SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 17:53:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roue jockey motorisée  (Lu 6625 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 28 Novembre 2021 à 10:21:41 »

Bonjour à tous,

Mon espace de manœuvre chez moi est assez restreint. Il faut notamment que je fasse un quart de tour avec pas beaucoup d’espace et une pente. En plus, il y a le rail de mon portail coulissant.
Voilà une photo de quand j’ai rentré le Doral.



Même pour le Solent qui est moins lourd, ça ne passait à 3. Il a fallu utiliser le véhicule et la manœuvre n’est pas simple.
J’ai trouvé ça sur le coin coin. Pensez-vous que cela puisse faire l’affaire ?

https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/2079123703.htm

C’est une 550W et sur le net on trouve beaucoup de 350w.
Merci !
Journalisée

Xavier
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 28 Novembre 2021 à 10:34:08 »

Salut Xavier.
C'est un sujet qui a déjà été traité ici et sur vcf.
Je pense que ton terrain est parfaitement adapté a une roue motorisée, relativement plat, sol dur.
Certains ont déjà fait l'essai et seront plus apte que moi pour te répondre.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 28 Novembre 2021 à 11:25:29 »

Salut Guillaume,

Ok merci je vais fouiller mais effectivement cela me semble pas trop mal.
Journalisée

Xavier
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2021 à 12:23:59 »

C'est exactement le modèle que j'ai acheté chez Claude. Très satisfait sur le plat, jamais la puissance remise en cause. Juste la roue peut patiner si une déclivité à passer ou une pente.
Deux solutions: faire monter un ou deux potes sur le timon (dépend des gabarits  Bisou) ou l'aider en poussant un peu. Dans tout les cas chez moi tout le monde en est satisfait et ça soulage bien le dos!
Si tu veux plus de renseignements tu peux joindre en mp.
Pour les manoeuvres sur place c'est royal. Très satisfait et j'en avais essayé une autre que j'ai rendue de suite et le fabricant/vendeur avait eu la correction de me rembourser.
Yves
Journalisée

Yves
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 28 Novembre 2021 à 13:08:36 »

C'est exactement le modèle que j'ai acheté chez Claude. Très satisfait sur le plat, jamais la puissance remise en cause. Juste la roue peut patiner si une déclivité à passer ou une pente.
Deux solutions: faire monter un ou deux potes sur le timon (dépend des gabarits  Bisou) ou l'aider en poussant un peu. Dans tout les cas chez moi tout le monde en est satisfait et ça soulage bien le dos!
Si tu veux plus de renseignements tu peux joindre en mp.
Pour les manoeuvres sur place c'est royal. Très satisfait ...
Yves


moi c'est Pareil ... c'est un super système !

voir sur YT   une video d'un bateau qui me parle bien  Tire la langue Souriant

https://www.youtube.com/watch?v=mVuBtKR-h7Y



Dommage que tu ne sois pas à coté , sinon je te l' aurai bien passé   Sourire ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 28 Novembre 2021 à 13:58:48 »

C'est exactement le modèle que j'ai acheté chez Claude. Très satisfait sur le plat, jamais la puissance remise en cause. Juste la roue peut patiner si une déclivité à passer ou une pente.
Deux solutions: faire monter un ou deux potes sur le timon (dépend des gabarits  Bisou) ou l'aider en poussant un peu. Dans tout les cas chez moi tout le monde en est satisfait et ça soulage bien le dos!
Si tu veux plus de renseignements tu peux joindre en mp.
Pour les manoeuvres sur place c'est royal. Très satisfait et j'en avais essayé une autre que j'ai rendue de suite et le fabricant/vendeur avait eu la correction de me rembourser.
Yves

Merci Yves. Si c’est la même que chez Claude c’est top.

C'est exactement le modèle que j'ai acheté chez Claude. Très satisfait sur le plat, jamais la puissance remise en cause. Juste la roue peut patiner si une déclivité à passer ou une pente.
Deux solutions: faire monter un ou deux potes sur le timon (dépend des gabarits  Bisou) ou l'aider en poussant un peu. Dans tout les cas chez moi tout le monde en est satisfait et ça soulage bien le dos!
Si tu veux plus de renseignements tu peux joindre en mp.
Pour les manoeuvres sur place c'est royal. Très satisfait ...
Yves


moi c'est Pareil ... c'est un super système !

voir sur YT   une video d'un bateau qui me parle bien  Tire la langue Souriant

https://www.youtube.com/watch?v=mVuBtKR-h7Y



Dommage que tu ne sois pas à coté , sinon je te l' aurai bien passé   Sourire ...

Merci Michel.
La vidéo est très claire et cela montre bien l’utilité.
Je pense que cela me servira bien pour passer mon bateau de trottoir et mon rail de portail.
Journalisée

Xavier
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 28 Novembre 2021 à 14:07:51 »

Contrairement à la vidéo de Claude avec Michel, je dépose la roue jokey, ce qui me permet de passer le guidon sous l'attache et me donne ainsi une latitude de 300° facilement. La vitesse faible permet une approche très précise des obstacles et de la boule d'attelage, ce qui rend les manoeuvres très aisées.
Yves
Journalisée

Yves
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2021 à 14:31:48 »

Contrairement à la vidéo de Claude avec Michel, je dépose la roue jokey, ce qui me permet de passer le guidon sous l'attache et me donne ainsi une latitude de 300° facilement. La vitesse faible permet une approche très précise des obstacles et de la boule d'attelage, ce qui rend les manoeuvres très aisées.
Yves

Merci pour cette précision Yves.
Je vais la voir en fin de journée.
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 28 Novembre 2021 à 18:30:48 »

Je l’ai finalement achetée.
Bon maintenant il faut que j’essaye avec un bateau…
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 28 Novembre 2021 à 20:52:24 »


Contrairement à la vidéo de Claude avec Michel, je dépose la roue jokey, ce qui me permet de passer le guidon sous l'attache et me donne ainsi une latitude de 300° facilement.


Avec une remorque double essieux il est assez difficile de lever à fond le timon pour pouvoir passer le guidon dessous
( en ayant retiré la roue jockey ordinaire ) .

Avec la double essieux il faut allonger ( pas loin du maxi ) la roue motorisée télescopique ...

De ce fait selon l'effort à fournir , il va s'exercer un bras de levier qui risque d'etre trop grand notamment s'il y a des efforts
( remorque lourde, pente du sol, mini obstacle à franchir - par exemple rail de portail ... ) .

A noter que dans mon cas ( avec le timon suffisamment bas et / ou la roue JOckey "normale" à poste ),
le "guidon" va donc etre limité sur son débattement ( sur 150° environ ) ...

Donc concrètement tu ne peux tourner que d'un seul coté ...
C'est un coup à prendre, car en jouant alternativement de la marche AV puis AR , tu peux maneuvrer assez facilement.

Cela dit, si on est forcé, il est possible de déboiter le guidon et de le faire passer SOUS le timon pour le récupérer de l' autre coté ...
IL faut alors dévisser légèrement une vis ( et appuyer sur le guidon pour comprimer un ressort ) pour faire changer de position / coté le guidon.

Attention, du fait de  la puissance du moteur électrique il vaut mieux que le système de fixation à la remorque de la roue jockey électrique  soit renforcé.
Le système que j' ai est muni de 2 papillons de serrages superposés qui limiteront le jeu ( et les efforts ) d'AV en AR de la roue lorsqu'elle est utilisée... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 28 Novembre 2021 à 20:56:19 »


Attention, du fait de  la puissance du moteur électrique il vaut mieux que le système de fixation à la remorque de la roue jockey électrique  soit renforcé.
Le système que j' ai est muni de 2 papillons de serrages superposés qui limiteront le jeu ( et les efforts ) d'AV en AR de la roue lorsqu'elle est utilisée...  

On le voit I C I sur le site de Claude
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 28 Novembre 2021 à 21:06:14 »

Merci Michel.
J’ai regardé sur le site de Claude mais le kit est en rupture.
Il y a un support de fixation avec la roue jockey. Je vais regarder ce que cela donne.
Journalisée

Xavier
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 10 Décembre 2021 à 18:40:48 »

La roue Jockey motorisée est le top en terme de maniabilité. Il n'y a pas mieux sur ce sujet mais il y a des inconvénients :
  - Il faut un sol dur quel que soit le type de sol (bitume, stabilisé...). Sur pelouse grasse ce n'est pas top voire cata.
  - en cas de pente ou d’obstacle c'est plus juste mais cela dépend de leurs importances
  - c'est lent, très lent. Cela va rarement au delà de 6m / minutes. S'il y a de la distance c'est chiant.
  - Il faut une batterie que tu peux mettre sur le timon de la remorque pendant le déplacement

Ses avantages sont :
  - Maniabilité, il n'y a pas mieux au niveau précision
  - facilité de mise en œuvre avec peu d'entretien (la batterie à charger)
  - peu de place pour le stockage

J'en ai eu une que j'ai rapidement revendu pour 3 raisons :
  - J'avais de la distance à faire (plus de 30 m)
  - 90% de la distance était sur de la pelouse grasse
  - j'ai une pente de 5% au début de mon abri. Avec la roue jockey sur l'herbe ça ne le faisait pas
=> échec total.

Je l'ai remplacé par un vieux tracteur tondeuse (qui d’ailleurs n'a plus le système de coupe) que j'ai eu à moins de 300 euros. C'est le bonheur. C'est rapide, c'est précis (je n'ai que 20 cm de chaque coté de mon bateau sous mon abri) et c'est puissant. L'inconvénient est la place de stockage (mais ce n'était pas un pb chez moi) et l'entretien qu'il faut faire (vidange régulière).

J'avais fait une vidéo de démonstration que j'avais posté sur un forum voisin à cause d'un gugusse qui racontait n'importe quoi. Des fois avec l'image c'est plus convaincant que des mots. Quoi que, il était tellement c.. qu'il niait quand même l'évidence après.  Je pourrai mettre les liens ici si ça intéresse du monde.

Bref, pour dire qu'il n'y a pas de solution idéale. Il faut s'adapter à ses contraintes.
Journalisée

Christophe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2021 à 22:56:10 »

Les 6 mètres à la minute, de mémoire on en est assez loin avec ce "mover" ...
Mais bon, .. faut prendre son mal en patience et se dire que pendant ce temps là on ne fait pas "trinquer son dos"  Fâché  Triste  ...

Et tous ceux qui ont eu ( ou qui ont ) des lumbagos / Sciatique , hernie discale ( simple double ou triple sont des "petits joueurs" ...  Fâché
face à "votre serviteur" qui après une triple en 2008 a "remis le couvert"  Triste  avec une quadruple en 2010   Lèvres scellées Lèvres scellées )

Maintenant je fais gaffe, le rhumato ayant été assez clair après ces 2 " brillants essais ", ...
le résultat d'un 3eme "accident discal " devrait etre la chaise roulante ... Embarrassé Lèvres scellées Fâché Triste

ça fait UN PEU réfléchir  Tire la langue ...  et relativiser la lenteur du système ...  Tire la langue

En ce qui me concerne avec plusieurs angles à 90° a prendre avec une remorque double essieux de 2 Tonnes de PTAC  ... ,
là, ... y' a pas photo , le mover fait le JOB en préservant mon "intégrité physique"  Tire la langue ....  

Et s'il y a un peu de pente, au moins on est sur du béton ... et quand l' adhérence de la roue faiblit  Embarrassé Indéci ...
je pose "délicatement" mon "petit quintal" sur l'avant du timon , et la roue dérape nettement moins  ! Souriant

Mais effectivement sur un sol meuble , ou avec des gravillons, voire, ...  le "gras" d'une pelouse , il pourra y avoir de la perte de motricité ...  

Et c'est là qu'un mototracteur avec ses pneus plus larges devrait etre plus à son aise  Cool.
Logique après tout  !   Souriant


On attend le retour de Xavier en espérant qu'il ait dégoté un support à double bride du maintien de la roue Jockey ...

Mais bon, ... je crois qu'on peut lui faire confiance  Sourire !  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 11 Décembre 2021 à 11:27:55 »

J en ai acheté une chez Claude est c est vrai que c est top.
C est pas rapide mais c est précis et comme disait coluche :" si on doit avoir un accident, on l aura moins vite"
Le poids de ma remorque avec le bateau est d environ 3 T et pas de problèmes même sur le revêtement en terre de l allée.
Il faut juste ne pas faire de virages trop serrés avec une double essieux, genre petites marches avant et arrière pour fignoler la manœuvre car on risque de dejanter un pneu ou de le retrouver à plat .
Comme Claude me l avait dit, il faut bien remettre les roues ( les pneus ) dans l axe et ne pas laisser la tension s exercer entre un pneu qui se deforme dans le sens opposé de l autre..
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Décembre 2021 à 17:18:53 »


J en ai acheté une chez Claude est c est vrai que c est top.
C est pas rapide mais c est précis et comme disait coluche :" si on doit avoir un accident, on l aura moins vite"


Voilà   Souriant ...



Il faut juste ne pas faire de virages trop serrés avec une double essieux,
genre petites marches avant et arrière pour fignoler la manœuvre car on risque de dejanter un pneu ou de le retrouver à plat .


C'est sur que lors de virages "serrés" ( et je n'ai pas le choix avec mon garage   Lèvres scellées )
on voit bien que les pneus de ma double essieux se déforment sérieusement sous l' effort ...

Pour limiter cela,  j'abaisse la roue jockey electrique ( autrement dit,  ... çà lève l'avant de la remorque ).

Ainsi cela "déleste" un peu les roues avant qui "ripent" plus facilement , ...

Mais bon , y' a des limites à ne pas dépasser ... Embarrassé
 la roue jockey ne doit pas supporter à elle seule la plus grande partie du poids de la remorque chargée 




Comme Claude me l avait dit, il faut bien remettre les roues ( les pneus ) dans l axe et
ne pas laisser la tension s exercer entre un pneu qui se deforme dans le sens opposé de l autre..


Bien Vu !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 12 Décembre 2021 à 21:20:53 »

Merci à tous pour vos précisions et désolé pour ma réponse tardive.
Je vais devoir monter un hangar et donc bouger le bateau prochainement. Cela sera l’occasion de tester. En plus, j’ai réussi à avoir un support double bride donc c’est parfait !!  Grimaçant
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Décembre 2021 à 23:09:49 »

Merci à tous pour vos précisions et désolé pour ma réponse tardive.
Je vais devoir monter un hangar et donc bouger le bateau prochainement.
Cela sera l’occasion de tester.
En plus, j’ai réussi à avoir un support double bride donc c’est parfait !!  Grimaçant

Bref, RIEN que des good news !  Tire la langue


Au plaisir de lire la suite  !   ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 13 Décembre 2021 à 00:01:28 »

Vu le poids de l'ensemble je ne peux pas soulager beaucoup l'essieu avant.
Journalisée

Philippe
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.369 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Octobre 2023 à 21:29:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit