SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 21:56:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tracter gonflé/dégonflé ?  (Lu 2012 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« le: 16 Novembre 2023 à 11:35:06 »

Hello

Comme j'aurai 2 fois la France à  traverser de l'ouest au Sud l'été prochain, je me pose la question d’optimiser la conso du véhicule tracteur,,parce que çà commence à faire des budgets ....  Embarrassé 

Quelqu'un a-t-il des chiffres ou des observations concrètes d'un gain de conso sur le fait de dégonfler nos bateaux ?

Déjà en étant tout le temps gonflé et a priori dans les mêmes conditions de trajet, de toute etc, j'ai des très grosses variations de conso de la voiture, sans que je sois capable d'établir un lien .... Le vent ? La qualité du gasoil ? l'alignement des planètes ?

J'ai déjà essayé de tracter dégonflé, déjà en terme de vision par l'arrière c'est top, mais sur la conso, vu comme c'est fluctuant chez moi, j'avais été incapable de conclure, donc si quelqu'un a des observations plus concrètes, je suis preneur !

Merci
Fabrice
Journalisée
Denis95
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Novembre 2023 à 21:54:56 »

Excuse ma boutade mais je trouve qu'on est presque en pleine théorie du chaos. Il y a de multiple paramètres à isoler avant d'être sûr de ton coup: sens et force du vent, resistance au roulement (pneus), charge de la voiture, aerodynamisme voiture (vitre ouvertes ou pas), clim ou pas clim, profil de la route. poids a tracter (plein d'essence ou pas) ...etc.
Journalisée

Denis
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2023 à 13:48:34 »

De ma propre expérience j'ai déjà économisé 2l/100 en dégonflant mais ça c'était avec l'A6 Avant (Break).
Il faut absolument comparer sur les mêmes trajets et dans la même configuration (exemple : départ en vacances).
Mais je pense que l'économie varie aussi en fonctione du tracteur ...
La hauteur du tracteur modifie quand même la prise au vent ...
Mais pourquoi se poser autant de questions ?
Si tu veux rouler dégonflé, roule dégonflé ...
Si t'embête, roule gonflé  Grimaçant
En faisant correctement le vide sans exagéré, tout en veillant à placer le flotteur correctement c'est top.
Avec le Lomac j'étais à 2m58. Du coup je roulais dégonflé pour gros trajets uniquement.
Avec mon SOlent je suis à 2m40 et comme j'ai la flemme, je roule gonflé  Grimaçant

Sinon c'est quoi ta conso ?
Perso je suis à 14l/100 avec mon X5 de 300cv et je fais le tour de france tous les été.
Le secret : provisionner le compte, ne pas regarder le prix défilé à la pompe, penser aux apéros qui t'attendent avec les copains et ne pas regarder ton tompte en banque quand tu rentres de vacances tant que ta carte n'est pas refusée  Grimaçant

Depuis que je fais ça, ça passe crème  Grimaçant

Après on fait comme on peut mais ...
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2023 à 19:36:36 »

Merci pour ta réponse ! J'ai une A6 Avant 272ch, c'est ultra bas donc le bateau ramasse à max... Ma conso c'est mini 13l mais des fois 16 ... ca commence à faire un budget, je préfère le passer à l'apéro que chez Total  Grimaçant
Et surtout ca veut dire arrêt tous les 250/300 bornes, çà saoule ...

Fabrice
Journalisée
Denis95
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2023 à 22:01:59 »

Comme jeje59 avec mon SR (2.44m) je roule toujours gonflé. Presque 1800 kg la remorque avec bateau . Avec un pickup de 190 Ch ça me fait du 11-12l/100 en roulant à la vitesse légale (PTR 4800 kg). Pour gagner 1 ou 2 l /100 km j'ai pas envie de me faire ch... avec une contrainte supplémentaire. Je reconnais ne pas faire non plus de très longues distance vu que j'habite en bord de mer. Evidemment parfois je change de mer...
Journalisée

Denis
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2023 à 23:02:09 »

Depuis que je suis passé à l'Expert, je suppose qu'il n'y a pas de différence entre gonflé et dégonflé.

Dans ton cas, (et puisque tu te poses la question), moi aussi, je dirais vas-y dégonfle, ça ne coûte rien.
En plus tu passeras mieux les rond-points.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2023 à 09:32:59 »

Dégonfle.....

Et plus que le statut des boudins, la vitesse impacte sérieusement la conso. Sans doubler, j'en suis pas loin en passant de 90 à 130....

Sur un long trajet, on ne devrait pas se poser la question si on a un gonfleur électrique.

D'autre part, si tu as comme moi sur le Valiant console et roll bar basculant, faut pas se priver. On est là encore sur 1l/100 alors que ca parait peanuts
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.066 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 19:59:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit