SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 13:31:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pb DF140 Suzuki  (Lu 7823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« le: 12 Août 2021 à 10:21:04 »

Bonjour

Ça fait 2 jours que mon Suzuki DF 140 de 520h me fait des trucs bizarres : il fonctionne parfaitement bien, démarrage nickel, pas de perte de puissance.

Ça fait 4 fois, en pleine nav vers 4000/4500 tours, il se met en alarme, tout les voyants du compte tour clignote, les bips retentissent, et le régime moteur monte et descend, comme quand on essaie d'accélérer à fond à l'arrêt avec l'accélérateur à main.
On passe au point mort, les alarmes se coupent, on rembraye et ça repart nickel !!!

Ça peut le faire 2 fois en 2 miles, ou rien pendant 20 milles et boom.

Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je peux finir les vacances comme ça où je risque de me retrouver en rade ?

Merci
Fabrice
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Août 2021 à 15:38:26 »

Avec un DF 140 de 2008 ,  j'ai eu plusieurs fois

a) des grosses variations de régimes sur mon DF 140 alors que la poignée des gaz n' était pas manipulée

b) un "bridage" du moteur qui se limitait à 2500 / 3000 tours ...

En général, une petite "cure" de ce GENIAL produit maaaaaaaagique ! - cliquer  I C I  ...

et le moteur repartait avec un fonctionnement satisfaisant ... !

Cela dit, dans mon cas, je n' avais AUCUNE alarme !


Si cela s'est fini avec un joint de culasse "secoué"  Lèvres scellées , en fait, ce qui a été visible au démontage, ...
c'est que le circuit de refroidissement du cylindre inférieur était complètement obstrué par une sorte de tartre cristallisé  Indéci
le moteur n'ayant tourné qu'en eau douce... dans les 300 à 400 heures.

Le circuit de refroidissement du 2eme cylindre en partant du bas était lui aussi en train de se boucher ...

A noter que le capteur de surchauffe température moteur se trouve sur le cylindre du haut ...
Autrement dit, tant que la température de ce cylindre n'est pas anormalement élevée ....

il n' y aura pas d' alarme de température, MEME S'IL N'Y A PLUS DE REFROIDISSEMENT AU ( x )  Cylindre(s) Inférieur(s)  
.

Les questions que j' aurais envie de te poser

1 - y a t - il eu chaque année un nettoyage du circuit de refroidissement ( dessalage / détartrage ) ?

2 - quel type de carburant utilises-tu ?

3 - y a t - il un filtre décanteur avec BOL TRANSPARENT entre ton réservoir et ton moteur ; si OUI comment est le contenu  ?

4 - as-tu une trappe d'inspection de ton réservoir permettant d'y contrôler le contenu ?

5 - en quelle matière est ton réservoir ?  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 12 Août 2021 à 18:04:13 »

Bonjour

Ça fait 2 jours que mon Suzuki DF 140 de 520h me fait des trucs bizarres : il fonctionne parfaitement bien, démarrage nickel, pas de perte de puissance.

Ça fait 4 fois, en pleine nav vers 4000/4500 tours, il se met en alarme, tout les voyants du compte tour clignote, les bips retentissent, et le régime moteur monte et descend, comme quand on essaie d'accélérer à fond à l'arrêt avec l'accélérateur à main.
On passe au point mort, les alarmes se coupent, on rembraye et ça repart nickel !!!

Ça peut le faire 2 fois en 2 miles, ou rien pendant 20 milles et boom.

Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je peux finir les vacances comme ça où je risque de me retrouver en rade ?

Merci
Fabrice

Salut Fabrice,

sur le miens il cale si je coupe trop vite les gaz. Cela viens juste d'une poire fuyarde.

Quand j'ai eu ce moteur j'ai suivi une info d'une formation technique Suzuki ou il était recommandé de ne pas mettre de filtre/décanteur en amont ou si oui de supprimer le petit filtre en interne et de tout passer en tuyauterie de 8 mini et 10 idéalement a partir du 140cv.

Tu devrais te rendre en atelier pour une lecture de code défaut. Dommage tu es loin car j'ai le logiciel
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Août 2021 à 06:52:27 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses, je vais essayer de compléter.

Oui le mieux serait de lire le code d'erreur du moteur, mais pour ça il faudrait que le concess Suz du coin decroche son tél... 
Je pensais voir le code d'erreur dans le NMEA 2000 mais je n'ai rien vu ni dans le Garmin ni dans le Lowrance.

