SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 15:49:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis servante d’atelier  (Lu 8096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 04 Août 2021 à 08:36:33 »

Bonjour à tous,

Je profite de mes vacances et de la météo exceptionnelle pour ranger mon garage.
Du coup, j’ai vu des servantes d’atelier tout équipée à des prix très intéressant. On les trouve sur le coin coin ou sur face de bouc. Il existe plusieurs marques dont une qui semble plus répandue.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà essayé ?
Je me doute que ce n’est pas du pro mais est-ce que cela tient un minimum ?
Le gros avantage pour moi qui suit un peu beaucoup bordélique, c’est que tout est organisé…  Grimaçant
Merci pour vos retours.
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 04 Août 2021 à 12:10:59 »

Faut voir la qualité de l'outillage   Pleurs...

Il y a beaucoup de produits de ce genre ou la quantité ( de pleins de trucs qui ne serviront pas ou peu ) se fait au détriment de la qualité individuelle...

On en a toujours pour son argent  Indéci

Après, ... si c'est pour être utilisé TRES occasionnellement par un "bricoleur amateur" , c'est sans doute suffisant  Clin d'oeil ...

En revanche , pour un " semi pro " dans ton genre  Embarrassé ..

Comme je dis souvent : " si on pouvait s'acheter une Mercedes au prix d'une DACIA " , ... çà se saurait  Tire la langue ...

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 04 Août 2021 à 17:40:17 »

Faut voir la qualité de l'outillage   Pleurs...

Il y a beaucoup de produits de ce genre ou la quantité ( de pleins de trucs qui ne serviront pas ou peu ) se fait au détriment de la qualité individuelle...

On en a toujours pour son argent  Indéci

Après, ... si c'est pour être utilisé TRES occasionnellement par un "bricoleur amateur" , c'est sans doute suffisant  Clin d'oeil ...

En revanche , pour un " semi pro " dans ton genre  Embarrassé ..

Comme je dis souvent : " si on pouvait s'acheter une Mercedes au prix d'une DACIA " , ... çà se saurait  Tire la langue ...

 

Merci Michel.
Oui c’est sûr qu’il faut que la qualité soit au RDV.
Pour l’instant, j’ai de l’outillage de chez Brico machin. J’en suis satisfait. A voir si équivalent ou moins bien.
Journalisée

Xavier
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 04 Août 2021 à 19:16:53 »

Quand on est bordélique....on le reste 😁😁😁
La servante va etre bien rangée au debut.
La qualité de l'outillage est importante mais liée a la fréquence d'utilisation.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 04 Août 2021 à 19:47:11 »

Quand on est bordélique....on le reste 😁😁😁
La servante va etre bien rangée au debut.


Tu as bien raison Guillaume, je viens de ranger mon garage une nouvelle fois…  Grimaçant Grimaçant
La question que ma femme m’a posé est : combien de temps il va rester comme ça…  Pleurs Grimaçant

La qualité de l'outillage est importante mais liée a la fréquence d'utilisation.

Et effectivement, je ne vais pas les utiliser tous les jours.
Journalisée

Xavier
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Août 2021 à 20:51:43 »


La question que ma femme m’a posé est : combien de temps il va rester comme ça…  Pleurs Grimaçant


Si tu ne veux pas que ta femme te fasse de nouveau cette réflexion, fais comme moi, ne le range plus.  Clin d'oeil Souriant Grimaçant

Édit Xabmay : modification balise de citation
« Dernière édition: 04 Août 2021 à 20:59:55 par xabmay » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 04 Août 2021 à 21:00:27 »


La question que ma femme m’a posé est : combien de temps il va rester comme ça…  Pleurs Grimaçant


Si tu ne veux pas que ta femme te fasse de nouveau cette réflexion, fais comme moi, ne le range plus.  Clin d'oeil Souriant Grimaçant


 Grimaçant Grimaçant Bonne idée Jacques !!  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Août 2021 à 21:26:50 »

Xavier,

On a acheté pour notre fiston une servante complète avec un outillage qui ressemblait à la gamme magnusson de chez BD, mais si dans l'ensemble ça va, en pratique il y a des ratés quand même

des clés de 13 qui font 14.2 ou qui sont mal gravées
des cliquets qui pètent vite

mais vu le prix et la quantité d'outils présente, sérieusement ça vaut quand même le coup de regarder car les outils foireux (ou foirés) se remplacent à pas cher et par contre la servante elle-même est canon

la marque (chinois 100%) c'est munich tools , il ne faut pas s'attendre à des miracles mais ... ça fait globalement le job.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Août 2021 à 21:48:36 »

Xavier,

On a acheté pour notre fiston une servante complète avec un outillage qui ressemblait à la gamme magnusson de chez BD, mais si dans l'ensemble ça va, en pratique il y a des ratés quand même

des clés de 13 qui font 14.2 ou qui sont mal gravées
des cliquets qui pètent vite

mais vu le prix et la quantité d'outils présente, sérieusement ça vaut quand même le coup de regarder car les outils foireux (ou foirés) se remplacent à pas cher et par contre la servante elle-même est canon

la marque (chinois 100%) c'est munich tools , il ne faut pas s'attendre à des miracles mais ... ça fait globalement le job.

Merci Claude.
Je suis assez content de mon coffret Magnusson.
Mais comme tu dis, ça foire assez vite…
J’ai vu aussi la marque Widmann. A voir.
Journalisée

Xavier
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 05 Août 2021 à 20:52:20 »

C'est mon avis et juste mon avis!

Dans les servantes d'atelier il y a au moins 40% des outils qui ne serviront pas ou peu. C'est beau les belles mousses pré découpées mais juste beau.

Je préfères acheter une servante vide et y loger déjà les outils de qualité que j'ai déjà et compléter si nécessaire. Un truc bien est de ne pas mélanger toute les activité dans une même servante. Une servante de mécanique ne doit pas et n'est pas celle du carrossier ni de l'électricien.

Une 5/6 tiroirs et une ou deux caisses à outils dédiées pour les outils spécifiques c'est plutôt pratique.

Commence a recenser et trier tes outils ensuite tu choisiras la servante. Attention a ne pas prendre une 4 roues directrices mais une avec deux directrices et freins. Il est important de bien regarder la charge utile statique et roulante.

BETA Propose des servantes vides ou garnies et dans ce cas avec des outils courants et utiles dans un atelier de qualité pro.
KS TOOLS propose aussi des servantes de bonne qualité et une gamme d'outils pro pléthorique.

Vide il faut compter 400/500€ et avec 200/220 outils 900/1000€ TTC.





Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 05 Août 2021 à 21:41:02 »

Merci pour ton retour.
Effectivement, c’est une bonne démarche. J’ai pas mal d’outils mais beaucoup sont dans un état moyen
Je suis toujours sur l’aménagement de mon garage. Je vais peut-être attendre d’avoir terminé.
Journalisée

Xavier
Freeman
Invité
« Répondre #11 le: 05 Août 2021 à 22:26:33 »

Je dirais qu'une servante n'est réellement pratique que si tu bricoles que dans ton garage.
Si tu as besoin de trimballer tes outils à droite ou à gauche, c'est bof.
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 06 Août 2021 à 09:02:22 »

Je dirais qu'une servante n'est réellement pratique que si tu bricoles que dans ton garage.
Si tu as besoin de trimballer tes outils à droite ou à gauche, c'est bof.

Oui c’est vrai tu as raison.
Dans mon cas, c’est juste pour pouvoir ranger correctement mes outils. Je n’ai pas la place de les mette au mur.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 07 Août 2021 à 22:44:40 »

Tiens, je vais participer à ce post pour te montrer toute mon humilité sur le sujet : Je n'arrive ABSOLUMENT PAS (chez moi) à avoir de servantes opérationnelles !  Souriant

Dans mon boulot, l'une des tâches que je fais mettre en place dans le milieu industriel est justement le rangement des postes de travail et là ça marche... mais pourquoi ??
- Parce que les postes de travail sur lesquels on met ça en place sont très spécifiques et qu'ils peuvent donc être rangés et le rester.
- Parce qu'on utilise une méthode éprouvée : la méthode des 5S. (tape sur gougoule)

Chez moi pourquoi ça ne marche pas :
- Je suis bordélique et le resterai. L'ordre ne reste jamais bien longtemps.
- Je touche à tout les corps de métier et ai donc du matériel que je ne peux pas multiplier. ex : S'il me fallait un marteau par servante de chaque métier que je pratique il me faudrait 15 marteaux identiques mais posés sur une servante différente et ça me ruinerait.
- Je trimbale mes outils sur mes chantiers perso et ceux de mes gamins/copains et ne pourrais pas trimbaler toutes les servantes.


Je préfère moi aussi l'achat des outils en fonction des besoins et de bonne qualité (un jeu de clé plates, œil et pipe) de 6 à 50 sur un tableau c'est super beau, mais ça ne sert à rien à 90%. Par contre avoir 2/3 clés de 10 de 13 ou de 17 est beaucoup plus judicieux.

Les panoplie sont faites en fonction des métiers : menuisier, peintre, serrurier, maçon, paysagiste, électricien, plombier, charpentier, carreleur etc...
Mais par exemple, le multimètre on peut l'utiliser en mécanique auto et en électricité bâtiment, ce n'est donc pas les métiers qui doivent organiser l'outillage au risque d'avoir à tout multiplier.

Je n'ai toujours pas réussi à trouver le nombre de servantes qu'il me faudrait et ce qu'elles devraient contenir pour que tout reste assez figé pour rester bien rangé...

Tiens, une des seules chez moi qui soit pas trop mal faite est celle qui est sur mon bateau mais c'est parce qu'elle y reste et qu'elle ne sert pas à autre chose.
Je l'ai faite en regardant les vis et écrous présents sur le bateau pour n'avoir que ce qui est susceptible de me servir.

Bref... pas simple l'histoire...  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 08 Août 2021 à 08:39:30 »

Merci du conseil Christophe. Je suis un peu comme toi, bordélique et touche à tout…
Sympa la méthode 5S.
Journalisée

Xavier
Freeman
Invité
« Répondre #15 le: 08 Août 2021 à 22:40:33 »

Tiens, je vais participer à ce post pour te montrer toute mon humilité sur le sujet : Je n'arrive ABSOLUMENT PAS (chez moi) à avoir de servantes opérationnelles !  Souriant

Dans mon boulot, l'une des tâches que je fais mettre en place dans le milieu industriel est justement le rangement des postes de travail et là ça marche... mais pourquoi ??
C'est parce que tu t'es mal organisé  Souriant
Chez toi, à chaque fois que tu commences une bricole il y a une préparation élémentaire à faire préalablement.

Je te suggère de démarrer par un 5M puis un MTM. Pour affiner les résultats un SMED peu aussi s'avérer utile.
Ensuite, il faut planifier l'usage de chaque outil avec un GANTT. Bien entendu, tu le convertiras en PERT histoire de bien déterminer ton chemin critique.
Ce n'est qu'après cette miuse en bouche que tu peux dégainer ton 5S.
Comme tu sembles avoir le "doigt sur la couture", tu n'oublieras pas de mettre en place une AMDEC car il faut bien faire dans le qualitatif.

Après cette débauche "Kaizenesque", tu sauras si ta servante d'atelier est bien adaptée.

Ah oui, une dernière chose, n'oublie pas d'afficher une belle roue de Deming sur la porte de ton garage (ça ne sert à rien mais ça fait toujours sensation...)  Souriant Souriant Souriant
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 09 Août 2021 à 12:15:32 »

Que des gros mots ... que font les modérateurs Freeman  Grimaçant
Journalisée

Philippe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 09 Août 2021 à 19:28:19 »

Tiens, je vais participer à ce post pour te montrer toute mon humilité sur le sujet : Je n'arrive ABSOLUMENT PAS (chez moi) à avoir de servantes opérationnelles !  Souriant

Dans mon boulot, l'une des tâches que je fais mettre en place dans le milieu industriel est justement le rangement des postes de travail et là ça marche... mais pourquoi ??
C'est parce que tu t'es mal organisé  Souriant
Chez toi, à chaque fois que tu commences une bricole il y a une préparation élémentaire à faire préalablement.

Je te suggère de démarrer par un 5M puis un MTM. Pour affiner les résultats un SMED peu aussi s'avérer utile.
Ensuite, il faut planifier l'usage de chaque outil avec un GANTT. Bien entendu, tu le convertiras en PERT histoire de bien déterminer ton chemin critique.
Ce n'est qu'après cette miuse en bouche que tu peux dégainer ton 5S.
Comme tu sembles avoir le "doigt sur la couture", tu n'oublieras pas de mettre en place une AMDEC car il faut bien faire dans le qualitatif.

Après cette débauche "Kaizenesque", tu sauras si ta servante d'atelier est bien adaptée.

Ah oui, une dernière chose, n'oublie pas d'afficher une belle roue de Deming sur la porte de ton garage (ça ne sert à rien mais ça fait toujours sensation...)  Souriant Souriant Souriant
Tu viens de donner un indice sur ton taf... T'es pas charcutier ni secrétaire médical.  Fâché
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #18 le: 09 Août 2021 à 20:21:35 »

Que des gros mots ... que font les modérateurs Freeman  Grimaçant
Salut Marsu. Si les modos bossent dans la production industrielle, pas étonnant qu'ils restent silencieux, ils pourraient craindre qu'un mec des méthodes se penchent sur leur job.  Souriant

Citation de: Christophe79
  Fâché

Détends-toi, je te taquine

Citation de: Christophe79
Tu viens de donner un indice sur ton taf... T'es pas charcutier ni secrétaire médical.
Perdu m'sieur le détective. Les outils du parfait technicien méthodes, c'était dans une autre vie.
"Charcutier", c'est pas mal, il faut désosser, détailler, transformer (y a certaines similitudes)
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #19 le: 09 Août 2021 à 21:02:04 »

Que des gros mots ... que font les modérateurs Freeman  Grimaçant
Salut Marsu. Si les modos bossent dans la production industrielle, pas étonnant qu'ils restent silencieux, ils pourraient craindre qu'un mec des méthodes se penchent sur leur job.  Souriant


Moi j’ai rien compris aux acronymes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 09 Août 2021 à 21:29:30 »

...Les outils du parfait technicien méthodes, c'était dans une autre vie...
Tu as eu une belle vie alors.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 10 Août 2021 à 05:39:29 »

Que des gros mots ... que font les modérateurs Freeman  Grimaçant
Salut Marsu. Si les modos bossent dans la production industrielle, pas étonnant qu'ils restent silencieux, ils pourraient craindre qu'un mec des méthodes se penchent sur leur job.  Souriant


Moi j’ai rien compris aux acronymes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Pas mieux   Souriant ... !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 10 Août 2021 à 09:36:24 »

Eh oui... Méthodiste, le plus beau métier du monde !  Souriant

Moi qui croyais qu'il n'y avait que nous qui n'avions pas de jargon spécifique...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 10 Août 2021 à 18:00:37 »

Il n'y a pas de doute, ils gagnent à être connus! Souriant
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.204 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Mars 2024 à 18:36:36
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit