SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 22:48:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réparation coque du SR  (Lu 4431 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« le: 03 Novembre 2021 à 10:33:22 »

En mettant à l'eau à la cale, je n'ai pas assez reculé la remorque (souci de ne pas trop immerger les roues), et en laissant glisser le bateau, il a buté l'arrière sur le béton de la cale, certes très doucement, mais "gratté" un peu tout de même. Heureusement, juste gratté, donc pas de voie d'eau, et j'ai navigué ainsi le reste de la saison.

Or donc et par conséquent, il va me falloir faire une petite réparation ...
Voir ci-dessous la photo du pb



Quel matériau utiliser? de l'epoxy à priori, car sous le niveau l'eau. Un mastic fibré? mode d'utilisation?
Merci pour tous vos conseils ...

Que penser de ce type de matériau en stick?  https://www.mp seulement.com/mastics/1006-stick-mastic-epoxy.html
« Dernière édition: 03 Novembre 2021 à 11:03:23 par patrick65 » Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #1 le: 03 Novembre 2021 à 11:32:31 »

Rien de méchant à priori.

A première vue tu n'a pas mise à jour la fibre, donc pour moi une simple reprise au gel goat spatulable suffit.
Ce que je ferais (ce que j'ai fait sur le mien pour être plus honnête Grimaçant) :
- démontage du nable
- un très léger coup de dremel pour virer ce qui ne tiens plus (léger j'ai dit Souriant)
- pose de gel coat spatulable (très pateux) teinté selon ta coque (noir?)
- ensuite tu poses un carré de feuille de plastique souple dessus que tu scotches (une pochette de classeur découpé, ça marche bien) pour faire prendre la forme.
- quand c'est sec, tu enlève la feuille (ça n'adhère pas) et tu fait une première passe de poncage.
- tu reprends les irrégularrités au gel coat spatulable (2eme passe)
- tu reponces en séquençant les grains et tu finis au polish
- remontage du nable (avec sika évidement).

PS 1 : c'est plus simple de refaire une passe de gel coat s'il en manque un peu que de poncer s'il y en a trop.
PS 2: si tu galères à récupérer ton angle droit de poupe, tu peux faire un léger biseau, ça n'a pas d'incidence. Sinon, tu devras certainement réparer plan par plan pour un beau résultat final.
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2021 à 13:37:34 »

Pas mieux que Charles. C’est pas bien méchant.
Journalisée

Xavier
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2021 à 14:14:56 »

Ou alors si tu as peur de refaire la même boulette, tu fais ou fais faire un sabot Inox que tu colles.

Après exactement la même expérience, c'est ce que j'avais fait, ben j'ai plus jamais touché du coup !  Souriant

Fabrice
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2021 à 15:26:10 »

La réparation est très facile à faire et sans aucun danger pour ta carène, tu peux te lancer !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2021 à 18:03:01 »

Merci pour vos conseils.
Gelcoat spatulable de ush.. ou de bigsh.. seulement en tube 75ML, ça suffit?
Démonter le nable? il est collé? facile? juste dévisser les 2 vis ou plus compliqué? comme vous voyez je suis novice en matière de "bricolage" du bateau ... Souriant
Et le sika, c'est lequel ... il y en a tellement ...  Embarrassé le 291 ?
Et finalement, la pate epoxy en stick? non?
« Dernière édition: 03 Novembre 2021 à 18:58:31 par patrick65 » Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #6 le: 04 Novembre 2021 à 17:45:52 »

Merci pour vos conseils.
Gelcoat spatulable de ush.. ou de bigsh.. seulement en tube 75ML, ça suffit?
Démonter le nable? il est collé? facile? juste dévisser les 2 vis ou plus compliqué? comme vous voyez je suis novice en matière de "bricolage" du bateau ... Souriant
Et le sika, c'est lequel ... il y en a tellement ...  Embarrassé le 291 ?
Et finalement, la pate epoxy en stick? non?

peut importe la marque du gel coat spatulable, du moment qu'il est frais (pas trop vieux). j'ai toujours utiliser le big.... mais les autres sont certainement très bien.
Pour démonter le nable, tu dévisses les 2 vis de chaque coté (et peut-être le contre écrou à l'interieur du tableau, mais tous n'en ont pas), et tu tires de droite à gauche et en tournant en peu en prenant l'ailette du bouchon bien vissé sur le nable avec une pince mutliprise ou étau. ça peut mettre un peu de temps a venir, il faut il aller doucement mais surement pour déchirer le sika sans marquer le gelcoat ou pire péter le nable. Si ça ne bouge vraiment pas, tu forces avec la pince comme pour visser le bouchon, normalement, tout va se mettre à tourner et tu va pouvoir le sortir.
Bien sur, tu nettoie tout nickel pour prévoir le remontage.
Pour le sika, le 291i est parfait, il existe en noir d'ailleurs si tu préfères.
Nb : pour la pose du SIKA, deux écoles. La première est de présenter le nable à blanc pour le remontage est de masquer au tirot à carrosserie tout le contour. une fois tout poser, le sika qui a "dégueuler" reste sur le scotch et tu enlèves tout proprement. La deuxième école est de laisser dégueler le sika est de nettoyer à l'acétone ensuite. Plus facile, mais l'acétone va déparafiner en surface ton gel coat et le rendre tout mat (plus de brillance). il faudra relustrer derrière.

allez hop au boulot maintenant Grimaçant
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Novembre 2021 à 19:27:45 »

...La première est de présenter le nable à blanc pour le remontage est de masquer au tirot à carrosserie tout le contour. une fois tout poser, le sika qui a "dégueuler" reste sur le scotch et tu enlèves tout proprement...
Quand c'est facile de masquer et là c'est le cas, je préfère cette solution.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 04 Novembre 2021 à 22:26:36 »

Merci pour vos conseils.
Gelcoat spatulable de ush.. ou de bigsh.. seulement en tube 75ML, ça suffit?
Démonter le nable? il est collé? facile? juste dévisser les 2 vis ou plus compliqué? comme vous voyez je suis novice en matière de "bricolage" du bateau ... Souriant
Et le sika, c'est lequel ... il y en a tellement ...  Embarrassé le 291 ?
Et finalement, la pate epoxy en stick? non?

peut importe la marque du gel coat spatulable, du moment qu'il est frais (pas trop vieux). j'ai toujours utiliser le big.... mais les autres sont certainement très bien.
Pour démonter le nable, tu dévisses les 2 vis de chaque coté (et peut-être le contre écrou à l'interieur du tableau, mais tous n'en ont pas), et tu tires de droite à gauche et en tournant en peu en prenant l'ailette du bouchon bien vissé sur le nable avec une pince mutliprise ou étau. ça peut mettre un peu de temps a venir, il faut il aller doucement mais surement pour déchirer le sika sans marquer le gelcoat ou pire péter le nable. Si ça ne bouge vraiment pas, tu forces avec la pince comme pour visser le bouchon, normalement, tout va se mettre à tourner et tu va pouvoir le sortir.
Bien sur, tu nettoie tout nickel pour prévoir le remontage.
Pour le sika, le 291i est parfait, il existe en noir d'ailleurs si tu préfères.
Nb : pour la pose du SIKA, deux écoles. La première est de présenter le nable à blanc pour le remontage est de masquer au tirot à carrosserie tout le contour. une fois tout poser, le sika qui a "dégueuler" reste sur le scotch et tu enlèves tout proprement. La deuxième école est de laisser dégueler le sika est de nettoyer à l'acétone ensuite. Plus facile, mais l'acétone va déparafiner en surface ton gel coat et le rendre tout mat (plus de brillance). il faudra relustrer derrière.

allez hop au boulot maintenant Grimaçant

Sinon début 2022 il y aura 2AMB Detailing qui fera ce genre de petite réparation Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 05 Novembre 2021 à 18:55:12 »

Encore merci.
Pour le Gel coat, je vais prendre celui en tube de 75ml, ça devrait suffire. De toute façon, il faut que j'attende un peu que la météo se réchauffe pour me lancer!

J'avoue que la description du démontage du nable me fait un peu flipper! C'est vraiment nécessaire de le démonter ?
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 05 Novembre 2021 à 18:57:59 »

Encore merci.
J'avoue que la description du démontage du nable me fait un peu flipper! C'est vraiment nécessaire de le démonter ?

Vu l’endroit si tu veux faire un travail propre je pense que oui. Tout dépend de la distance avec la première partie abîmée. Si assez loin pour faire un complément de topcoat spatulable, ça peux passer.
Journalisée

Xavier
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 06 Novembre 2021 à 18:58:44 »

Encore merci.
Pour le Gel coat, je vais prendre celui en tube de 75ml, ça devrait suffire. De toute façon, il faut que j'attende un peu que la météo se réchauffe pour me lancer!

J'avoue que la description du démontage du nable me fait un peu flipper! C'est vraiment nécessaire de le démonter ?

Pour une réparation digne de ce nom demontage du nable.
Un coup de disqueuse au 120 gel coat ponçage polissage, remontage du nable au sika 291i noir. 2h50 de MO et 30€ de fourniture 180€ ttc immobilisation 48h.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 06 Novembre 2021 à 21:08:12 »

Dans un premier temps, je vais me contenter de faire au mieux sans démonter le nable. Si vraiment ça ne va pas, et bien je recommencerai ...  Souriant
Pour la couleur grise de mon SR, on peut teinter le gelcoat, ou il faut peindre ultérieurement ?
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 07 Novembre 2021 à 13:33:17 »

Le gel coat est normalement transparent et on lui ajoute un colorant au ral correspondant.
Mais du dois pouvoir trouver le bon ral directement surtout pour du gris.
Sinon tu peux faire des essais à partir de blanc et colorant polyuréthane noir ( voir avec les carrossiers auto).
Mais c est assez chiant pour tomber juste sur la bonne teinte.
En fait c est pas du gel coat mais du top coat.
Le gel coat c est pour mettre dans le fonds des moules où à tout autre endroit sans oxygène sinon il reste poisseux
Le top coat contient du styrène parafiné qui  l'isole de l'air lors de la polymérisation.
Tu peux ajouter toi même du styrène dans du gel coat pour obtenir du top coat.
Mais bon c est un peu usine à gaz pour une petite réparation.
C était juste pour le côté technique
Journalisée

Philippe
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.105 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Février 2024 à 18:52:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit