SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 13:56:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question pour les puristes de la mécanique moteur  (Lu 4431 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 12 Janvier 2022 à 11:34:59 »

Bonjour,
je viens de récupérer chez mon concess moteur les bombes peinture pour l'embase Honda (merci doumes pour les références)
L'année écoulée je n'ai navigué que 10 heures à cause des problème santé de mon épouse. Donc cette année je vais procéder à l'entretien sérieux de mon moteur (thermostats, anodes moteur entre autre)
Suite à un petit souci de pissette moteur en Bretagne, le concess Honda du secteur qui me l'avait rebranchée, et au vu des factures d'entretien présentées m'a dit que les anodes mises en places étaient de référence Suzuki et non Honda et que comme ça pouvait être des alliages différents c'était pas top.
Donc, ce matin j'ai abordé le sujet avec mon concess local qui fait trois grandes marques et il m'a dit que pour lui c'était pas important car le alliages sont de même composition à la base et que l'efficacité des anodes en place ne pouvait pas poser souci. Il m'a parlé d'anodes en magnésium, mais très spécifiques et pas pour mon cas.
Qu'en pensez vous, car en dehors des discours de chapelle des unimarques (sachant que ces derniers peuvent changer et comme les marchands de voitures, ce qu'il vendent c'est le meilleur!) les concess multimarques font je pense de leur mieux tout en restant sérieux et de bonne foi pour certains.
Qu'en est il de leur formation et des exigences des différents constructeurs.
Merci
Journalisée

Yves
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2022 à 12:43:30 »

Les anodes Magnesium, c'est pour l' eau douce

Les anodes zinc , c'est pour l' eau de mer

Il vaut mieux prendre par précaution des anodes de "marque" , car dans les "sans marques"  , on a de tout , . du bon  Sourire et aussi .. du  moins bon  !  Triste

Et si une anode ne fait pas son boulot...  Embarrassé c'est le moteur qui a trinquer  Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 12 Janvier 2022 à 13:26:06 »

Bonjour Yves,

Bonjour,
je viens de récupérer chez mon concess moteur les bombes peinture pour l'embase Honda (merci doumes pour les références)
L'année écoulée je n'ai navigué que 10 heures à cause des problème santé de mon épouse. Donc cette année je vais procéder à l'entretien sérieux de mon moteur (thermostats, anodes moteur entre autre)
Suite à un petit souci de pissette moteur en Bretagne, le concess Honda du secteur qui me l'avait rebranchée, et au vu des factures d'entretien présentées m'a dit que les anodes mises en places étaient de référence Suzuki et non Honda et que comme ça pouvait être des alliages différents c'était pas top.
Donc, ce matin j'ai abordé le sujet avec mon concess local qui fait trois grandes marques et il m'a dit que pour lui c'était pas important car le alliages sont de même composition à la base et que l'efficacité des anodes en place ne pouvait pas poser souci. Il m'a parlé d'anodes en magnésium, mais très spécifiques et pas pour mon cas.
Qu'en pensez vous, car en dehors des discours de chapelle des unimarques (sachant que ces derniers peuvent changer et comme les marchands de voitures, ce qu'il vendent c'est le meilleur!) les concess multimarques font je pense de leur mieux tout en restant sérieux et de bonne foi pour certains.
Qu'en est il de leur formation et des exigences des différents constructeurs.
Merci

Je serais dans mon cas curieux de savoir comment  ce " concess multimarques"  a pu  en  réparant la pissette ( je t'ai il me semble expliqué le soucis probable )  voir  les anodes  du bloc moteur, visualisation qui implique outre la dépose de certains éléments électrique /électronique la dépose du carter du circuit de refroidissement ( cote droit moteur )  , et bien sur  dans ce cas le remplacement de son joint ?

Aurait  tu toujours curiosité juste la description des interventions  qui se doivent d'être détaillés sur ta facture ?   

Très Bonne année a toi et ton entourage  profité bien de votre bateau .......... 
Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2022 à 14:17:16 »

Salut Dominique,
c'est le concess Breton qui m'a dit que les anodes étaient de référence Suzuki en voyant les numéros de référence de la facture d'entretien de l'ancien proprio.
J'ai une formation mécanique à la base même si c'est très vieux et il me semble que les anodes sont faites pour favoriser l'électrolyse sur elle-même au lieu de faire ce transfert d'anode à la cathode sur les parois du moteur.
Les anodes Suzuk ou Mercur ne fonctionneraient pas sur du Honda? (s'agissant d'anodes de marque bien sùr). Michel tu penses que des fabricants feraient des anodes ersatz sachant que le pris n'est pas très élevé, c'est surtout la main d'oeuvre.
J'ai l'impression qu'il faut malheureusement surtout compter sur soi-même mais en étant à la merci d'un problème annexe pour lequel on n'est pas équipé.
Je suis plus à l'aise sur les mécaniques anciennes  Sourire dans le domaine du bateau je suis un peu seul dans mon coin et je n'ai que ce forum pour me guider, et sur un moteur de 8 ans il peut y avoir des surprises.
Il semble avoir été régulièrement entretenu et comme me l'a dit le concess Honda de Bretagne "je suis content de voir un Vtec dans cet état parce qu'en général on me les apportent quant ils sont dans un piteux état et la facture devient élevée"
Merci
Journalisée

Yves
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 12 Janvier 2022 à 14:40:20 »

Yves tu peux compare les réf des anodes qui  apparaissent sur ta facture, avec celles indiqués sur la nomenclature Honda 90 V.tec  du site  Boat net

tu aura l'info
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #5 le: 12 Janvier 2022 à 17:09:10 »

En gros, c'est une question non pas de mécaniqe mais de chimie. Des metaux differents  peuvent en solution conductrice (eau salée) perdre des électrons (et donc former un courant electrique) en s'ionisant dans l'eau. On protege donc les alu avec un metal encore plus sensible qui va constituer l'anode (du zinc en eau salée) et qui va se détruire de preference a l'alu. Comme la plupart des blocs et accesoires alu ont une composition proche, il n'y a aucune raison que la matière de l'anode soit differente d'une marque a l'autre.
Enfin il y a je pense bonne une raison : des formes d'anodes differentes a chaque fois car chaque motoriste fait ce qu'il veut en matière de conception et donc le consommateur final doit passer la case achat d'un produit (pour la garantie et la simplicité) qui en lui même ne coute quasiment rien. Un moyen comme un autre de marger sur de la pièce.
Je ne critique pas, je constate.
Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 13 Janvier 2022 à 09:20:40 »

Merci Denis95 pour ta réponse qui me semble logique.
Dominique, les références ne sont pas les mêmes. Toi par contre tu es sûr de ce que tu montes et je pense que je vais me lancer. Tu m'as donné toutes les coordonnées, il faut que je commande ............ sur un site américain et je ne suis pas familiarisé avec ces paiements et mon anglais est loinnnnnnnn  Embarrassé
Je ressort le masque et le tuba!
Journalisée

Yves
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 13 Janvier 2022 à 11:53:35 »


Bonjour Yves

Merci Denis95 pour ta réponse qui me semble logique.
Dominique, les références ne sont pas les mêmes. Toi par contre tu es sûr de ce que tu montes et je pense que je vais me lancer. Tu m'as donné toutes les coordonnées, il faut que je commande ............ sur un site américain et je ne suis pas familiarisé avec ces paiements et mon anglais est loinnnnnnnn  Embarrassé
Je ressort le masque et le tuba!

Si tu le veut je prépare la commande comme si c'était pour  moi et une fois prête on le fait ensemble je te guide  par tel ou visio   
Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Janvier 2022 à 12:04:51 »

Merci Dominique,
ok  Sourire
Journalisée

Yves
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 13 Janvier 2022 à 13:39:45 »

Yves

Merci Dominique,
ok  Sourire

Dit moi ce que tu veut pour faire  cet entretien général,   filtre carburant, filtre pompe HP thermostat  turbine  et autres, autant  faire  tout en même temps sa réduit le cout ainsi que les frais de transport
Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 13 Janvier 2022 à 15:51:50 »

Pour Dominique, je prépare ma liste.
Concernant les anodes facturées, il s'agit bien des références pièces détachées du bloc Suzuki. Quelle importance? mais au remplacement je mettrai les références Honda. Est ce grave?  Embarrassé
Journalisée

Yves
SeaRay 280
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43

EST POURQUOI PAS ..
Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 18 Janvier 2022 à 00:56:03 »

Salut,
je me permet de faire une petite intrusion sur ce post ,pouri aussi poser une petite question,
quand j'ai commander des anodes sur un site américain pour mais Evinrude  j'avais le choix entre l'alu et le magnésium, pas de zing
j'ai pris alu  Grimaçant c'est grave docteur  Pleurs
Journalisée

JChristian . SeaRay 280 SR Evinrude 500cv , Yamaha FX160 ,Cap Camarat 715 Suzuki 200cv , Zodiac Medline II Tohatsu 150cv
Denis95
Invité
« Répondre #12 le: 18 Janvier 2022 à 14:00:35 »

Au vu de ce tableau, l'aluminium semble moins efficace que le zinc. Après, peut etre que l'alu est adapté aux blocs EVINRUDE. Le magnesium est réservé à l'eau douce.
Journalisée
SeaRay 280
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43

EST POURQUOI PAS ..
Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 19 Janvier 2022 à 23:54:37 »

Voilà ce que j'ai trouver sur le net en fouillant un peu .

QUELLE EST LA VÉRITÉ SUR LES ANODES EN ALUMINIUM ?
Un type d' anode existe sur le marché - un alliage d'aluminium, zinc et d'indium.
« EST-CE UNE AMÉLIORATION COMPARÉ À NOS VIEILLES ANODES EN ZINC ? »
Tout d'abord, qu'est-ce que les anodes doivent faire?
Les anodes sacrificielles se sacrifient à la place d'hélice, d'arbre d'hélice, de gouvernail, de moteur
ou d'autres pièces métalliques qui connectées à l'eau sont « mangés » en raison du procédé
électrochimique de corrosion.
Les anodes sont des pièces relativement bon marché et sont conçus spécifiquement pour se corroder
à la place des pièces métalliques les plus chers de nos bateau .
Les anodes sont généralement en zinc, mais elles peuvent également être fabriqués à partir de
magnésium ou d'un alliage spécial d'aluminium.
 Elles doivent être connectés électriquement - généralement de métal à métal - sur les parties
métalliques importante du bateau qui ont besoin de protection .
Ainsi, ces morceaux de métal sont attachés aux gouvernails, hélices, arbres etc.
L'anode constitue la borne négative d'une sorte de batterie et est connecté électriquement au métal à
protéger car le métal de l'anode est plus actif électriquement, c'est à dire qu'il se consume, et
constitue la borne négative (anode) de la batterie avec un électrolyte qui est l'eau de mer.
L'anode est le terminal qui sera corroder avec son métal et qui littéralement va se dissoudre dans
l'eau.
La borne positive de cette "batterie" est bien sûr le métal (cathode) qui est protégée, par exemple,
l'arbre d'hélice, hélice, moteur, etc
Tout ce processus est connu sous le nom corrosion galvanique.
Plus l'eau est salé ou pollué l'eau, plus elle conduira l'électricité et plus rapidement l'anode sera
corrodé.
Quels métaux sont utilisés dans les anodes ?
Les trois matières actives utilisées dans la plupart des anodes sont le zinc, l'aluminium et le
magnésium. Elles ont des propriétés et des utilisations différentes.
La première propriété à considérer est leur potentiel électrique. Tous les métaux génèrent une
tension négative (par rapport à une électrode de référence) lorsqu'elle est immergé dans l'eau.
 la tension, la plus active du métal est , par exemple:
Le magnésium qui génère -1,6 Volts, soit un négatif de 1,6 volts.
L'Alliage d'aluminium qui génère -1.1Volts et le Zinc, -1,05 Volts
Maintenant, comparons ces tensions, aux métaux couramment utilisés dans les applications
marines:
Le Bronze génère 0,3 Volts et l' Acier -0,6 Volts
TENSIONS DANS L'EAU DE MER
Afin d'assurer la protection, la plus grande différence de tension est nécessaire entre l'anode et le
métal à protéger.
Par exemple, si le zinc est utilisé pour protéger une hélice en bronze, une "tension de protection»
négative de -0,75 volts sera disponible avec le zinc (Zinc à -1,05 volts moins bronze à -0,3 = - 0,75
volts.
Si les anodes en aluminium sont utilisés cela augmente de -0,8 volts.
Les anodes en magnésium portent ce chiffre à -1,3 volt.
Plus la différence de tension est grande et plus la protection que vous obtenez est grande.
 Pour une anode le taux de circulation de courant est fonction de la surface de l'anode et la
longévité dépend de la masse.
Pour une anode de même taille les capacités relatives sont les suivantes:
Zinc: 100 (prise comme une donnée, par exemple ce pourrait être 100 jours)
Magnésium: 30
Anode en aluminium: 130 - 150 (Des fabricants citent des chiffres différents)
Donc, si vous avez utilisé une anode en magnésium à la place du "100 jours" anode de zinc, elle ne
durerait que 30 jours.
L'anode en aluminium durerait entre 130 et 150 jours.
 Il est important de veiller à ce que les anodes que vous achetez sont appropriée au milieu marin.
Le gagnant jusqu'à présent est ?
Il est difficile de choisir un gagnant pour le moment. Le Magnésium donne la plus grande
protection contre les surtensions, mais l'aluminium dure beaucoup plus longtemps (5 fois plus long
que le magnésium).
L'alliage anode en aluminium est un peu plus actif que le zinc.
Alors pourquoi le zinc est le matériau le plus commun? Eh bien, c'était le matériel plus simple et le
moins cher à utiliser depuis de nombreuses années, et il fait un bon travail dans la plupart des
applications en eau salée.
 L' Aluminium pur est inutile en tant que matériau d'anode, car se forme immédiatement une
couche d'oxyde qui l'isole et la protège.
L'alliage d'aluminium a été développée après avoir découvert que l'ajout de petites quantités de
zinc et d'indium supprimait le problème de la couche d'oxyde isolante qui arrête le
fonctionnement de l'anode.
Où naviguez vous ?
Un autre point à considérer dans le choix est le type d'eau dans laquelle le bateau navigue. Cela peut
aller de salé à saumâtre ou l'eau pure.
Quelques conseils
Ne mélangez pas les types d'anodes. Si vous installez différentes anodes comme le zinc et
l'aluminium, l'anode plus actif (en aluminium) passera une partie de son effort à protéger le métal
moins actifs (zinc). Cela réduira la protection globale .
Le zinc dans l'eau douce:
En eau douce un revêtement va se former sur le zinc. Cela isole rapidement l'anode et l'empêche
de travailler. Vous pouvez penser que vos anodes en zinc ont une durée plus importante alors qu'en
fait, elles ont tout simplement cessé de fonctionner !
Gardez un oeil sur vos anodes. Quand elles arrivent à la moitié de leur taille d'origine il faut les
remplacer. Si vous les laisser plus longtemps elles n'ont plus pas une surface suffisante pour fournir
le courant de protection que vous recherchez.
Le magnésium dans l'eau salée ou saumâtre:
Le magnésium n' est actif que dans l'eau salée mais il peut disparaître très rapidement.
L'Aluminium est le grand gagnant en final !
le meilleur matériau pour anode est en alliage aluminium.
Tenez compte des points suivants :

Les anodes en aluminium sont plus actifs que le zinc et sont considérées par les grands fabricants
comme le meilleur matériau à utiliser..

Les anodes en aluminium dureront plus longtemps en raison de leur capacité accrue.

L'aluminium est le seul matériau qui peut être utilisé en toute sécurité dans tous les types d'eau.

Les anodes en aluminium sont de 2 ½ fois plus léger que le zinc ce qui les rend beaucoup plus facile
à transporter !

L'aluminium est une bien meilleure solution que le zinc dans la mesure où l'environnement est
concerné, car il n'est pas considéré comme un polluant.


Intéressant non !!!
Journalisée

JChristian . SeaRay 280 SR Evinrude 500cv , Yamaha FX160 ,Cap Camarat 715 Suzuki 200cv , Zodiac Medline II Tohatsu 150cv
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.178 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Février 2024 à 08:50:58
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit