SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 23:29:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Forme de coque surprenante !  (Lu 5258 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 23 Octobre 2021 à 10:41:46 »

Bonjour à tous,

Connaissez-vous ce genre de semi rigide ? La coque catamaran est surprenante. Avez-vous déjà essayé ce genre de bateau ?

https://www.leboncoin.fr/nautisme/2050031839.htm
Journalisée

Xavier
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 23 Octobre 2021 à 15:52:27 »

Pour ma part, jamais Essayé mais pourquoi ca ne marcherait pas?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 23 Octobre 2021 à 17:13:23 »

Pour ma part, jamais Essayé mais pourquoi ca ne marcherait pas?

Oui effectivement Guillaume, pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Journalisée

Xavier
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 25 Octobre 2021 à 10:58:12 »

Ce sont les premiers semi-rigides que j'ai commencé à vendre en 1992/93 ! Ensuite je suis passé aux catas sud-africains qui avaient pas mal d'avantages par rapport aux Prestiges, bien moins sensibles à la charge, bi-moteurs, robustesse, largeur donc espace à bord ...

Le Prestige 600 en particulier est très rapide, surtout avec un 150cv et une bonne hélice, il est pas loin des 50 noeuds, mais à condition d'être correctement réglé, ce qui n'est certainement pas le cas de celui-ci ... la console sur rails est beaucoup trop en avant si on veut aller vite, mais pour travailler ça laisse un grand espace derrière elle.

Pour s'amuser, c'est effectivement un super engin et le 600, plus ses grands frères - 660, 720 et 750 - sont remarquables.
Les premiers Prestige étaient construits par Giuseppe Pennati à Peschiera Borromeo à coté de Milan, et au début des années 2000 il a vendu sa boite et ses moules à Asso.

Celui-ci à 6500 balles est certainement une bonne affaire s'il n'y a pas de défauts cachés. 
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Octobre 2021 à 13:30:31 »

Merci de ces infos précises !

J'ai encore appris quelque chose !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2021 à 19:57:49 »

Voilà un comparatif fait par le propriétaire: Alain...  d'un Focchi 620  (avec un 150 E vinrude HO) et d'un Prestige 600 (avec un 150 Yam hpdi):

"Les 2 bateaux n'on rien de commun si ce n'est les vitesses atteintes avec des puissances identiques 150cv,avec un petit plus pour le Focchi surement du à sa légeretée .le Prestige avec sa carene catamaran est trés stable , ne rackette jamais ,aurait plutot tendance à marsouiner sur mer plate si on le trime trops ,il est trés aerien sur mer formée ,et n'apprecie que moyenement le clapot de travers .C'est avant tout un bateau de plaisance contre moulé donc assez lourd, avec une trés bonne finition ,solidité au rendez vous , aucun soucis en 4 années d'utilisation que du plaisir .Il m'a permit de participer au championnat de france et de faire de la plaisance (vacance en corse tous les ans) de la plongée ,de la péche sans aucune transformations si ce n'est le montage d'une helice differente pour les courses .Il est d'ailleur à vendre si quequ'un est intérésé qu'il me contacte par mail perso .Le Focchi c'est avant tous un bateau de course trés léger pas de contre moulage, finitions rustiques, celui que je possède avait été construit pour les courses sur eaux interieure en Italie (Raid Pavie /Venise entre autre) comme toutes les coques en Vé légere , il est trés physique à piloter au dela de 50 Nds ,et il faut vraiment se battre avec le volant pour le tenir .Par contre les sensations d'acceleration sont extraordinaires et le passage dans le clapot est trés securisant sans jamais donner l'impression d'ètre à la limite et il retombe toujours bien à plat. D'ailleur avec ce bateau les photos en course sont moins spectaculaires qu'avec le Prestige ,ce bateau a été essayé avec un Mercury XR2 course bilan 72 Nds !!! .Conclusions le Prestige pour la plaisance sportive et le Focchi pour le fun et les sensations . "


J'ai essayé ces deux bateaux, le Prestige donnait une grande impression d'espace, il allait très vite par mer calme mais il tapait dans la mer agitée par le mistral et mouillait beaucoup comme cette fois où on avait fait une virée de Théoule à St Trop, tu t'en souviens Jean Claude?
Le Focchi accélérait terrible il ne mouillait pas mais il tapait contrairement au mien, c'était un modèle spécial très léger qui demandait beaucoup de concentration à haute vitesse.
 Après cet essai, j'avais renoncé à acheter un Focchi, ce n'est que 2 ans plus tard que j'ai pu essayé un Focchi "normal" et  c'était le jour et la nuit avec celui d'Alain J.


























  
















« Dernière édition: 25 Octobre 2021 à 21:15:39 par urpeko64 » Journalisée

robert
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2021 à 20:02:45 »

Ce sont les premiers semi-rigides que j'ai commencé à vendre en 1992/93 ! Ensuite je suis passé aux catas sud-africains qui avaient pas mal d'avantages par rapport aux Prestiges, bien moins sensibles à la charge, bi-moteurs, robustesse, largeur donc espace à bord ...

Le Prestige 600 en particulier est très rapide, surtout avec un 150cv et une bonne hélice, il est pas loin des 50 noeuds, mais à condition d'être correctement réglé, ce qui n'est certainement pas le cas de celui-ci ... la console sur rails est beaucoup trop en avant si on veut aller vite, mais pour travailler ça laisse un grand espace derrière elle.

Pour s'amuser, c'est effectivement un super engin et le 600, plus ses grands frères - 660, 720 et 750 - sont remarquables.
Les premiers Prestige étaient construits par Giuseppe Pennati à Peschiera Borromeo à coté de Milan, et au début des années 2000 il a vendu sa boite et ses moules à Asso.

Celui-ci à 6500 balles est certainement une bonne affaire s'il n'y a pas de défauts cachés. 

Merci beaucoup pour tes précisions qui sont très claires.
Je suis sur un Solent mais si je n’ai pas de réponse, j’irai voir celui-là.

Voilà un comparatif fait par le propriétaire: Alain...  d'un Focchi 620  (avec un 150 E vinrude HO) et d'un Prestige 600 (avec un 150 Yam hpdi):

Les 2 bateaux n'on rien de commun si ce n'est les vitesses atteintes avec des puissances identiques 150cv,avec un petit plus pour le Focchi surement du à sa légeretée .le Prestige avec sa carene catamaran est trés stable , ne rackette jamais ,aurait plutot tendance à marsouiner sur mer plate si on le trime trops ,il est trés aerien sur mer formée ,et n'apprecie que moyenement le clapot de travers .C'est avant tout un bateau de plaisance contre moulé donc assez lourd, avec une trés bonne finition ,solidité au rendez vous , aucun soucis en 4 années d'utilisation que du plaisir .Il m'a permit de participer au championnat de france et de faire de la plaisance (vacance en corse tous les ans) de la plongée ,de la péche sans aucune transformations si ce n'est le montage d'une helice differente pour les courses .Il est d'ailleur à vendre si quequ'un est intérésé qu'il me contacte par mail perso .Le Focchi c'est avant tous un bateau de course trés léger pas de contre moulage, finitions rustiques, celui que je possède avait été construit pour les courses sur eaux interieure en Italie (Raid Pavie /Venise entre autre) comme toutes les coques en Vé légere , il est trés physique à piloter au dela de 50 Nds ,et il faut vraiment se battre avec le volant pour le tenir .Par contre les sensations d'acceleration sont extraordinaires et le passage dans le clapot est trés securisant sans jamais donner l'impression d'ètre à la limite et il retombe toujours bien à plat. D'ailleur avec ce bateau les photos en course sont moins spectaculaires qu'avec le Prestige ,ce bateau a été essayé avec un Mercury XR2 course bilan 72 Nds !!! .Conclusions le Prestige pour la plaisance sportive et le Focchi pour le fun et les sensations .













J'ai essayé ces deux bateaux, le Prestige donnait une grande impression d'espace, il allait très vite par mer calme mais il tapait dans la mer agitée par le mistral et mouillait beaucoup comme cette fois où on avait fait une virée de Théoule à St Trop, tu t'en souviens Jean Claude?
Le Focchi accélérait terrible il ne mouillait pas mais il tapait contrairement au mien, c'était un modèle spécial très léger qui demandait beaucoup de concentration à haute vitesse.
 Après cet essai, j'avais renoncé à acheter un Focchi, ce n'est que 2 ans plus tard que j'ai pu essayé un Focchi "normal" et  c'était le jour




 


Merci pour ces éléments. C’est très intéressant.
Journalisée

Xavier
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Octobre 2021 à 21:20:30 »

Super le Solent, ça va vite, très vite, ça tape un peu, beaucoup;  il y a moins de place dedans que les 2 autres. 

Il y a ici des gars qui le connaissent bien mieux que moi.
Journalisée

robert
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2021 à 21:26:13 »

Super le Solent, ça va vite, très vite, ça tape un peu, beaucoup;  il y a moins de place dedans que les 2 autres. 

Il y a ici des gars qui le connaissent bien mieux que moi.

Oui il parait que c’est pas mal. A voir donc.
Journalisée

Xavier
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2021 à 10:47:11 »

Urpeko, es-tu sûr que le Prestige 600 a été essayé avec un Mercury de course ?  Pour moi, le Prestige de course était celui de Pennati et ce n'était pas un 600 mais un 660, je l'avais vu sur son chantier où le stratifieur était en train d'ajouter des virures à la coque.

C'est probablement avec ce bateau que Pennati s'est planté durant des essais libres pour la Pavia-Venezia, et il a été pas loin d'y rester.

D'après ce que j'en ai su, on ne sait pas s'il est rentré dans un banc de sable ou s'il a perdu connaissance avant de s'envoler ...

Le 660 de série, j'en ai vendu un seul à un gars dans le Var, juste le bateau, donc je n'ai jamais navigué sur un Prestige 660.

Par contre, le 720 j'ai pas mal tourné dessus et c'est vraiment un super semi-rigide, très bien construit, costaud, coque à steps, et c'est certainement le meilleur des Prestiges, avec le 750 qui a été repris par Asso.

Ce sont des bateaux qu'on trouve pour "pas cher" parce que personne ne les connait vraiment, et Pennati en vendait beaucoup aux services de sécurité, pompiers, marine militaire,  etc ...
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 26 Octobre 2021 à 22:01:30 »

Jean Claude, le Prestige avait un Yam 150 HPDI et le focchi un Evinrude 150cv HO
Journalisée

robert
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #11 le: 27 Octobre 2021 à 06:32:52 »

Merci pour vos précisions.
Plusieurs petits points me dérangent sur ce bateau :
- Le PTAC de la remorque est faible 1270kg pour une CU à 1T;
- le moteur, j’ai déjà un moteur;
- la forme atypique qui rend une éventuelle revente compliquée. Celui là est en vente depuis longtemps.
A voir donc, mais je préfère une coque seule et classique.
Journalisée

Xavier
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2021 à 01:24:56 »

Concernant la remorque, quelle est sa marque ? Le PTAC que tu indiques - 1270 - plus proche des 950kgs, car ressemble plus à celui d'une mono essieu, et la charge utile réelle doit être autour des 950kgs sachant que les remorques sont homologuées sans butée d'étrave ni rouleaux.

Mais le Prestige 600 n'est pas lourd, à mon avis vers les 500kgs maxi coque nue car Pennati était systématiquement orienté compétition.
Je te suggère d'aller faire peser l'ensemble. Les Prestiges fabriqués par Asso étaient plus lourds avec une coque renforcée un peu partout, mais en 1996 ces Sr's venaient de chez lui, ils ont dû passer chez Asso près 2000.

Les Tomcats étaient nettement plus épais - au moins 2 fois - donc plus lourds, et un de mes 632 a été pesé sans boudin à moins de 500, donc 550 avec le tube...

A mon avis, le prix demandé est plus que correct, les acheteurs potentiels n'y vont pas car ils ne connaissent pas le produit, et comme le prix est celui d'un pliable de 4m avec un 30cv d'occase, ils ne pensent qu'à la revente. Le moteur qui est vendu avec est un super engin, pas aussi économique que les Evinrudes derniers modèles à injection, mais tu trouves des pièces et des mécanos compétents un peu partout, introuvables avec les derniers.
Et avec un moteur identique en secours, je n'hésiterais pas !

J'avais vendu le même 600 à un ingénieur retraité de Peugeot à Sochaux, il était à la retraite sur Arcachon, et il m'avait dit n'avoir n'avait aucun concurrent capable de le suivre sur le bassin.
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #13 le: 01 Novembre 2021 à 10:30:46 »

Merci pour tes infos.
J’ai finalement pu acheter le Solent hier.
Je vais ouvrir un sujet dédié dans la semaine.
Le Prestige est en vente depuis très longtemps. J’ai eu la même réflexion pour la revente.
Journalisée

Xavier
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2021 à 12:57:10 »

J'ai toujours eu la même position lors d'un achat pour mon usage personnel, que ce soit véhicule ou bateau ! Je n'ai jamais pensé à la revente, seulement à l'usage que je pourrais en faire.

Lors de mes débuts dans la vie active, j'ai toujours été surpris par les copains qui achetaient une bagnole neuve, alors que j'achetais de l'occasion pas chère bien sélectionnée.
J'ai certainement eu de la chance, car je n'ai pas souvenir d'être mal tombé ... mes vieilles bagnoles - pendant des années j'ai été "Panhard", voitures qui avaient plutôt une mauvaise réputation coté fiabilité.
Mais je les entretenais moi-même, j'achetais les pièces du constructeur si nécessaire et j'avais moteurs et boites à vitesses de rechange, achetés à la casse ou occasion pas chère et révisés maison.

Les copains avec du neuf acheté à crédit ... certains ont eu de vraies pannes qui les laissaient au bord de la route lors des vacances.

Même maintenant, à la retraite, je pratique ainsi, mes voitures sont de 2001 (2 Subaru's achetées d'occase  qui en sont à plus de 160.000kms) et à part la mécanique courante (disques, plaquettes, enfin l'entretien courant que je fais moi-même) jamais de panne.

Je suis conscient qu'en cas de vraie panne - boite automatique où je n'ai pas la compétence par exemple - la réparation couterait plus cher que remplacer le véhicule par un équivalent, alors ce sera direction la casse.
Avec regrets certainement car ce sont de sacrées bonnes bagnoles, mais ça ne m'aura coûté que quelques milliers d'euros pour une vingtaine d'années d'usage .
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2021 à 21:31:04 »

J’ai un peu fais comme toi pour ma dernière voiture.
Après pour le bateau j’ai été plus frileux.
Journalisée

Xavier
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.195 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Février 2023 à 20:44:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit