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Auteur Fil de discussion: Recherche de mon hélice.  (Lu 11521 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 22 Décembre 2021 à 09:25:45 »

Hello,

Un CC, incompétent du montage m’avait livré mon bateau avec un déport plaque/carène à 21 cm environ. Autant dire qu’il était impossible de ne pas faire ventiller cette pauvre hélice. A partir de là, aucune optimisation n’était envisageable.

Le montage vient d’être revu (par un autre CC) et est passé à 10 cm de moins. Je n’ai fait qu’un essai rapide samedi dernier (bateau récupéré vendredi) et enfin le bateau accroche.  Souriant
Des essais et mise au point vont enfin pouvoir être envisagés.

Je n’ai pas pu re-tester la vitesse max et connaître le RPM dans cette config.
On a souvent parlé d’optimisation sur ce forum, mais toujours (ou presque) pour atteindre une Vmax. (Précédemment elle était de 48 knots)

Mais même si théoriquement, atteindre une Vmax engendrera par voie de conséquence une bonne Vitesse de croisière, pour ma part - dans mon usage "pêche/plaisance" (de la pétole à 5 Bf avec une variation de charge utile de 400 à 500kg) - je risque de devoir faire un compromis avec des hélices d'un pas différent que celui que je pourrai emmener au régime max.

Et là, je me pose les questions suivantes :
- Avec un pas plus court, en contrepartie d'une perte en V max, je gagnerai ainsi de la traction / réactivité dans le "dur" turbulent à pleine charge utile, mais aussi de la reprise entre 0 et 25 knots (lors des reprises de dérives).
- Avec un pas plus long, en contrepartie d'une perte en V max, je gagnerai en vitesse de croisière avec un probable meilleur rendement (consommation entre 25 et 35 knots). Voulant optimiser cette vitesse de croisière, ce sont surtout ces essais-là que j'aimerais faire.

Les données :
Bateau : Humber 6.30
Moteur : Ho G2 150Cv
Hélice actuelle : Inox Raker Ho 14 ½ - 22
Charge utile usuelle bateau de 1300Kg (+ passagers + matériel de pêche) soit de 1300 à 1750kg
Gradients de vitesse dans lesquels j’évolue communément :
- Pêche côtière de 0 à 30 knots avec beaucoup de reprises de dérives.
- Pêche ½ hauturière longues distances avec Vcroisière optimisée recherchée autour de 25/30 Knots


Mercury a un logiciel de choix d'hélice bien fait, mais je n'en connais pas chez Evinrude.
Donc le choix (théorique) entre RX3, RX4, Raker Ho ou même Cyclone TBX et leurs déclinaisons en pas/diamètre ne me semble pas diffusé.

- Avez-vous des liens vers ces informations ?

- Et bien que peu d'Evinrudes trainent sur vos tableaux arrières, si certains ont des hélices à me faire essayer (frais de port à ma charge évidemment) cela m’intéresse.

Merci d'avance
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #1 le: 22 Décembre 2021 à 10:52:39 »

je m'étais fait il y a quelques mois un petit fichier excel (ou google sheet) pour vérifier la compatibilité de mon hélice. En veux tu une copie ? Par tatonnements (en simulant plusieurs valeurs sur tes variables, tu devrais arriver à déterminer une valeur optimale). Après il faudra valider par des tests terrain, comme toujours.
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Christophe79
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« Répondre #2 le: 22 Décembre 2021 à 12:25:26 »

Je t'ai MP
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« Répondre #3 le: 22 Décembre 2021 à 15:27:18 »

Chez Mercury, je parle du sélecteur d'hélices.
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« Répondre #4 le: 22 Décembre 2021 à 16:28:21 »

Bonjour christophe,

Cela fait plusieurs fois que pense a répondre à tes messages qui sont pour ma part assez pénible à lire car tu dénigres sans arrêt et systématiquement un concessionnaire …

Pour rappel tu a racheté un bateau d occasion à un particulier et pas à un concessionnaire donc le bateau n a pas été monté pour toi mais pour son premier propriétaire.

Il me semble également que tu as essayé ton bateau avant de l acheter et qu à l époque il fonctionnait plutôt pas mal… et personnellement je n aurais Pas attendu aussi longtemps pour corriger un problème semble t il majeur … mais bon chacun fait comme il veut !

J ai pu essayer ton bateau avec son premier propriétaire et même naviguer avec son nouveau bateau qui a le même montage moteur cette ete et personnellement je l’ai trouvé agréable et performant. Maintenant ce montage ne te convient peut être pas ou plus de part un programme de navigation diffèrent et cela se comprends mais arrête de critiquer systématiquement…

Je n ai aucunes actions ni avec la marque (que j apprécie cependant) ni avec le concessionnaire (que j apprécie aussi), cependant cela devient pénible de te lire.

Sur ce je te souhaite de bons essais et j attends avec impatience tes résultats et les 50 noeuds que tu visais lors de tes premiers tours d hélice avec le bateau !
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« Répondre #5 le: 22 Décembre 2021 à 17:30:19 »

Ma foi, j'ai bien compris ton interrogation mais quelques soient les données que tu intègres dans ton étude, je penses que tu risques de tomber à côté.

j'ai essayé plein d'hélices sur plein de bateaux, et la méthode sur laquelle je suis revenu est toujours la même, car c'est à mon avis la plus simple :

1 - on cherche les rpm max et on note vitesse max et comportement sur un plan d'eau calme
2 - on adapte la hauteur du moteur
3 - on adapte le pas pour rester au rpm max
4 - on adapte le nombre de pale au comportement ( ce qui fait souvent revenir à l'étape 3)

Même si je comprends les arguments (celle-là fait moins consommer, celle-là a un meilleur rendement...etc) j'ai toujours constaté une corrélation quasi-proportionnelle entre Vmax, V de croisière, et conso.



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« Répondre #6 le: 22 Décembre 2021 à 18:05:48 »

Je plussois Charles 👍 même si il a oublié de parler de diamètre qui n'est pas négligeable sur ces coques et qui permet souvent de faire le lien entre une vmax ( choix du pas) et une charge donnée.


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« Répondre #7 le: 22 Décembre 2021 à 19:04:59 »

Bonsoir,
puisqu'on parle d'hélices, que pensez-vous du pare-hélice. Cette protection semble être montée sur certains SR de la SNSM pour la protection des personnes à la mer.
Avez vous essayé et la perte de rendement est elle importante? Pour des ballades de tourisme en famille c'est peut-être un équipement pratique pour la sécurité et aussi la sauvegarde de l'hélice en cas de retour retardé et par gros coefficient, certains corps-morts étant pas loin du sec.
Qu'en est il de la consommation et de la maniabilité?
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« Répondre #8 le: 22 Décembre 2021 à 22:16:17 »

J ai l impression que c est jouable sur des " petites  " motorisations  ( disons 40 cv max  )

Au-delà, avec les " hautes vitesses  " atteintes, j ai peur que l effort soit trop important sur la structure " plastique " ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
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« Répondre #9 le: 22 Décembre 2021 à 22:28:59 »

...
Salut Florian,
Je te réponds succinctement pour ne pas pourrir le post, si tu veux on peut passer en MP pour de plus amples explications.
La carène comme le moteur sont de bons choix qui correspondent à mes critères, je l'ai toujours pensé et dit et c'est pour ça que j'ai acheté ce bateau, mais ce bateau n'a jamais bien marché.

Le bateau a toujours ventilé, mais faire la correction n'a pas été chose facile pour tout un tas de raisons indépendantes de ma seule volonté.
La ventilation était tellement évidente, qu'elle a été remarquée par tous les passagers que j'ai pu monter dans le bateau depuis que je l'ai.
En outre, le bateau a été vu par 3 concessionnaires qui m'ont tous dit (et même écrit) que le moteur était monté beaucoup trop haut et que ça expliquait la ventilation. En fait il n'y a que le CC qui l'a monté qui m'ait dit le contraire.  Souriant
Je n'ai jamais enfoncé le CC sur le forum visible ou ailleurs d'ailleurs et n'ai jamais cité ni son nom ni la liste complète de tout ce qui a été très pénible pour moi depuis que j'ai ce bateau. J'ai réglé les problèmes moi-même les uns après les autres bien que l'un des CC que j'ai vu me préconisait de porter plainte.

Alors autant te dire que s'il y a eu du pénible là-dedans, c'est moi qui l'ai subi.
Il est possible que cela t'écorche les oreilles si tu apprécies ce CC, tu m'en vois désolé, mais je suppose qu'il m'arrivera encore d'aborder le sujet en disant que je ne suis pas du tout satisfait de la prestation que j'espérais avoir acquise avec ce bateau.
Vois-tu, le CC qui m'a rendu le bateau vendredi a encore trouvé un loup (très gros) qu'il me faudra régler rapidement si je ne veux pas avoir de gros soucis.


Sur ce je te souhaite de bons essais et j attends avec impatience tes résultats et les 50 noeuds que tu visais lors de tes premiers tours d hélice avec le bateau !
Merci pour les essais.  Clin d'oeil
Pour la Vmax, là aussi en ramenant le bateau à la maison je m'étais arrêté à ce qu'on m'en avait dit. Et s'il est vrai que l'icon touch a bien un jour (mais probablement seulement un) affiché 47 ou 48 nœuds, sa Vmax est plus proche de 45 que de 48.
Avec une Vmax à 45, je n'espère absolument pas toucher le 50. D'autant que je m'en fiche puisque je ne navigue jamais à Vmax, alors la barre psychologique du 50 qui s'affiche ne m'effleure pas du tout.  Tire la langue


Même si je comprends les arguments (celle-là fait moins consommer, celle-là a un meilleur rendement...etc) j'ai toujours constaté une corrélation quasi-proportionnelle entre Vmax, V de croisière, et conso.
Tout à fait Charles et c'est ce que je dis aussi dans le post
Mais si je dois tester plusieurs hélices et n'en choisir qu'une, c'est vers celle qui me donnera le meilleur rendement à la Vcr (1/2 hauturier) et le meilleur comportement en reprise de 0 à 30 (côtier) puisque ce sont les allures qui correspondent à 80% de mes allures habituelles.
Il y a quelques-temps maintenant, Bruno m'avait orienté sur les plages à viser avec ce moteur, mais tant que mon problème de hauteur n'était pas réglé je ne pouvais pas passer à tes points 3 et 4.


...oublié de parler de diamètre qui n'est pas négligeable sur ces coques...
Exact, mais j'y pense aussi dans les point 3 et 4.


D'ailleurs je n'ai pas choisi ce bateau avec la volonté de vouloir aller vite avec un bateau "de travail", je privilégie le confort maximal même par grosse mer et adapte la vitesse à ça.
Je ne courre ni après la Vmax, ni après la Vcr qui optimise la conso. Ces notions de Vmax et Vcr ne sont valables (dans ma recherche) qu'en deuxième approximation... voire en troisième pour la Vmax.

Bref, si vous connaissez un sélecteur d'hélices Evinrude semblable à celui de Mercury ou que vous avez des hélices à tester... En fait c'était ça la question.  Grimaçant
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« Répondre #10 le: 23 Décembre 2021 à 00:03:31 »

Les données :
Bateau : Humber 6.30
Moteur : Ho G2 150Cv
Hélice actuelle : Inox Raker Ho 14 ½ - 22
Charge utile usuelle bateau de 1300Kg (+ passagers + matériel de pêche) soit de 1300 à 1750kg
Gradients de vitesse dans lesquels j’évolue communément :
- Pêche côtière de 0 à 30 knots avec beaucoup de reprises de dérives.
- Pêche ½ hauturière longues distances avec Vcroisière optimisée recherchée autour de 25/30 Knots

Mercury a un logiciel de choix d'hélice bien fait, mais je n'en connais pas chez Evinrude.
Donc le choix (théorique) entre RX3, RX4, Raker Ho ou même Cyclone TBX et leurs déclinaisons en pas/diamètre ne me semble pas diffusé.
Pour avoir un temps chercher LA bonne hélice, je trouve que les guides de choix sont intéressants pour dégrossir mais quand est venu le temps d'affiner, rien ne remplace les essais.
Je vois que tu as ciblé pas mal de modèles chez Evinrude sauf celle que moi j'aurais essayé en 1er au regard de ta configuration et programme.
La VIPER, ca devrait être une tuerie sur ton ensemble. Ne fait surtout pas l'impasse sur un tel essai (une 14x21 pour commencer)
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« Répondre #11 le: 23 Décembre 2021 à 00:31:37 »

Merci, je ne la connais pas... mais si je la trouve je la testerai.

Sur le site Evinrude ils la préconisent comme ça : Recommandée pour les runabouts, les bateaux pontés et à fond plat, les bateaux multisegments, les bateaux offshore et les pontons.
« Dernière édition: 23 Décembre 2021 à 00:42:12 par Christophe79 » Journalisée

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« Répondre #12 le: 23 Décembre 2021 à 09:35:26 »

bonjour

Je me glisse sur le pas des hélices  Tire la langue

pour avoir testé DES helices sur ETEC G1 200 225 250 et G2 225ho

sur ma coque anglaise j ai un lift fixe et je  suis a plus de 15 cm et un decalage a droite

les hélices evinrude ont toujours augmentés les perfs, mais souvent au détriment du confort , je m explique :

RX4 HO 4p une vmax de plus 2n par rapport a une bravo one fs même pas, mais pas même diamètre

et la coque moins stable elle est plus volante

la viper : vitesse oui mais alors la trois pales provoque un comportement et un couple difficilement tenable

pour finir je suis avec une fury 4pales en 23" sur etec g2 , et oui je n'ai plus la vmax (2n en moins ) mais j ai un comportement ultra sain

saut de vague nickel pas trop d'effet de couple

accélération top

Et comportement global du RIBEYE 7,85 très sécurisé . je peux le laisser entre n'importe quelles mains sans peur .

Si cela peut aider

bonne fêtes a vous tous


 
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« Répondre #13 le: 23 Décembre 2021 à 09:41:56 »

Sur mon précédent bateau, le rake et skew de la Tempest + (mercury) me faisait de l'oeil mais le sélecteur d'hélices Merc' la recommandait pour des moteurs + puissants et autres carènes. Mon concess ne jurait que par la Laser II sur Optimax. Sur les forums, les dits "spécialistes" me tenaient le même discours.
J'ai fini par écouter ma petite voix interne et l'ai achetée. C'était la meilleure hélice.

Evinrude et mercury sont americains (ça c'est du scoop  Clin d'oeil) Ils savent à peine à quoi ressemblent les semi rigides donc tu ne risques pas de les trouver dans leurs sélecteurs.

C'est toi qui vois...
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« Répondre #14 le: 23 Décembre 2021 à 09:57:50 »

Si cela peut aider
Super, merci Manu.


Ils savent à peine à quoi ressemblent les semi rigides donc tu ne risques pas de les trouver dans leurs sélecteurs.
C'est ce que je voulais dire en citant ce que le site Envirude donnait
Recommandée pour les runabouts, les bateaux pontés et à fond plat, les bateaux multisegments, les bateaux offshore et les pontons.
Impossible d'en déduire qu'il y a même une infime chance que ça aille !  Souriant
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« Répondre #15 le: 24 Décembre 2021 à 09:23:11 »

Bonjour Christophe,

J'espère que tu vas bien. 
On se croise habituellement sur un autre forum mais je me permet d'intervenir pour plusieurs raison.
Tout d'abord, j'ai le même bateau que toi avec un G2 également mais en 200HO. Et il a été monté par le même CC qui pour ma part est excellent.
Je n'ai surement pas tes connaissances et ton expérience  mais j'ai eu quelques bateau en main et je fais un certain nombre de mille nautique par an. Cela me permet de dire que mon expérience d'achat au prés de ce CC a été parfaite. Ecoute, définition du programme, montage, mise en route et SAV ont été tenue à 100% par rapport à mon achat auprès de lui.
Comme dit Flo, dans ton cas, tu as acheté directement à l'ancien propriétaire et le CC n'a servit que de mise en relation.  Donc pour moi, ce n'est pas très judicieux de dénigré une prestation que l'on n'a pas acheté.


Pour en revenir à l'hélice, mon moteur est également monté très haut et j'ai une RX4 en 20 pouces. Aprés de nombreux essais de hauteur du moteur et d'hélice (evinrude et mercury) , c'est la RX4 qui à vraiment apporté le meilleur compromis pour mon programme et mes envies. Par contre, je l'ai fait préparé en coupant la tulipe, affutage et légèrement cupé les pales.
Globalement, je fait du 0,9 mille/litre entre 30 et 40 nds, ma VMax est de 55 noeuds et 3.2s pour faire du 0 à 20nds.

Je te souhaite de trouver ton meilleurs compromis

Je te souhaite une bonne journée et de bonnes fêtes.
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« Répondre #16 le: 24 Décembre 2021 à 16:43:24 »

Je n entrerai pas dans un débat stérile concernant le concessionnaire, tu en penses ce que tu veux … personnellement j ai le même retour d expérience que calouemm… mais encore une fois tu n es pas client de ce cc. Ce que je trouve agaçant ce n est pas ton avis mais plutôt le fait que sans raison et quelque soit le poste sur lequel tu intervient tu te permet de le critiquer ouvertement même lorsque que cela n a pas lieu.

Soit, pour infos mes deux Humber étaient montés avec des Suzuki moteurs qui n aiment pas être monté spécialement haut contrairement aux evinrudes. Ils étaient montés au plus haut (de part là longueur d arbre xl et du tableau arrière) aux alentours de +8cm. Et je pense que si je pouvais les monter d avantage ça ne serait que mieux.
Ton moteur contrairement au mien possède un déport de 4 pouces du à la direction intégrée ce qui te permet de monter ton moteur plus haut.
Je pense qu à +10cm tu sera bas, attention aussi à vérifier que tu n es pas d effet de couple d hélice en redescendant ton moteur. Après je ne m en fait pas comme tu as trouvé 3 cc compétents je ne doute pas que tu vas optimiser ce bateau.

Bonne fêtes de fin d’années à tous
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« Répondre #17 le: 30 Décembre 2021 à 19:12:38 »

Mon retour du nouveau bateau

J'ai reçu un nouveau Hydrosport 737 début Avril, le bateau marchait mal, mouillait énormément, l’hélice ventile grave. Le concessionnaire MERCURY n'ayant pas d'hélice j'ai du faire mes essai avec ma Bravo One XS que j'avais gardé de mon Ex 646.

Ce bateau à une chaise intégré au tableau d'environ 18 cm, et les échange avec le chantier me confirmait que le moteur doit être décalé de 3cm à droite vu le V à 24° de la carène

J'ai tout essayé en hauteur moteur, là ou j'étais le mieux c'était au troisième trou environ + 10cm, et puis comme je gerbais énormément à droite en plus de la ventilation, j'ai décidé de faire boucher les trous du tableau fait par le chantier et de repositionner le moteur au centre de la chaise.

Re-essai au troisième trou comme avant, le moteur étant décalé vers le centre donc plus haut par rapport au V, trop de ventilation, j'ai donc décidé de re-descendre le moteur au premier trou comme conseillé par le chantier Hydrosport et là surprise  Roulement des yeux, je me rends compte que le moteur est toujours à 3cm à droite. En effet la chaise est déjà décalé à droite, donc lorsque le moteur est au centre de cette chaise il est déjà à 3cm à droite, voilà pourquoi depuis le début il ne fonctionnait pas car j'étais à 6cm sur la droite.

Comme quoi le diable ce cache dans des détails, mon moteur est aujourd'hui à + 6cm du fond de V, et je n'ai plus qu'a essayé la nouvelle hélice que j'ai commandé chez TECHBOAT après leur avoir fait faire le calcul.

AUTANT la Bravo One XS fonctionnait parfaitement sur le 646 là non et même une Révolution 4 avec un pas de 19 fonctionne mieux.

Pour conclure essaye plusieurs hélices et contrôle le montage de ton moteur, très haut c'est bien par mer belle et pour la TOP perf, mais ce n'est pas vrai pour une mer agité ou une activité pêche en semi-hauturier comme je fais.
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« Répondre #18 le: 30 Décembre 2021 à 19:15:10 »

moteur décalé de 3cm, dur à croire pourtant
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« Répondre #19 le: 30 Décembre 2021 à 19:26:38 »

Bel ensemble Hervé ! Cool
Tu est en 225cv ?  Bisou
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« Répondre #20 le: 30 Décembre 2021 à 19:41:01 »

Bel ensemble Hervé ! Cool
Tu est en 225cv ?  Bisou

Non en 200 et je regrette un pote à pris le 225, la cartographie n a rien à voir,  je me demande même si le 175 pro XS ne marche pas mieux que le 200
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« Répondre #21 le: 30 Décembre 2021 à 19:49:30 »

y'a pas moyen de lui offrir une petite carto' pour Noël à ce 200 ?  Tire la langue
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« Répondre #22 le: 30 Décembre 2021 à 19:50:24 »

y'a pas moyen de lui offrir une petite carto' pour Noël à ce 200 ?  Tire la langue

J aimerais  bien mais ou ?
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« Répondre #23 le: 30 Décembre 2021 à 20:52:03 »

Salut Hervé,

Ça faisait longtemps...
Merci pour ta contribution, je t'ai envoyé un MP.
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« Répondre #24 le: 30 Décembre 2021 à 21:51:45 »

Tu as Lundins Marine, Turmax.. Dans ces 2 cas, ils semblent tirer 225cv de ce 3.4L Bisou
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« Répondre #25 le: 31 Décembre 2021 à 09:45:12 »

Salut Hervé,  la particularité des hydrosports sont les steps. Le reglage hauteur moteur, helice, assiette...n'est pas comparable a une coque sans step.
Mais ton expérience montre bien que les réglages  ne sont pas une choses acquise mais que chaque bateau a sa particularité.
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Denis95
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« Répondre #26 le: 31 Décembre 2021 à 11:16:55 »

iPour conclure essaye plusieurs hélices et contrôle le montage de ton moteur, très haut c'est bien par mer belle et pour la TOP perf, mais ce n'est pas vrai pour une mer agité ou une activité pêche en semi-hauturier comme je fais.
J aime bcp ta methodologie et surtout ta conclusion. J étais il y a 3 ans totalement débutant en SR et j'écoutais les conseils d ici. Pas d accord sur tout, j ai quand même écouté certains "experts" pour assurer un montage "optimal".
Ce faisant, des erreurs ont été faites car un des "experts" voulait me faire construire un bateau typé vitesse, ce qui ne correspond pas à mon usage actuel.
Ta conclusion est bien la preuve qu il n y a pas de miracle et que chaque bateau typé doit être considéré comme pièce unique pour un usage type.
Heureusement, il y avait un vrai expert ici qui a su déjouer pas mal de pièges. Merci a lui.
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HERVE44
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« Répondre #27 le: 31 Décembre 2021 à 13:40:18 »

Salut Hervé,  la particularité des hydrosports sont les steps. Le reglage hauteur moteur, helice, assiette...n'est pas comparable a une coque sans step.
Mais ton expérience montre bien que les réglages  ne sont pas une choses acquise mais que chaque bateau a sa particularité.

Bonjour Guillaume,  effectivement une carène à step, très prononcé comme sur le 737 est encore différente du 646

C'est un bateau qui a besoin d être aérien pour être confort, tout l inverse d autres carène qui demande à travailler sur toute leur longueur

Je veux pas poluer le post de Christophe,  mais c était juste pour dire que ce qui marche sur une carène n est pas vrai sur une autre

Et pour un programme hauturier,  il faut privilégier le confort et le rendement à 35 nds plutôt que la top perf,  qui ne sert jamais ou presque

Sur mon hydrosport je navigue avec le régulateur de vitesse intégré à la commande dts , juste à gérer mon cap
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Hervé,
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« Répondre #28 le: 24 Janvier 2022 à 15:55:03 »

Méfiance sur les régimes maxi en objectif de performance pour gagner en vitesse  maxi.
Sur mon boat , certes légé, le 200 3.4 mercury 4T  marche très fort mais pas au régime maxi du moteur.
je m'explique :
le régime constructeur indique une plage de régime maxi entre 5000 et 5800 trs, donc comme tout à chacun j'ai essayé d'approcher cette valeur de régime maxi en essayant au moins une dizaine d'hélices avec parfois 3 essais sur le meme moment d'essai afin d'avoir les mêmes paramètres meteo, poids ect...
Persuadé que j'obtiendrais ma perf max au régime max, j'ai meme fais préparer une trophy plus 23  (équivalent désormais à 22 ") pour lui faire gagner 150 trs. Le préparateur à très bien fait sa prépa et j'ai bien gagné mes 150 trs pour arriver à 5850 trs exactement .
Résultat des courses : - 3 nds en perfo  mais j'avais bien mon régime maxi !!
Suis reparti sur une 24  hydromotive certes préparée aussi et en étant patient sur le réglage du bateau et la montée en régime, j'ai ma meilleur perfo à 5500 trs pour accrocher les 55 nds hyper stable et très bonne accroche.
Je me suis rendu compte que ce moteur, sur mon bateau, suivant sa configuration de montage marche à 5500 trs et non 5800 ou la courbe de puissance s'effondre (courbe impossible à trouver par ailleurs).
C'est pas finalement une découverte car c'est le cas sur les moteurs 4 temps de voiture (exemple ci-joint 7000 rpm de maxi et puissance maxi à 6400 soit 600 trs de moins que régime maxi) mais cette notion que l'on à tendance à oublier existe évidement sur nos 4 temps de bateau (moins évident sur un 2t qui est un peu plus pointu).
Après une hélice c'est pas juste une v max mais une stabilité, accroche en virage, temps de déjaugeage, consommation, polyvalence en charge ect...Dans mon cas, deux à trois hélices boucle mon programme mais on peut pas dire que telle hélice est mauvaise ou bonne, c'est ce que l'on demande qui compte. Pour ma part un mirage 3 pales ne donne rien sur mon bateau, une Fury 24 " 4 pales est une horreur avec gite très prononcé, une gerbe énorme et grosse vibration à haut régime alors que c'était ma meilleur hélice sur mon ancien bateau inboard !
Il n'y a que des essais qui permettent de trouver le bon couple. Les calculateurs théoriques, les vendeurs de rêves, les chantiers qui connaissent que la mirage ou l'enertia, n'apportent pas de solutions, c'est pas pour rien qu'il est très compliqué dans le monde de la course d'avoir les recettes des préparateurs !!


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Claude44
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« Répondre #29 le: 24 Janvier 2022 à 17:03:44 »

d'après des données Mercury le 200 V6 sort sa puissance à 4750 tr (le 225 à 6000 tr) donc, sans doute peu d’intérêt à essayer d'accrocher les 5800 pour le 200

As tu une comparaison entre hydromotive et bravo ?

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