je n'ai pas plus d'historique que celui de mon vendeur qu'il a gardé 1 an.
Journalisée

Julien
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.147 secondes avec 31 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit