SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 02:54:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Couple en marche arrière  (Lu 7418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 02 Juin 2022 à 10:19:09 »

Bonjour à tous
J'ai encore éraflé mon canote sur la remorque au moment de le sortir de l'eau. Il y avait pas mal de vent plein arrière et je suis arrivé trop vite, et pas dans l'axe de la remorque. Samedi aucun soucis, j'ai réussi à "poser" le bateau sur les rouleaux tranquillement mais dimanche, qu'elle galère!!
Mais je trouve que mon hélice n'a aucun couple quand j'enclenche la marche arrière.
Faut il que je demande à mon mecano de régler la manette des gaz ou cela ne vient que de l'hélice?

Question subsidiaire : pour sortir votre bateau de l'eau, vous sautez à l'eau vous? Ou vous arrivez à vous mettre pile dans l'axe de la remorque ?
Au Logeo c'est tendu des fois quand il y a du vent et du courant.
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Juin 2022 à 13:12:35 »

Salut Remy

C'est normal, c'est pas du tout prévu pour etre efficace en AR et heureusement sinon un gros coup de gaz et tu remplirais l'arrière du bateau !!

pour l'arriver sur la remorque, moi c'est ma femme qui fait, elle gère çà aux p'tits oignons quelque soit les conditions, mais çà demande de l'entrainement, et pas hésiter à se reprendre complètement si ça part mal, mettre du gaz au bon moment etc. Moi je ne sais pas faire, mais je me débrouille sur les marches AR avec une remorque  Souriant


Dans le cas du Logeo, tu peux, soit arriver le long de la cale, déborquer avec un bout et ramener le bateau vers la remorque, soit beatcher tout doucement sur la cale mais hors de la remorque pour avoir le temps de sauter à l'eau, freiner le bateau etc. Penses bien qu'en cas de vent latéral, au nez du bateau çà sert à rien, t'as aucune force, il faut que tu te mettes latéralement au vent.
Et ensuite tu emmènes ton bateau gentiment sur la remorque. Et dans tous les cas, c'est plus facile à 2, et quand y'a vraiment du clapot, même à 2, ben c'est sport.

Fabrice
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Juin 2022 à 16:09:12 »

Effectivement, il y a des fois où c'est un peu sport...

Moi je mets à l'eau et remets sur remorque seul. Je suis aidé avec le ralenti lent de l'Evinrude par rapport à d'autres marques.
J'arrive avec la marche avant enclenchée et le moteur au ralenti.

Pas avec de l'ère sans moteur car on ne maîtrise rien comme ça. On vise un truc et on espère que le bateau arrivera où l'on avait visé, mais ça ne marche pas comme ça dès qu'il y a un peu de vent ou de courant.

Au moindre doute sur l'arrivée de l'étrave pile au centre de la remorque, j'arrête, fais marche arrière et je m'y reprends.
En principe dès le premier essai c'est bon, mais il m'arrive de m'y reprendre 3 ou 4 fois de suite. Je ne m'affole pas et ne regarde pas sur la cale les badauds qui n'attendent qu'un truc c'est que tu te plantes.
Je n'écoute pas non plus les mecs derrière moi qui pourraient me presser.

Je ne l'ai pas encore installée, mais je me suis trouvé une antenne repliable de cibiste qui doit faire dans les deux mètres de long et que je vais installer sur le longeron central de la remorque pour avoir une vision réelle de la position du nez du bateau par rapport au centre de la remorque.
En effet de temps à autre j'ai remarqué que le nez (assez haut) du humber et mon poste de pilotage à gauche, me générait un défaut de parallaxe qui me fait croire que j'arrive au centre alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Et si vraiment tu es ennuyé, j'ai vu des gars installer des rouleaux latéraux repliable sur la remorque qui centrent de façon obligatoire le bateau même si tu es désaligné au départ.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 02 Juin 2022 à 16:57:04 »

Merci pour vos réponses.
Pas bête les rouleaux latéraux.
Généralement je prend le treuil comme référence pour m'aligner sur la remorque mais je n'ai jamais penser que le fait que mon poste de  barre soit décaler me desaxerais  ça vient peut être de là le problème.
C'est vrai qu'il faut que je m'entraîne plus sans me préoccuper des autres
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Juin 2022 à 21:29:53 »

On ne fait jamais assez d’essais au port.

On met le bateau à l'eau et on va se balader sans passer de temps à s'entraîner à apponter, se mettre à couple, embarquer sur la remorque etc...

C'est au moment de mettre le bateau sur remorque à la fin de la journée, qu'on le fait. Et évidemment, il est 18h et la cale est pleine de gars pressés qui veulent tous partir en vitesse et tous au même moment... ça stresse celui qui n'est pas sûr de lui.
C'est un tort, on devrait passer un plein à s'entraîner avant d'aller se balader. Et ceci à marrée basse, avec du vent, avec la remorque non parallèle à la pente... etc.
A la fin du plein on aurait le bateau dans l’œil.

Entraîne-toi à arriver pile aux rouleaux sans monter sur la remorque avec quelqu'un à ta voiture qui te dit si c'est bon ou pas. (tu es pile dans l'axe, cette fois tu es un poil à babord, 20 cm à tribord, tu arrives trop vite, attention... TOP ça touche...)
Un jour fais ça 15 fois de suite , ça te prendra une heure, mais tu verras comme après tu seras plus serein.
Surtout n'arrête pas au bout de deux essais réussis, va jusqu'à 10 ou 15 à la suite, c'est avec les loupés que tu apprendras le plus.
Et fait ça un jour où la cale n'est pas pleine si tu ne veux pas te faire mettre à l'eau.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Denis95
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juin 2022 à 21:39:30 »

Pas mal Christo le coup du viseur je vais tester ça, d'autant que j'ai collé du caoutchouc partout sur l'arriere de la remorque, au cas ou ça merde. Mais faut que ça soit assez calme sinon, seul,  tu as toutes chances de tout péter.
Me rappelle une fois à Port-Dielette (50), grosse houle dans le port  Triste, ressac quand ca frappait la jetée  Triste Triste . Bref, on s'y est mis à 5  Roulement des yeux : un copain prêt a démarrer la voiture dès qu'accroché, 1 qui actionne le treuil, 2 qui aident à positionner l'avant du bateau et moi au volant pour placer le coup de gaz qui me met a 0.50 m du crochet. La technique était parfaite et bien coordonnée. Pour les 2 SR qui suivaient on s'y est tous mis de la même façon. Ouf c'était chaud !
Journalisée
FLASH
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juin 2022 à 18:47:38 »

sur mon ancien bateau qui était un peu fragile, j'avais monté des rouleaux verticaux pour centrer le bateau sur la remorque.
Cela implique une remorque type immergeable, etre bon pour bien viser le milieu mais une fois calé, plus de soucis, je sortais par l'avant et coup de treuil.
Les americains font souvent ce type de montage.

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 03 Juin 2022 à 22:05:12 »

Les rouleaux latéraux dont je parlais sont du même principe que les tiens mais plus en arrière par rapport aux feux.
Ce sont eux qui portent sur la carène les premiers.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Juin 2022 à 13:58:35 »

Tout d'abord, BRAVO à tous  Sourire

Car lire en si peu de lignes autant de TRES bons conseils , ça fait plaisir

Je comptais évoquer les remorques US dotées de "chandelles de centrage" ( je ne sais pas si c'est le terme exact  Embarrassé ... )

mais notre ami "FLASH" ( psssit  , à l' occasion Merci de nous indiquer ton prénom dans ton avatar ou signature ...  Tire la langue ) m' a devancé  

sur mon ancien bateau qui était un peu fragile, j'avais monté des rouleaux verticaux pour centrer le bateau sur la remorque.
Cela implique une remorque type immergeable, etre bon pour bien viser le milieu mais une fois calé, plus de soucis, je sortais par l'avant et coup de treuil.
Les americains font souvent ce type de montage.



Je complète donc sa contribution avec quelques photos intéressantes selon moi ...

 


Pour cette illustration, je pense que l'on pourrait améliorer le mode d'utilisation de la remorque ... Souriant

 


 


 





 


 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Juin 2022 à 14:02:37 »

Et pour compléter ....


en cas d'utilisation "nocturne" ...  Clin d'oeil


la version ... "piste d' atterrissage  Tire la langue ...



 Souriant Souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
FLASH
Invité
« Répondre #10 le: 04 Juin 2022 à 18:42:11 »

c'est tout bon pour la signature !
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 04 Juin 2022 à 19:52:01 »

c'est tout bon pour la signature !


AHHHHH  !  ....  Tire la langue


là, .... çà va mieux  !   Souriant



Merci  Gildas  !   Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 05 Juin 2022 à 22:51:11 »

Quand tu as du vent ou du courant comme au logeo ou à larmor baden  c'est très compliqué pour mettre le nez de ton bateau sur les premiers rouleaux, et caler le bateau au moteur sur la remorque.
Le plus simple c'est arriver approximativement sur ta remorque avec le bateau de biais dans l'autre sens du vent ou du courant ce qui te laisse le temps de sauter dans l'eau attacher le bateau et treuiller pour qu'il se cale droit dans la remorque. Faut aller assez vite sinon le courant te le remet de travers vite fait dans l'autre sens. Un treuil elec avec télécommande et appreciable dès que ton boat depasseles 550 de long.
Et pour ce qui est de sauter dans l'eau en été en short mais sinon une paire de waders decat a 80 balles c'est genial !!!
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 06 Juin 2022 à 21:26:21 »

Et pour ce qui est de sauter dans l'eau en été en short...
En Bretagne on peut faire ça sans combinaison ?  Fâché Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
FLASH
Invité
« Répondre #14 le: 07 Juin 2022 à 09:00:41 »

Surtout pas malheureux !  les eaux sont glaciales même en été, plein de méduses sur les plages quand c'est pas du pétrole, les gens pas sympas et on mange que des trucs gras et sucré.
Il faut vraiment privilégié le sud de la France  pour les vacances, c'est bien plus sympa.
Pour preuve, une photo en bretagne lors des dernières vacances, tu vois bien, c'est minable :
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 07 Juin 2022 à 11:16:01 »

En principe j'y retourne cet été, s'il pouvait ne pas y avoir trop de monde...  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
FLASH
Invité
« Répondre #16 le: 07 Juin 2022 à 11:25:06 »

c'est pas gagné mais on sait jamais.
dernier week-end de 4 jours blindé sur l'eau et routes, le dernier de 3 jours pas grand monde et idem sur l'eau !
pas d'explication !!
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 07 Juin 2022 à 16:15:17 »

Et pour ce qui est de sauter dans l'eau en été en short...
En Bretagne on peut faire ça sans combinaison ?  Fâché Souriant

Et oui on peut le faire !!! une eau a 18 19 ne m'a jamais dérangé !!!
Et sinon tu as des endroits dans le golfe ou tu as quasi 25°...
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 07 Juin 2022 à 19:01:09 »

Je déconne les gars... j'avais mis ça à la fin de la phrase :  Fâché Souriant
Et puis je vous dit que j'y vais en vacances, c'est donc qu'on ne doit pas y être si mal.  Clin d'oeil

L'eau n'est pas si froide que ça, par contre il pleut un petit peu, non ?  Souriant Grimaçant Souriant Grimaçant Souriant Grimaçant Souriant Grimaçant























...trop tard... je suis sorti !  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 08 Juin 2022 à 16:30:17 »

Chacun sa façon de faire.
Pour avoir galéré une fois seul avec un vent de travers très fort et du ressac (je pêchais au fond de la rade de Brest) je me suis équipé et applique depuis toujours la même méthode. Que ce soit en hiver, en été seul ou pas seul je mets les waders pour aller dans l'eau et guider ainsi le bateau. Mettre et enlever les waders ne te prend pas plus d'une minute, tu es à l'aise avec ton bateau et même si la personne qui est sur le bateau se plante un peu tu ne te prends pas la tête.

J'ai vu des gens se moquer de moi car je mettais les waders en plein été. Ils riaient moins après quand ils ont vu que j'étais moins de 5 minutes sur la cale et que eux galéraient car ils ne voulaient pas se mouiller au dessus des genoux et que la personne dans le bateau n'était apparemment pas très douée.

Les waders et le treuil électrique. Il n'y a rien de mieux. 
Journalisée

Christophe
Carcajou77
Gilles
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 08 Juin 2022 à 17:08:34 »

Bonsoir,

Si cela peut aider, le bateau fait presque 1,6T en hauturier et moins de 9m au moteur.
La cale où je mets à l’eau n’est pas la plus abritée suivant les vents et courants de Loire, que ce soit pétole ou hard voilà comment je procède pour la mise au sec:
-Juste les pneumatiques de l’essieu AR trempés
-Je me dirige decalé « au vent » d’au moins 2m par rapport à la remorque
-Saute par le balcon AV; 40cm d’eau pour l’arrêter
-Pousse le nez vers le crochet du treuil
-Si vent l’AR suit et amorce la montée.
-En sachant que les virures en alu aux angles vifs adorent les bandes de roulement des galets…
-Si l’AR dépasse l’axe de la remorque j’ai toujours un bout capelé au taquet AR qui termine au balcon il me permet aussitôt de le redresser.
Durée de mise à l’eau quelques minutes seul aucun problème.
Durée de mise au sec 5 minutes environ si vent à 2 même sans vent, les galets sont à surveiller pendant la montée… Pourtant bonne remorque Draxer multi rlx.

Teuil avec télécommande, un peu trop rapide capacité de 4,5T mais fait le job sans broncher.
Depuis que j’ai ce nouveau bateau environ une cinquantaine de mise à l’eau et quelques galets.

Bonne débrouillardise à tous.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 09 Juin 2022 à 20:45:32 »

Chacun sa façon de faire.
Pour avoir galéré une fois seul avec un vent de travers très fort et du ressac (je pêchais au fond de la rade de Brest) je me suis équipé et applique depuis toujours la même méthode. Que ce soit en hiver, en été seul ou pas seul je mets les waders pour aller dans l'eau et guider ainsi le bateau. Mettre et enlever les waders ne te prend pas plus d'une minute, tu es à l'aise avec ton bateau et même si la personne qui est sur le bateau se plante un peu tu ne te prends pas la tête.

J'ai vu des gens se moquer de moi car je mettais les waders en plein été. Ils riaient moins après quand ils ont vu que j'étais moins de 5 minutes sur la cale et que eux galéraient car ils ne voulaient pas se mouiller au dessus des genoux et que la personne dans le bateau n'était apparemment pas très douée.

Les waders et le treuil électrique. Il n'y a rien de mieux. 

C'est le mieux !!!
Surtout sur une cale ou tu as du courant, à larmor baden suivant l'heure de la marée même en decalant le bateau de 2 m tu as à peine le temps de sauter et accrocher le bateau, alors sans wader qd faut aller pousser le cul du bateau en plein hiver dans 1 m de flotte c'est sans moi !!!
Journalisée
Carcajou77
Gilles
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 11 Juin 2022 à 11:28:20 »

Bonjour,

Effectivement avec des waders c’est plus isolant , mais j’ai la chance d’échapper à cette punition, déjà dans les marais l’hiver ils sont dans la barque et je les mets qu’en cas de nécessité, 4-5 heures sans bouger dans un mirador même des 6mm ce n’est pas le pied mais je sors du sujet, dans votre cas c’est 15 minutes.
Pour mon affaire dès que le nez du bateau est engagé entre les premiers rlx j’ai juste à gérer si nécessaire le cul du bateau avec un bout; là je ne vais pas mentir avec des cuissardes suivant la saison.

C’était plus léger avec le 622, de l’enertie avec le 750 qui peut avantager, mais aussi compliqué si courant avec vent…
Nous sommes toujours 2 pour le remonter, c’est un loisir je ne veux surtout pas me prendre la tête surtout après 2 ou 3 jrs de mer.
Tellement que nous évitons les week-ends trop de monde sur la cale c’est un bordel sans nom, je profite du télétravail pour sortir en semaine 😆.
Bon week-end à tous!
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 11 Juin 2022 à 16:56:50 »

Oh bah je vois que je suis pas le seul a galérer 🤣
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 13 Juin 2022 à 16:11:58 »

Bonjour a tous
Je suis ressorti hier, et j'ai simplement sauté à l'eau au moment de la mise au sec. C'est beaucoup plus facile et moins risqué pour le canote.
Je me demandais, pour la mise à l'eau cette fois ci, je le fait généralement tout seul.
Je descends le bateau jusqu'à ce que le cul flotte. Je démarre mon moteur puis je vais décrocher la sangle tout en restant sur le bateau.
Le bateau glisse tranquillement dans l'eau et voilà.
Mais, j'ai l'impression que le brion du bateau touche la traverse arrière entre les deux rouleaux à bascule situés à l'arrière de ma remorque.
Je ne peux pas les reculer d'avantage car le rouleau le plus en arrière est pile au niveau du tableau quand le bateau est sur la remorque.
Du coup, pour être sûr que l'étrave ne touche pas, je dois immerger pas mal les roues, à la limite de l'essieu.
Il faut peut être que je rapproche un peu les rouleaux à bascule de l'axe de la remorque histoire qu'ils prennent la coque un peu plus bas!?
Vous faites comment vous?
Journalisée
FLASH
Invité
« Répondre #25 le: 13 Juin 2022 à 16:25:39 »

Jai pas ce souci avec la remorque à rouleaux sur train car le bateau est porté jusqu'a la fin sur les derniers.
C'est plus compliqué à régler car il faut tout ajuster suivant la carène mais une fois bien au point, je mets juste le pneu dans l'eau sans la jante.
J'avais ton souci avec une remorque plus classique ou fallait mettre dans l'eau avec toutes les merdes associés aux roulements et freins qui n'aiment pas l'eau de mer !

Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #26 le: 13 Juin 2022 à 17:42:39 »

Quelles que soient les conditions, je pratique toujours de la même manière.

Une fois la remorque l'eau, je présente le nez du bateau à au moins 15/20m dans l'axe des rouleaux.
J'avance au pas en maintenant le cap jusqu'à ce que l'étrave s'engage dans les 1ers rouleaux.
Ensuite je garde les gaz (en ayant relevé suffisamment le moteur et je le tourne si besoin juste de quoi contrer le vent ou le courant de manière à ce que le cul du bateau reste dans l'axe.
Ensuite je vais accrocher le bout du treuil à l'anneau d'étrave en restant dans le bateau (le bout a été préalablement positionné en bout de remorque).
Une fois accroché, je mets le bout en tension avec la commande du treuil élec de manière à ce que le bateau ne chasse pas de l'AR une fois que j'aurai débrayé et coupé le moteur.
Quand le moteur est entièrement relevé, j'actionne la remontée du treuil et en bout de course, je débarque par l'avant (au sec).

Le plus compliqué dans l'approche vers la remorque, c'est dans les 2 derniers mètres car le bateau n'a presque plus d'erre et peu facilement dévier à droite ou à gauche. Si ça arrive, je mets un coup de marche AR et recommence.
Quand il y a un vent ou courant latéral, je ne m'aligne pas sur l'axe de la remorque mais sur le côté d'où vient le vent et le courant.
A 1m de l'entrée des rouleaux, je coupe l'erre et laisse le vent/courant décaler le bateau pile poil dans l'axe. Une fois que j'y suis, une petite marche AV et ça s'engage tranquille.

Bon, quand ça pousse un peu, je ne dis pas que je réussis la manoeuvre toujours du 1er coup mais, s'il le faut je recommence 2 ou 3 fois (si besoin)

C'est (à mon sens) ce qu'il y a de plus "facile" et pratique. A condition de bien maitriser ses manoeuvres et surtout de rester zen.
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #27 le: 13 Juin 2022 à 18:36:29 »

Salut Gildas.
Tes rouleaux arrières vont vachement plus loin que les miens !
De toute façon mes roulements sont morts. Ça attendra bien cet hivers, je ferais toutes les modif en même temps
Journalisée
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 13 Juin 2022 à 19:43:36 »

Salut Freeman. Je n'avais pas vu ta réponse.
C'est le genre de manœuvre que j'ai en tête.
Faut que je m'entraîne à ça.
C'est vrai que c'est chiant les HB pcq tu coupes les gaz, tu n'es plus manœuvrant !
Fait vraiment anticiper à fond la servie vent/courant
Journalisée
FLASH
Invité
« Répondre #29 le: 15 Juin 2022 à 11:19:03 »

salut Remi,
La remorque est un peu juste en longueur pour le bateau d'ou le positionnement des rouleaux arrières.
Au début j'avais tout avancer d'un bon 30cm mais c'était trop lourd sur la flèche.
Il faudrait que je décale mon essieu sur l'arrière et réavancer le bateau mais un peu la flemme car faut tout reprendre ainsi que réglage frein....
cela marche très bien comme cela depuis deux ans donc principe de mécano : quand ca marche on touche à rien !!
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.138 secondes avec 30 requêtes.
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit