SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 19:24:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un nouveau  (Lu 7457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 06 Novembre 2022 à 10:12:24 »

Bonjour à vous tous,

Bientôt 50 ans, je réside au sud de Rennes et je passe actuellement mon permis côtier. Je ne suis pas un novice en mer car j’ai également la carte mer que j’avais passé y’a 30 ans quand j’étais moniteur de voile.

Je projete d’acheter un sr d’occas. D’ailleurs j’aurai bien besoin de vos conseils pour sélectionner le bon type de bateau. Le programme: ballade, pêche et bouée tractée pour les ados. Capacité: 6-8 personnes. Quelle serait la bonne taille et la bonne motorisation ? De plus, faut il passer le permis pour la remorque ?
Journalisée

Martial
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2022 à 11:52:48 »

Bonjour,

Bienvenue !! Au plaisir de te lire et d’échanger.
N’hésite pas à mettre ton prénom dans ton attache de signature.

Je t’invite à lire la charte du forum Ici

Pour mettre des photos, c’est hyper simple, il faut suivre le tuto qui est La
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2022 à 21:05:07 »

Bienvenue Martial,

Le programme: ballade, pêche et bouée tractée pour les ados. Capacité: 6-8 personnes. Quelle serait la bonne taille et la bonne motorisation ?
Houla, c'est trop difficile de répondre comme ça, ça dépend de tellement de choses...
Le choix d'un bateau est très personnel (prog de navigation, lieux de ballades, logistique, budget...) sans compter ce qui n'est absolument pas logique du style :"Ce bateau me plait, il a une belle coupe..."

De plus, faut il passer le permis pour la remorque ?
Ça dépend principalement des 2 PTAC et du PTRA de l'ensemble, regarde là :
https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/Remorque-Caravane-et-Camping-Car/De-quel-permis-avez-vous-besoin
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Casper
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 07 Novembre 2022 à 22:43:56 »

Bienvenue !
Je dis ça j’suis presque aussi nouveau que toi, à quelques semaines près 😛
6/8 personnes, tracter une bouée…
Et ton 1er SR.
Moi je te conseillerais une taille proche de 6m avec un moteur de 100/115 qui serait déjà bien puissant et polyvalent. En dessous de 6m, c’est pas assez marin et rassurant pour passer une mer qui s’est dégradée trop vite… Sans que ça se transforme en calvaire ! Privilégier un moteur 4T pas trop vieux ni usé pour éviter les mauvaises surprises. 50cv, c’est trop juste, vraiment. A éviter ou à remplacer directement !
Côté choix du bateau, pourquoi pas commencer par un Zodiac ou Bombard en bon état. Y’a mieux, plus rapide etc, mais l’espace à bord est important, même si c’est pas le grand confort, mais c’est aussi ta bourse qui dictera tes choix ! Y’a plein de bateaux possibles, regarde un peu tout, cherches et lis des essais pour apprendre et comprendre…Un GPS trop petit est un peu galère à utiliser, un 9 » à minima c’est pas mal. Ne néglige pas les équipements de sécurité en tout cas, et essaie toujours de faire savoir où tu pars, etc.
Un réservoir dans le plancher c’est cool, ensuite avoir de quoi loger et fixer le barda de la journée faudra adapter et prévoir !
Si je dis pas de bêtises il faut que l’ensemble roulant bateau remorque et véhicule soit inférieur à 3t5
Sinon jusqu’à 4t et quelques faut passer l’extension du permis B qui est le B98. Je dois le faire aussi… 1 journée de formation et 300€.

Bonnes recherches a toi!!👍
Journalisée
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2022 à 21:10:18 »

Merci pour ce retour 👍
Journalisée

Martial
otanguy1
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 34

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Novembre 2022 à 09:09:11 »

Bienvenue à toi Martial, et bonnes recherches
Journalisée

Olivier
Olider
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2022 à 13:45:07 »


Si je dis pas de bêtises il faut que l’ensemble roulant bateau remorque et véhicule soit inférieur à 3t5
Sinon jusqu’à 4t et quelques faut passer l’extension du permis B qui est le B98. Je dois le faire aussi… 1 journée de formation et 300€.

Bonnes recherches a toi!!👍


C'est presque ça  Clin d'oeil

Il y a 2 sujets : la réglementation liée aux véhicules ET le permis que doit avoir le conducteur

Pour faire simple concernant le permis :

- si la somme des PTAC inscrits en case F2 de la carte grise du véhicule tracteur et de la remorque est inférieure à 3500kg ==> le permis B suffit

- si cette somme est comprise entre 3500 et 4250 kg => permis B avec extension 96 (B96) donc un passage en autoécole de 7h et pas d'examen (environ 300€)

- Si cette somme est supérieure à 4250 kg alors il faut le permis BE

Précisions :
- les règles ci-dessus s'appliquent quel que soit le poids réel de l'ensemble donc même avec une remorque vide
- si cette somme est supérieure à 3500kg, les limites de vitesse sont celles des PL (90 km/h sur autoroute même remorque vide)

Pour faire simple concernant les véhicules et les poids :
- le poids réel du véhicule tracteur ne doit pas dépasser le PTAC (case F2 de la carte grise)
- le poids réel de la remorque ne doit pas dépassé le PTAC (case F2 de la carte grise de la remorque)

et enfin le poids réel de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA inscrit sur la case F3 de la carte grise du véhicule tracteur

C'est tout pour l'essentiel à savoir  Souriant

NB : tout le reste et je pense notamment au calcul F3-F2 n'a pas de fondement réglementaire (donc pas d'amende possible). C'est juste un repère sur le potentiel de traction du véhicule mais sans garantie car seules les données techniques du constructeur font référence.
Généralement le poids tractable correspond à ce calcul (sans valeur) F3-F2 mais pas toujours et il n'est pas rare que l'on puisse tracter plus lourd que ce fameux F3-F2 en toute légalité et sans aucun risque d'assurance dès lors que l'essentiel que j'ai rappelé ci-dessus est bien respecté.

Voilà c'est simple finalement  Tire la langue
Journalisée
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Mai 2023 à 13:49:46 »

J’ai avancé dans mes recherches et je souhaiterai si possible avoir votre avis averti. J’hesite entre plusieurs d’occasion:
- 3 d x tender 5,35 de 2021 50 ch Suzuki bien équipé à 15 900 tout complet avec la remorque + options
- Zodiac pro 5,50 de 2017 80 ch mariner à 17 900 avec la remorque sans l’équipement côtier
- Bombard explorer 5,50 de 2020 50 ch yamaha à 15 500 tout complet avec la remorque
- Adventure veste 5,50 de 2019 50 ch yamaha à 15 000 tout complet avec la remorque

Je n’ai pas le budget pour envisager plus grand ou plus performant. De plus, je n’aurai pas un usage très important.
Journalisée

Martial
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Mai 2023 à 15:35:58 »

Bonjour

J’ai avancé dans mes recherches et je souhaiterai si possible avoir votre avis averti. J’hesite entre plusieurs d’occasion:
- 3 d x tender 5,35 de 2021 50 ch Suzuki bien équipé à 15 900 tout complet avec la remorque + options
- Zodiac pro 5,50 de 2017 80 ch mariner à 17 900 avec la remorque sans l’équipement côtier
- Bombard explorer 5,50 de 2020 50 ch yamaha à 15 500 tout complet avec la remorque
- Adventure veste 5,50 de 2019 50 ch yamaha à 15 000 tout complet avec la remorque

Je n’ai pas le budget pour envisager plus grand ou plus performant. De plus, je n’aurai pas un usage très important.


bien que propriétaire moi même d'un 3 D Tender dont je suis très content , je pense qu'il serait préférable de t'orienter ver le Zodiac en essayant de négocier un peu le prix ?
Le Bombard  en 5.50  bon bateau
pour Adventure je connait pas donc je m'abstient  

Pourquoi pas le 5.35  ce  modèle de chez 3 T ne ma jamais attiré,  trop étroit,  très peu de place intérieur,  boudins qui vont trop loin derrière le tableau ( afin de lui donner la bonne longueur )  beaucoup en changent rapidement pour ces causes et cherche vite plus grand

Juste pour voir demande le motif de sa vente  a son propriétaire ? .......

Le 5.50 Bombard est un bon bateau plus spacieux  bien plus que le 5.35 !  Peu être un peu juste avec le 50 ch, mais pour débuter je pense que ce sera le meilleur compromis  taille puissance et prix. ( j'ai eu un 500 Bombard  + 50 ch 2 t Yamaha et je me suis bien amuser avec )

Ce n'est que mon avis , mais ce serais ce choix que je ferais  Souriant Souriant Souriant
« Dernière édition: 13 Mai 2023 à 17:31:06 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 13 Mai 2023 à 15:48:56 »

Pour moi, il n'y a rien de vraiment génial... j'ai bien dit "pour moi"... c'est très subjectif attention.

Ma préférence irait quand même vers le zodiac (si medline ou proOpen), à cause de ton programme .
Mais je le pense sous-motorisé, ce modèle est normalement motorisé en 115Cv. Le dernier que j'ai essayé (en 115) était très propre mais mal monté ce qui fait que le propriétaire n'en avait jamais tiré le maxi.

- Le 3D, même avis que Doumes,
- le Bombard sous motorisé
- et l'Adventure je ne connais pas.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 14 Mai 2023 à 01:38:28 »

Le zodiac est un pro Classic et non pas un pro open
Journalisée

Martial
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 19 Mai 2023 à 03:58:22 »

Merci pour vos conseils avisés.
Du coup, j’ai ontinué mes recherches vers un zodiac ou un Bombard.
J’ai trouvé un Bombard bien équipé. Il s’agit d’un explorer 5,50 open de 2018 avec un Honda 80 ch avec:
BANQUETTE ARRIERE 2 PLACES ROLL BAR INOX GPS SONDEUR HELIX 7 ARMEMENT COTIER 6 BRASSIERES REMORQUE DE ROUTE OCEANE
Le tout pour 17900 €
Ça dépasse mon budget mais j’aviserai en fonction de votre retour.
Vous en pensez quoi ?
Journalisée

Martial
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Mai 2023 à 12:44:30 »

Bonjour Martial,

 Bon choix  que le Bombard 5.50 , pas trop âgé pour subir des décollements, l'affiche ses équipements parait attrayante , donc a vérifier la  valeur de charge utile de la remorque, a t'elle des freins ? si oui  freins a vérifier !  si tu le peut  faire un essai en mer ou rivière accompagné d'une personne qui connait déja les semi rigide ! 
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 19 Mai 2023 à 19:58:24 »

Ça dépasse mon budget mais j’aviserai en fonction de votre retour.
Pour le Bombard/80Cv, ça devrait faire le taf.
Par contre, je ne dépasse plus mes budgets au niveau de l'achat de base car il y a toujours pas mal à rajouter par la suite pour réparer ce qui doit l'être, pour l'imprévu, pour améliorer l'existant et... se faire un petit plaisir.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #14 le: 19 Mai 2023 à 22:20:15 »

Merci pour vos conseils avisés.
Du coup, j’ai ontinué mes recherches vers un zodiac ou un Bombard.
J’ai trouvé un Bombard bien équipé. Il s’agit d’un explorer 5,50 open de 2018 avec un Honda 80 ch avec:
BANQUETTE ARRIERE 2 PLACES ROLL BAR INOX GPS SONDEUR HELIX 7 ARMEMENT COTIER 6 BRASSIERES REMORQUE DE ROUTE OCEANE
Le tout pour 17900 €
Ça dépasse mon budget mais j’aviserai en fonction de votre retour.
Vous en pensez quoi ?
Salut,
En 1999, le Bombard explorer 5.50 a été mon 1er bateau.
Dans la mesure ou ton programme n'évolue pas trop par rapport à ce que tu as listé précédemment, il peut faire le taf'.
Il est facile à mettre à l'eau, très stable sur l'eau, reste bien dans son axe lors des manoeuvres lentes.
Si tu te fais surprendre avec une mer qui se lève, il reste sécurisant tant que tu avances à son rythme.
C'est un bateau relativement léger qui, monté comme la plupart des bateaux français, sera mal équilibré. L'essentiel du poids sera sur l'arrière et cela rendra le bateau volage sur les vagues. Une meilleure répartition des masses le rendrait plus confortable mais bon, c'est une autre histoire. Ce type de bateau est à pilote "en bon père de famille", si tu te mets à faire du baroud avec, tes vertèbres vont vite te ramener à la raison. Si d'aventure, elles sont particulièrement résistantes, c'est le tableau AR qui va se fissurer et ta banquette qui va casser  (si quelqu'un reste assis dessus lors de sauts de vagues).
Si le rollbar ne t'est pas indispensable, vire le. Bien qu'esthétiquement c'est plus joli, ce sera toujours ça de gagner en poids sur l'AR.

Concernant la remorque, il faut qu'elle soit impérativement freinée. La plupart des concessionnaires qui vendent des packages sacrifient la remorque lorsqu'ils ont besoin de tirer les prix. Le 5.50 DB fait dans les 650kg mini sans la remorque. Les PV indiqués sur les plaques de tare des remorques sont quasi toujours inférieurs à la réalité. IL faut que le PTAC de la remorque indique un minimum de 900kg. En dessous, pas sûr que tu sois dans les clous (la seule façon d'être sûr c'est de peser.)

Concernant les freins, demandent s'il sont toujours en place. Dans le cas contraire, remorque non conforme → négo de -1000€
Si les freins sont en place, il faut qu'ils aient été refaits il y a 1 an maxi. Au delà, changement potentiel. → Négo (idem pour les roulements)
Demande au proprio jusqu'où il immerge sa remorque lors des mises à l'eau. S'il ne mouille que les pneus (je n'y crois pas trop), tu peux doubler les échéances évoquées ci-dessus. S'il mouille jusqu'à la moitié de la roue, il faut changer plus régulièrement freins et roulements.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 20 Mai 2023 à 08:14:40 »

En 1999, le Bombard explorer 5.50 a été mon 1er bateau...
Tu devrais remplir une fiche ici : https://sr-boat.fr/BOMBARD-board-24-0.html

Avec ce genre de remarques personnelles et pertinentes, les potentiels intéressés par ce bateau en tireraient assurément un avis éclairé.
« Dernière édition: 21 Mai 2023 à 15:22:54 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #16 le: 21 Mai 2023 à 00:08:53 »

En 1999, le Bombard explorer 5.50 a été mon 1er bateau...
Tu devrais remplir une fiche ici : https://sr-boat.fr/BOMBARD-board-24-0.html

Avec ce genre de remarques personnelles et pertinentes, les potentiels intéressés par ce bateau en tirerais assurément un avis éclairé.
C'est fait...
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 21 Mai 2023 à 11:21:53 »

J'ai vu. Super !

...et merci.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 21 Mai 2023 à 21:55:13 »

Je vais voir avec le vendeur si la remorque est freinée 👍
« Dernière édition: 21 Mai 2023 à 22:05:30 par Breizhou » Journalisée

Martial
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 24 Mai 2023 à 21:49:47 »

C’est bien une remorque freinée. Du coup j’ai validé l’achat.
Journalisée

Martial
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 26 Mai 2023 à 16:23:43 »

Freinée, oui, mais quel PTAC?
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 28 Mai 2023 à 18:20:29 »

J'ajouterais de peser l'ensemble remorque-bateau-moteur et accessoires divers sur une bascule municipale par exemple, ou dans un centre de controle technique véhicules, car il y a une majorité de packages bateau-moteur-accessoires vendus neufs comme "conformes" alors que la charge réelle de la remorque est très supérieure !

Combien de ventes ai-je loupé  en essayant de faire respecter cette obligation ...?
Journalisée
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 31 Mai 2023 à 17:42:45 »

le PTAC est de 900 kg
Journalisée

Martial
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 31 Mai 2023 à 21:29:57 »

J'ai eu un 5.70 avec un 90Cv donc très similaire au tien et ma remorque de 1100 kg était avec l'armement dans le bateau et les pleins fait en surcharge.  Embarrassé

Et c'était un kit prêt à naviguer "comme ils disent"...

Avec 900Kg ça va être chaud-patate, non ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 31 Mai 2023 à 21:37:05 »

  Avec mon 5.80 et son 115 Cv "en ordre de marche" l'ensemble sur remorque fait 1180 Kg. (avec seulement 60 litres d'essence / 95 possibles)
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 05 Juin 2023 à 18:00:52 »

Nous avons réceptionné le bateau samedi dernier et première sortie réalisée dans la foulée à la cale du Logeo. Tout s'est bien passé et nous avons eu de bonnes sensations.
Journalisée

Martial
Breizhou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #26 le: 05 Juin 2023 à 20:52:54 »

En plus après la ballade j’ai voulu rincer â l’eau le circuit d’eau mais il faut un raccord pour connecteur rapide sur le tuyau d’eau. Savez vous où on peut trouver ce raccord ? J’ai fait des recherches sur le net mais je ne connaît pas la réf et le diamètre .
Journalisée

Martial
Freeman
Invité
« Répondre #27 le: 05 Juin 2023 à 21:43:55 »

Nous avons réceptionné le bateau samedi dernier et première sortie réalisée dans la foulée à la cale du Logeo. Tout s'est bien passé et nous avons eu de bonnes sensations.

Euh tu es sûr que c'est un 5.50 ?
Il fait petit. (le 5m accepte seulement 50cv max et comme il est motorisé avec 80, ça doit être un 5.50 mais bizarre...)
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #28 le: 05 Juin 2023 à 21:46:54 »

Honda, je ne connais pas mais sur Suzuki et Mercury, c'est un embout de type Gardena en Ø 15/21
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #29 le: 05 Juin 2023 à 21:53:39 »

La console est pas mal avancée (par rapport à ce qui se fait d'habitude). D'ordinaire, elle est placée en lieu et place de ton leaning post.
Ca donnera déjà un meilleur équilibre à ton bateau.
Si tu veux encore améliorer cet équilibre, vire le rollbar. Il n'a pas de feux. Il pèse un peu et, à part à se tenir pour pisser, il ne sert à rien Souriant
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.145 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2024 à 00:34:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit