SR-BOAT.COM
24 Avril 2024 à 19:37:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI  (Lu 14069 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #60 le: 07 Avril 2023 à 09:45:38 »

Doumes, tu as tout a fait raison, mais si la plaque a disparu par exemple, qui va certifier que le bateau qui semble être de 2011 est en réalité un bricolo des années 90 Huh
L'importateur actuel a peut-être son idée là-dessus, un numéro de série confronté à ceux du constructeur en RSA pourrait aider

Un bateau de 90 ça lui ferai 35 ans, perso je n'y crois pas au vu des photos. Hormis ce problème de plancher pourri la coque est plutôt très propre, les boudins ont aussi l'air en très bon état.
Donc sauf si ce bateau a passé 20 ans sous un garage sans en sortir, ou sauf si ce bateau a été totalement repeint, boudin changé (ça se verrai je pense), il n'est pas de 90.
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'il y avait une gamme de produit comme la banquette ou la console présente sur ton bateau en 90... donc pas dur tu les enlèves tu regardes si il y a des traces d'une quelconque vielle fixation d'une vielle console sur le pont...
Mais au vu du pont qui est nickel niveau gel coat ça ne semble pas avoir été bricolé, et ça ressemble à un montage d'origine d'il y a une 15 aine d'année.

Je pense plus à un mauvais montage sans protection des chants entre autre (comme bcp de montage), puis stockage non optimum endroit humide, bateau remisé qui n'était jamais sec, bateau peut-être mal rincé et l'eau de mer a fait le travail...
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #61 le: 07 Avril 2023 à 09:58:23 »

Bonjour

entièrement d'accord avec toi , je doute fort que ce bateau soit si vieux !!  Quant à la raison de ce pourrissement elle paraît  évidente, la mauvaise  étanchéité de la découpe et de la pose de la trappe de pont aura laissé le bois s'imbiber lentement d'eau jusqu'au pourrissement constater !
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #62 le: 09 Avril 2023 à 14:10:40 »

Je ne pense pas que Le bateau date  du siècle dernier mais bien de 2010, le plancher bois n'a pas du tout interpellé CONCEPT NAUTIQUE . la coque , flotteurs , console, banquette, accéssoire , direction hydrolique sont tous cohérents avec l'année.
La plaque de la coque est bien présente>  CE SER. CEN08469H010
le numéro de série du moteur est également vérifié et certifié par yamaha ,c'est un modèle 2011 réservé aux proféssionels (pompiers , armée etc..) .
Le fait que j'insiste pour le remboursement des travaux à éffectuer est très simple  jcjcat06 , le vendeur à vendu ce bateau 12000€ comme "bateau en bon état et rien à prévoir". il aurait été vendu en l'état ou beaucoup moins cher et à rénauvé , pas de problème, on sait à quoi s'en tenir.
Quoiqu'il en soit avec mon bateau des années 70 , il va être tout neuf dans 3 mois.


« Dernière édition: 09 Avril 2023 à 20:41:12 par Jouls56 » Journalisée

Julien
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #63 le: 09 Avril 2023 à 14:54:00 »

partie supérieure découpée


Partie inférieure déposée


tant qu'a faire on va retaper la console et lui greffer un siège à l'avant

Mon boat des années bissextiles va recevoir un Pimp my Boat.

Journalisée

Julien
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #64 le: 09 Avril 2023 à 15:43:34 »

La plaque portant les diverses inscriptions est de la responsabilité de l'importateur pour les bateaux importés, c'est donc lui qui la commande et la fait imprimer ou graver. Jusqu'en 2006 ( date de ma retraite) c'était comme ça.

Donc un bateau construit et acheté en Afrique aura sa propre plaque, avec les infos françaises de réception (nom du chantier qui fait la réception, moi c'était ICNN à La Rochelle, numéro de réception, etc ...) et la plaque africaine n'a plus de raison d'être et disparait rapidement car en général c'est un bout d'alu très mince qui se désagrège vite.

Jouls, ton pneu a-t-il une de ces plaques, ou 2, ou plus Huh Photo-s) stp

Ci dessous la plaque du bateau


Numéro du moteur 90AETOL 6H1 1046196
Journalisée

Julien
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #65 le: 09 Avril 2023 à 18:59:26 »

Beau boulot Julien ! Le CTP était vraiment pourri.
Journalisée

Xavier
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #66 le: 09 Avril 2023 à 20:33:35 »

Beau boulot Julien ! Le CTP était vraiment pourri.
Merci!
Je vais confier les travaux du pont à la société SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT, Philippe SARTORE travaille avec sa fille, des passionnés. On a convenu que j'avance le sol travail  Souriant avec ses instructions, je leur demanderai des photos de l'avancée des travaux pour partager sur le forum
Je remercie CONCEPT NAUTIQUE , STEVENN pour son temps et conseils .
Pour le moment je vais le laisser ouvert pour que mère nature lessive le bateau de son sel.
Entre temps je vais me faire une console sur mesure
Journalisée

Julien
Freeman
Invité
« Répondre #67 le: 09 Avril 2023 à 21:51:15 »

Merci!
Je vais confier les travaux du pont à la société SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT, Philippe SARTORE travaille avec sa fille, des passionnés. On a convenu que j'avance le sol travail  Souriant avec ses instructions, je leur demanderai des photos de l'avancée des travaux pour partager sur le forum
Je remercie CONCEPT NAUTIQUE , STEVENN pour son temps et conseils .
Pour le moment je vais le laisser ouvert pour que mère nature lessive le bateau de son sel.
Entre temps je vais me faire une console sur mesure
Tu peux nous en dire un peu plus sur les diags et ton choix ?
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #68 le: 09 Avril 2023 à 22:10:52 »

Merci!
Je vais confier les travaux du pont à la société SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT, Philippe SARTORE travaille avec sa fille, des passionnés. On a convenu que j'avance le sol travail  Souriant avec ses instructions, je leur demanderai des photos de l'avancée des travaux pour partager sur le forum
Je remercie CONCEPT NAUTIQUE , STEVENN pour son temps et conseils .
Pour le moment je vais le laisser ouvert pour que mère nature lessive le bateau de son sel.
Entre temps je vais me faire une console sur mesure
Tu peux nous en dire un peu plus sur les diags et ton choix ?
mon choix c'est fait sur plusieurs critères: solutions techniques - localisation - budget
Quand j'ai échangé avec Philippe (Solution Nautic)sur la réfection à faire et l'état du bateau , ça l'a fait sourire et il m'a rassuré . Effectivement quand je suis allé dans son atelier , ses chantiers n'ont rien à voir avec mon petit problème. C'est un pro du stratifié, un passionné de bateaux, coques, moteurs, une encyclopédie . Faut voir son parcours et ceux qui le font bosser.
Le chantier est à 10kms de chez moi
Le budget correspond à ce que je peux.

Journalisée

Julien
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #69 le: 09 Avril 2023 à 22:28:35 »

Pour rester positif, il y a un truc génial à faire ce genre d'ânerie dont on se serait bien passé, c'est qu'après on en sait énormément plus qu'avant.

Et avoir une très bonne idée de la monture qui nous emmène au large est quand même assez rassurant.

Tu as très bien fait, bravo.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #70 le: 10 Avril 2023 à 01:14:21 »

2010 effectivement, pas de doute: les deux derniers chiffres du N° de série indiquent l'année de construction du bateau.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #71 le: 10 Avril 2023 à 10:08:26 »

Beau boulot et en effet c'était tout pourri...
Par contre profite en pour refaire le pont en y ajoutant une trappe pour le reservoir...ca serait con de devoir tout redémonter pour un problème de reservoir...
Regarde chez Tarpon ils ont une grande trappe pour pouvoir extraire le reservoir.
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #72 le: 10 Avril 2023 à 10:19:04 »

Beau boulot et en effet c'était tout pourri...
Par contre profite en pour refaire le pont en y ajoutant une trappe pour le reservoir...ca serait con de devoir tout redémonter pour un problème de reservoir...
Regarde chez Tarpon ils ont une grande trappe pour pouvoir extraire le reservoir.
ce genre de réservoir est comme la douche italienne Souriant le jour ou tu veux changer la bonde t'es obligé de tout ouvrir.
Je vais regarder ça de plus prêt , mais le réservoir est tellement long .
Journalisée

Julien
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #73 le: 10 Avril 2023 à 12:06:14 »

La taille de ton réservoir n'est pas un souci je pense.  Il faut faire un pont avec une réservation de la taille de ton reservoir qui aura une feuillure pour venir mettre une grande trappe (trappe en cp resiné identique au pont). Cette trappe sera vissée et etanché au sika.
Va voir sur le facebook de mmg bateau tu vas trouver quelques photos soit de searibs soit de tarpon.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #74 le: 10 Avril 2023 à 12:11:12 »

Un exemple parmis tant d'autre c'est un searibs je pense :


La trappe vient se loger dans une feuillure sur le pont et est exactement dans la même matière que ton pont.
La petite trappe devant est celle du vivier.
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #75 le: 10 Avril 2023 à 12:23:46 »

Un exemple parmis tant d'autre c'est un searibs je pense :


La trappe vient se loger dans une feuillure sur le pont et est exactement dans la même matière que ton pont.
La petite trappe devant est celle du vivier.
parfait ! merci
Journalisée

Julien
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #76 le: 13 Avril 2023 à 22:48:55 »

Je vois mal ou le trou fait dans le tableau arrière pour passer la prise de sonde et rebouché au silicone?
Un jour ou l'autre l'eau va s'infiltrer.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #77 le: 14 Avril 2023 à 16:23:05 »

Je vois mal ou le trou fait dans le tableau arrière pour passer la prise de sonde et rebouché au silicone?
Un jour ou l'autre l'eau va s'infiltrer.
Tu vois très bien.
Aujourd'hui le bateau est nu , il reste que le moteur sans câblerie, la coque et le flotteur.

Journalisée

Julien
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #78 le: 14 Avril 2023 à 22:15:42 »

Je pense que Cyd16 parle de celui qu'on voit sur cette photo.
Moi aussi il m'avait paru très peu opportun de faire un trou sous la ligne de flottaison pour passer un fil qu'on peut facilement faire passer ailleurs.
C'est prendre un gros risque qui peut être facilement évité.

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #79 le: 15 Avril 2023 à 08:07:06 »

Je pense que Cyd16 parle de celui qu'on voit sur cette photo.
Moi aussi il m'avait paru très peu opportun de faire un trou sous la ligne de flottaison pour passer un fil qu'on peut facilement faire passer ailleurs.
C'est prendre un gros risque qui peut être facilement évité.


J'avais bien compris. c'est pour cela que j'ai enlevé la sonde pour  reboucher le trou. le prochain passage, sera apparent (passage par dessus et non dans le pont), on va éviter les risques .
Je repars de zéro pour le pont.
En ce moment je suis en pleine réflexion par les différents moyens de passages de pont ,alimentation le moteur ,  direction assistée.
Pour la direction hydraulique , je pense utiliser les passage de coque de la marque LECOMBLE & SCHMITT ou un soufflet double sorties de durite pour direction.
Pour tous les câbles du moteur je vais opter pour une gaine de 60mm mais j'aimerais trouver un moyen de  "raccorder" la gaine au moteur comme les moteurs actuels.
Si vous avez des suggestions , photos ou liens internet, je suis preneur.
Là aussi je me gratte la tête sur l'âme du sandwich du pont, j'aimerai éviter de mettre du bois, j'ai découvert récemment le COOSA BOARD , ils l'utilisent beaucoup de l'autre coté de l'atlantique.
Auriez vous une idée, où s'en procurer? ou un dérivé?

« Dernière édition: 15 Avril 2023 à 10:36:29 par Jouls56 » Journalisée

Julien
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #80 le: 15 Avril 2023 à 23:42:45 »

Tu ne devrais pas trop te casser le bulbe pour trouver la meilleure solution - ou la plus facile - pour réaliser un pont solide et durable.

Comme tu l'as écrit, il y a des solutions, mais elles ont on coût ei il n'est souvent pas évident de les avoir sous la main.

Dans ma première réponse, je t'en ai indiqué une, remplacer ton pont pourri par un pont monolihique en fibre de verre/résine polyester.

On voit que ton pont est déjà ouvert, probablement poncé en périphérie pour accueillir le nouveau pont - et tu peux le réaliser en 3 passes superposées en associant

- une première couche de 2 ou 3 épaisseurs en Rovimat stratifié sur une surface plane  (à définir, parquet protégé par film PVC anti adhérent, dalle béton ... ou )  pour refermer ta coque avec un panneau plan
- un Mat de plusieurs couches pour obtenir une surface solide
- et un Rovimat en surface pour avoir une finition correcte qui sera en même temps antidérapante

La structure "boite à œufs" de ta coque est indéformable comme l'est celle des catamarans que je vendais il y a 20 ans - et visiblement mieux réalisée - elle se contentera d'un pont rigide bien soudé sur elle.

Si tu le fais toi même, il TE reste a déterminer expérimentalement le nombre de couches de Rovimat/mat/Rovimat à superposer en fonction des épaisseurs des matériaux pour obtenir première couche un peu souple à assembler au restes de ton pont.
Journalisée
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #81 le: 16 Avril 2023 à 09:39:07 »

Tu ne devrais pas trop te casser le bulbe pour trouver la meilleure solution - ou la plus facile - pour réaliser un pont solide et durable.

Comme tu l'as écrit, il y a des solutions, mais elles ont on coût ei il n'est souvent pas évident de les avoir sous la main.

Dans ma première réponse, je t'en ai indiqué une, remplacer ton pont pourri par un pont monolihique en fibre de verre/résine polyester.

On voit que ton pont est déjà ouvert, probablement poncé en périphérie pour accueillir le nouveau pont - et tu peux le réaliser en 3 passes superposées en associant

- une première couche de 2 ou 3 épaisseurs en Rovimat stratifié sur une surface plane  (à définir, parquet protégé par film PVC anti adhérent, dalle béton ... ou )  pour refermer ta coque avec un panneau plan
- un Mat de plusieurs couches pour obtenir une surface solide
- et un Rovimat en surface pour avoir une finition correcte qui sera en même temps antidérapante

La structure "boite à œufs" de ta coque est indéformable comme l'est celle des catamarans que je vendais il y a 20 ans - et visiblement mieux réalisée - elle se contentera d'un pont rigide bien soudé sur elle.

Si tu le fais toi même, il TE reste a déterminer expérimentalement le nombre de couches de Rovimat/mat/Rovimat à superposer en fonction des épaisseurs des matériaux pour obtenir première couche un peu souple à assembler au restes de ton pont.

Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience , la réalisation du pont je l'ai confié à SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT. Je pense que je pourrai le faire me connaissant mais je préfère avoir une garantie et une facture si je souhaite le revendre dans plusieurs années (ou pas  Souriant ). C'est toujours rassurant pour un acheteur.
Je pense que Philippe (gérant de la société Solution Nautic) est partie sur un pont type "sandwich" . L'âme du sandwich n'est pas défini ça peut être un contreplaqué , une mousse polyuréthane , un matériaux composite type "COOSA".....
J'aimerai éviter de remettre du bois,  pourquoi pas la solution d'un seul bloc de Strat mais vu l'épaisseur du pont il risque de peser son poids le pépère.
C'est pour cela que je farfouille un peu partout pour découvrir les différentes techniques et solutions.
Le planning pour la prise en charge du bateau n'est pas avant Juin , donc ça me laisse un peu de temps.

Journalisée

Julien
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #82 le: 16 Avril 2023 à 09:52:39 »

Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #83 le: 16 Avril 2023 à 12:28:04 »

Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  Grimaçant
Journalisée

Xavier
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #84 le: 16 Avril 2023 à 19:37:40 »

Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  Grimaçant
Merci pour les infos Xavier, mais apparement ça ne se vend pas en france mais en Allemagne.
J'ai contacté l'importateur, on verra bien son retour et le tarif.
Journalisée

Julien
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #85 le: 16 Avril 2023 à 21:22:53 »

Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  Grimaçant
Merci pour les infos Xavier, mais apparement ça ne se vend pas en france mais en Allemagne.
J'ai contacté l'importateur, on verra bien son retour et le tarif.

Oui c’est ça. Je suis passé par eux. Ils sont hyper réactifs et la livraison est rapide.
Journalisée

Xavier
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #86 le: 17 Avril 2023 à 10:07:20 »

Si tu devais refaire ton pont avec une âme en contreplaqué, le meilleur qu'on peut acheter est celui-ci*:
https://….fr/produits/marine/allin-marine-tout-sapelli/

Choisir le "tout sapelli"

*Je n'ai d'intérêt, ni de près ni de loin avec cette société.

Édit Xabmay : merci d’échanger les liens en MP.
« Dernière édition: 17 Avril 2023 à 23:27:16 par xabmay » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Jouls56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #87 le: 17 Avril 2023 à 12:30:01 »

Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  Grimaçant
Apparement il 'y a un distributeur ou revendeur en France > DIRECTECK.fr
Ce contact m'a été envoyé par VON DER LINDEN importateur Europe.
Merci pour les infos Xavier, mais apparement ça ne se vend pas en france mais en Allemagne.
J'ai contacté l'importateur, on verra bien son retour et le tarif.

Oui c’est ça. Je suis passé par eux. Ils sont hyper réactifs et la livraison est rapide.
Journalisée

Julien
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #88 le: 17 Avril 2023 à 21:32:41 »

Jacques, la société Allin fait une excellente qualité, elle est implantée à côté de chez moi.
Je ne suis pas sûr qu'ils continuent à vendre au particulier.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.157 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2024 à 04:05:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit