SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 09:50:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gilet de sécurité automatique : date limite du déclencheur dépassée  (Lu 2916 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 23 Février 2022 à 13:40:35 »

Bonjour à tous,

Mi décembre, je me suis fait contrôler tous mes éléments de sécurité par les aff mar à l'aber Vrac"h. Je n'ai aucun souci là-dessus car je fais un check-up tous les ans à la période de Noël. Bref, ils ont été jusqu'à contrôler la date limite du déclencheur (pastille de sel) de mon gilet automatique et il s'avère que celle-ci courait jusqu'à février 2022.

Avant tout, je tiens à préciser que je vais changé cette pastille de sel car selon moi la sécurité n'a pas de prix. Cependant, suite à ce contrôle je me suis posé une question :  A partir du moment que le gilet est obligatoire sur le bateau mais pas sur soi, que le gilet possède un déclencheur manuel, les aff mar ont-elle le droit de nous mettre une prune pour date dépassée alors qu'opérationnellement le gilet est toujours valable car déclenchable manuellement ?

Je suis curieux de voir vos réponses à cette question.

Bonne journée.

Christophe.
Journalisée

Christophe
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 23 Février 2022 à 15:58:49 »

bonjour Christophe,

Comment ont ils fait pour contrôler la pastille de sel, celle si étant  a l'intérieur du mécanisme , ils l'ont démonté ? comment peuvent ils  jugé de son état ?
Si nous partons du principe que le gilet n'est pas percuté , c'est que la pastille est bonne,  a moins que la cartouche d'air elle soit vide ou percutè l'ont ils vérifié ou pesé ?

Mes cartouches de sel n'ont pas de date de péremption inscrite dessus !!  comment peuvent ils de dire qu'elle sont obsolète, le seul moyen de contrôle  étant la bague verte sur le mécanisme déclencheur !

Je pense a gros excès de zèle par des gens en manque de  pv .......

Ps:  l'année dernier j'ai vire  mes quatre déclencheurs MLR  ( sur six gilets )  pastille de sel qui elles avait des dates de péremption,  et j'ai monté des déclencheurs  contenant ce type de pastille , qui elles n'ont pas de date inscrite dessus



Quand au fait que les gilets automatique peuvent aussi  être utilisé  en manuel, il faut pour cela que la commande soit  a l'extérieur mais,  on ma rétorqué un jour que  si le gilet est référencé  par le fabricant/ distributeur comme gilet auto  il doit pour être considérer  correcte et en règle être fonctionnel  en automatique !  donc pastille de sel  ou  membrane hydrostatique  en état .

 
 


« Dernière édition: 23 Février 2022 à 16:15:51 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 23 Février 2022 à 17:35:35 »

On en a déjà parlé au moins dans ce post : https://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Gilet%20auto%20-%20question%20aux%20juristes-msg-3077-58091.html#msg58091

Ça fait référence à l'article 240-1.03 : Exercice de la fonction de chef de bord

J'ai eu comme première voiture une 403 break ayant appartenu à mon grand père. Quand je l'ai mise en route au début, elle n'était pas équipée de ceintures de sécurité et je ne risquais pas de prune à me balader sans ceinture.
Après avoir installé des ceinture dedans, j'étais obligé de les mettre alors que la voiture n'avait pas changé.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 25 Février 2022 à 01:21:55 »

Doumes,

Si sur la pastille il y a une date de péremption qui est 02/2022. Ils n'ont pas démonté le système mais juste ouvert le gilet pour accéder à la pastille et à la cartouche de gaz. D'ailleurs sur les cartouches de gaz il y a aussi une date et il semble que comme pour les extincteurs elles sont valables 5 ans après. Mais bon, elle est beaucoup moins visible et ils n'ont rien dit dessus. Un ship ici m'a dit de la remplacer dès que des traces de rouilles apparaissent. Là elle est nickel et fait le poids

C''est la première fois que je vois ton système de pastille jaune. Tu te fournis où ? Il faudrait que je vois s'il est compatible avec mon gilet.

Merci Christophe pour le lien. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais passé au travers de ce post qui est fort intéressant et je me rangerai au commentaires de Moebius : "la conformité est jugé sur la garantie de fonctionnement pleine et entière du gilet selon son homologation" corroborer par le retour de Doumes sur les réponses obtenues (aff mar et gendarmerie maritime). Il y a une certaine logique.

 Et ça me rappelle une histoire que m'avait raconté un collègue à l'issue d'un contrôle technique d'une voiture. Il s'était fait recaler car l'ampoule du clignotant qui était au niveau du rétroviseur ne fonctionnait pas alors que toutes les autres étaient en état de marche. Si sa voiture n'avait pas eu ce gadget, elle passait le contrôle, là c'était rappé.

Je ne vais pas me poser de question et remplacer cette pastille comme prévu. Le pb est que je n'en trouve pas sur Brest. Elle est chaque fois proposée avec la cartouche ce qui n’emmerde un peu.  Ce n'est pas une question de prix mais j'en ai marre de cette société de consommation où l'on t'oblige à changer des choses en état de fonctionner. Il n'y a rien de plus basique qu'une cartouche. Elle est pleine ou vide et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de remplir sa fonction si elle est pleine.

Sinon, je pense que je vais mettre un vieux gilet en mousse au fond de mon coffre si par malheur un de mes coéquipiers faisait mal son contrôle de gilet. Nous avons chacun le notre perso. Là je pense qu'il ne pourrait rien dire même si le même message de Moebius laisse penser le contraire " ils nous font remarqués que la pastille de sel est HS et que si nous étions recontrôlés en le portant il serait considéré non conforme". Quel manque de pragmatisme ces forces de l'ordre !!!!
Journalisée

Christophe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Février 2022 à 09:44:08 »

Sinon, je pense que je vais mettre un vieux gilet en mousse au fond de mon coffre si par malheur un de mes coéquipiers faisait mal son contrôle de gilet. Nous avons chacun le notre perso. Là je pense qu'il ne pourrait rien dire même si le même message de Moebius laisse penser le contraire " ils nous font remarqués que la pastille de sel est HS et que si nous étions recontrôlés en le portant il serait considéré non conforme". Quel manque de pragmatisme ces forces de l'ordre !!!!
Même un gilet automatique de rechange dans le coffre doit être totalement fonctionnel.
S'il ne l'est pas à cause d'une date dépassée, laisse-le au garage avant de partir.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Février 2022 à 12:12:59 »

Oui je suis bien d'accord avec ça. Je parle de mettre un gilet en mousse donc forcément opérationnel. Cependant j'ai quand même un doute sur l'utilité de cette astuce car la remarque de Moebius que j'ai mis à la fin de mon précédant post ne va pas dans ce sens.
Journalisée

Christophe
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 26 Février 2022 à 11:12:57 »

Bonjour Christophe,

Alors pour tes cartouches  ce sont certainement des modèles UML cartouche  "longue et de couleur noire" elle ont effectivement un date imprimée dessus.



Le système des pastilles '" jaunes"  est un mécanisme différent et n'est pas compatible avec le tiens ,  mais tu peut tous changer  a moindre cout, la connexion au gilet elle reste la même.



La un simple regard tu vois si il est opérationnel ou pas,  bague verte  OK bague rouge  HS et pas de date sur la pastille qui elle se trouve invisible sans démontage.  

j'ai toujours  sur mon bateau  au moins deux kits ( Cartouche + pastille ) dans un  sachet scellé étanche, afin de pouvoir  réarmé immédiatement / rapidement  au cas ou  ......

juste pour exemple de tarif : 

https://fr.aliexpress.com/item/32989181991.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b222224BmnHXr&algo_pvid=b5da17d0-e13c-4b97-9158-9063a1c5ec27&algo_exp_id=b5da17d0-e13c-4b97-9158-9063a1c5ec27-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2266863662645%22%7D&pdp_pi=-1%3B9.04%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
« Dernière édition: 26 Février 2022 à 11:29:06 par doumes » Journalisée
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 01 Mars 2022 à 13:31:28 »

Bonjour Doumes,

Ce ne sont pas tout a fait les mêmes cartouches (les miennes sont grises et un peu moins longues) mais elles ont effectivement une date dessus.

Merci pour le lien, je vais regarder ça de prêt. Le coté réarmement rapide a aussi son coté intéressant même si je n'ai jamais déclenché mon gilet en 8 ans malgré parfois des conditions un peu extrême.

Christophe.
Journalisée

Christophe
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.066 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mars 2023 à 22:26:18
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit