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Auteur Fil de discussion: La question technique du jour  (Lu 2619 fois)
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xabmay
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« le: 18 Juin 2021 à 21:03:51 »

Bonjour à tous,

Je pense que l’on a tous des questions techniques qui nous passent par la tête. Ainsi, je vous propose de les poser ici, comme ça on pourra s’entraider.

Je me lance.

Les écrous frein. Combien de fois peut-on environ les desserrer et serrer ? Je pense notamment aux rouleaux de nos remorques.
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Xavier
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
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« Répondre #1 le: 18 Juin 2021 à 21:59:26 »

Il existe plusieurs types d'écrous freins.
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Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
guillaume33/29
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« Répondre #2 le: 18 Juin 2021 à 22:01:12 »

Dans tous les cas ils sont pleinement opérationnel une seule fois.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
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« Répondre #3 le: 18 Juin 2021 à 22:20:56 »

Il existe plusieurs types d'écrous freins.

Je ne savais même pas qu’il y avait plusieurs types, merci Jacques. J’ai toujours vu que ceux avec un morceau de plastique.

Dans tous les cas ils sont pleinement opérationnel une seule fois.


Ok merci Guillaume.
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Xavier
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« Répondre #4 le: 22 Juin 2021 à 21:59:33 »

Perso ceux de mes tambours de freins je les ai démonté remonté plusieurs fois (qq doutes sur des oublis quand j'avais remonté tout par exemple donc demontage remontage...🤣🤣🤣, c'est pareil qie qiand tu pars de chez toi tu check 15 fois si la porte d'entrée est bien fermée 🤣🤣🤣) et ils sont toujours aussi dur à visser donc je pense tjs opérationnel enfin j'espère sinon ça me coutera cher de les changer à chaque vissage dévissage !!!
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xabmay
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« Répondre #5 le: 23 Juin 2021 à 06:18:11 »

Perso ceux de mes tambours de freins je les ai démonté remonté plusieurs fois (qq doutes sur des oublis quand j'avais remonté tout par exemple donc demontage remontage...🤣🤣🤣, c'est pareil qie qiand tu pars de chez toi tu check 15 fois si la porte d'entrée est bien fermée 🤣🤣🤣) et ils sont toujours aussi dur à visser donc je pense tjs opérationnel enfin j'espère sinon ça me coutera cher de les changer à chaque vissage dévissage !!!

Ok merci du conseil. Je vois bien ce que tu veux dire pour la porte d’entrée !! Souriant Grimaçant
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Xavier
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« Répondre #6 le: 23 Juin 2021 à 09:40:16 »

Salut Xavier,

Si je peux t'aider:

Tu as des écrous freins un peu partout, perso dès que je dois fixer n'importe quoi sur le bateau, tracteur, voiture j'en utilise surtout dans les petits diamètres où un serrage moyen suffit.

Comme dit Guillaume; dès desserré on le remplace oui il a raison mais en théorie; pour les programmes "Mars" sino nos campagnes seraient souillées d'écrous freins dès qu'un agriculteur interviendrait sur son matériels (OK ils sont écolos).

Le bon sens est déjà de déterminer le niveau de sécurité d'utilisation de cet écrou...
Dans tous les cas tu peux aussi vérifier son état de "freinage" au moment du contact de la partie nylon qui sera déjà creusée par un semblant de filetage.

Si ton montage mécanique te le permet tu peux toujours rajouter un élément intermédiare du type:
Rondelle Grower
Rondelle Belleville (Que tu peux monter en opposée ou série suivant la dureté et élasticité demandée pour ton montage mécanique)
Rondelle à dents (hélice Mercury)
Dans le même style plaquette arrêtoir.
Rondelle Onduflex

Ou supplémentaire:
Ecrou Pal
Contre écrou
Ecrou plat (Hm)

Combine de secours:
"Mater en étoile" via un pointeau et marteau à trois endroits précis (120°) entre "cuir et chaire" niveau visuel du dernier filet de l'écrou en contact avec la vis.
Si gros blocage nécessaire et cas d'extreme urgence un point de soudure après un peu de boulot sera nécessaire, si tu l'as fait tu en sera capable.

Il y a d'autres astuces mais vraiment pour des cas et matériaux originaux.

Tu peux aussi utiliser d'autres écrous:
2 par exemple, un H et Hm.
Ecrou à créneaux HK comme les hélice Yam je compare ça à de l'agricole mais ça tient c'est super efficace.
Ecrou à embase gaufrée.
Ecrou fendu (Très efficace) que tu peux confectionner avec un coup de scie à métaux.
Ecrou percé bloqué avec un fil métallique (Beaucoup utilisé en course moto)

Plein d'autres solutions existent, en Afrique ça fonctionne, les DRH des différents bureaux de contrôles qui nous bouffent en France devraient organiser des stages Mécano-survie dans ce pays, ce serait une très grande leçon de vie...

Sinon tu as la Têtisse c'est une maladie très grave (Une histoire de vis ou vice je ne sais plus) mais hors sujet.

Bonne mécanique.
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« Répondre #7 le: 23 Juin 2021 à 10:46:30 »

Il est aussi important:
Ta pièce ( axe, boulon ou autre) retenue par cet écrou est-elle soumise à une rotation si oui quelle vitesse, force centrifuge etc…
Dans le cas d’un axe de galets déjà le bon montage, dans le cas où il n’est pas horizontal (souvent le cas ; V de la carène) tu dois monter ton écrou vers le bas, dans le cas d’un desserrage complet et perte de ce dernier sauf cas de gros choc à vide ton boulon ou axe sera toujours en place par sa gravité.
Des écrous  de galets comme ceux des étriers spécifiques  aux remorques bateaux heureusement ne sont pas changer à chaque manipulation, s’ils sont défectueux donc sans serrage (frein), très facile à constater, ils sont HS ou à utiliser avec des rondelles freins
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xabmay
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« Répondre #8 le: 23 Juin 2021 à 21:03:45 »

Salut Gilles,

Merci pour ces précisions et ces conseils.
Je prenais pour modèle les écrous freins qui servent à tenir les galets et les chandelles de remorque.
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Xavier
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