Sinon je ne fais pas de traitement calcaire/sel mais le moteur est soigneusement rincé à chaque sortie, sauf les 3 semaines d'été.
Je mets du 98 qd j'ai le choix, là au port je pense que c'est du 95.
J'ai un filtre Raccor, le bol du dessous est propre, pas d'eau.
Le réservoir est en alu, avec une trappe de visite, mais je l'ai jamais ouverte.

J'ai un peu éliminé un pb d'essence, ça repartirait pas comme une fleur en passant juste par le point mort.
Je pencherai plutôt pour une merde de l'électronique ou d'un capteur,  dans la poignée de gaz par exemple. Aujourd'hui je vais essayer de déconnecter le module NMEA 2000 sur la prise diag, ça m'a déjà créé des soucis.

Fabrice
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 20 Août 2021 à 18:07:09 »

Avec un DF 140 de 2008 ,  j'ai eu plusieurs fois

a) des grosses variations de régimes sur mon DF 140 alors que la poignée des gaz n' était pas manipulée

b) un "bridage" du moteur qui se limitait à 2500 / 3000 tours ...

En général, une petite "cure" de ce GENIAL produit maaaaaaaagique ! - cliquer  I C I  ...

et le moteur repartait avec un fonctionnement satisfaisant ... !

Cela dit, dans mon cas, je n' avais AUCUNE alarme !


Si cela s'est fini avec un joint de culasse "secoué"  Lèvres scellées , en fait, ce qui a été visible au démontage, ...
c'est que le circuit de refroidissement du cylindre inférieur était complètement obstrué par une sorte de tartre cristallisé  Indéci
le moteur n'ayant tourné qu'en eau douce... dans les 300 à 400 heures.

Le circuit de refroidissement du 2eme cylindre en partant du bas était lui aussi en train de se boucher ...

A noter que le capteur de surchauffe température moteur se trouve sur le cylindre du haut ...
Autrement dit, tant que la température de ce cylindre n'est pas anormalement élevée ....

il n' y aura pas d' alarme de température, MEME S'IL N'Y A PLUS DE REFROIDISSEMENT AU ( x )  Cylindre(s) Inférieur(s)  
.



Voir ci-dessous les "entrailles de la bête" ... .  A GAUCHE, c'est le cylindre inférieur de ce "L4"




En gros plan, on voit bien l'obstruction  Triste du circuit de refroidissement autour du cylindre par des "paillettes" de calcaire...  Fâché




Pour vous donner une idée, la "masse" de toutes ces paillettes représentaient un bon tiers d'un gros pot de confiture ....  Lèvres scellées

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 20 Août 2021 à 20:31:04 »

Impressionnant Michel !! Qu’est devenue ce bloc ? Tu as réussi à le récupérer ?
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 21 Août 2021 à 00:34:40 »


Impressionnant Michel !! Qu’est devenue ce bloc ? Tu as réussi à le récupérer ?


J'ai continué à avoir un fonctionnement "aléatoire" ...
- pendant plusieurs journées de glisses , il fonctionnait parfaitement
- et puis par moments , il se mettait à "ratatouiller", ne voulait pas dépasser les 3500 tours  Lèvres scellées ( régime normal maxi 6200 ... ) 

Des "cures" à base de produits MECATEC "curatifs" diffusés par Claude "remettaient d'aplomb le convalescent"  Embarrassé ... jusqu'à ... "la crise suivante"  Triste

Les mécanos ne trouvaient pas la cause ...
J'en ai eu assez, et j'ai racheté un DF140 neuf en faisant reprendre ce moteur...
Le mécano ne pouvant me dire que son fonctionnement n' était pas conforme  Clin d'oeil ... puisqu'il ' a JAMAIS trouvé la cause du dysfonctionnement  Bisou

Sur le moteur suivant, je n'ai eu qu'un pépin de pompe à essence au bout de 2 années d'usage intensif ...
Sur le 3eme DF140 ( acheté un an plus tard pour équiper le 2ème bateau du club ) ==> ZERO pépin depuis 3 ans ...

Cela dit
- grace aux produits curatifs de Claude ( avec notamment le GDA )  voir la vidéo "spectaculaire"  https://www.youtube.com/watch?v=e6NahJfdl4M

Malgré le manque de refroidissement moteur  du cylindre inférieur ,et aussi probablement du fait du régime "raisonnable" ( de 37oo à 45oo tours ) majoritairement utilisé , je n'ai pas "cassé" le moteur contrairement à ce qui a pu arriver à d'autres proprios de ce moteur !

Pour mes 2èmes et 3èmes DF140, il y a une utilisation systématique du TC1 voir   I C I  ... ou ou du TC2 voir   I C I ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 21 Août 2021 à 19:48:21 »

Merci Michel pour ces explications.
Journalisée

Xavier
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 23 Août 2021 à 19:12:31 »


J'ai un peu éliminé un pb d'essence, ça repartirait Aujourd'hui je vais essayer de déconnecter le module NMEA 2000 sur la prise diag, ça m'a déjà créé des soucis.

Fabrice


Et ben une fois le NMEA déconnecté, plus aucun souci, on a navigué une semaine sans problème !!!!

Pfff c'est la deuxième que je cramé, ça commence à devenir chère l'histoire....

Fabrice
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 23 Août 2021 à 20:05:58 »

Tant mieux pour toi ...  Sourire

Dans le cas de mon DF 140, il n' y avait pas de réseau NMEA ... Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 26 Août 2021 à 11:19:41 »

c'est ce bidule le coupable :

https://www.internationalmarineservice.com/Suzuki-SUZ-990C0-88149-290-SMIS-Engine-Cable-p/suz-990c0-88149-290.htm

Je suis content que Suzuki à Solenzara n'est pas répondu à mes appels téléphoniques, je ne suis pas sur qu'ils auraient trouvé la panne ...

Fabrice
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 29 Août 2021 à 09:50:33 »


J'ai un peu éliminé un pb d'essence, ça repartirait Aujourd'hui je vais essayer de déconnecter le module NMEA 2000 sur la prise diag, ça m'a déjà créé des soucis.

Fabrice


Et ben une fois le NMEA déconnecté, plus aucun souci, on a navigué une semaine sans problème !!!!

Pfff c'est la deuxième que je cramé, ça commence à devenir chère l'histoire....

Fabrice

J'espère que le miens ne cramera pas.  J'ai conservé les cadrans analogique sur la console.

C'est surprenant que ça crame à deux reprises.
Ou as tu placé le module? Peut-être en contact avec le bloc et ça chauffe? Une piste comme une autre.

Ton réseau Nmea est il connecté après contact ou dispose t-il de son alim et coupure d'alimentation dédiée?

Dans mon cas il m'a été recommandé de mettre sous tension le réseau NMEA après démarrage du moteur. L'explication du pro est que lors du démarrage la chute et le pique de tension est souvent fatale aux equipement NMEA 2k.  Il m'a pardonné flash.
« Dernière édition: 29 Août 2021 à 10:04:00 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 30 Août 2021 à 07:26:21 »

Salut Seb

Alors il est vrai que les 2 fois ou çà a crémé, les 2 fois c'est en Corse ... Je dis pas qu'il fait pas chaud en Bretagne mais bon  Clin d'oeil

Le module NMEA je l'ai coincé tout devant le moteur en bas, je ne pense pas que çà touche de partie chaude, hormis le carénage noir qui en plein soleil doit faire poêle à frire.

Sinon l'alim du réseau NMEA 2k est sur le contact du moteur, c'est une piste intéressante, je pourrai le mettre sur un interrupteur, surtout que ma batterie qui a 10 ans démarre parfaitement le moteur, mais passe sous la barre de 11,5v à chaque démarrage.

Fabrice
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 30 Août 2021 à 09:48:18 »

Salut Seb

Alors il est vrai que les 2 fois ou çà a crémé, les 2 fois c'est en Corse ... Je dis pas qu'il fait pas chaud en Bretagne mais bon  Clin d'oeil

Le module NMEA je l'ai coincé tout devant le moteur en bas, je ne pense pas que çà touche de partie chaude, hormis le carénage noir qui en plein soleil doit faire poêle à frire.

Sinon l'alim du réseau NMEA 2k est sur le contact du moteur, c'est une piste intéressante, je pourrai le mettre sur un interrupteur, surtout que ma batterie qui a 10 ans démarre parfaitement le moteur, mais passe sous la barre de 11,5v à chaque démarrage.

Fabrice

Lors de l'installation de l'EP65 R pour ma gestion de carburant un technicien Lowrance m'a indiqué que le réseau NMEA 2k doit de préférence avoir son réseau d'alimentation propre. Il recommande même que les instrument et reseau NMEA2K soient mis sous tension après démarrage du moteur.

Pour rebondir sur un autre post il me disait que de nombreux capteur et autres matériel électroniques claquaient quand le moteur est arrêté et redémarré lors de session de pêche en dérivé. C'est pour cela qu'il est recommandé aux pêcheurs d'avoir une batterie dédiée aux instruments.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.184 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Mars 2024 à 15:46:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit