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Auteur Fil de discussion: Entretien flotteurs sur Pro Open  (Lu 14801 fois)
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argosea
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« le: 01 Octobre 2021 à 09:55:38 »

Bonjour,
mon Pro Open 550 de 2013 a déjà des ralingues de flotteurs décollées. Le cc Zodiac me propose la réparation la plus efficace, changer les ralingues pour une meilleure réparation.
J'avais bien senti un problème de tenue du boudin de droite qui faisait un bruit de frottement dans petite houle et semblait moins solidaire de la coque. Mais une fois sorti, rien de visible car je n'ai pas dégonflé le flotteur, ce qui m'aurait donné accès à la ralingue.
C'est un peu stressant de penser que le sr risque de se désolidariser en cas de houle un peu formée.
Ce type d'usure vous semble t'il logique sur un sr de 2013.
Maintenant, comme c'est une occasion l'ancien proprio a peut être eu un problème et les a remplacés par des flotteurs achetés d'occas? C'est des flotteurs d'une série marquée "Black Limited" et pensez vous que cette série correspond à la fabrication de la coque estampillée 2013 sur la plaque constructeur?  Indéci

Merci pour vos avis
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Yves
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« Répondre #1 le: 04 Octobre 2021 à 11:52:20 »

Sur  un Zodiac, il suffit d'avoir navigué sur mer formée et boudin mal gonflé - pas à la pression maximum - pour s'apercevoir que le boudin bouge et se déforme, l'eau rentre entre coque et boudin et les collages souffrent et lachent.

Et comme pour y accéder et voir il faut dégonfler, on ne le fait pas et les choses empirent, ton boudin peut même s'arracher en quelques minutes si la mer devient grosse !


Si tu entendais le bruit du boudin droit, c'est qu'il était mou et n'était pas bien maintenu par la coque, la pression et les collages, alors plus qu'une solution, tout remettre en état.

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« Répondre #2 le: 04 Octobre 2021 à 12:30:35 »

Merci pour ta réponse,
ce sr est nouveau pour moi et j'ai seulement navigué 10 heures avec. Le problème a dut commencer avec l'ancien proprio. La seule chose que je puis dire c'est que son comportement était normal pour moi aussi bien en eau douce qu'en mer. La sensation du boudin droit qui semblait "plus libre" que le gauche s'est produite après une quelques miles de houle un peu formée et c'est ce qui a du contribuer à finir de le décoller.
Concernant la pression, j'ai fait l'acquisition d'un manomètre numérique électronique et je n'ai jamais pu monter au dessus de 200mb avec la pompe à pied!
A mon avis, il avait toujours été gonflé "au pif" et comme m'a dit un concessionnaire Zodiac la vérif c'est quand on peut juste rentrer la paume de la main: un peu empirique quand même?
Enfin si tu connais une marque de pompe plus efficace mais transportable, ça m'intéresse

Yves
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Yves
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« Répondre #3 le: 04 Octobre 2021 à 21:09:33 »

Une pompe bravo electrique fait tres bien le job.
Gonflage a 240 mb.
Le pro open ne pardonne pas le sous gonflage, tant pour sa tenue en mer que pour l'usure prématurée des collages.

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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2021 à 09:03:46 »

Merci Guillaume  Sourire
Je prend note pour la suite. D'autres recommandations importantes sur le Pro Open ? Points faibles à surveiller ? Il ne peut pas avoir que des qualités  Embarrassé
Ces conseils permettent de maintenir notre jouet/passion en état et sécurité.
Un forum est indispensable pour partager les conseils et expériences en toute convivialité et surtout de ne pas se sentir seul face à un problème à résoudre.
J'ai déja eu de précieux conseils moteur de Dominique que je remercie.
Salutations,
Yves
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Yves
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2021 à 05:33:11 »

Le pro open est un excellent bateau polyvalent.
Attention aux montages moteur d'origine qui sont souvent trop bas.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2021 à 08:53:51 »

Hello,

Yves, avant que ce soit un autre qui en profite, je t'invite à parcourir ces liens de gonfleurs (j'ai mis du plus cher au moins cher)

https://www.equipnautic.com/achat-gonfleur-degonfleur-electrique-12v-superturbo-401947.html

https://www.equipnautic.com/achat-gonfleur-degonfleur-electrique-bravo-btp12-mano-402320.html

https://www.equipnautic.com/achat-gonfleur-degonfleur-electrique-bravo-bp12-398050.html

https://www.equipnautic.com/achat-gonfleur-degonfleur-electrique-12v-389882.html

Les prix indiqués ne seront pas les prix finaux, je ferai une remise dessus (comme pour mes autres articles pour les raisons que certains connaissent = informez moi avant de valider la commande  Sourire Tire la langue )

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #7 le: 07 Octobre 2021 à 12:02:15 »

mon Zodiac pro open 550 PVC de 2011 n'a pas (encore?) ce problème.

je le gonfle au TurboMax de chez Bravo en 5mn, si tu investi dans un gonfleur électrique privilégies le débit (450l/h mini) à la pression tu n'a pas besoin de 1Bar. 0.300 suffit.

les 0,240 préconisé rendent les boudins durs comme du béton. et cela raisonne comme un tambour.
en navigation les boudins en appuis sur l'eau jouent leur rôle d'amortisseur et par conséquent remuent pas mal dans leurs parties arrières.

mon usage du SR est plutôt tranquille je dépasse rarement les 25nd 

pour ma part pour X raisons je roule et je stock mon Zod toujours dégonflé. je pense que les vibrations de la route ne sont pas bonnes pour nos boudins (long trajets à vitesse soutenue). je pense aussi que si on ne dégonfle pas lors du stockage il faut descendre la pression à 0,150pour diminuer la traction permanente sur les boudins.

j'ai ce bateau depuis 6 saisons je n'ai connu aucun soucis majeur, actuellement un décollement du davier que je vais faire réparer. lié à un décrochage de grappin difficile...

et la pompe de cale dont l'alimentation et à revoir.

   
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Cordialement
Emeric.
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« Répondre #8 le: 07 Octobre 2021 à 12:49:20 »

Salut Artmaniacq
ton retour d'expérience et très intéressant, le problème c'est que je ne connais pas l'historique de ce sr. Le concess Zodiac de ma région et qui fait des stages chez le fabriquant me dit que la réparation ne pose pas de problème sauf 1000 à 1200€ de coût. Il a également trouvé que par endroit le PVC colle un peu et que je peux le conserver encore 4 à 5 ans si je le stationne à l'abri et c'était quand même mon intension.
Par contre j'ai eu comme conseils sur ce forum de ne pas le dégonfler fréquemment pour précisément ne pas endommager les collages. C'est vrai que sur la route il peut y avoir quelques secousses mais je pense que c'est infime par rapport à navigation en mer et par houle même peu formée où on voit bien les chocs importants des flotteurs qui doivent être prévus pour ça à moins que le sr ne soit prévu que pour une durée de 10 ans comme certains l'affirment et ça fait cher de l'heure vu le prix de la bête.
Je découvre ce bateau (c'est mon 4°) et je le trouve très agréable en navigation et le moteur m'a scotché par rapport à mes moteurs précédents autant en consommation qu'en confort de bruit et surtout discrétion totale au niveau des odeurs d'échappement et pourtant j'ai eu des moteurs neufs.
Je vais donc poser les questions qui m'interpellent au concess de chez Zodiac pour voir son point de vu. Le problème dans nos régions intérieures, c'est que les concess sont plus habitués à vendre des unités pour pêcher sur lac donc à relativiser leur avis!
Merci pour ces précieuses informations
Yves
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2021 à 19:27:57 »

Rouler avec un boudin gonflé va moins tirer sur les collages de la ralingue que dégonflé. En pression il est collé a la coque et ne bouge pas alors que dégonflé le poids du boudin tire sur les collages.
Mais plus que la route, c'est la navigation en sous gonflage qui est traumatisante pour les collages. On voit les boudins remuer et tirer sur la ralingue a chaque vague.
Pour le stockage effectivement il vaut mieux le degonfler un peu, il n'y a pas de soupapes sur le pro open.
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2021 à 21:21:25 »

+1000 Guillaume ! Bisou
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« Répondre #11 le: 07 Octobre 2021 à 22:31:52 »

J'ai celui ci :
https://www.equipnautic.com/achat-gonfleur-degonfleur-electrique-12v-superturbo-401947.html
marche très bien
 
J'ai également un pro open , mais après avoir explosé les tubes en pvc je suis passé en hypalon et valves de surpression , plus adapté à la "maltraitance" que je fais subir à ce pauvre zodiac !  Souriant
J'ai été très surpris aussi par l'effet sensible des tubes mal gonflés sur l'équilibre du bateau , de base déjà pas le meilleur dans l'exercice , il faut dire qu'ils sont gros , ballotent beaucoup et trainent derrière... même bien gonflés...
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« Répondre #12 le: 08 Octobre 2021 à 09:25:31 »

Le BRAVO BST 12 300 MB est largement suffisant car nos bateaux ont rarement des pressions supérieures à 240MB.
« Dernière édition: 09 Octobre 2021 à 19:20:00 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #13 le: 08 Octobre 2021 à 09:27:36 »

Salut,
gonfleur commandé chez Claude. Perso je serai vigilant sur le gonflage mais en fait ils ne bougeaient pas et mon mano indiquait 180mb car très difficile de monter plus haut avec ma pompe à pied (j'avais réussi à atteindre 200mb après bien des efforts). A l'avenir je veillerai les 240mb grâce au gonfleur.
Cependant, il faut relativiser parce que j'ai navigué maxi 10h depuis l'acquisition et sans grande vitesse ni houle trop formée (5 heures dans le golfe). Je pense plutôt à sa vie antérieure et après réparation j'espère repartir sur une bonne base pour 4 à 5 ans si j'ai de la chance.
Je reste optimiste et dans tous les cas ce n'est que du matériel après tout.
Bonne journée à tous
Yves
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« Répondre #14 le: 08 Octobre 2021 à 13:18:58 »

personnellement je ne gonfle pas à 240mb mais seulement à 220 mb.
pour les raisons suivantes : pas de valve de sécu, je gonfle souvent le matin et dans un pays chaud...

je veille particulièrement à avoir un gonflage équilibré.

Par un premier gonflage de mise en forme de l'avant vers l'arrière le tout mou.

puis mise en pression 180 à l'avant, 200 aux centres, et je fini par les deux compartiments arrières à 220 ce qui équilibre  la pression générale à 220 mb
« Dernière édition: 08 Octobre 2021 à 19:07:12 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
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« Répondre #15 le: 08 Octobre 2021 à 18:08:33 »

Sur mon précédent bateau je m'étais fait une pieuvre qui gonflait et équilibrait tout d'un coup. C'est pratique, mais le temps gagné n'est pas énorme non plus.
Je suis revenu au bon vieux gonflage avant vers arrière.
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« Répondre #16 le: 12 Octobre 2021 à 18:26:09 »

Désormais j'ai le même gonfleur que vous et il a l'air de très bonne qualité et très pratique avec sa sacoche, dommage que le tuyau ne rentre pas. Donc plus de sous gonflage. Je viens d'aller voir mon boat, c'est impressionnant sans les flotteurs et les ralingues neuves seront recollées dès que le tx d'humidité le permettra selon le concess.
J'ai bien fait d'y aller car la batterie est complètement déchargée, j'avais oublié de tourner le coupe batterie et il doit y avoir une fuite qui sera à rechercher mais pas facile je crois!
a plus,
yves
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« Répondre #17 le: 13 Octobre 2021 à 17:01:52 »

la tuyau rentre lové au fond de la sacoche.

effectivement sans boudins, il ne reste plus grand chose d'un SR ...
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« Répondre #18 le: 13 Octobre 2021 à 22:12:55 »

Comme Yves, je le trouve trop juste pour entrer. C'est possible, mais il faut trop forcer je trouve.
Tout ce qui ne rentre pas facilement, fini mal... Humm c'est peut-être pas bien dit ça !  Grimaçant
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« Répondre #19 le: 14 Novembre 2021 à 15:20:28 »

Bonjour,

j'ai récupéré mon sr après le changement des ralingues. Les ralingues neuves à 225€ ht et la main d'oeuvre font une restauration à 1500€. par contre il y a une micro fuite que je n'avais pas auparavant. Peut-être le gonflage à 240mb mais je suis dubitatif. Il parait qu'il ne fuyait pas chez lui et les pertes étaient largement dans l'abaque du fabriquant et normales, sauf cette fuite qui s'est révélée la première nuit chez moi. Il l'avait détectée mais d'un très faible débit, cependant la matin le flotteur était à 30mb! Comme elle était repérée, je l'ai obturée momentanément avec un collant de réparation et c'est nickel  Sourire

Question: faut'il lui faire mettre une rustine (c'est vilain mais il parait que le fabriquant préconise aussi d'ouvrir le flotteur et de la réparer par l'intérieur, c'est discret) Mais encore une dépense et redémonter le flotteur je suis pas chaud.

Il me dit que ça ressemble à un trou de dorade, mais je ne pêche pas.

Du coup j'ai équilibré les compartiments à 150mb pour remisage en garage.

Vos avis me sont précieux et bien sûr ça restera entre nous!

Yves
« Dernière édition: 14 Novembre 2021 à 15:41:05 par argosea » Journalisée

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« Répondre #20 le: 14 Novembre 2021 à 15:52:03 »

Si c'est un trou de dorsale, une réparation a la cyano suffit largement.
Bien repérer le trou, degonflage maxi voir même légère dépression et on applique de la cyano au niveau du trou.
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« Répondre #21 le: 14 Novembre 2021 à 15:59:32 »

Merci guillaume  Sourire
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« Répondre #22 le: 14 Novembre 2021 à 16:32:56 »

L'an dernier j'ai vu le Humber d'un guide de pêche Rochelais venir en réparation avec 45 trous de dorsales.  Roulement des yeux
Tous réparés à la cyano comme dit Guillaume.

Moi je pêche, mais j'interdis aux poissons de toucher à mes boudins.  Clin d'oeil
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« Répondre #23 le: 14 Novembre 2021 à 20:18:50 »

Argosea écrit: "Il me dit que ça ressemble à un trou de dorade, mais je ne pêche pas."

C'est peut-être lui qui est allé à la pêche avec?  Embarrassé
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« Répondre #24 le: 14 Novembre 2021 à 21:22:46 »

Ah oui! c'est pour ça qu'il est bien renseigné!  Embarrassé Embarrassé Embarrassé
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« Répondre #25 le: 23 Novembre 2021 à 12:15:45 »

Une seule fois j'ai mis les mains dans la réparation d'un semi-rigide Zodiac dans les 4.50 avec boudins à ralingues  ...! Le gars - un jeune d'une 30aine d'années - venait de l'acheter et le boudin s'était presque détaché au cours des premières sorties !

Une fois compris comment sortir le boudin, j'ai constaté qu'une ralingue était 3/4 décollée et l'autre pas loin de la moitié !
Alors décollage des 2 ralingues, et j'ai vu que je n'étais pas le premier à y intervenir, vieille colles, mastic PU ...

Le plus gros travail a été d'éliminer les différents matériaux pour revenir presque au tissu d'origine, grattage, ponçage ... j'ai pas vraiment pris mon pied !

Ensuite j'ai dû faire un outillage de collage afin de pouvoir recoller en sécurité et surtout bien serrer les collages pendant 24 heures entre 2 planches de médium avec interposition d'une chute de grosse chambre à air, car les surfaces courbes ne sont pas vraiment planes. Heureusement que j'avais du matos de serrage, N serre-joints de toutes longueurs et de bonne qualité en particulier  ...

J'avais aussi quelques mètres de tissu PVC neuf de très bonne qualité (origine Afrique du Sud, en rouleaux que je commandais en même temps que mes Tomcats) et j'ai taillé des bandes double largeur pour recouvrir les ralingues d'origine fatiguées et doubler la surface de collage sur le boudin.
Après un collage qui a demandé 2 pots de colle Zod 4096, le bateau est reparti avec son propriétaire et je n'en ai plus entendu parler !

Quand je vois ce qu'a demandé le réparateur à Argosea, j'étais à la moitié, pas assez car cette réparation m'a pris plus de 4 jours en tout sans trainer .

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« Répondre #26 le: 23 Novembre 2021 à 19:13:32 »

Tu m'inquiètes et j'espère que cette réparation sera pérenne. Il m'a dit faire des stages chez Zod concernant les réparations, donc je reste confiant...
Le CC m'a dit aussi qu'il fallait normalement nettoyer les flotteurs une fois pas mois pour lessiver l'oxydation du pvc. Le boat est de 2013 (gravé sur la plaque constructeur). Il le trouve en bon état et me donne encore 4 à 5 ans pour les flotteurs, mais ne l'ayant pas vendu il ne peut pas se prononcer plus.
J'espère également ne pas être victime d'un "retoillettage antérieur" car dans ce milieu c'est peut être comme pour certaines voitures.

Enfin je l'entretien et je fais ce qu'il faut pour naviguer en sécurité.

A ce propos, c'est vraiment dommage qu'avec l'immatriculation on ne puisse pas retracer son vécu et je ne vois pas où est le secret.
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« Répondre #27 le: 04 Janvier 2022 à 15:06:50 »

Bonjour,
je remonte ce sujet. Je vais devoir colmater deux mini trous de dorsale et heureusement il n'y en a pas 45 ! J'ai bien pris note des conseils mais il y a tellement de colles à base cyanolate que j'ai du mal à choisir. Comme les flotteurs sont souples il faudrait peut être une colle qui reste aussi souple et en tous cas non cassante une fois sèche?
Si vous avez fait des réparation pérennes, quelle type exact de colle avez vous utilisée et son fabricant. Vous pouvez me donner l'info en mp si donner une marque pose problème.
Grand merci  Sourire
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« Répondre #28 le: 04 Janvier 2022 à 18:06:37 »

Ca m'étonne que Michel ne soit pas plongé dans "Naufragé volontaire" pour te donner la méthode de Bombard ....  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #29 le: 04 Janvier 2022 à 20:12:04 »

Bonjour,
je remonte ce sujet. Je vais devoir colmater deux mini trous de dorsale et heureusement il n'y en a pas 45 ! J'ai bien pris note des conseils mais il y a tellement de colles à base cyanolate que j'ai du mal à choisir. Comme les flotteurs sont souples il faudrait peut être une colle qui reste aussi souple et en tous cas non cassante une fois sèche?
Si vous avez fait des réparation pérennes, quelle type exact de colle avez vous utilisée et son fabricant. Vous pouvez me donner l'info en mp si donner une marque pose problème.
Grand merci  Sourire

il m'est arriver d'utiliser la colle a leurre que j'avais sous la main.
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