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Auteur Fil de discussion: Quelle voiture?  (Lu 17040 fois)
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remi56
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« le: 15 Février 2022 à 13:32:55 »

Bonjour à tous
Ma 307 break diesel de 110cv me lâche. Embrayage et volant moteur HS. Bref ce n'est pas le sujet  Souriant
J'envisage donc de changer de voiture mais je me demande quelle puissance mini je dois prendre en moteur pour pouvoir tracter mon vaillant 520 ?
90cv me semble suffisants mais si vous avez des infos je suis preneur.
Merci
Remi
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #1 le: 15 Février 2022 à 13:47:03 »

J'ai eu le 5.70 qui m’amenait à une remorque de 1100kg.
90 Cv sont peut-être suffisants pour emmener le bateau, mais il ne faudra pas de côtes même avec le 80 au lieu du 90.

A l'époque j'avais du 120Cv et je ne serais pas passé en dessous, c'était déjà trop juste à mon goût.

Quand j'étais gamin, mon père nous a fait faire plusieurs fois le tour de l'Europe avec une caravane au fesses de la 4L familiale (essence)... et même en passant les Pyrénées, la voiture n'a jamais reculé...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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doumes
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« Répondre #2 le: 15 Février 2022 à 15:06:27 »

bonjour

je dirais sans en être certain ( bien que ) que ce ne sont pas tant les chevaux qu'il faut voir mais le couple ,c'est à mes yeux ce qui me parait le plus important.

Ont le constate aujourd'hui avec des voitures "dite" hybride, qui ont des chevaux  à revendre mais aucun couple, des  batteries qui s'éssouffles dès la première cote ou le moindre froid,   et des moteurs thermique qui surconsomme dès qu'ils ont un peut de poids aux fesses
voir d'autres constructeurs ou modèles qui  n'accepte pas d'attelage.

Donc moi je reste et resterais encore longtemps  sur mon bon Diesel .......

 
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remi56
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« Répondre #3 le: 15 Février 2022 à 15:16:53 »

Salut doumes
Je suis d'accord avec toi. Je me suis mal exprimé.
C'est ce que j'aime avec ma 307 hdi, c'est qu'elle a beaucoup de couple. Un vrai char d'assaut
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falco3522
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« Répondre #4 le: 15 Février 2022 à 15:32:34 »

Bonjour Remi

Tu ne dis pas quel type de trajet tu envisages, pour 20 km çà le fait sans souci, pour traverser la France à 4 bien chargé, çà le fera aussi, mais pas vite !

Fabrice
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doumes
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« Répondre #5 le: 15 Février 2022 à 18:06:14 »

Bonsoir,

Sans prétendre être une référence ,  mes quatre dernières voitures était des diesel, avec des motorisation variant entre 2.0 l et 2.4 l de cylindré, je tracte  sur de long trajet , mini 250 km et plus pour la Bretagne sud  et encore plus pour le sud.

je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 1.9 l  voir 2.0 l  de cylindré pour rouler tranquille sans inquiétude dès qu'il y  à un peu de relief , ou pour avoir un peu de ressource au cas ou.

Je suis  passer depuis trois ans maintenant sur un SUV en boite auto 8 vitesses et un moteur de 2.4 l  240 ch / 440 nm  autant dire que pour tracter mes 1100 kg je ne les sens pas  Souriant Souriant Souriant c'est un vrai régal .
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xabmay
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« Répondre #6 le: 15 Février 2022 à 20:47:11 »

Bonsoir,

Pour moi une seule expérience tractage avec un T5 2.0 180cv pour un poids de 1T3. Un régal !
« Dernière édition: 15 Février 2022 à 21:29:56 par xabmay » Journalisée

Xavier
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« Répondre #7 le: 16 Février 2022 à 10:24:14 »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Je ne ferais essentiellement que des petits trajets mais en étant 6 dans la voiture  Souriant
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« Répondre #8 le: 16 Février 2022 à 10:52:43 »

salut, moi je tracte ma 1T300 avec une Laguna 3 Dci auto.175cv ,380Nm aucun soucis meme sur une cale pentue "ça arrache tout .
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« Répondre #9 le: 16 Février 2022 à 15:00:06 »

Tout est dit plus haut. Quel confort tu souhaites et surtout quelle marge de sécurité tu veux te laisser ?
Je tracte ma 900 kg avec un diesel de 130 cv ou un essence de 125 cv. C'est à l'aise dans les 2 cas. Je ne sais pas si je descendrais en dessous de 110 cv justement pour me laisser de la marge notamment sur les cales.

Su tu es à 6 dans la voiture c'est que celle-ci est assez grande donc aussi assez lourde. Prendre 90 cv me semble vraiment juste avec en plus le bateau derrière. Après nous n'avons pas tous la même gestion vis à vis du risque.
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Christophe
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« Répondre #10 le: 16 Février 2022 à 17:06:05 »

un traffic 90cv avec la boite qui va bien, c'est un vrai tracteur, aucun souci

Je te dis pas que tu seras file de gauche à 180sur l'autoroute mais çà tu le savais !  Fâché

Fabrice
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« Répondre #11 le: 16 Février 2022 à 19:19:13 »

Bonjour a tous
Est ce que quelqu'un a tracté une remorque de 1300kg avec Un trafic 1.6L de 120 ou 125 cv bi turbo , moi je suis sceptique sur les performances ?
bonne soirée
Nouky
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Fabrice
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« Répondre #12 le: 17 Février 2022 à 10:22:01 »

Bonjour Fabrice,

un traffic 90cv avec la boite qui va bien, c'est un vrai tracteur, aucun souci

Je te dis pas que tu seras file de gauche à 180sur l'autoroute mais çà tu le savais !  Fâché

Fabrice

Pourtant c'est drôlement bien de pouvoir  être a 180 sur la file de gauche, et c'est économique pour les pneus de la remorque, car  il ne touche plus le sol, et au niveau conso  sa aide  aussi  ............. Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

Bon me cherche pas je suis déjà reparti  Clin d'oeil Clin d'oeil
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FLASH
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« Répondre #13 le: 02 Mars 2022 à 19:34:16 »

Bonjour,
Suite à la casse moteur de mon suzuki grand vitara qui tractait 2 T(moteur 1.9 ddis Renault, une vraie daube ce moteur) j'ai reussi à avoir avec mon travail, lors du renouvellement du véhicule,  une voiture pouvant tracter mon ensemble de 1600 kg.
la voiture, Megane Renault 2022 1.5 tdci 115 cv est homologuée pour 1650 kg, ma remorque tare 1600 kg et le poids réel du bateau approche les 1550 kg mesuré.
J'ai testé cette semaine en étant persuadé que cela n'allait pas le faire.. Et bien belle surprise, la voiture tracte tout aussi bien que mon ancienne mer....et sans être en sensation d'être au bout du châssis et moteur. J'irais pas au Ventoux avec l'ensemble (cela tombe bien y a pas la mer) mais c'est tout a fait honorable pour rouler à 100 105 km/h en consommant 8.5L. Mise à l'eau et sortie aussi facile (mais avec cales derrière les roues pour la voiture et frein tirés pour la remorque, faut pas pousser quand meme).
Je sortirais pas le bateau sur un support type plage comme le 4x4 avec boite courte mais c'est tout a fait envisageable de prévoir des sorties un peu loin avec cet attelage et sur une cale standard sans trop de gras au sol.
Comme quoi les préjugés ! Et cela m'évite de reprendre une merguez que pour cela !!

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« Répondre #14 le: 02 Mars 2022 à 20:20:51 »

Merci FLASH car j'essais de savoir si je peu tracter avec le 1.6 litre bi turbo ou pas des nouveau trafic car je ne trouve pas de 2,0 L d'occasion de 2020
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Fabrice
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« Répondre #15 le: 03 Mars 2022 à 00:05:04 »

Merci FLASH car j'essais de savoir si je peu tracter avec le 1.6 litre bi turbo ou pas des nouveau trafic car je ne trouve pas de 2,0 L d'occasion de 2020
Salut,
1,6L est une cylindrée relativement modeste qui, à mon sens, correspond à un usage en solo, voire attelé ponctuellement.
Lui greffer 2 turbos donne du peps lors des reprises mais sont-ils destinés à donner de la motricité, je ne le pense pas.

Pour illustrer mon propos, prenons un cas concret
Tu es au pied d'une cote.
On te propose de la gravir 2 fois
La 1ère avec un vélo basique 1 seul pignon
La 2è avec avec vélo de route équipé de double-plateau et dérailleur.

Dans ces 2 cas, le moteur c'est le bonhomme.

Penses-tu arriver en haut de la cote dans le même état de fraicheur quel que soit le vélo ?
Une voiture sous motorisée te le fera comprendre par l'usure prématurée du moteur, de l'embrayage, et de la transmission
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« Répondre #16 le: 03 Mars 2022 à 12:43:26 »

Bonjour,
Suite à la casse moteur de mon suzuki grand vitara qui tractait 2 T(moteur 1.9 ddis Renault, une vraie daube ce moteur) j'ai reussi à avoir avec mon travail, lors du renouvellement du véhicule,  une voiture pouvant tracter mon ensemble de 1600 kg.
la voiture, Megane Renault 2022 1.5 tdci 115 cv est homologuée pour 1650 kg, ma remorque tare 1600 kg et le poids réel du bateau approche les 1550 kg mesuré.
J'ai testé cette semaine en étant persuadé que cela n'allait pas le faire.. Et bien belle surprise, la voiture tracte tout aussi bien que mon ancienne mer....et sans être en sensation d'être au bout du châssis et moteur. J'irais pas au Ventoux avec l'ensemble (cela tombe bien y a pas la mer) mais c'est tout a fait honorable pour rouler à 100 105 km/h en consommant 8.5L. Mise à l'eau et sortie aussi facile (mais avec cales derrière les roues pour la voiture et frein tirés pour la remorque, faut pas pousser quand meme).
Je sortirais pas le bateau sur un support type plage comme le 4x4 avec boite courte mais c'est tout a fait envisageable de prévoir des sorties un peu loin avec cet attelage et sur une cale standard sans trop de gras au sol.
Comme quoi les préjugés ! Et cela m'évite de reprendre une merguez que pour cela !!



J'ai aussi la Megane 110 ou 115 cv carte grise à 1650 kg, bizarre car l'ancienne en break 110CV était uniquement à 1300 et j'ai re-regardé récemment sur le site de renault ils sont repassés à 1300 kg...
Je tracte mon tarpon DV60 115 cv remorque 1300 kg, 1270 kg pesé à la balance et jamais eu de souci ça marche nickel.

Au tout début j'avais un zodiac pro 550 70 cv je tracatais avec ma voiture de service une 208 diesel 70 cv et une clio 70 vc diesel jamais eu le moindre souci.
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« Répondre #17 le: 03 Mars 2022 à 15:40:43 »

cela devient une vraie problématique aujourd'hui avec les hybridations, le downsizing essence  (moteur de 1l dans une Focus par exemple) sans parler de l'électrique.
j'ai du bol dans ma boite car on peut choisir (dans une gamme de prix! ) un véhicule correspondant aux critères. J'avais trouvé dans ma gamme une focus 150cv moteur 2 l diesel qui tractait 1800 kg (F2-F3), on a commandé deux fois la voiture dans deux agences différentes et la commande a été annulée deux fois ! priorité sur les chaines de production aux essences bioéthanol hybridé qui tracte , pour la focus un 1200 Kg !
La seule qui rentrait dans les cases et budget était la mégane. (F2-F3=1650 kg)
Je commençais à regardé un remplaçant type 4x4 ou suv comme volvo xc60 en 5cyl diesel et cela tracte seulement 1800 kg.
Après il faut pas 200 cv pour tracter nos bateaux à 100 km/h sur nos routes mais du couple. Je tracte régulièrement des chevaux (van 1500 Kg et cheval environ 700 kg) avec 120cv sur un trafic et cela va vraiment très bien.
Le gros interet d'un 4x4 est l'adhérence et encore mieux si boite courte. Avec mon ex vitara je sortais le bateau sur le ralenti de la voiture sur le sable/gravier dur  d'une proximité de cale!!
je sais qu'avec la Mégane, sur une cale grasse en marée basse, je vais avoir un grand moment de solitude lorsque cela va patiner !!
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falco3522
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« Répondre #18 le: 03 Mars 2022 à 15:53:34 »

le gros intérêt des utilitaires, c'est la boite de vitesse qui fait que c'est super adapté pour tracter même avec une toute petite puissance. Et sur la route, le manque de puissance est compensé par l'abri procuré par l'utilitaire.

Faut bien penser qu'un semi qui tracte 44T çà fait max 550/580 ch, mais un couple de malade et des boites super étagées !  Sourire

Fabrice
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« Répondre #19 le: 03 Mars 2022 à 16:08:47 »

Sur la mégane il faut etre entre 1600 trs et 2600 trs pour etre bien sans trou de couple. Une fois que l'on a assimilé cela marche tout seul !
les vieux 4x4 type patrol tracte bien 3500 kg avec 130 cv et cela le fait !
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« Répondre #20 le: 03 Mars 2022 à 16:57:56 »

bonjour

Encore un fois , ce ne sont pas les chevaux qui font que sa tracte mais le couple,  sa sert a rien  d'essayé de mettre une caravane derrière une F1 de 1000 ch  , sa marchera moins bien et ira certainement moins loin et moins longtemps que derrière tracteur agricole de 50 ch !
     
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« Répondre #21 le: 03 Mars 2022 à 17:05:24 »

bonjour

Sur la mégane il faut etre entre 1600 trs et 2600 trs pour etre bien sans trou de couple. Une fois que l'on a assimilé cela marche tout seul !
les vieux 4x4 type patrol tracte bien 3500 kg avec 130 cv et cela le fait !

suis très curieux de voir  l'état du moteur et de l'embrayage ( sans parler de la conso ) de  la mégane au bout de huit ou neuf heures de route avec une charge de 1000 / 1300  kg tracté  a 2600 tours et plus dans les montées  et les relances  !
je donne pas cher du résultat  sa reste que du Renault ................

Quand au Patrol de 130 ch , il peut déraciné un arbre en tournant  juste sur leur ralenti et  cela sans calé !!   je pense qu'il ont au moins quatre a cinq fois plus de couple qu'une malheureuse megane .......

 
« Dernière édition: 03 Mars 2022 à 21:22:39 par doumes » Journalisée
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« Répondre #22 le: 03 Mars 2022 à 17:09:03 »

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« Répondre #23 le: 03 Mars 2022 à 17:16:22 »

bonjour,

le gros intérêt des utilitaires, c'est la boite de vitesse qui fait que c'est super adapté pour tracter même avec une toute petite puissance. Et sur la route, le manque de puissance est compensé par l'abri procuré par l'utilitaire.

Faut bien penser qu'un semi qui tracte 44T çà fait max 550/580 ch, mais un couple de malade et des boites super étagées !  Sourire

Fabrice

Et oui  !! c'est conçu pour transporté de lourdes charges,  les boites sont en fonction et loin de celle d'une berline qui aura beaucoup moins de couple .
 
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« Répondre #24 le: 03 Mars 2022 à 19:05:49 »

l'esprit n'est pas de dire que la mégane est la meilleur voiture pour tracter, loin de là,  mais juste de dire qu'elle peut le faire au titre d'une voiture lambda. (sans acheter le dernier suv à 50 k€)
Quand à la longévité du moteur ou de l'embrayage, mon programme de faibles déplacements avec mon ensemble  ne devrait pas soulever d'inquiétude vu mes premiers essais et sensation d'aisance du moteur.!!
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« Répondre #25 le: 03 Mars 2022 à 20:30:28 »

bonjour a tous
je pense avoir trouver une possibilité pour faire un essai d' un vivaro 1,6 l 125 CV bi turbo et je vous tiendrais au courant.
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« Répondre #26 le: 03 Mars 2022 à 21:28:53 »

bonsoir

l'esprit n'est pas de dire que la mégane est la meilleur voiture pour tracter, loin de là,  mais juste de dire qu'elle peut le faire au titre d'une voiture lambda. (sans acheter le dernier suv à 50 k€)
Quand à la longévité du moteur ou de l'embrayage, mon programme de faibles déplacements avec mon ensemble  ne devrait pas soulever d'inquiétude vu mes premiers essais et sensation d'aisance du moteur.!!

Sans critiquer la voiture, ou acheter un  "Tracteur" a 50 K€ , je reste persuadé , qu'un minimum de cylindré, et surtout de couple sont nécessaire pour tracter en toutes sérénité.

Ces Petits moteurs  survitaminé  ou suralimenté  me paraisse bien frêle pour supporter une charge à tracter et ne dispose pas de boite de vitesse conçu ou adaptée  pour cela .

Mais c'est  juste mon avis .........
   
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jcjcat06
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« Répondre #27 le: 04 Mars 2022 à 11:39:37 »

Bien de ton avis, n'importe quel 4x4 essence ou diesel doté d'un moteur de cylindrée correcte est capable de faire le boulot sans rechigner.

J'avais un vieux Mercédès 230G- 4 cylindres essence de 1983, autour de 85cv ..., il a tracté mes plus ou moins gros SR's pendant des années sur les petites routes pentues - plus de 15% autour de chez moi ...- de la Cote d'Azur, plus un nombre certain de trajets vers le Nautique de Paris pendant près de 10 ans.

Sur les mêmes parcours locaux, un client à qui j'avais vendu un Zar 57 a tué sa belle Mercédès turbo en quelques mois ... petit moteur et manque de couple.
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« Répondre #28 le: 04 Mars 2022 à 23:00:55 »

Merci FLASH car j'essais de savoir si je peu tracter avec le 1.6 litre bi turbo ou pas des nouveau trafic car je ne trouve pas de 2,0 L d'occasion de 2020

Et ceci te conviendrait?  
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2007202540.htm
Ou ça?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2103738168.htm
« Dernière édition: 04 Mars 2022 à 23:10:48 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

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« Répondre #29 le: 05 Mars 2022 à 21:58:39 »

bonjour

Sur la mégane il faut etre entre 1600 trs et 2600 trs pour etre bien sans trou de couple. Une fois que l'on a assimilé cela marche tout seul !
les vieux 4x4 type patrol tracte bien 3500 kg avec 130 cv et cela le fait !

suis très curieux de voir  l'état du moteur et de l'embrayage ( sans parler de la conso ) de  la mégane au bout de huit ou neuf heures de route avec une charge de 1000 / 1300  kg tracté  a 2600 tours et plus dans les montées  et les relances  !
je donne pas cher du résultat  sa reste que du Renault ................

Quand au Patrol de 130 ch , il peut déraciné un arbre en tournant  juste sur leur ralenti et  cela sans calé !!   je pense qu'il ont au moins quatre a cinq fois plus de couple qu'une malheureuse megane .......

 

Alors pour la megane je vais te dire par rapport à ma précédente une megane break 1.5 diesel 110 cv.
J'ai la chance d'avoir une voiture de fonction, et à vrai dire même si j'en prends soin, moteur embrayage je m'en tampone un peu... donc le résultat après 5 ans, 150 000 km et en tractant mon précédent zoc 550 pdt 2 ans et mon tarpon dv60 (1300 kg) pendant 3 ans, je fais vannes larmor baden (30 km ar) pour mettre à l'eau une 30 aine de sorties annuelle environ et pour rentrer mon bateau marche arrière en pente positive avec trotoir en plus ce qui fait bien marcher l'embrayage et plus d'une fois ça a senti l'embrayage cramé après la manoeuvre vu que je dois m'y reprendre souvent qq fois car la manoeuvre n'est pas simple....

Résultat 1 entretient obligatoire par an embrayage toujours d'origine (il est costaud je peux te dire) qand je l'ai rendu à 150 000 km et rien a signaler niveau moteur.

J'ai roulé aussi un peu sur voi rapide à 90/100 ca le fait, après oui si tu dois faire régulièrement 200 borne ce n'est peut-être pas la voiture la plus adaptée, mais pour du petit trajet ça le fait nickel.
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