SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 15:41:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélices 5 pales  (Lu 3299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« le: 10 Juin 2022 à 12:55:22 »

un essai sur un 750 avec une Powertech 5 pales vs une 3 pales montrait une différence de conso à 30 nd

30,3 litres  pour la 5 pales vs 41,9 litres pour la 3 pales

les comparatifs sur les 5 pales sont rares

Une idée sur ces hélices ?



diamètre/pas le plus petit "

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Juin 2022 à 18:16:48 »

Tu penses que ces chiffres sont fiables ? Parce-que la différence est ici véritablement énorme !  Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 10 Juin 2022 à 19:34:23 »

Pas d'expérience , juste entendu parler de la max st de mercury même si son gros diamètre m'inspire moyennement.
Par contre ça m'interesse aussi !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 11 Juin 2022 à 05:11:45 »

Un résumé de forums

Avantage des 5 pales à V croisière et accélération

Le diamètre de 13,25 de la Highfive est attractif, mais pas de retours attrayants sur cette hélice

L'Hydromotive PX-5 semble être au même niveau que la Maximus, de bons retours également sur la BRV 5 sur les forums « rapides » 60/70 nd
« Dernière édition: 11 Juin 2022 à 07:15:06 par Claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 12 Juin 2022 à 08:47:37 »

Claude ta contribution m'interpelle.
Mine de rien, ça correspond à dire qu'à 30 nœuds, utiliser une 3 pales à la place de la 5 pales, utiliserait 30% de carburant en plus dans les conditions que cette carène subit...  Roulement des yeux

J'avais vu des reportages sur les hélices de compétition sur les circuits et offshore, mais sans jamais m'y intéresser vraiment, pensant qu'une Rolla au bout de mon embase correspondait peu ou prou à l'idée d'une Rollex autour de mon poignet... c'est à dire un truc aussi inutile qu'inaccessible... heu oui, habituellement, je ne porte pas de montre.

Il se trouve que 30 nœuds, c'est ma vitesse de croisière rapide et que 30% de carburant sur une sortie, ça me paye largement l'entretient complet du bateau. Je ne dois pas être le seul intéressé à ce genre d'investissement avec des hélices comme la 5 Pales MERCURY HIGH FIVE par exemple qui ne coûte pas la modique somme d'une Rolla, même de base.  Clin d'oeil

Tu parles de forums sur lesquels tu t'informes, peux-tu nous les citer ici, j'irais bien y chercher quelques infos moi aussi.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 12 Juin 2022 à 09:53:10 »

En général les forums de bateaux rapides sont techniques et argumentés : genre bbcboards, offshoreonly, … et thehulltruth (généraliste avec 400 000 membres)

Mais je n’ai rien trouvé qui permette une décision sur le passage de la bravo1 LT à une 5 pales
en plus ça dépend du type de bateau et trouver des 5 pales pour faire des essais n’a rien d’évident

J’ai contacté le CC français de Powertech, qui m’a demandé de lui envoyé les relevés de la Bravo afin de voir s’il avait une hélice plus performante dans la tranche des 25/40 nd
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 12 Juin 2022 à 11:30:07 »

Petit "apparté" ...

J'ai bien compris l'effet d'un "pas" plus réduit ou plus long sur une hélice , avec ...
le "principe" qui veut qu'un pouce de différence entrainerait + ou - 300 tours d' écart de régime moteur


Si on baisse le pas d'un pouce .. > environ + ou -  300 tours / min supplémentaires en régime maxi
( et démarrage + nerveux mais vitesse de pointe plus réduite )


et ,

si on augmente le pas d'un pouce .. > environ + ou -  300 tours / min en moins
( et démarrage - nerveux mais vitesse de pointe un peu augmentée )


Mais, concrètement, ... quel est l' effet d'augmenter ou de diminuer le diamètre de l' hélice  ?

Sachant qu'on ne peut l' augmenter indéfiniment ...

d'abord du fait de la présence de la plaque anti VENTILATION sur nos embases HB ( ou Z drive ) , qui est située au dessus de l' hélice

enfin pour éviter que cela fasse comme le PITALUGUE  Souriant raconté dans le fil de Marcel Pagnol, ...
dont le bateau était réputé pour tourner AUTOUR de son hélice  ...

https://www.youtube.com/watch?v=k62pbsD_294



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 12 Juin 2022 à 18:16:11 »

Merci pour cette fine analyse qui apporte à ce post une valeur ajoutée certaine  Souriant
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 12 Juin 2022 à 22:43:14 »

...Mais, concrètement, ... quel est l' effet d'augmenter ou de diminuer le diamètre de l' hélice  ?
Une hélice avec une surface d'appui sur l'eau plus grande aura la capacité d'emmener une plus grande charge sans ventiller. Si le diamètre était tout petit, ça "ventillerait" à mort et n'avancerait pas.

Cette surface d'appui (S) étant en rapport étroit avec le diamètre (D) de l'hélice. En simplifiant si l'hélice était un disque cette surface serait S = Pi x D X D / 4
Ce n'est pas vraiment le cas, mais on en est pas si loin...
Plus on augmente D, plus son carré augmente la surface et par voie de conséquence plus l'hélice est "puissante".

Évidemment, il faut que le moteur suive et s'il n'y arrive pas, son régime max n'est pas atteint. On en déduit qu'il faut diminuer un peu le diamètre.

Ceci est une simplification, en fait une hélice ne "force" pas sur une dimension seulement, la force n'est pas perpendiculaire à son axe...mais sur deux (presque) principales directions qui sont le diamètre et le pas... ce qui fait que chacune des palles aura une force inclinée (combinaison du diamètre et du pas).
Il conviendra donc que le couple (diamètre et pas) engendre une force compatible avec ce que le moteur est capable d'accepter.
Et pour un bateau très lourd, augmenter le diamètre de l'hélice sera obligatoire. Donc comme les moteur n'ont pas une puissance infinie, le couple diamètre/pas sera amputé du gros diamètre... donc le pas sera limité et le bateau ne pourra pas aller vite.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 13 Juin 2022 à 06:04:08 »


Il se trouve que 30 nœuds, c'est ma vitesse de croisière rapide et que 30% de carburant sur une sortie ........


Tu peux estimer le potentiel d'amélioration en calculant le glissement actuel de ton hélice aux environs des 30 nd

à partir d'une moyenne de la vitesse et des tours sur un A/R mini
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 13 Juin 2022 à 08:33:10 »

Mon moteur est bien monté depuis quelques mois seulement.
Nous avons profité au maximum de chaque sortie et comme elles n'ont pas été très nombreuses, je n'ai pris de temps à faire des essais et des mesures, mais je vais le faire. (faire des essais moteur, ne "branche" pas trop mes camarades de pêche)

J'aimerais bien trouver un potentiel d'amélioration aussi important que celui dont tu parles dans ton premier post, car il est vraiment très impressionnant.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 13 Juin 2022 à 09:04:02 »

sans parler carène propre et montage moteur, la consommation peut être améliorée par le rendement de l’hélice et avec les tr/mn pour la vitesse désirée aux alentours du couple max (conso par cheval la plus basse)

Sur l’essai le glissement de la 3 pales était d’environ 35%

le calcul du glissement donne une indication, mais il peut y avoir une différence entre le pas affiché de l’hélice et le  pas réel
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.144 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Mars 2024 à 08:45:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit