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Auteur Fil de discussion: Restauration Solent RIB 650  (Lu 51441 fois)
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bv56
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« Répondre #30 le: 06 Novembre 2021 à 19:50:08 »

Les solent « français «  étaient équipés d’office de valves de surpression.
Celui ci doit être « anglais « .
Je connais également un falcon bleu clair qui a explosé un boudin… c’est donc possible.
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Bertrand
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2021 à 20:06:21 »

Les solent « français «  étaient équipés d’office de valves de surpression.
Celui ci doit être « anglais « .
Je connais également un falcon bleu clair qui a explosé un boudin… c’est donc possible.

Tout à fait Bertrand, c’est un anglais importé dès sa fabrication.
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Xavier
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« Répondre #32 le: 07 Novembre 2021 à 13:18:24 »

Les " solent " n avaient pas tous les mêmes boudins
Certain  venaient de chez henshaw d autre de "chez un gars du coin de chez soient ribs"
C était le cas de mon 6.5. Je l ai rencontré et visité son "atelier" c est toujours spécial chez les britishs. Grimaçant
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Philippe
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« Répondre #33 le: 07 Novembre 2021 à 15:22:12 »

Les " solent " n avaient pas tous les mêmes boudins
Certain  venaient de chez henshaw d autre de "chez un gars du coin de chez soient ribs"
C était le cas de mon 6.5. Je l ai rencontré et visité son "atelier" c est toujours spécial chez les britishs. Grimaçant

Merci pour cette info Philippe.
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Xavier
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« Répondre #34 le: 07 Novembre 2021 à 19:51:24 »

Les " solent " n avaient pas tous les mêmes boudins
Certain  venaient de chez henshaw d autre de "chez un gars du coin de chez soient ribs"
C était le cas de mon 6.5. Je l ai rencontré et visité son "atelier" c est toujours spécial chez les britishs. Grimaçant

En France, le producteur , c'est PENNEL & FLIPPO ( qui produit notamment les hypalons ORCA ) , non  ?   Clin d'oeil
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #35 le: 07 Novembre 2021 à 20:45:29 »

Oui
C'est ľun des plus gros  sinon le plus gros fabricant
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Philippe
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« Répondre #36 le: 07 Novembre 2021 à 21:40:15 »

Merci. C’est intéressant, je vais les contacter pour avoir le prix d’un flotteur.
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« Répondre #37 le: 01 Janvier 2022 à 10:22:34 »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour. J’ai contacté Henshaw et le prix n’est pas intéressant par rapport à la France.
Je cherche toujours une solution temporaire pour la porosité des boudins. J’ai trouvé une peinture en Angleterre mais il ne livre pas en France cause COVID.
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« Répondre #38 le: 01 Janvier 2022 à 16:43:53 »

Je cherche toujours une solution temporaire pour la porosité des boudins. J’ai trouvé une peinture en Angleterre mais il ne livre pas en France cause COVID.
tu peux faire livrer ta peinture a jersey et je la recuperai a l occasion
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« Répondre #39 le: 01 Janvier 2022 à 17:28:41 »

Je cherche toujours une solution temporaire pour la porosité des boudins. J’ai trouvé une peinture en Angleterre mais il ne livre pas en France cause COVID.
tu peux faire livrer ta peinture a jersey et je la recuperai a l occasion

Merci Denis, c’est très gentil. Malheureusement, il ne livre qu’en Angleterre hors îles.
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« Répondre #40 le: 01 Janvier 2022 à 18:46:18 »

Appelle DISCOV' RIB, ils te diront...
ZA du Bout Blanc - Port des Minimes,
23 Rue de la Brigantine, 17000 La Rochelle
05 46 41 53 33
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #41 le: 01 Janvier 2022 à 19:13:40 »

Salut Xavier,

Si tu tiens à faire bosser les rosbeefs, tu as aussi Tidel pour ce genre de prestations.. Tire la langue
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« Répondre #42 le: 01 Janvier 2022 à 19:52:06 »

Appelle DISCOV' RIB, ils te diront...
ZA du Bout Blanc - Port des Minimes,
23 Rue de la Brigantine, 17000 La Rochelle
05 46 41 53 33

Merci Christophe. Je vais les appeler.

Salut Xavier,

Si tu tiens à faire bosser les rosbeefs, tu as aussi Tidel pour ce genre de prestations.. Tire la langue

Salut Matthieu,

Merci, je vais regarder.
En relisant mes mails je me suis rendu compte que la boîte n’était pas anglaise mais canadienne. Bon il ne livre pas en France non plus…  Grimaçant
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« Répondre #43 le: 02 Janvier 2022 à 17:01:20 »

J’ai regardé du côté des forums étrangers. On m’a conseillé de démonter les valves et d’insuffler du latex liquide avec un diffuseur sur compresseur. Ensuite, il faudrait mettre du stromsure, c’est une colle, sur l’extérieur.
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« Répondre #44 le: 02 Janvier 2022 à 18:35:20 »

Tidel, canadien Huh Pleurs

Tu est sûr de ton coup, là, Xavier ?? Bisou
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« Répondre #45 le: 02 Janvier 2022 à 18:51:22 »

Tidel, canadien Huh Pleurs

Tu est sûr de ton coup, là, Xavier ?? Bisou

Non non Mathieu, je parlais de la peinture bi-composant que j’ai trouvé. C’est Tuff SRC.
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« Répondre #46 le: 02 Janvier 2022 à 19:19:23 »

...On m’a conseillé de démonter les valves et d’insuffler du latex liquide avec un diffuseur sur compresseur...
C'est un truc que j'ai essayé une fois sur le compartiment avant d'un SR.
Après avoir vidé une bouteille de latex dans le compartiment, il faut remettre la valve... Attention à ne pas la faire tomber dedans, y'a mille raisons pour que ça arrive et que tu ne puisses pas la récupérer. Parce-que là, t'es mal !  Tire la langue

Après tu fais des ronds dans l'eau (à fond) pour que ça secoue bien la pulpe du fond, façon Orangina. Il faut faire ça un jour de belles vagues, pas par calme plat évidemment.

Dans mon cas ça a marché, mais il ne faut pas oublier de tout re-démonter pour y mettre du talc et tout recommencer pour ne pas que ça colle ensuite en cas de dégonflage.

Ça m'a permis de pousser plus loin un flotteur qui aurait dû être changé.


Nota : Le diffuseur sur compresseur, je ne vois pas comment ça peut marcher ?  Roulement des yeux
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« Répondre #47 le: 02 Janvier 2022 à 20:18:48 »

Fiin des années 90 dans une vie antérieure, lors d un rdv au radome de Pleumeur Bodou ,  il y avait une entreprise spécialisée qui repeignait la toile du radôme
Il me semble que la peinture était de la marque hutchinson. La toile repeinte ressemblait beaucoup à tu tissus pour pneumatique.
En cherchant sur le net j ai vu qu en 2017 l opération a été rééditée et que c est l entreprise "Oléron STP" de Marennes qui à réalisé le chantier .
Contactés les pour voir.
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« Répondre #48 le: 02 Janvier 2022 à 20:39:07 »

...On m’a conseillé de démonter les valves et d’insuffler du latex liquide avec un diffuseur sur compresseur...
C'est un truc que j'ai essayé une fois sur le compartiment avant d'un SR.
Après avoir vidé une bouteille de latex dans le compartiment, il faut remettre la valve... Attention à ne pas la faire tomber dedans, y'a mille raisons pour que ça arrive et que tu ne puisses pas la récupérer. Parce-que là, t'es mal !  Tire la langue

Après tu fais des ronds dans l'eau (à fond) pour que ça secoue bien la pulpe du fond, façon Orangina. Il faut faire ça un jour de belles vagues, pas par calme plat évidemment.

Dans mon cas ça a marché, mais il ne faut pas oublier de tout re-démonter pour y mettre du talc et tout recommencer pour ne pas que ça colle ensuite en cas de dégonflage.

Ça m'a permis de pousser plus loin un flotteur qui aurait dû être changé.


Nota : Le diffuseur sur compresseur, je ne vois pas comment ça peut marcher ?  Roulement des yeux

Merci Christophe. Je pense que je vais essayer. Bien vu le conseil du talc, merci.
Voilà ce que l’on m’a conseillé pour la diffusion.



Fiin des années 90 dans une vie antérieure, lors d un rdv au radome de Pleumeur Bodou ,  il y avait une entreprise spécialisée qui repeignait la toile du radôme
Il me semble que la peinture était de la marque hutchinson. La toile repeinte ressemblait beaucoup à tu tissus pour pneumatique.
En cherchant sur le net j ai vu qu en 2017 l opération a été rééditée et que c est l entreprise "Oléron STP" de Marennes qui à réalisé le chantier .
Contactés les pour voir.

Merci Philippe.
Je vais les contacter pour voir.
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« Répondre #49 le: 02 Janvier 2022 à 21:44:15 »

Je ne comprends pas comment le diffuseur va pouvoir diffuser partout, tu nous diras, mais perso, je doute un peu quand même.
Quand j'avais fait le mien, j'étais sorti en pleine tempête après pour bien le gicler partout. Mais en fait ce n'est pas qu'il y en ait partout qu'il faut, mais qu'il en soit projeté sur la partie trouée/poreuse qui elle est peut-être localisée et pas générale.

