SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 22:07:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel ancrage utiliser  (Lu 19557 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« le: 24 Août 2021 à 11:08:13 »

Je pêche avec mon SR de 5m, en général, en dérive (bar, maq, chipiron, seiche, vive ...), mais cette saison je vais tenter le sparidé côte Landes-Basque (Capbreton/Anglet). Je constate que la grande majorité de ceux qui font cette pêche sont ancrés.
Les fonds des spots vont classiquement de 10m à 40m.
Alors ma question: quel type d'ancrage utiliser, quel type de corde? 10mm 12mm ? faut-il mettre un flotteur sur la corde comme j'en vois beaucoup (sans que je sache pourquoi ...), et quelle longueur ?
J'ai vu aussi des cordes qui sont plombées sur les derniers 10m ... interessant?
Merci d'avance de m'éclairer ...
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 24 Août 2021 à 20:23:51 »

Pour un mouillage pêche, en général sur des fonds accidentés, un grappin fait en fer à béton de 6 soudé légèrement lesté sera suffisant.
En cas de difficulté les branches vont se retourner.
Pour le bout du 3 torons premier prix. En cas de perte tu économises des €!
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 24 Août 2021 à 20:56:29 »

Exact pour la pêche ne pas investir beaucoup.
Sachant que tu es dans le bateau tu ne risques pas grand chose et la perte d'un mouillage fait maison ne coute pas grand chose.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 25 Août 2021 à 01:37:56 »

Je pêche en secteur Atlantique principalement les pertuis Charentais, donc les mêmes conditions que celles que tu vas avoir (profondeur et courants...)


Remontée de l'ancre :
Les profondeurs ne sont pas trop importantes et ton ancre ne sera pas trop lourde, mais la remontée de l'ancre se fait avec cette technique de la remontée de l'ancre à la bouée, puisqu'un 5m n'a pas de guindeau :
https://aplc.jimdo.com/trucs-et-astuces/virer-son-ancre-facile/


Le montage de l'ancre au diamant, aussi appelée par les sudiste "la cigale" est obligatoire si tu ne veux pas perdre ton mouillage dans les cailloux.
Regarde bien la photo, tu verras que l'ancre est montée "à l'envers"... Personnellement, je fais ça avec des rilsans que je casse au moteur si l'ancre est coincée afin de remonter le tout sans problème.
Je n'ai plus jamais perdu de mouillage depuis que j'emploie cette technique.



En ce qui concerne la taille de ton mouillage, s'il ne sert qu'à pêcher, il n'a pas besoin d'être aussi sophistiqué que si c'est pour mouiller la nuit. Pour un 5m, je dirais ancre plate de 5/6kg, 7/8m de chaine de 8 et un câblot de 150m en 10mm.
Mais tout cela dépend des marées que tu t’apprêtes à pêcher... rien à voir entre une marée de 30 et une de 95.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le dimensionnement d'une ligne de mouillage (servant à mouiller aussi la nuit) est normalement préconisé par la législation de chaque pays. Pour la France il est dit :
- Les bateaux de moins de 9 m de long ou moins de 3 tonnes de déplacement doivent posséder une ligne de mouillage comprenant une ancre, une chaîne de 8m et un orin.
- La longueur totale de la ligne de mouillage doit être au moins de 5 fois la longueur du bateau.
- Un deuxième mouillage est obligatoire pour les bateaux de plus de 9 m et plus de 3 tonnes de déplacement.

Dans la pratique, la hauteur de l'eau sous la coque est importante. En effet, il est recommandé d'avoir un rapport entre la longueur de la ligne de mouillage et la distance entre le pont du bateau et le fond, d'un minimum de 5 pour 1.
Dans l'exemple ci-dessous, si la hauteur de l'eau est de 6 m, la longueur totale du mouillage devrait en respectant un rapport de 5 pour 1 être au minimum de 30 m.


Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Août 2021 à 07:40:03 »



Remontée de l'ancre :
Les profondeurs ne sont pas trop importantes et ton ancre ne sera pas trop lourde, mais la remontée de l'ancre se fait avec cette technique de la remontée de l'ancre à la bouée, puisqu'un 5m n'a pas de guindeau :
https://aplc.jimdo.com/trucs-et-astuces/virer-son-ancre-facile/



Dans ce lien :

 faire deux demi-clé sur un morceau de bois plus long que la diamètre de l'anneau


Tu connais la raison ?
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Août 2021 à 08:17:30 »

Bonjour,

J'imagine pour empêcher la bouée de venir se coller au bateau en remontant le long de la ligne de mouillage.

Bonne journée,

François
Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Août 2021 à 09:12:34 »

Depuis sa découverte (récente), j’ai un anneau sur la ligne, relevage avec amarrage 3/4 arrière, sans morceau de bois
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Août 2021 à 09:17:08 »

Merci pour vos précieuses indications.
J'ai actuellement une ancre comme celle de Christophe79 avec un bout de chaîne (équipement de base qd j'ai acheté le SR). Je vais la monter "à l'envers" comme conseillé. D'ailleurs, avant le SR j'avais un kayak, et j'avais aussi monté l'ancre grappin "à l'envers" avec un petit Rilsan "fusible".
J'avais vu une vidéo Youtube qui montrait aussi cette façon de remonter l'ancre au moteur à l'aide d'une bouée, je vais aussi adopter.
Je vais tout de même conserver une ancre digne de ce nom, pour le cas où j'aurais une panne propulsion, dans mon secteur habituel il vaut mieux éviter de se faire jeter sur la plage!! Dans une telle alternative, il faudra probablement couper les rilsans avant de jeter l'ancre pour avoir un max d'efficacité de l'ancrage.
je vois que tu conseilles 150m de cablot Huh pas un peu surdimensionné? pas trop de place pour mettre tout ça dans mon coffre avant ...
Est-il vraiment indispensable de laisser beaucoup d'espace entre la bouée et le bateau ? D'après ce que j'ai observé dans mon secteur, ils sont tous "collés" à la bouée ...

L'anneau inox, on trouve ça où ?

Pour ce qui est des cablots plombés sur les 10 derniers mètres pour éviter la chaîne et faciliter les manœuvres, pas d'avis ? ça semble très "tendance" ...
Pour l'explication du bout de bois, ça me parait être pour garder l'espace entre la bouée et le bateau.
« Dernière édition: 25 Août 2021 à 09:25:40 par patrick65 » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 25 Août 2021 à 10:32:57 »

J'imagine pour empêcher la bouée de venir se coller au bateau en remontant le long de la ligne de mouillage.
Je pense aussi à ça, mais moi, je ne le fais pas.

Je vais tout de même conserver une ancre digne de ce nom, pour le cas où j'aurais une panne propulsion, dans mon secteur habituel il vaut mieux éviter de se faire jeter sur la plage!! Dans une telle alternative, il faudra probablement couper les rilsans avant de jeter l'ancre pour avoir un max d'efficacité de l'ancrage.
Dans mon cas une seule ancre, la vraie de 7/8kg pour mon bateau puisque je ne la perd jamais.
Le secteur où tu veux pêcher (Chassiron) dans certaines configurations ne pardonne pas, il est dangereux..
Ton mouillage doit être présent en cas de panne moteur.
Il ne faut pas couper les rilsans dans ce cas, mais au contraire les doubler/remplacer avec une manille pour que l'ancre reste montée "à l'endroit".

je vois que tu conseilles 150m de cablot Huh pas un peu surdimensionné? pas trop de place pour mettre tout ça dans mon coffre avant ...
Est-il vraiment indispensable de laisser beaucoup d'espace entre la bouée et le bateau ? D'après ce que j'ai observé dans mon secteur, ils sont tous "collés" à la bouée ...
Tu disais vouloir pêcher jusqu'à 40m de fond...
Dans les pertuis, je ne m'ancre jamais si profond et si l'ancre glisse un peu, ce n'est pas très grave. Avec 50m tu t'en sorts. Et en 10mm ça ne prend pas trop de place dans la baille.


L'anneau inox, on trouve ça où ?
Claude en fait : https://www.equipnautic.com/


Pour ce qui est des cablots plombés sur les 10 derniers mètres pour éviter la chaîne et faciliter les manœuvres, pas d'avis ? ça semble très "tendance" ...
En mode pêche sur un 5m, pas nécessaire.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 25 Août 2021 à 11:03:27 »

Encore merci pour toutes ces précisions.
Oui bien sur, judicieuse observation, il ne faut pas couper les rilsans, mais les remplacer par la manille, en cas de nécessité d'un ancrage de sécurité, l'ancre se retrouve à l'endroit avec une manille qui la relie à la chaîne au bon bout de l'ancre.

J'ai regardé de près mon dispositif d'ancrage fourni avec le bateau: ancre comme la tienne mais de 4Kg, 5m chaine 30/20mm (4Kg aussi), 25 m de bout 3 torons 10mm. Comme ce n'est pas pour passer la nuit, ça devrait suffire? non?

De toute façon, je vais la monter "à l'envers" et compléter avec 30m supplémentaires de bout 10mm. J'ai une bouée qui devrait convenir. L'anneau est vraiment indispensable? mon bout coulisse semble-t-il correctement dans le "trou" d'attache de la bouée. avec la vitesse et la puissance de propulsion, la bouée devrait coulisser ... non?
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 25 Août 2021 à 14:16:51 »

bonjour Patrick,

Si c'est comme le dit Christophe un ancrage pour mouillé  dans le pertuis d'Antioche ou dans son embouchure, je te conseille un ancre lourde et plate  , et mieux si  possible charrue.
Pourquoi ?  parce que les fonds de ce secteur sont essentiellement sable et vase  cela jusque la bouée Sauerland et parfois au delà  du Vielle Dieppe dans le sud Ouest  et le Caronni  dans le nord ouest  ne dépassant que rarement les quarante mètres tu ne risque  pas de trouver de la roche hormis peut être cote Ré un peu en approchant du rivage ,comme entre les Baleines et le Baleineau.
 
Donc oublie l'idée idiote ( que j'ai pu lire ailleurs )   d'un guignol qui ne connait rien et qui encore moins ne connait le secteur qui te disait qu' un grappin " bidouillé en fer de huit ferais l'affaire  sa ne tiendra rien dans le sable !!

Hormis i tu mouille sur une des nombreuse épaves  du secteur ou sur le plateau d'Antioche, une bonne ancre lourde  elle s'enfoncera dans le sable et la vase  pour une meilleure tenu du mouillage surtout lors de la renverse de marée
Journalisée
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 25 Août 2021 à 15:44:22 »

Merci Doumes pour ta participation.
Dans les secteurs à fort courant que je pratique (Arcachon, Les Pertuis vers Oléron, Anglet, Capbreton, ...) il est en fait assez rare que je m'ancre. Je pêche plutôt en dérive, mais le coef de marée est alors un paramètre particulièrement important.
Je complétais mon information sur l'ancrage pour les zones plus propices à un ancrage, et surtout pour pêcher le sparidé. En général, les fonds de ces zones que je fréquente sont 25/40m, sauf vers Capbreton où ça descend fort (mais mon équipement de pêche n'est pas plus adapté alors).

Pour mouiller sur des épaves, des conseils particuliers ?
« Dernière édition: 25 Août 2021 à 15:50:47 par patrick65 » Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 25 Août 2021 à 17:59:15 »

Bonsoir Patrick

En ce qui concerne le mouillage sur épave , je serais certainement un très mauvais conseiller !!
Et oui en tant que plongeur deux solutions  on ne mouille pas  et nous avons un marin qui  reste sur zone grace à nos bulles et au gps
Ou on ouille mouille et la  on cherche a tombé sur ou dans l'épave, afin de certain de la trouver une fois arriver au fond..... et pour ce qui est de la libéré et bien on le fait avant de remonté en la la déplaçant a l'ecart  et en plus on l'aide avec  un parachute qui nous simplifie  le travail.

Donc pour nous pas de soucis d'ancre en ragué, mais sur épave le systéme  de la " Cigale" ou une ancre a fusible est a mes yeux obligatoire.
 
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.096 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Février 2024 à 10:03:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit