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Auteur Fil de discussion: Prez  (Lu 5020 fois)
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ski wake
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Michel - 75 et 06
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« Répondre #30 le: 30 Avril 2023 à 23:20:25 »

...
L’idée serai ptete de mette des platine de compensation négative entre le tableau et le moteur. 
...

Ce genre de plaque biseautée ?




 
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Claude44
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« Répondre #31 le: 01 Mai 2023 à 09:40:51 »

Ce genre de plaque sert à compenser un manque de trim négatif, ce n'est pas forcément ton cas mais tu peux toujours essayer

J'ai l'impression que tu n'as pas d'indication de trim, et que tu ne sais pas quand ton trim est neutre

Si ton moteur est un BF100A il prend sa puissance à 5900 tr

Tu peux monter ton moteur de 1 trou, sans doute 2 ça dépend si lors de ton observation tu as enfoncé l’arrière du bateau en te déplaçant, l'idéal pour des bateaux sensibles à l'équilibre longitudinal c'est d'être 2, 1 à l'avant et l'autre qui observe
(pas de pilote pendant 10s)


Quelques exemples



 
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« Répondre #32 le: 01 Mai 2023 à 14:08:04 »

Dans l’ordre,
Et bien si je pense que c’est mon cas, je ne peux pas profiter du trim en positif, je suis donc bien trop trimé positivement.

Oui mon indicateur de trim sur la console n’est pas fiable, lorsque l’aiguille est à 0 je suis déjà bien trop trimé en positif.
Le neutre doit être pas loin de la fin de course du moteur vers le bas.

Oui j’ai bien senti qu’en prenant 200trs de plus avec la 13,25/17 je gagnais 1-2nds. Mais si je remonte d’un trou avec la 13,25/18 je devrai aussi gangner des tours donc pas besoin de changer d’hélice il me semble.

Pas possible de monter de 2trous à moins de répercer le tableau.

Pour l’observation à l’arrière, on était 2 mais je fais mes 90kg donc peut être que ça a joué en effet😅
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« Répondre #33 le: 01 Mai 2023 à 14:15:39 »

Et le bateau n’est pas plein d’eau…
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« Répondre #34 le: 01 Mai 2023 à 15:08:24 »

Donc, tu mets la plaque, tu remontes d'un trou et tu gardes la 18 ?
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« Répondre #35 le: 01 Mai 2023 à 15:42:04 »

Oui je vais essayer ça, et si jamais je prends trop de tours en montant d’un trou, je mettrai une 19.
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« Répondre #36 le: 01 Mai 2023 à 16:33:39 »

Pour résoudre les éventuels problèmes dus à la hauteur de montage du moteur, il y a une solution, elle s'appelle "LIFT" ... tu trouveras ça aux USA chez CMC par exemple, ou en occasion sur eb.., ça t'évitera de perdre du temps et a échafauder des théories plus ou moins fumeuses.

c'est une plaque réglable en alliage léger, elle se monte entre le moteur et le tableau arrière et elle permet de faire monter/descendre le moteur avec un boulon central.
La même plaque existe avec un vérin hydraulique à la place du boulon central, commandé à partir de la console - je te recommande celle-là.


Autre chose : tu as écrit que ton moteur serait un 100 Honda, est-ce un moteur neuf avec son hélice standard, ou un montage "maison" avec une hélice adaptable ? Hélice en bon état bien entendu, pas dénoyautée ni tordue suite  à un choc ...

Cette question parce que mon expérience perso m'a montré que je ne me suis jamais trouvé dans le cas que tu as décrit ... ton boat devrait prendre entre 35 et un petit 40 nœuds au max, être déjaugé à moins de 20 et réagir normalement au trim, ce bien entendu s'il n'est pas plein d'eau, même si tu pèses 90kgs.
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« Répondre #37 le: 01 Mai 2023 à 18:21:57 »

Ça doit pas être donné l’affaire avec un vérin hydraulique 😅
110€ les platines de compensation proxam.
Moteur neuf, hélice neuve oui.
Le bateau déjauge sans soucis
Après perso pour avoir eu un humber en 6m c’est lourd hein, avec le 140cv Suzuki je prenais 35nds c’est pas fou non plus mais j’étais bien à 22nds 3500trs
Je pense que le gars qui m’a donné les perfs de son bateau a un peu exagéré, je lui ai demandé de refaire un test plus précis parce qu’au final on a à peu près la même vmax c’est sa vitesse de croisière qu’est élevée

Fallait un 115😏
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« Répondre #38 le: 01 Mai 2023 à 23:41:42 »

Bonjour,
C'est un Océan Pro ?
Grosse surface frontale avec la console et le pare brise, arceau, gros boudin aussi et puis Honda n'est pas synonyme de performance (pour les Hors bord) ni pour leurs hélices très "standards".
Où est le réservoir ? dans la console ? Ton mouillage ?
Je ne suis certain qu'une cale biseautée changera les choses, joue sur la hauteur et l'hélice plutôt.
Humber, ce ne sont pas des bavards, pas des grands communicants...Bonne chance
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Philippe
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