SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 15:55:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon énorme Zodiac Yachtline de 3,4 m ...  (Lu 7726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Chrome 123.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 17 Août 2022 à 23:02:00 »

Bonjour,

Je vous présente Aloha 4 , il ne va pas révolutionner ce forum ! Sourire
Mais comme je n'y connais rien en pneu, je cherche à me renseigner sur leurs spécificités ( entretien, pression et. ... )

Il s'agit d'un zodiac de la série Yachtline , d'une longueur démesurée Sourire de 3,4 m, moteur Yamaha 30 CV de 2006, dont les boudins ont été changés il y a 2ans ( d'où le nom différent sur les boudins , Vector est une marque Ukrainienne ! )

Son but est simplement de faire des sorties soft sur l'étang de Thau, voir pourquoi pas un peu de pêche, et aussi de se faire trainer derrière le futur fourgon pour sillonner la France quand on en aura le temps ! Sourire
Le but est aussi de palier à la perte de programme à la journée ou moins depuis mon passage du bateau a moteur ( Jeanneau 7.5 DC ) au voilier ( Elan 333 )

Donc un petit pneu sans prétention.
Peut être le plus petit ici Sourire

Il va de soit qu'il va a voir quelques modifs, mais pas de propulseur d'étrave prévu, ni de treuil électrique Sourire

Ce pneu est intéressant ( pour moi ! ) Car il est assez bien équipé, direction hydraulique, pompe de cale , gros coffre , circuit électrique ( feux de position , etc ... ) Baille a mouillage etc ...


IMG_20220730_195430.jpg


IMG_20220730_195422.jpg


IMG_20220730_195411.jpg


IMG_20220730_195344.jpg

[/quote]
Journalisée

Thierry / Élan 333 , Zodiac 3,4m Yachtline
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Août 2022 à 23:46:44 »

Mais comme je n'y connais rien en pneu, je cherche à me renseigner sur leurs spécificités ( entretien, pression et. ... )
Les nouveaux boudins sont-ils en PVC ou en hypalon ?
As-tu des valves de surpression sur tous les compartiments ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 18 Août 2022 à 06:27:57 »

Pfff Embarrassé

Encore un bateau surmotorise    Souriant

Blague à part

Petit bateau = petits problemes,  ou ...

Comment se faire de petits plaisirs bien sympas et peu contraignants !

En route pour la micro plaisance ...  Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
toby64
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Chrome 123.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Août 2022 à 08:18:39 »

Mais comme je n'y connais rien en pneu, je cherche à me renseigner sur leurs spécificités ( entretien, pression et. ... )
Les nouveaux boudins sont-ils en PVC ou en hypalon ?
As-tu des valves de surpression sur tous les compartiments ?

Bonjour, je n'y connais rien de rien en pneu !
Comment savoir si PVC ou hypalon ?

Il y a , a priori, 4 compartiments. Mais je n'ai vu que les bouchons de remplissage, qui semblent "normaux"

J'ai remarqué que quand il fait frais, les boudin sont un peu plus, mais en plein soleil et chaleur, ils sont très durs .
D'où mon interrogation sur la pression a y mettre ( et la mettre quand il fait chaud ou frais ? ) Je n'ai pas trouvé le manuel d'utilsateur qui sorrespont a ce modèle .
Journalisée

Thierry / Élan 333 , Zodiac 3,4m Yachtline
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Août 2022 à 09:24:33 »

Comment savoir si PVC ou hypalon ?
Le PVC est un thermoplastique alors que l'hypalon est un caoutchouc synthétique.

Regarde les zones de collage, dans le cas du PVC, comme c'est un thermoplastique, il est en principe assemblé par soudure (à la chaleur). Ça forme un petit bourrelet qui peut être visible et une surbrillance.
L'hypalon est collé à froid et n'a pas ce petit bourrelet au niveau du collage.

D'autre part, tu devrais voir au niveau des terminaisons de tissus dans le cas de l'hypalon de petits fils structurels disgracieux qui dépassent, tu n'as pas ça sur le PVC.

Tiens, lit ça : Quelles differences entre pvc et hypalon




Il y a , a priori, 4 compartiments. Mais je n'ai vu que les bouchons de remplissage, qui semblent "normaux"
Si c'est le cas, c'est con !  Souriant Il peut exploser à la chaleur.
Dans ce cas en rajouter ou ne pas le laisser au soleil sur la remorque. Sur l'eau il se refroidit automatiquement.



J'ai remarqué que quand il fait frais, les boudin sont un peu plus, mais en plein soleil et chaleur, ils sont très durs.
C'est normal la densité de l'air varie avec la température.



D'où mon interrogation sur la pression a y mettre ( et la mettre quand il fait chaud ou frais ? )
En principe tu as une plaque du fabricant qui te donne la pression à mettre dans les boudins. En principe autour de 0.2 bar.
Et c'est en navigation qu'on doit avoir cette pression. Dans la réalité, tu fais ça le matin avant de partir.
Si tu n'as pas de mano, en attendant tu fais "dur au pouce et souple au genou", c'est mieux que rien.



Je n'ai pas trouvé le manuel d'utilsateur qui sorrespont a ce modèle .
Tu sais on entend beaucoup de conneries sur les semi-rigides (souvent de la part des inconditionnels des durs).
En fait il n'y a pas grand chose à faire :
- le rincer quand tu rentres pour enlever le sel,
- le laver au savon 2 à 3 fois par an,
- ne pas accoster sur des poteaux pleins de coquilles d'huitres...  Clin d'oeil
- lui mettre une bâche enveloppante quand tu l'entreposes.

En principe, pour un gars comme toi qui est méticuleux, tu en tiens pour 20 à 25 ans. N'écoute pas les gars qui te disent que les boudins sont à changer tous les 10 ans, ce sont de grosses âneries !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Août 2022 à 09:51:04 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
toby64
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 41


Chrome 123.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Août 2022 à 23:41:46 »

Merci Christophe, je ne l'ai pas sous la main , je regarderai de près des mon retour les soudures .
De même pour les valves de sécurité.
Elles sont dans les bouchons de remplissage , ou a part ?
Journalisée

Thierry / Élan 333 , Zodiac 3,4m Yachtline
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 20 Août 2022 à 08:05:16 »

Zodiac en faisait qui avaient les deux fonctions, je ne sais pas si elles existent encore.
Mais normalement, elles sont à part et peuvent ne pas être installées sur tous les boudins. Tu peux n'en avoir que sur les compartiments arrières par exemple.

Maintenant, ça ne pète pas tous les jours non plus, faut pas psychoter.
Seulement avec une température comme celle de ces derniers jours de canicule qui atteint 70° sur les surfaces en plein soleil, la pression double dans les compartiments et la colle atteint son seuil de résistance. C'est là que "ça craint un peu".

Xavier a acheté son ancien Solent aux britishs qui ne l'en avait pas équipé. Par contre, toi tu te balades au sud il me semble, alors ça peut servir.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.085 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Février 2024 à 19:22:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit