SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 18:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La cavitation comme vous ne l'avez jamais vu !  (Lu 3451 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 124.0
Linux

Voir le profil
« le: 29 Octobre 2021 à 15:50:32 »

C'est à voile, mais c'est un mot qu'on entend souvent et là les effets sont autres que mouliner dans le vide !  Cool



Fabrice
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2021 à 17:04:28 »

Merci pour cette vidéo et chapeau bas à ces techniciens de haute volée, bah oui quoi ils volent sur l'eau  Clin d'oeil
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 29 Octobre 2021 à 17:13:22 »

La cavitation, ah oui... j'ai un bateau si mal monté qu'il est champion du monde de cavitation !  Indéci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 29 Octobre 2021 à 18:18:35 »

Très interessant cette video !

Nos hélices doivent caviter mais est ce perceptible au volant ?

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 31 Octobre 2021 à 08:27:45 »


Nos hélices doivent caviter mais est ce perceptible au volant ?


En tous cas, c'est bien perceptible pour certaines hélices au niveau de la matière , car on voit certaines hélices sacrément "attaquées" ...  Fâché Triste.
et contrairement à une pensée assez répandue, ce n'est pas obligatoirement de la corrosion ...

Dans le domaine nautique, les premiers qui ont été concernés étaient les surfeurs...
qui s'apercevaient qu'à partir de certaines vitesses, la planche devenait incontrolable ....  Fâché

En fait, l'écoulement du fluide ( de l' eau ) autour de l' aileron passait d'un mode "normal" ( dit "laminaire" ) à un mode "perturbé"  Fâché Triste
qui faisait décroitre l'efficacité de l' aileron au fur et à mesure que la vitesse augmentait...


Pour réduire le risque de "décrochement" de l' aileron ( ce qui lui fait perdre son efficacité ) ,
certains ont opté pour une diminution de la surface exposée de l' aileron.

Il est "logique" et aisé de comprendre que plus une surface immergée dans un fluide sera faible et moins il y aura de phénomène de cavitation entrainant un "décrochement" du fait de son passage progressif d'un flux "laminaire" à un flux "perturbé" ...

Seulement, en réduisant la taille de l' aileron, si on réduit les risques de cavitation  Tire la langue , on réduit AUSSI l' efficacité de l'aileron  Indéci .

C'est pour cela qu' au lieu d'UN "grand" aileron, ...
certaines planches sont dotées de DEUX , voire TROIS ( quelquefois QUATRE ) ailerons de plus petite taille ...  Clin d'oeil

Les sportifs suivants confrontés à ces phénomènes de cavitation des "appendices" évoluant dans l' eau ont été les pratiquants de planche à voile.

Si les planches de loisir disposaient d'une dérive ( "sabre" verticale , ou pivotante ) et d'un aileron...
Assez rapidement , les planches de compét' ont supprimé la dérive "centrale" qui générait trop de trainée dans l' eau ( et donc de frein hydrodynamique ) ...
Seuls subsistaient les ailerons AR nécessaires pour rendre la planche "directive" ...

Et si , au départ, les ailerons des planches à voile étaient assez similaires à ceux des planches de surf,
du fait que les planches de vitesse allaient bien plus vite que celles de surf, de nouveau les phénomènes de cavitation sont apparus,  Triste Embarrassé Lèvres scellées Indéci
nécessitant des recherches
- à la fois "empiriques" basées sur l'accumulation d' "expériences" et l' analyse de celles-ci
- à la fois "scientifiques" avec des essais en bassin de carène et soufflerie.

De nos jours ce sont les skippers / concepteurs de bateaux de course à voile qui "déjaugent" ( grace à des foils ) qui sont confrontés aux problèmes de cavitation ....

A propos de la cavitation des hélices ==> https://www.youtube.com/watch?v=j8URMjzhCec


 
« Dernière édition: 31 Octobre 2021 à 08:37:39 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2021 à 11:05:44 »

Christophe je pense que dans ton cas c'est plus de la ventilation que de la cavitation.
Journalisée

Philippe
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 31 Octobre 2021 à 11:42:26 »

En fait si je pose la question c'est que je connais bien le phénomène sur les engins à voile (ancien camarade de jeu de T Bielak il y a fort fort longtemps même si je preferais les vagues j'ai des souvenirs de spin out ou on s'explosait violent et des heures de cogitation totalement empirique sur les ailerons, et même plus tard sur des multicoques  quand on entendait le bourdonnement et qu'on sentait les vibrations c'est qu'on allait vite mais qu'on était pas loin des limites)

Par contre sur mes bateaux à moteur je ne connais pas de phénomène semblable sauf à très haute vitesse quand on a l'impression que ça décroche qu'on part en crabe voir en tête à queue , est ce de la cavitation ?
On a le même phénomène lorsqu'on est à bonne vitesse lift bien en haut et qu'on ralentit brutalement sans baisser le moteur.
Mais je ne pense pas que ce soit de la cavitation.

J'ai l'impression qu'on ne ressent pas cette cavitation au volant de nos bateaux , elle existe effectivement quand on voit l'effet sur le bout des hélices mais qu'elle est imperceptible du moins à nos vitesses.
Non ?



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 31 Octobre 2021 à 12:54:33 »

En fait mon hélice aspire de l'air, ce n'est donc pas de la cavitation, mais de la ventilation. Rien a voir.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.064 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 02 Mars 2024 à 10:04:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit