SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 17:26:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RAID EN MANCHE OUEST  (Lu 10492 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis95
Invité
« le: 13 Décembre 2021 à 15:27:17 »

Retour du Nautic ce lundi ... Pas grand chose a y voir mais des idées de navigation qui se concrétisent et d'autres que j'abandonne provisoirement.

- Camping sur une île : ça va être chaud. Normalement, le camping sauvage semble interdit quasi partout. Mais, une île près de Roscoff serait peut être possible ... si on n'en parle pas trop.
- Hotels et chambres d'hôtes pour un premier projet "confort".

Ce premier projet serait : Saint-Germain-sur-Ay, Saint-Hélier, Saint-Malo, Bréhat, Roscoff, Abers & Ouessant (hotel proche du port "La Duchesse Anne" ou chambres d'hôtes proches par exemple). Entre 170 et 200 miles pour l'aller selon le parcours (et autant pour le retour) et 135 miles si on part de Saint-Malo. Multiples possibilités de ravitaillement (Jersey, Saint-Malo, Saint-Quay, Trébeurden, Abers et Ouessant ... etc) et on choisirait une période avec petites marées et beau temps durable. Nous avons déjà fait ces distances en jet-ski donc rien d'impossible en SR si la mer est belle et les journées suffisamment longues (mai, juin, juillet). Il faudra cependant envisager mini 2 jours sur l'eau et peut-être 3 par sécurité.
Bref, la question de la destination exacte dépendra du choix collectif.
Dans un premier temps, je cherche a savoir ceux qui seraient partants et avec quel engin (jet ou bateau). Et dans un 2e temps, ceux qui pourront s'investir un peu pour aider à l'organisation.

Alors pour les participants, bien sûr rien n'est infaisable mais des sorties à 270/400 miles en 2 jours ça implique :
des pilotes ayant le physique pour le faire (jusqu'à 10 heures de navigation par jour).
- la pratique courante de la navigation en longues étapes.
- des bateaux d'une fiabilité parfaite.
- un coût carburant qui sera élevé.
- un coût hotel/restau.
- un équipement fatalement plus complet que pour aller à Yeu ou de Lorient a Groix.
- des pilotes ayant un parfait esprit d'équipe.

Quant à la participation à l'organisation :
- la réservation des hotels
- la réservation des places de port.
- mettre en place une assistance ou rapatriement par la route en cas de pépin.
- quelqu'un capable d'intervention technique si nécessaire
- l'emport d un minimum d'outillage pour des interventions basiques toujours possibles.
- Des co-pilotes en cas de nécessité
... et plein d'autres choses encore qu'on découvrira petit à petit.

Voilà, c'est à vous de me dire maintenant si ce projet a une chance de voir le jour sur SR-BOAT.
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2021 à 16:18:28 »

Bonjour Denis,

Retour du Nautic ce lundi ... Pas grand chose a y voir mais des idées de navigation qui se concrétisent et d'autres que j'abandonne provisoirement.

- Camping sur une île : ça va être chaud. Normalement, le camping sauvage semble interdit quasi partout. Mais, une île près de Roscoff serait peut être possible ... si on n'en parle pas trop.
- Hotels et chambres d'hôtes pour un premier projet "confort".

Ce premier projet serait : Saint-Germain-sur-Ay, Saint-Hélier, Saint-Malo, Bréhat, Roscoff, Abers & Ouessant (hotel proche du port "La Duchesse Anne" ou chambres d'hôtes proches par exemple). Entre 170 et 200 miles pour l'aller selon le parcours (et autant pour le retour) et 135 miles si on part de Saint-Malo. Multiples possibilités de ravitaillement (Jersey, Saint-Malo, Saint-Quay, Trébeurden, Abers et Ouessant ... etc) et on choisirait une période avec petites marées et beau temps durable. Nous avons déjà fait ces distances en jet-ski donc rien d'impossible en SR si la mer est belle et les journées suffisamment longues (mai, juin, juillet). Il faudra cependant envisager mini 2 jours sur l'eau et peut-être 3 par sécurité.
Bref, la question de la destination exacte dépendra du choix collectif.
Dans un premier temps, je cherche a savoir ceux qui seraient partants et avec quel engin (jet ou bateau). Et dans un 2e temps, ceux qui pourront s'investir un peu pour aider à l'organisation.