Le coup du latex, c'est surtout utilisé pour réparer les annexes, je suppose que même chez Disco'v rib, ils ne doivent pas se lancer la-dedans...
Demande-leur, vu que tu vas les appeler mardi.
Il me semble (suis pas bien sûr) que je leur en avais déjà parlé il y a quelques années.
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« Répondre #50 le: 02 Janvier 2022 à 21:51:55 »

Je ne comprends pas comment le diffuseur va pouvoir diffuser partout, tu nous diras, mais perso, je doute un peu quand même.
Quand j'avais fait le mien, j'étais sorti en pleine tempête après pour bien le gicler partout. Mais en fait ce n'est pas qu'il y en ait partout qu'il faut, mais qu'il en soit projeté sur la partie trouée/poreuse qui elle est peut-être localisée et pas générale.

Le coup du latex, c'est surtout utilisé pour réparer les annexes, je suppose que même chez Disco'v rib, ils ne doivent pas se lancer la-dedans...
Demande-leur, vu que tu vas les appeler mardi.
Il me semble (suis pas bien sûr) que je leur en avais déjà parlé il y a quelques années.

Je t’avoue que je n’ai pas non plus compris comment cela pouvait fonctionner…
Mon problème est que la partie poreuse est évidemment sur le dessus…
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« Répondre #51 le: 03 Janvier 2022 à 07:17:33 »

Une autre idée serait de mettre une deuxième peau d’hypalon sur le dessus. Au début, je n’ai pas voulu étudier cela car le prix de l’hypalon faisait que cela n’était pas intéressant par rapport à un changement de flotteurs. Or, je viens de trouver un site avec du tissu à un prix très intéressant.
Reste à étudier la méthode pour faire ça. Je pourrais éventuellement ne faire que les parties vraiment abîmées et repeindre le reste. A voir.
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Xavier
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« Répondre #52 le: 03 Janvier 2022 à 11:41:50 »

Je ne comprends pas comment le diffuseur va pouvoir diffuser partout, tu nous diras, mais perso, je doute un peu quand même.
Quand j'avais fait le mien, j'étais sorti en pleine tempête après pour bien le gicler partout. Mais en fait ce n'est pas qu'il y en ait partout qu'il faut, mais qu'il en soit projeté sur la partie trouée/poreuse qui elle est peut-être localisée et pas générale.

Le coup du latex, c'est surtout utilisé pour réparer les annexes, je suppose que même chez Disco'v rib, ils ne doivent pas se lancer la-dedans...
Demande-leur, vu que tu vas les appeler mardi.
Il me semble (suis pas bien sûr) que je leur en avais déjà parlé il y a quelques années.

Je t’avoue que je n’ai pas non plus compris comment cela pouvait fonctionner…


c'est - en théorie assez simple .... la pression supérieure dans le boudin va donc " pousser " l'air à l' exterieur
( çà , tout le monde peut le comprendre aisément  Tire la langue ... jusque là, ça va   Clin d'oeil ... )

et "avec un peu de chance" la pression va pousser vers l'extérieur le latex liquide qui va obstruer la ( les ) fuite (s)

Mon problème est que la partie poreuse est évidemment sur le dessus…

Et c'est à mon avis là qu' est le problème  Embarrassé ...

A moins de faire des loopings avec ton SR ... Souriant
comment faire pour que le latex soit projeté sur le dessus ... Pleurs

Il y aurait éventuellement la solution de suspendre à l'envers ton SR  Embarrassé

Autant cette technique d'injection peut - dans certains cas - fonctionner avec une bombe anti crevaison pour pneus ( ... de voiture  Tire la langue )

Autant quand un boudin est "fatigué", ... mettre un sparadrap sur une jambe de bois "fatiguée" ne me semble pas du tout etre une option pérenne ...  Indéci

La seule certitude, c'est que tu vas te lancer dans des dépenses...  Indéci dont le résultat sera sacrément aléatoire  Embarrassé ....
« Dernière édition: 03 Janvier 2022 à 11:47:27 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #53 le: 03 Janvier 2022 à 11:44:57 »

Fiin des années 90 dans une vie antérieure, lors d un rdv au radome de Pleumeur Bodou ,  il y avait une entreprise spécialisée qui repeignait la toile du radôme
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De mémoire la pression exercée sur la toile du radome est bien plus faible que celle d'un SR ...

Ce qui est assez logique , car le Radome de Pleumeur n'est "poussé" principalement que par le vent, voire la pluie, ou la neige ...

Dans le cas des boudins d'un SR lancé contre des vagues, y' a intéret à ce que la pression des boudins soit bien plus forte ....  Clin d'oeil
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« Répondre #54 le: 03 Janvier 2022 à 21:23:28 »

Merci Michel. Effectivement, tu as raison, cela risque de ne pas être facile à mettre en place.
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« Répondre #55 le: 03 Janvier 2022 à 21:31:09 »

Attention, le collage de l'hypalon n'est pas "aussi simple" que celui du PVC.
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« Répondre #56 le: 03 Janvier 2022 à 21:36:23 »

Attention, le collage de l'hypalon n'est pas "aussi simple" que celui du PVC.

Ok merci Christophe. Il faut aussi que je trouve une façon de réaliser ça. Autant reprendre un collage je vois bien, autant une seconde peau, cela me paraît compliqué à poser, notamment pour appuyer sur toutes les parties.
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« Répondre #57 le: 03 Janvier 2022 à 23:20:25 »

Je suis toujours effaré de lire autant de commentaires totalement farfelus sur des questions techniques qui ont attrait à la sécurité des embarcations et de leurs passagers...
Le postulat de base est simple, excuses-moi d'être direct, mais ton solent est, en l'état, en fin de vie. La question des réparations ne s'envisage plus à ce stade, là tu dois envisager une reconstruction si tu veux à nouveau naviguer sereinement sur ce bateau.
Tu doit reconstruire à l'identique la structure même de la carène, si tu veux conserver son homologation, donc son autorisation à naviguer, sinon, tu devra le déclasser en construction amateur avec les avantages et inconvénients inerrants à cette catégorie...
la reprise structurelle de la carène t'imposera de décoller le flotteur de celle-ci, notamment pour la réfection du TA et pour avoir un résultat net sur le top coat... dans ce cas tu ne recolleras pas un flotteur élimé...
Tu prends le problème à l'envers, envisage les travaux sur le polyester en prenant en compte un changement de flotteur. le problème dans ce  cas, c'est que lorsque tu fait le bilan chiffré des opérations, tu es proche du prix d'un solent neuf il y a encore quelques années...
Voilà, bonne réflexion Clin d'oeil.
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« Répondre #58 le: 04 Janvier 2022 à 06:35:24 »

Merci pour ta réponse précise Tom.
Tout d’abord, je ne partirais pas en mer avec un bateau qui n’est pas sur. Je travaille dans le milieu maritime et je connais les dangers de la mer.
Pour la partie coque, le TA est bon état. Les défauts sont :
- le pont à l’avant qui est mou. Je vais le changer intégralement ;
- les renforts de TA qu’il faut changé. Ils ne sont pas solidaires du TA. Ce dernier est totalement stratifié avant la pose des renforts ;
- quelques défauts de gelcoat.
Tout cela peut se faire avec les flotteurs en place comme on peut le voir ici.
Apres, concernant les flotteurs, je suis parfaitement d’accord avec toi, il faut les changer. Alors pourquoi, je prends le problème à l’envers ?
Déjà, j’ai le temps, c’est un projet secondaire, ma priorité reste le Doral. Ensuite, je voudrais essayer de sauver les flotteurs pour les faire durer 2-3 saisons. C’est pour cela que je commence par ça. Si cela s’avère impossible, je les démonterais pour faire les travaux sur la coque et ne les remonterais pas.
« Dernière édition: 04 Janvier 2022 à 06:42:47 par xabmay » Journalisée

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« Répondre #59 le: 04 Janvier 2022 à 09:22:41 »

Merci pour ta réponse précise Tom.
Tout d’abord, je ne partirais pas en mer avec un bateau qui n’est pas sur. Je travaille dans le milieu maritime et je connais les dangers de la mer.
Pour la partie coque, le TA est bon état. Les défauts sont :
- le pont à l’avant qui est mou. Je vais le changer intégralement ;
- les renforts de TA qu’il faut changé. Ils ne sont pas solidaires du TA. Ce dernier est totalement stratifié avant la pose des renforts ;
- quelques défauts de gelcoat.
Tout cela peut se faire avec les flotteurs en place comme on peut le voir ici.
Apres, concernant les flotteurs, je suis parfaitement d’accord avec toi, il faut les changer. Alors pourquoi, je prends le problème à l’envers ?
Déjà, j’ai le temps, c’est un projet secondaire, ma priorité reste le Doral. Ensuite, je voudrais essayer de sauver les flotteurs pour les faire durer 2-3 saisons. C’est pour cela que je commence par ça. Si cela s’avère impossible, je les démonterais pour faire les travaux sur la coque et ne les remonterais pas.
je persiste à penser que mettre un emplâtre sur une jambe de bois n'est la solution viable à long terme... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
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