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Auteur Fil de discussion: Peche en dérive: moteur coupé ou non ?  (Lu 4885 fois)
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patrick65
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« le: 29 Août 2021 à 18:55:42 »

Je pêche souvent en dérive comme déjà dit, et il m'arrive de couper le moteur durant la dérive, et de le remettre en route seulement pour me replacer ...
J'ai lu ici ou là, et un ami me l'a conseillé aussi: tu mets en route le moteur quand tu sors de la cale, et tu le coupes quand tu reviens à la cale ... sinon toujours en route!
Comme j'ai plutôt coutume de faire, le risque est de rester en rideau au large si le moteur refuse de redémarrer ...

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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #1 le: 29 Août 2021 à 19:45:51 »

Enlève le démarreur, tu ne tomberas plus en panne de démarreur et mets une corde !  Souriant

Dans les endroits où il peut y avoir danger à tomber en panne, oui (proche de zones de déferlantes par exemple).
Sinon avec deux batteries le risque est quasi nul (avec un moteur entretenu).

Il m'arrive de partager les épaves ou les chasses, mais avec un moteur démarré en dérive, hors de question de partager. Tu casses l'épave à la première dérive !
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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Freeman
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« Répondre #2 le: 30 Août 2021 à 00:26:19 »

Ton ami psychote.
Si tu suis ses conseils et que tu pars la journée, mieux vaut avoir un bon réservoir.

Si tu as un bateau bien entretenu, que ton moulin ne date pas du début du siècle ou encore qu'il n'a pas 5000h ou plus, je ne vois pas le problème de couper ton moteur pendant les dérives (sauf s'il y a danger).
Ca fait 20 ans que je pêche. Je coupe mon moteur à chaque dérive et le redémarre ensuite. Jamais eu de souci.
Outre l'aspect "écolo/économique", le 1er avantage de couper ton moteur est que tu fais moins de bruit et donc tu effraies moins le poisson (dans la mesure ou tu fais ne repasse pas sur ta dérive quand tu la remontes).

Le postulat de ne pas couper le moteur te permet seulement de ne pas solliciter le démarreur.
Un démarreur est conçu pour être sollicité un paquet de fois. Regarde simplement les voitures équipées du "start & stop".
Toutes les autres pièces essentielles du moteur peuvent potentiellement lacher à tout moment (même si le risque est très minime, ça peut aussi arriver sur un moteur neuf)
Si tu as peur de ne pas redémarrer, reste à la buvette. Souriant
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patrick65
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« Répondre #3 le: 30 Août 2021 à 09:58:35 »

Mon ami avait un bateau avec un moteur 2 temps un peu ancien, qui avait tendance à ne pas redémarrer facilement. D'après ce que j'ai lu ici ou là, c'est un défaut régulier des moteurs 2 T Huh
J'ai un moteur Suzuki 4T de 2,5 ans que je fais entretenir chaque année par un spécialiste de la marque (garantie oblige!), donc je pense que je vais continuer à le couper pendant mes dérives (sauf cas particulier de déferlantes proches ou de rochers).  Sourire
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Artmaniacq
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« Répondre #4 le: 09 Septembre 2021 à 18:05:17 »

je n'ai jamais eu le moindre souci de redémarrage même après une dizaine de dérives...

sur le sondeur j'ai un volt-mètre aucun soucis.

laisser un moteur tourner au ralenti pendant des heures au soleil me parait aussi néfaste.

et tu colles vite des centaines d'heures au compteur... qui vont te couter cher en décote lors de la revente.   
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Cordialement
Emeric.
ski wake
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Michel - 75 et 06
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« Répondre #5 le: 09 Septembre 2021 à 21:57:59 »

Dans le cadre de l' usage glisse de mon ex club en rivière ( 300 à 400 heures moteur / an )
un tour de glisse nautique c'est
- 7 à 10 minutes de glisse ( selon l' activité de l' Aquaplane pour enfant à du mono-ski ) si la personne ne tombe pas
- 12 à 20 minutes de traction ( selon l' activité ) si la personne tombe + ou - fréquemment ...

EVIDEMMENT, AU MOINS à l' issue de chaque tour lorsque l'on change de pratiquant, par sécurité, le moteur est arrêté ...

Bref, dans une journée de pratique, je ne compte pas le nombre de fois où le moteur est arrêté ....  Clin d'oeil
et donc, ... par définition ...  Tire la langue le nombre de fois où le démarreur est sollicité ...  Souriant

En fait, vu que le moteur démarre de façon quasi immédiate, le démarreur ne tourne pas beaucoup sur la durée ...

A part un moment ou la pompe a essence était fatiguée ( au bout d'un an et demi et environ 500 h ) ,
je n' ai jamais eu de soucis de démarrage avec les DF 140 de mon ex club ...  

    

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guillaume33/29
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2021 à 07:19:13 »

Il y a des endroits où il est interdit d'eteindre le moteur comme les passes d'Arcachon. Les derives doivent se faire moteur allumé.
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wapiti29
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« Répondre #7 le: 12 Septembre 2021 à 23:29:50 »

Je fais toutes mes dérives moteur arrêté même quand il y a du bouillon et je n'ai jamais eu de pb. Si tu as peur de ne pas redémarrer pour cause démarreur ou batterie HS, fait un test de démarrage avec la corde au calme et comme ça tu seras rassuré.

Comme dit plus haut, tu es repéré avec ton moteur allumé.
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Christophe
patrick65
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2021 à 11:45:16 »

Durant mes dernières sorties pendant mes vacances de septembre, j'ai coupé le moteur à chaque derive et n'ai eu aucun pb de démarrage ... sauf de temps à autre, malgré la manette revenu en position neutre (moteur coupé après passage à vitesse nulle), la sécurité m'empêche de redémarrer !... il me faut manoeuvrer la manette des gaz (par exemple, marche avant et retour position centrale), et après ça redémarre. Normal ? ça vous arrive aussi?
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wapiti29
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« Répondre #9 le: 02 Octobre 2021 à 12:48:27 »

Perso ça ne m'est jamais arrivé. Ça ressemble à un dysfonctionnement ton truc comme s'il ne prenait pas en compte que tu étais en position nulle. Peut être à faire vérifier.
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Christophe
patrick65
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« Répondre #10 le: 02 Octobre 2021 à 17:27:05 »

OK, merci. D'autres retours ?
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« Répondre #11 le: 02 Octobre 2021 à 19:03:57 »

Ton affaire ressemble beaucoup à un défaut de contacteur de point mort situé dans le boitier de commande.
Ca m'est arrivé  une fois, le contacteur était fêlé rendant le fonctionnement aléatoire, et les premiers symptômes étaient les mêmes, jusqu'à la panne.
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Jacques 50

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Freeman
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« Répondre #12 le: 03 Octobre 2021 à 12:01:32 »

... sauf de temps à autre, malgré la manette revenu en position neutre (moteur coupé après passage à vitesse nulle), la sécurité m'empêche de redémarrer !... il me faut manoeuvrer la manette des gaz (par exemple, marche avant et retour position centrale), et après ça redémarre. Normal ? ça vous arrive aussi?
Comme le dis Pechevoile, il est possible que le pb vienne du capteur.
Mais ayant aussi un moteur Suzuki et la commande qui va avec, je la trouve assez imprécise au point mort.
Celle-ci est très souple et le cran de point mort n'est pas très marqué. Quand on est pas habitué, on se fait surprendre par la sécu. Maintenant avec l'habitude ça arrive moins souvent mais ça arrive encore. C'est peut-être juste ça ton pb...
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patrick65
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« Répondre #13 le: 06 Octobre 2021 à 09:35:06 »

Merci pour vos avis. J'ai tendance à croire en effet à une imprécision de la commande. Comment faire pour tester la chose, avec un multimètre par exemple, mais où le connecter ?
Le mécanisme peut se contrôler facilement ? pas trouvé de vidéo sur le sujet.
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pechevoile 50
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2021 à 18:20:33 »

Sur mon Mercury, j'avais démonté le couvercle du boitier de commande et le contacteur pour le tester.
J'ai vu qu'il était fêlé et que le jeu dû à cette fêlure engendrait un fonctionnement aléatoire.

Je pense que la détérioration de ce contacteur était due à un démontage antérieur.
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Jacques 50

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