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Auteur Fil de discussion: hélice et consommation  (Lu 5467 fois)
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FLASH
FALCON 700 RSR 200 MERCURY 3.4
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« le: 17 Juillet 2022 à 15:27:49 »

A deux euros le litre, j'essaye des trucs pour moins consommer sans chercher la performance pure du bateau pour les balades cet été.
Ma théorie que je cherche à valider : a poids constant dans le bateau et une fois déjaugé moins j'ai de trs/min moteur et moins la conso augmente.
Je me disais quand augmentant fortement le pas de l'hélice du bateau, à régime constant on va aller plus vite si le couple moteur arrive à l'entrainer.
Je m'explique : aujourd'hui avec une 24 pouces 4 pales j'arrive à 17L/H pour 22 nds environ et 3000 trs /min et 15L/H pour 15 nds à 2800 trs.
Eest-il possible selon vous en utilisant une 26 à 28" de consommer au moins pareil pour plus de vitesse théoriquement car l'hélice tournera à 300 à 500 trs moins vite ?
On ne parle pas de performance maxi évidement car pas le sujet, le bateau arrivera sans souci aussi à déjauger donc pas cette problématique.
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GILDAS
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« Répondre #1 le: 17 Juillet 2022 à 17:36:26 »

Bonjour

Sans être ou prétendre être un spécialiste, il me semble que les ingénieurs motoristes des différentes marques  ont déjà étudier  cette situation ,et en ont tirer les conclusions et les meilleurs compromis qui sont ceux donnés dans les infos concernant chaque moteurs, nombre de T/M, dimension d'hélice conseillé, poids maxi etc .

En augmentant le pas ou le diamètre , voir les deux ?  tu ne fera que fatigué ton moteur, qui va  forcé pour poussé le bateau au démarrage, qui va force pour faire déjaugé le bateau et qui a un certain moment ni parviendra plus

Essaye de démarrer dans une cote en quatrième ...... ou  de monté une cote sur le plus grand plateau et le plus petit pignon de ton vélo , le résultat en sera identique.

Très certainement  une très grosse sur-consommation, et une fatigue mécanique hors norme pour le moteur,  pour ne pas a avancé et perdre tout au premier obstacle, du genre vent vague courant.

D'autre part il est également fort probable que au delà d'une certaine dimension  l' hélice de part son diamètre  ne passe plus dans l'espace entre l'axe moteur et la plaque anti cavitation ! 
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Freeman
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« Répondre #2 le: 17 Juillet 2022 à 18:53:59 »

Hello,

Je suis assez perplexe concernant ta quête.
Tu es rendu à calculer le nb de tours que tu pourrais gagner pour économiser quelques centilitres de consommations.
Changer d'hélice n'a jamais été une science exacte (et ne le sera probablement jamais...)
Sauf miracle, pour améliorer ta conso, il te faudra tester au moins 2 ou 3 hélices avant de tomber sur un modèle mieux adapté.
Cela aura un coût d'achat non négligeable qui ne s'amortira pas sur quelques pleins.

C'est certes frustrant de payer le prix des carburants actuels et certainement injustifié mais que peut-on y faire ? → rien...
Un bateau de plaisance est avant tout un plaisir qui a un coût, qui n'a jamais été rentable et ne le sera jamais.
J'ai tendance à penser que quand un proprio de bateau est tourmenté par le prix que lui coute ses sorties, il est temps de penser à vendre son bateau...
Qu'on le veuille ou non un bateau c'est un équilibre entre plaisirs et contraintes et quand la balance commence à pencher du côté de la 2è option il est temps de se poser les bonnes questions.

 Sourire
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Claude44
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« Répondre #3 le: 17 Juillet 2022 à 20:27:28 »

La consommation à WOT varie d'environ 0,32 à 0,39 litre/cv suivant les moteurs

elle varie aussi suivant les régimes, elle est la plus basse aux environs du régime du couple max

s’il faut par exemple 50cv pour une vitesse de 22 nd, à rendement (glissement) de l’hélice identique il faudra toujours 50 cv quelque soit le régime

deux éléments pourront donc  influer  sur le rendement :
- le regime par rapport au couple max pour la consommation par cv
- le rendement de l’hélice

le glissement du aux frottements air et eau étant identique pour une même vitesse du bateau
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« Répondre #4 le: 18 Juillet 2022 à 08:23:47 »

Merci Claude pour cette approche technique du sujet ! reste à connaitre la valeur de couple maxi sur mon moteur car si j'ai approché par mes essais  le regime de puissance maxi, qui est bien différent du régime de rotation maxi du moteur, il est moins évident d'avoir l'info sur le couple.

Il me faudrait effectivement reussir à tenir le régime de couple maxi avec le meilleur rendement d'hélice !!  Pas simple sans essais couteux effectivement d'ou le post pour savoir si cela avait déjà été tenté.

Meme si certains doutent de mes interrogations(je ne suis pas du tout sur l'option 2, vente du bateau), le post sur les 5 pales permettant un gain de 20 à 30% de carburant mérite quelques reflexions et c'est en se posant des questions qu'on avance !
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GILDAS
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« Répondre #5 le: 18 Juillet 2022 à 08:34:00 »

Bonjour Gildas,

Merci pour ce sujet très intéressant.
Merci de faire une présentation ici :
https://sr-boat.fr/PRESENTATION%20DES%20MEMBRES-board-1-0.html
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Xavier
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« Répondre #6 le: 18 Juillet 2022 à 08:37:08 »

Je suis un ancien du Forum mais j'ai recrée mon compte car il avait disparu semaine dernière(j'ai repris meme identifiant et avatar ect...) Faut il quand meme que je représente ?
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GILDAS
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Christophe
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« Répondre #7 le: 18 Juillet 2022 à 10:02:33 »

Non, ce n'est pas la peine.

Ces 5 pales m'interpellent aussi.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #8 le: 18 Juillet 2022 à 12:39:57 »

Pour ceux qui seraient intéressés, il me reste un certain nombre d'hélices que j'utilisais quand j'étais en activité pour adapter et trouver le meilleur couple bateau-moteur-hélice en fonction des gouts du client, en majorité des Yamaha 3 pales pour les moteurs jusqu'à 130cv, plus des inox pour les 50cv.

Et parmi ces hélices j'ai une superbe 5 pales Mercury dont le moyeu porte les inscriptions  48.815748.26 et US PAT 4802822. Elle a dû tourner 2 ou 3 heures au maximum.
Je pense que le pas est 26", à vérifier.

Si quelqu'un veut faire des essais, ça part par La Poste
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« Répondre #9 le: 18 Juillet 2022 à 12:42:44 »

il y en a d'occasion sur casse marine à des prix raisonnables....il va bien falloir se lancer !! dépenser pour gagner plus !!!
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GILDAS
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« Répondre #10 le: 18 Juillet 2022 à 12:46:22 »

Salut JCJCAT06,

Je serais partant pour faire essais et partager sur le forum mes resultats car une 26 serait pile dans ma cible ( suis en 24 aujourd'hui)
Modalité en MP : adresse, chéque de caution ect...

En tout cas bonne initiative.
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GILDAS
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« Répondre #11 le: 03 Août 2022 à 09:33:46 »

OK, je te propose de m'envoyer un email avec ta proposition car je ne sais pas combien se vend en occase ce type d'hélice, ni son prix actuel en neuf
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