Alors pour les participants, bien sûr rien n'est infaisable mais des sorties à 270/400 miles en 2 jours ça implique :
des pilotes ayant le physique pour le faire (jusqu'à 10 heures de navigation par jour).
- la pratique courante de la navigation en longues étapes.
- des bateaux d'une fiabilité parfaite.
- un coût carburant qui sera élevé.
- un coût hotel/restau.
- un équipement fatalement plus complet que pour aller à Yeu ou de Lorient a Groix.
- des pilotes ayant un parfait esprit d'équipe.

Quant à la participation à l'organisation :
- la réservation des hotels
- la réservation des places de port.
- mettre en place une assistance ou rapatriement par la route en cas de pépin.
- quelqu'un capable d'intervention technique si nécessaire
- l'emport d un minimum d'outillage pour des interventions basiques toujours possibles.
- Des co-pilotes en cas de nécessité
... et plein d'autres choses encore qu'on découvrira petit à petit.

Voilà, c'est à vous de me dire maintenant si ce projet a une chance de voir le jour sur SR-BOAT.

Une ou deux idées / questions,

1° Peut être commencer par déterminé une fourchette min/max +/-  taille/ puissance
2° éventualité ( possible ou non ) de ne faire que une ou deux étapes sur l'ensemble du circuit

C'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit. Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 13 Décembre 2021 à 16:44:23 »

10 heures de nav/jour ont a mon sens aucun intérêt si pas le temps de poser pied a terre pour visiter ou découvrir des lieux.

Nous avions réfléchi avec Mathieu et Charles a différentes rando nautique mais avec des points de chutes ou nous pouvions partager la croute et profiter des lieux.

C'est en moyenne 500 litres de carburant donc autant faire du tourisme en même temps. Faire le plein dans les Anglos ça peut être aussi l'occasion de prendre du bon temps dans un resto ou pub ou encore faire une balade terrestre dans l'archipel.

Nous n'avons jamais fait de sélection par la condition physique pour nos sorties. Les aptitudes ou capacités de navigation oui mais dans l'ensemble il y a toujours un guide. 5aux différents grands nord c'est jeunes, vieux, maigre, moins maigre, etc... et le plein de rigolade

La fiabilité parfaite c'est de l'utopie car même des moteurs neufs tombent en panne.
L'assistance rapatriement ca dépend des contrats d'assurances de chacun.

Plus de contraintes que de plaisir ce type de raid mais ce n'est que mon point de vue.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #3 le: 13 Décembre 2021 à 17:51:47 »

1° Peut être commencer par déterminé une fourchette min/max +/-  taille/ puissance
2° éventualité ( possible ou non ) de ne faire que une ou deux étapes sur l'ensemble du circuit
10 heures de nav/jour ont a mon sens aucun intérêt si pas le temps de poser pied a terre pour visiter ou découvrir des lieux.
Nous avions réfléchi avec Mathieu et Charles a différentes rando nautique mais avec des points de chutes ou nous pouvions partager la croute et profiter des lieux.
C'est en moyenne 500 litres de carburant donc autant faire du tourisme en même temps. Faire le plein dans les Anglos ça peut être aussi l'occasion de prendre du bon temps dans un resto ou pub ou encore faire une balade terrestre dans l'archipel.
Nous n'avons jamais fait de sélection par la condition physique pour nos sorties. Les aptitudes ou capacités de navigation oui mais dans l'ensemble il y a toujours un guide. 5aux différents grands nord c'est jeunes, vieux, maigre, moins maigre, etc... et le plein de rigolade
La fiabilité parfaite c'est de l'utopie car même des moteurs neufs tombent en panne.
L'assistance rapatriement ca dépend des contrats d'assurances de chacun.
Plus de contraintes que de plaisir ce type de raid mais ce n'est que mon point de vue.



Bonjour et merci de montrer votre interet pour ce projet.
Je ne suis qu'au début de la mise en place aussi, le projet pourra évoluer en fonction de ce que chacun pourra y apporter. Sachant que si je suis trop exigeant, personne ne viendra.
Je vais essayer de répondre a vos questions mais ma réponse sera subjective et dependra du niveau en navigation du participant et de sa monture.
- A mon avis il faut cibler 6.00m et 90/100Ch mini pour pouvoir bien suivre sans stresser et pouvoir embarquer 1 à 2 équipiers. Seul ce sera chiant.
- l'idéal serait de pouvoir naviguer à 25/30 nds mini sinon, le temps de navigation serait trop elevé pour un parcours complet.
- Oui chacun pourrait prendre le train en marche et il serait possible de faire des escales en differents points du parcours pour prendre de l'essence, prendre un casse-croute et récupérer un équipier ou un participant avec son bateau. Tout est ouvert.
- Seb ne t'y trompe pas, ce sera de la navigation pure et si les sorties marathon ne sont pas tron truc tu ne pourras pas apprécier.
- Les Anglos-N c'est actuellement difficile (mais pas impossible) d'y faire une longue escale tant que Môôôôsieur COVID ne nous fichera pas la paix. Juste le carburant est possible sous certaines conditions. Alors les Anglos-N OK mais pour une autre ballade avec objectif Alderney ou Sark (les 2 c'est Guernsey) par exemple, mais c'est hyper tendu actuellement.
- Le bon temps j'y pense ausi mais ce serait pour le terminus à l'hotel ou en maison d'hôtes. Reste que l'essentiel du temps passé le sera à naviguer. C'est pour ça que j ai intitulé le post "RAID...".
- Quand je dis fiabilité parfaite je sais bien que c'est de la théorie mais je n ai pas de doute que sur SR-BOAT ce soit le cas.
- Pour l'assistance je pensais a autre chose. Il sera temps d'en parler plus tard.

Je reste ouvert a toute discussion pour ceux qui sont interessés.
Journalisée
fast
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10

Chrome 107.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Décembre 2021 à 18:37:25 »

Bonsoir, naviguer avec un 6 m et 90cv à une moyenne de 25/30nds ça me parait un peu vite, car un 6 m avec 90cv ne doit pas faire beaucoup plus que 34/35nds max donc pas beaucoup de marge.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Décembre 2021 à 18:43:38 »

Ce genre de raid demande une organisation enorme.
Il faut prevoir sur des distances et temps enormes des etapes de repli. En effet si la meteo change ou la mer lève au milieu du parcours il sera impossible physiquement de rejoindre l'arrivée.
Quand à la partie plaisir a l'hotel, elle sera au lit. Apres 10h de nav🥱🥱.
Chacun trouve son plaisir ou il veut mais je doute ( j'espère pour toi me tromper) que tu trouves de nombreux adeptes à ce genre de nav qui peuvent se montrer très dangereuses avec la fatigue.
Par ma petite expérience quand tu t'es fait " branler" pendant 1-2h il te tarde de voir le port.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Carcajou77
Gilles
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 13 Décembre 2021 à 20:16:06 »

Bonsoir,
Super idée! Bravo de la lancer.
Par contre je rejoins les collègues; 10 h de navigation certainement possible avec quelques bateaux seulement.
Des parcours de 30 Mn peuvent se dérouler avec beaucoup de fun entre 1:00//1:30 comme en galère si un 5 beaufort se lève, et le temps peut être multiplié par 2.
Un bateau familial de 6m avec 100cv dans ces conditions devrait être la référence pour calculer une moyenne réaliste.
Il sera toujours possible d’un point A à B d’ouvrir les gaz pour les malades de la poignée.
Peut être à chaque parcours un bateau différent d’au moins 7m suivant ses capacités Nautic assurera les arrières.
Conditions physique, état du bateau etc seul le chef de bord devra prendre ses responsabilités, s’il s’agit d’une sortie organisée par un tiers cela risque d’être très compliqué, assurance, responsabilité… Sujet déjà vu sur SrBoat je crois ou Veradoclub???
Je pense qu’il est préférable de s’orienter sur des campings, mobil home; déjà compliqué de réserver 1 nuit pendant la saison avec le risque d’annulation si météo ou covid.
Si besoin mon nouveau job peut me laisser du temps de libre.
Bonne soirée


Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #7 le: 13 Décembre 2021 à 21:43:45 »

Ce genre de raid demande une organisation enorme.
Il faut prevoir sur des distances et temps enormes des etapes de repli. En effet si la meteo change ou la mer lève au milieu du parcours il sera impossible physiquement de rejoindre l'arrivée.
Quand à la partie plaisir a l'hotel, elle sera au lit. Apres 10h de nav🥱🥱.
Chacun trouve son plaisir ou il veut mais je doute ( j'espère pour toi me tromper) que tu trouves de nombreux adeptes à ce genre de nav qui peuvent se montrer très dangereuses avec la fatigue...

Bonsoir,
Super idée! Bravo de la lancer.
Par contre je rejoins les collègues; 10 h de navigation certainement possible avec quelques bateaux seulement.
Des parcours de 30 Mn peuvent se dérouler avec beaucoup de fun entre 1:00//1:30 comme en galère si un 5 beaufort se lève, et le temps peut être multiplié par 2.
Un bateau familial de 6m avec 100cv dans ces conditions devrait être la référence pour calculer une moyenne réaliste.
Il sera toujours possible d’un point A à B d’ouvrir les gaz pour les malades de la poignée.
Peut être à chaque parcours un bateau différent d’au moins 7m suivant ses capacités Nautic assurera les arrières.
Conditions physique, état du bateau etc seul le chef de bord devra prendre ses responsabilités, s’il s’agit d’une sortie organisée par un tiers cela risque d’être très compliqué, assurance, responsabilité… Sujet déjà vu sur SrBoat je crois ou Veradoclub???
Je pense qu’il est préférable de s’orienter sur des campings, mobil home; déjà compliqué de réserver 1 nuit pendant la saison avec le risque d’annulation si météo ou covid.
Si besoin mon nouveau job peut me laisser du temps de libre.

Bon l'un me décourage et l'autre trouve que c'est une idée interessante.
Je ne pars pas dans l'inconnu et etre 10 heures sur l'eau dans de bonnes conditions de mer, je l'ai déjà fait, en jetski de surcroit. C'est donc tout à fait possible mais je reconnais volontier que c'est assez dur (du moins en jetski, en bateau c'est moins physique). Après, il n'est pas question de partir dans une aventure improvisée :
1 . La préparation ne me fait pas peur (mais il faudra un peu d'aide).
2 . Si on part par petit coef de maree et marais anticyclonique, le risque de changement brutal de météo sera infime et souvent prévisible (le sens des courants et des vents sont des données connues). Seul le brouillard en Iroise peut être difficile a prévoir.
3 . Ca n'empeche pas de prevoir le pire et donc comme l'a dit Guillaume, des points de repli.
4 . Une telle sortie ça ne se ferait pas a 15 bateaux et 4 ou 6 personnes par SR mais disons qu'a 5 SR de 2 passagers ce serait idéal.
5 . Le prix du carburant sera sans doute un frein car même si on sera en dessous de 500 litres, je pense qu'il faudra en compter facile 400 selon vos SR et votre lieu de depart.
5 . L'hotel est une idée parmi d'autres. On peut faire differement bien sur s'il y a de meilleures idées.
6 . Ceux qui ont déjà fait des sorties avec moi savent que la sécurité de la sortie est le point le plus important et que je suis même chiant sur ce point.

Bref je le repète, tout est ouvert et si je poste ce projet maintenant, je le prevois pour le printemps ou le debut de l'été. Donc 5/6 mois pour s'y préparer. Et encore une fois, tout ça reste a affiner et les suggestions de chacun seront les bienvenues. Et si en définitive celà s'avérait trop extrême, on peut toujours simplifier et raccourcir.
Et merci a Carcajou77 pour ses remarques constructives. C'est ça que j'attends.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2021 à 07:51:24 »

Bonjour Denis,

avec ce genre de raid tu écarte d'entrée de jeu les personnes qui certes ont un bateau mais pas spécialement le budget de claquer 750€ de carburant, les frais de route, hébergements etc...

Je répète mais ton projet est trop restrictif et apporte plus de contraintes que de plaisir. Perso même si j'ai les moyens, je préfères faire deux ou trois sortie avec des copains pour le même budget. Sur les grands nord nous affichions environ 200MN en 2/3 jours et au 3ème jour la fatigue était bien présente.

Par expérience le fait de faire une sélection par la taille et puissance du bateau tourne vite au concours de celui qui a la plus grosse et cela dégrade vite la cohésion de groupe.

Tu es bien courageux de te lancer dans ce genre d'organisation. Par expérience tu organise et tu es critiqué et tu te retrouve avec les EGOS de certains qui te pourrissent le truc.

Pour ce genre de Raid tu devrais le monter en OFF avec trois/quatre bateaux et des personnes que tu connais bien.



« Dernière édition: 14 Décembre 2021 à 08:04:07 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 14 Décembre 2021 à 16:49:59 »

bonjour

il semble que ta sortie se rapproche plus du marathon que d'une ballade

mais pourquoi pas ...

Tu peux proposer à certains de te rejoindre en cours de navigation ??

Sur des points spécifiques

Pour permettre de partager et de découvrir ..

Merci pour la proposition et beau projet



Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #10 le: 14 Décembre 2021 à 17:11:55 »

Voila une idee de la route que ca pourrait donner :
- Option 1 (essence pas chere a Jersey) : SaintGermainSurAy, SaintHelier, Minquiers, SaintMalo, Frehel, Erquy, SaintQuay, Brehat, Roscoff, Abers, Ouessant : 199 NM
- Option 2 (plus court) :  SaintGermainSurAy, Chausey, SaintMalo, Frehel, Erquy, SaintQuay, Brehat, Roscoff, Abers, Ouessant : 184 NM

Et comme deja suggéré dans l'intro et par Manuguillamet, on pourrait récupérer sur notre passage ceux qui trouvent que c'est trop long. Ca leur ferait nettement plus court par ex :
- SaintMalo, Frehel, Erquy, SaintQuay, Brehat, Roscoff, Abers, Ouessant : 146NM
- Erquy, SaintQuay, Brehat, Roscoff, Abers, Ouessant : 126 NM
- SaintQuay, Brehat, Roscoff, Abers, Ouessant : 113 NM

Evidemment pour la totalité du raid (A/R) il faut multiplier la distance par 2. La plupart de la route serait alors cotière et permettrait une mise a l'abri rapide au cas (improbable) ou des vents et vagues se leveraient ou en cas de difficulté imprévue.
Journalisée
Carcajou77
Gilles
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 15 Décembre 2021 à 10:57:17 »

Bonjour,
C’est du hard Denis!
Mélanger plusieurs types d’engins à cette moyenne souhaitée des 30Nd sur environ 400 Mn grosse aventure, comme dit Bod76  prenons la calculette, rapidement mon budget essence en chatouillant les gaz sera d’environ 1000€, hôtel ou camping dans compter par précaution avec 1 nuit la veille voir le retour et les km.  ma moitié m’a vite suggérée un autre programme plus cool sinon sans elle…
Ce n’est pas par manque de confort le bateau est adapté, nous avons fait occasionnellement des 130 Mn/jour.
C’est vraiment une grosse organisation avec bateau(x) accompagnateur(s) type Targa.
Ou bien à 2-3 potes hors forum.
Bon échauffement pour s’inscrire au prochain Cowes//Toquay.
Je suis partant certainement comme d’autres mais sur un programme plus cool type Sortie grand nord qui étaient top.
Pourquoi pas une association des 2 Huh?
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #12 le: 15 Décembre 2021 à 19:03:15 »

... Mélanger plusieurs types d’engins à cette moyenne souhaitée des 30Nd sur environ 400 Mn grosse aventure, comme dit Bod76  prenons la calculette, rapidement mon budget essence en chatouillant les gaz sera d’environ 1000€, hôtel ou camping dans compter par précaution avec 1 nuit la veille voir le retour et les km.  ma moitié m’a vite suggérée un autre programme plus cool sinon sans elle…
Ce n’est pas par manque de confort le bateau est adapté, nous avons fait occasionnellement des 130 Mn/jour.... Je suis partant certainement comme d’autres mais sur un programme plus cool type Sortie grand nord qui étaient top.
Pourquoi pas une association des 2 Huh?
Oui je suis content de trouver enfin quelqu'un ici a qui ca plait.
Mais bien sur, il n'est pas realiste d'envisager une moyenne de 30 nds. Il faut penser plutot 20 nds de moyenne au grand maxi et une conso (pour moi 1.1L/NM a 30/35 nds)  de 200/220 litres pour l'aller, d ou l'interet de transiter par Jersey ou elle coute moitié prix. Et puis, personne n'est obligé de partir du même point. En partant de stMalo c'est moins de miles mais pas d'essence bon marché. On a fait une fois un belle sortie au MSM avec 100 NM dans la journée. Il y avait plusieurs bateaux du forum. Mais il n'y a plus rien eu depuis. Quant a moi, je ne fais que des longues distances (80 à 180 NM) mais pas assez souvent.
Bref si tu veux participer en amenant des idées tu seras le bienvenu.
Quel est ton bateau ?
Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 15 Décembre 2021 à 22:06:19 »

je te tire mon chapeau Denis organiser une sortie raid c'est très compliqué c'est sur , mais au moins tu as le mérite d'en organiser et celle du mon st michel à laquelle j'ai participé était au top .
Concilier une sortie aussi longue avec des bateaux de taille et de puissance différente donc de vitesse de croisière aussi différente est un vrai challenge .
une chose est sur si j'ai la possibilité de participer en entier ou sur une partie je serais là .
Journalisée

sébastien
Freeman
Invité
« Répondre #14 le: 16 Décembre 2021 à 00:33:23 »

Salut,

Critiquer c'est facile. Organiser et mobiliser beaucoup moins donc bravo pour cet engagement.
Ceci dit, je ne suis pas intéressé par ce format.
Naviguer 10h/jour en groupe, je trouve ça paradoxal car on aura pas le temps de discuter/apprendre à connaitre les autres.

En 2011, j'avais participé à un BRD (British Rib Day). Départ de Camaret, cap sur Ouessant (et l'archipel), retour sur Camaret.
75 milles parcourus à 14 bateaux, Ca avait pris une bonne partie de la journée. J'avais trouvé ce format à mon goût parce que ça laissait le temps de discuter et d'essayer (pour certains) d'autres bateaux. Donc + convivial (à mon gout).

Ceci dit, ce n'est pas le format du post de départ donc revenons au sujet.
Si ta sortie se concrétise, la seule chose que je peux proposer c'est une éventuelle "assistance" (en espérant que ce ne soit pas nécessaire) dans le secteur "Abers/ouessant" s'il y avait un souci (enfin ça dépend du quel) avec l'un des boats car j'habite à 13km de Lanildut.

Bon courage aux GO (et tenez moi au jus si besoin)
Journalisée
Carcajou77
Gilles
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 16 Décembre 2021 à 11:51:11 »

Bonjour Denis,
Le bateau c’est une coque dure Anytec.
J’habite à quelques km de Babass on pourrait échanger par mp nos coordonnées et pourquoi pas en discuter ensemble.
Suivant le programme nous serions peut être 3 bateaux…
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #16 le: 16 Décembre 2021 à 13:49:01 »

Merci a tous les 3 pour votre support et (je n'espère pas) votre assistance (freeman). Sur une telle distance il est evident que nous devrons limiter le nombre de bateaux ou faire plusieurs groupes indépendants. Hormis Carcajou77 et Babass il y aura probablement aussi Mathieu (que vous connaissez), Cyril (Cap camarat 750), Damien (Tarpon 650), moi et sans doute 2/3 autres. Virtuellement, on serait donc deja complets. Mais encore une fois, plusieurs groupes de 4 valent mieux qu'un groupe de 12, donc tout est possible si on trouve assez de chambres et ... de places de port a Lampaul pour la nuit. A ce sujet, freeman, je voudrais bien t'appeler un de ces jours car si je connais un peu Ouessant, il y a des détails que j'aimerais connaitre. Tu me laisses ton tel en MP ? Et les autres aussi, c'est toujours plus facile de parler que d'écrire ...
Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 17 Décembre 2021 à 10:37:45 »

fait
Journalisée

sébastien
Freeman
Invité
« Répondre #18 le: 17 Décembre 2021 à 23:33:23 »

Fait aussi

@ c0123456u : C'est à moi que tu as adressé ton MP (était-ce volontaire ?)
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #19 le: 20 Décembre 2021 à 18:38:05 »

On en sait un peu plus aujourd'hui. La date est fixée, sa durée 3 jours pour avoir le temps de faire une journée de break a Ouessant.

PLAN A : 26 au 29 mai, pont de l'ascension, avec coef de 61 a 76
PLAN B : 4 au 6 Juin, WE de Pentecote, avec coef de 58 à 45

Options hébergements : camping, à bord ou hotel.
La bouffe : BBQ ou restau, comme vous voudrez.

Hormis ces dates là, il n'y aura aucun autre créneau en 2022 (journées longues, mortes-eaux). Faudra espérer la bonne météo le jour J.
Pour ceux qui veulent plus d'info, il me faudrait vos identifiants sur FaceBook.
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #20 le: 21 Décembre 2021 à 16:41:12 »

Fait aussi

@ c0123456u : C'est à moi que tu as adressé ton MP (était-ce volontaire ?)
J'ai rien reçu ...
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #21 le: 21 Décembre 2021 à 20:10:01 »

Je viens de te renvoyer un MP
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #22 le: 22 Décembre 2021 à 10:56:17 »

Reçu, merci Pierre. Voudras tu te joindre a nous ou nous retrouver sur Ouessant je jour de la sortie ?
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #23 le: 22 Décembre 2021 à 22:54:42 »

Comme indiqué précédemment, ce genre de sortie n'est pas faite pour moi. Trop de milles/jour, qui + est par temps calme et si on a pas le temps d'échanger, bah... mon compte n'y sera pas.
Par contre ce n'est pas exclu que je fasse un saut sur Ouessant ou que j'y sois (encore faut-il que vous preniez le temps de couper les gaz 5mn  Souriant)
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #24 le: 10 Mars 2022 à 12:34:57 »

Hello à tous !
La situation pour ce raid est en stand-by pour le moment. Il y a quelques incertitudes sur les partants du Cotentin et surtout, le prix des carburants s'envole partout. Du coup, pour le moment le coût carburant risque de plomber l 'affaire. Pour l'instant pas d'annulation, je suis ça de près.
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #25 le: 14 Mai 2022 à 22:55:30 »

Il est largement temps de prendre une décision quant au développement de ce rassemblement.
Devant "l'enthousiasme" soulevé par ce projet et comme une partie des "participants potentiels" a, soit revendu son bateau, soit n'a pas le budget pour participer, j'annule tout.
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 15 Mai 2022 à 18:52:12 »

Bonjour a tous
ces sorties sont pour moi trop  élitistes , donc impossible a finaliser même le raid "grand nord a disparu" c'était pourtant sympa .
Nouky   
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Denis95
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 05 Novembre 2023 à 12:15:28 »

Bonjour a tous !
Je reprends ce projet pour 2024, si certains sont toujours interessés on va pouvoir en reparler. Par rapport au projet originel, il y a de bonnes nouvelles et d'autre moins bonnes.
Les mauvaises nouvelles :

- Tout le monde a pris 2 années de plus
- Certains ont revendu leur bateau

Et les bonnes nouvelles :
- les prix du carburant sont redescendus (£ 1.08 à Jersey) et le COVID est derrière nous (mais pas le BREXIT).
- J'ai acquis plus d'expérience dans les sorties longue distance ainsi je remonte un peu l'exigeance minimale a 6.50 m et 150 Ch.
- Il n'est pas exclu que nous soyons accompagnés par un bateau de 9 metres avec cabine.
- Un parcours plus direct fera 160 NM a l'aller au lieu des 200 prévus (direct Jersey - Paimpol).

Les dates seraient un WE en mai ou juin, avec situation anticyclonique stable et par coef de marée inférieur à 60.
A vous de me dire qui est interessé mais à ce stade, ce n'est pas encore un engagement ferme.
Journalisée

Denis
Xabi
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 05 Novembre 2023 à 15:23:29 »

Si tu n'es pas trop restrictif sur la taille, ca pourrait m'interesser (voire prêter un bateau)
En revanche, sans compter le budget, si c'est simplement pour cramer du carburant, je passe mon tour.

Une traversée Corse-continent pour glander à Calvi, plonger sur le B17 et ramener du fromage, why not.

Question de contexte.
Journalisée
Denis95
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 05 Novembre 2023 à 18:23:16 »

Le but serait de rejoindre Ouessant et d'y passer un journée pour visiter / discuter. Bien sur on va cramer du carburant, on sera rincés en arrivant. Mais le but sur place reste aussi de discuter avec les participants. Quant au coût carburant, je l'estime pour mon SR (6.60, 250 Ch Yam, reserv 220 ltrs, conso 1.25 ltr/NM) :
Pour l'aller : 160 * 1.25 * 1.15 = 230€ (pour ceux qui passeront par Jersey)
Pour le retour : 160 * 1.25 * 2.00 = 400€ (Ravito en France)
Il sera bien sûr possible de prendre le train en marche a Paimpol, Trebeurden, Roscoff ... etc).
De quel bateau disposes tu ?
Journalisée

Denis
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.148 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 21:37:16
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit