SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 14:58:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Découverte du SR  (Lu 4624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 15 Juillet 2021 à 10:05:33 »

Salut à tous,
je continue ma découverte du SR Pro Open car j'ai pas eu le loisir de beaucoup naviguer mais je vais modifier cela. Après avoir eu deux cabin cruiser et un timonier j'étais habitué aux fonds de cales sèches sinon c'était signe de problème à traiter.
Sur le sr je pense qu'avoir de l'humidité voir un peu d'eau en fond de cale fait partie de ce type de conception. La baille à mouillage équipée d'un bac de rangement fort pratique donne directement sur le réservoir et le radier de la cale. Donc le grand couvercle qui sert de bain de soleil n'étant pas étanche à la moindre pluie l'eau descend au fond.
Heureusement il y a un bouchon de nable pour écouler le surplus mais de ce fait l'entre-pont est toujours humide et ce ne sont pas les petites grilles inox qui permettent le séchage.
De ce fait je comprend mieux pourquoi il y a pas mal d'oxydation sur les pièces soumises à cette atmosphère humide en permanence (support filtre décanteur, vis électronique, compteurs embués ainsi que la radio Fusion). Il faut donc laisser ouvert dès que possible les coffres mais c'est pas évident au port et sous la pluie.
J'ai fait réaliser sur mesure une housse de console qui prend également le leaning post et ça me permet de laisser ouvert le coffre de console.
C'est un outil agréable mais qui demande un entretien plus méticuleux.
Enfin mes bateaux passant l'hiver à l'abri, il pourra sécher!
Vos avis et expériences m'intéressent.
Merci d'avance,
Yves
Journalisée

Yves
Denis95
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2021 à 20:58:10 »

Il existe des ventilateurs extracteurs alimentés par cellule photvoltaïque.
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2021 à 21:01:55 »

Salut Yves
Pas mieux que Denis. Sinon des trappes d’aération classique en inox.
Journalisée

Xavier
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 17 Juillet 2021 à 08:08:29 »

Merci pour ces réponses.
Les avis des nombreux utilisateurs de ce modèle me seraient précieux pour leur expérience et il me semble que c'est un modèle qui a été largement diffusé et depuis longtemps.
Je pense que certains ont apporté un soin particulier ou quelques aménagements qui m'intéressent et l'expérience des autres est une précieuse information.
Même si vous êtes déjà on vacances, ce que je vous souhaite, n'hésitez pas en rentrant à penser à mon post.
Merci
Yves
Journalisée

Yves
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Août 2021 à 10:10:12 »

Bonjour,
j'ai enfin pu naviguer avec le SR plusieurs fois depuis un mois mais uniquement en eau douce, la mer c'est pour le mois de septembre. Comme je l'avais précisé c'est un Pro Open 550 avec un Honda 90 Vtec. Confortable, réactif c'est une navigation un peu différente des Cabin-Cruiser ou Timonier et le fait d'être prés de l'eau est très agréable et pratique pour beacher.
Cependant je trouve que à partir de 30 knots il "marsouine" facilement et le moindre coup de volant est déroutant voir limite dangereux. Pourtant trimé en négatif la réaction ne change guère selon les augmentations de trim. C'est certainement la limite de ce type de coque. Le GPS réglé en km/h sur la lac a affiché une vitesse maximale de 60 km/h et à cette vitesse la direction devient très dure (heureusement)
Si vous avez des avis d'expérience à me donner, je suis preneur mais c'est peut-être le comportement normal d'une coque de 5,50m seulement.
Merci
Yves
Journalisée

Yves
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Août 2021 à 10:30:14 »

Bonjour Yves

Je ne comprend pas un chose tu parle de "marsouinage"  mais  aussi de coup de volant, nous somme d'accord que le "marsouinage" est un mouvement  longitudinal de la coque qui plonge et remonte  au court de son déplacement .

Contrairement au "Raquettage" qui lui est un mouvement latéral du bateau qui bascule de tribord à bâbord  alternativement et qui s'accroit selon la vitesse,  pouvant devenir très dangereux .
« Dernière édition: 14 Août 2021 à 11:32:06 par doumes » Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 14 Août 2021 à 11:17:27 »

Effectivement Doumes, il s'agit de raquettage et non de marsouinage, j'ai écris trop vite et excuses. Je verrai mieux à mes prochaines sorties mais il est vrai que en cas de vitesse il doit falloir être familiarisé pour quitter ou prendre un sillage, c'est une situation que je maitrisais très bien avec mes anciens bateaux mais ils étaient plus lourd. Maintenant, comme c'est très nouveau pour moi il est possible que les réactions sont très différentes et normales.
Yves
Journalisée

Yves
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2184


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 14 Août 2021 à 13:34:35 »

re Yves

je pensais donc bien  Souriant , alors pour expliquer .
 j'ai vécu moi aussi sur mon bateau cette mésaventure ce qui me permet d'ailleurs dans parler sans pour autant être un pro dans l le domaine

Mon bateau livré neuf,  avait cette fâcheuse  et très inconfortable tendance à  " raquetté " une fois atteins les 22/ 25 noeuds ( 46 km/h ) et  ce "raquettage" s'emplifiait et devenais plus qu'inconfortable voir dangereux au delà des 29/30 noeuds que j'avais d'ailleurs peine atteindre et dépassé !!

Suite a de nombreuses lectures ici et ailleurs j'ai donc pris la décision de remonté mon moteur, d'un trou pour voir ?

Bien m'en a pris, au premier essai suite cette modification  je prenais les 30 Nœuds  sans soucis en tenant la direction de deux doigts  et surpris  je suis monté à plus de 35/ 38 noeuds

Depuis cette modification mon moteur est resté donc  resté à  plus trois centimètres, il est comme sur un rail prend tout ses tours  et est sécurisant et agréable a piloté donc tous bénéfices !!

« Dernière édition: 14 Août 2021 à 13:43:20 par doumes » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 14 Août 2021 à 16:06:01 »

Il semblerait que ce phénomène ait également été relevé dans un essai du 550 voir  I C I  ...



A titre perso, je suis toujours circonspect quand je lis comme solution à un problème de navigabilité d'un bateau ...

... qu'il faudrait ... ajouter du poids   Embarrassé...

C'est partir sur l'option de la "facilité"  Indéci  ...


Après, il faut bien se dire que certaines carènes peuvent montrer plus vite leur limite de vitesse d'utilisation que d'autres ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 14 Août 2021 à 16:14:24 »

Ce problème sur pro open est très connu.
C'est un problème de montage moteur qui est trop bas. Que ce soit le 5.5 ou 6.5 on retrouve souvent des montages faits  par des vendeurs qui n'ont jamais essayés leurs bateaux.
Il ne faut pas hésiter à  monter tres haut à au moins +4 ou +6.
Bien entendu il est inutile de rajouter du poids.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 14 Août 2021 à 17:49:11 »


Ce problème sur pro open est très connu.
C'est un problème de montage moteur qui est trop bas.
Que ce soit le 5.5 ou 6.5 on retrouve souvent des montages faits  par des vendeurs qui n'ont jamais essayés leurs bateaux.
Il ne faut pas hésiter à  monter tres haut à au moins +4 ou +6.
Bien entendu il est inutile de rajouter du poids.


Merci Guillaume de cet avis qui me conforte dans mon idée que mettre du poids n'est qu'un "pis aller"  Fâché, et ...
pas forcément la meilleure réponse technique à une situation donnée   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 14 Août 2021 à 18:40:30 »

Bonsoir et merci pour cette explication. Doumes l'avait très bien senti sur le sien qui n'est pas un Zodiac, donc sur les SR plutôt légers c'est un montage à essayer.
Et comme le dit Guillaume les vendeurs peuvent parfois être uniquement des "vendeurs" sans grande pratique des unités qu'ils vendent. Si c'est si connu, c'est dommageable que Zodiac ne préconise pas de veiller à ce type de montage.
Nous avons fait du caravaning en Europe pendant 20 ans. En discutant avec un responsable de concession je lui demande un renseignement pratique et il me répond: je vois des caravanes toute l'année donc je veux surtout pas partir en caravane. Cherchez l'erreur du gars qui vend des produits qu'il ne connait pas en pratique..... ça doit être le cas de certains concessionnaires!!!
Merci les amis pour vos avis, comme quoi le forum initié par Claude est plus qu'indispensable et c'est pour cela qu'il lui est fait obligation de capter nos ondes positives pour retrouver vite la forme  Sourire
Yves
Journalisée

Yves
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 16 Août 2021 à 22:49:42 »

...Si c'est si connu, c'est dommageable que Zodiac ne préconise pas de veiller à ce type de montage...
Il doivent le faire, mais...

Quand tu achètes une voiture, tu sais où seront les sièges car les fixations sont prévues par le fabriquant, au contraire, quand un constructeur vend une carène, il ne sait pas ce qui sera monté dessus ni comment ce sera fait :
- quelle console et à quelle position ?
- pilote à babord, à tribord ?
- combien de sièges ?
- quels types de sièges : des jockeys, des banquettes, des leanning post ?
- quel armement ?
- combien de batteries et positionnées où ?
- combien de moteurs ?
- Quel moteur ? 2T 4T ?
- Jack plate ou pas ?
- Quelle hélice ?
- réservoirs (combien, contenance, positionnements...)
- etc...

Le positionnement de tout ceci peut être calculé statiquement bien sûr, mais en dynamique le rendu doit être essayé pour être affiné et optimisé et ne peut donc être prévu (totalement) au moment de la vente.

Je connais un concessionnaire qui ne sait pas le faire.  Grimaçant
Rassurez-vous, peut-être y en a t-il d'autres Huh  Grimaçant

Sur mon avant-dernier bateau, j'ai remonté le moteur de 2 trous pour qu'il arrête de "raquetter" et mon dernier bateau a été monté par le concessionnaire à +18cm.  Roulement des yeux Sisi...  Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 17 Août 2021 à 20:50:14 »

...et mon dernier bateau a été monté par le concessionnaire à +18cm.  Roulement des yeux Sisi...  Roulement des yeux
D'ailleurs, c'est même à 21 cm sans possibilité de le descendre !  Indéci
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 17 Août 2021 à 21:28:28 »

Pour le pro open tout est contre moulé. Il n'y a pas beaucoup d'option de changement de poids possible.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 17 Août 2021 à 22:22:12 »

...et mon dernier bateau a été monté par le concessionnaire à +18cm.  Roulement des yeux Sisi...  Roulement des yeux
D'ailleurs, c'est même à 21 cm sans possibilité de le descendre !  Indéci
Tu as monté une hélice de surface? Roulement des yeux
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 17 Août 2021 à 22:30:54 »

Ah... toi aussi ça t'étonne ?
Le concess m'a dit que le bateau était très bien monté, je ne sais pas ce qu'en dirait le constructeur (enfin si en fait !)... Comme quoi, tout est relatif !  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 17 Août 2021 à 22:51:37 »

Tu as une photo du montage? Ca ne ventile pas au déjaugeage Roulement des yeux?
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 18 Août 2021 à 09:01:07 »

Ben si, ça ventile à mort...  Indéci Mais d'après le concess, le meilleur montage qu'il ait fait !  Roulement des yeux Roulement des yeux

L'axe de l'hélice est à -2 cm du fond de coque... tu imagines ? Impossible de virer sans s'arrêter !  Roulement des yeux
« Dernière édition: 18 Août 2021 à 12:27:36 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 18 Août 2021 à 09:59:50 »

Ben si, ça ventile à mort...  Indéci Mais d'après le concess, le meilleur montage qu'il ait fait !  Roulement des yeux Roulement des yeux

L'axe de l'hélice est à +3 cm du fond de coque... tu imagines ? Impossible de virer sans s'arrêter !  Roulement des yeux


BAH  !!! ...

SUFFIT  simplement  de mettre 2 ou 3 TONNES  Fâché  de lest ( ... pour ... commencer ) ...  et on verra après ....

EN fait d'après moi, il suffit SIMPLEMENT de faire en sorte que le bateau ne déjauge plus et ne dépasse plus les 10 noeuds et ...

TU SERAS TRANQUILLE POUR VIRER SANS CAVITER  Souriant



Elle est pas belle la vie  ?   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 18 Août 2021 à 10:08:17 »

I C I  ... On parle de la pose d'une bande de protection  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.177 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Janvier 2022 à 15:49:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit