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Auteur Fil de discussion: Démontage flasque de freins ?  (Lu 67691 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #150 le: 24 Avril 2020 à 16:57:33 »

Il lui manque une tête ALKO et ses pas japonais pour être parfaitement à mon goût.

Mais attends, dès que c'est au point je vous montre comment je la range et là c'est sur le cul je vais vous mettre !  Souriant Souriant

Elle va être en surcharge avec les équipements complémentaires. 

J'ai de la marge, c'est une 1800kg
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #151 le: 24 Avril 2020 à 17:22:57 »

Il lui manque une tête ALKO et ses pas japonais pour être parfaitement à mon goût.

Mais attends, dès que c'est au point je vous montre comment je la range et là c'est sur le cul je vais vous mettre !  Souriant Souriant

Elle va être en surcharge avec les équipements complémentaires. 

J'ai de la marge, c'est une 1800kg

Je me suis fait avoir avec l'Osprey qui était limite sur la 1800kg. Le juge de paix c'est la pesée complet tout plein fait avec les bières, éventuellement un peu d'huile pour la friteuse et accessoirement de l'essence Grimaçant Grimaçant
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
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Christophe
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« Répondre #152 le: 24 Avril 2020 à 18:50:40 »

Qu'est ce que j'aimerais aller le peser. La bascule est sur la route de la cale.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #153 le: 26 Avril 2020 à 14:15:32 »

Qu'est ce que j'aimerais aller le peser. La bascule est sur la route de la cale.
Les choses les plus chiantes d'habitude peuvent parfois se révéler libératrices Grimaçant Grimaçant 
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
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« Répondre #154 le: 09 Juin 2020 à 10:58:07 »

En ce qui me concerne, l entretien de la remorque est fini ou presque :
- roulements serrés au mieux et dès le deconfinement, j'’emmènerai le tout dans un garage tracteur ou PL pour tout bloquer au couple préconisé : 280NM.
- Par la meme occasion j'ai bien nettoyé mes roues et passé du Rustrol à la jonction des jantes & voiles.
- Comme on m'a conseillé j'ai aussi relevé les cables de frein, mais pas changé car ça coulissait bien libre.
- un graissage aussi ou il y a des graisseurs.
- me reste encore a monter mon treuil manuel sur platine au cas ou le treuil electrique déclare forfait un jour.
Je vais m occuper maintenant de quelques bricoles sur le bateau pour le Jour J (+18).
Il me restait les ecrous a serrer au couple, voilà qui est fait grâce a la bienveillance des etablissements Rault Louis (SARL) à Lessay. Moi qui était coutumier (mais pas expert) des petites mécaniques, bienvenue dans le monde agricole  Clin d'oeil



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Freeman
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« Répondre #155 le: 17 Avril 2021 à 21:24:13 »




Un boulot pas bien compliqué mais fastidieux car nécessite beaucoup de main d'oeuvre si on ne veut pas être enquiquiné par des blocages de roues au bout de 4 ou 5 sorties.

Cette fois-ci RDV dans 1 an pour un entretien intermédiaire

Concernant le RDV annoncé il y a 1 an, eh ben voilà.... nous y sommes.
Alors, après 1 an je commençais à sentir de coups de bélier dans l'attelage sur des freinages un peu appuyés lors des 4/5 dernières sorties.
Rien de méchant mais ressenti caractéristique de freins qui s'usent et qui méritent une reprise des réglages.
Une fois la remorque sur chandelles, j'ai constaté que la roue AVD avait tendance à frotter anormalement par rapport aux autres roues.
Après dépose du tambour, l'intérieur était anormalement propre (presque dans l'état d'il y a 1 an. Cela indique un non fonctionnement du frein. Le coupable est le câble de frein (inox) grippé.
Après dépose des 3 autres tambours, voici le résultat

Logiquement il y a pas mal de poussières mais je suis agréablement surpris que la peinture et la graisse sont toujous en place.
Du coup, rien à faire pour le moment car tout reste fonctionnel.

La peinture et la graisse que j'avais appliqués sont donc largement validés.

Les garnitures ont diminué en épaisseur. A vue de nez, j'estime qu'elles pourraient être à changer dès l'année prochaine.

En prévention, j'avais acheté un kit complet au cas ou. Je vais pouvoir le protéger (peinture) tranquillement d'ici l'an prochain.

Il me reste à trouver un super diluant pour décaper nickel les flasques au prochain démontage.
Si c'est le cas, je devrais pouvoir torcher la future remise en état en 2 demies journées.
« Dernière édition: 17 Avril 2021 à 21:35:40 par Freeman » Journalisée
Freeman
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« Répondre #156 le: 17 Avril 2021 à 21:37:13 »

Pas réussi à mettre la photo dans mon message ci-dessus



Édit Xabmay : modification balises.
« Dernière édition: 18 Avril 2021 à 07:41:45 par xabmay » Journalisée
dadaben
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« Répondre #157 le: 19 Avril 2021 à 10:32:44 »

Pas mal !!
Perso maintenant pour moi au vu du prix des pièces ça sera changement tous les ans, 35 € les mâchoires et ressorts pour les 2 roues...
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« Répondre #158 le: 19 Avril 2021 à 11:25:50 »

moi ce qui me saoule c'est le réglage, surtout sur la double essieux ... J'étais presque convaincu de remonter du rattrapage automatique ( çà existe en 2eme monte sur Alko) mais j'ai eu peur du grippage.

https://www.........fr/p/kit-de-freins-premium-aaa-avec-rattrapage-automatique-pour-freins-2051-al-ko-1730026-878095.html#

Et si je tenais le comique qui a pensé que çà serait plus intelligent de faire juste un palonnier unique qui tire les 4 cables ....

Fabrice

Édit Xabmay : suppression du lien commercial. Merci de les échanger en MP.
« Dernière édition: 19 Avril 2021 à 11:42:07 par xabmay » Journalisée
Freeman
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« Répondre #159 le: 19 Avril 2021 à 19:41:59 »

Pas mal !!
Perso maintenant pour moi au vu du prix des pièces ça sera changement tous les ans, 35 € les mâchoires et ressorts pour les 2 roues...
35€ C'est vraiment pas cher. Où est ce que tu te fournis ?
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« Répondre #160 le: 19 Avril 2021 à 20:50:15 »

moi ce qui me saoule c'est le réglage, surtout sur la double essieux ...
Et si je tenais le comique qui a pensé que çà serait plus intelligent de faire juste un palonnier unique qui tire les 4 cables ....
Qu'est-ce qui te pose problème dans le réglage ?
J'ai fait tous mes réglages en moins de 30mn.
Le plus important est d'être méthodique et commencer les réglages par les roues.

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« Répondre #161 le: 20 Avril 2021 à 10:48:40 »

ben je suis un peu maniaque ....  Clin d'oeil

La technique empirique, tu tournes la molette jusqu'à ce que les garnitures lèchent, bof. Si tu comprimes la tête de lapin et que tu relâches, les garnitures se sont placées différemment et ne lèchent plus du tout.
Après j'essaye de juger quand les 4 roues attaquent de freiner et surtout si elles le font avec la même force. Bon c'est approximatif. Et çà pas possible de juger avec le frein à main, avec le vérin, on arrive pas à doser le serrage, donc je mets une sangle à cliquet pour comprimer l'attelage.

Dernier point, le foutu palonnier se met plus ou moins perpendiculaire à la tige, suivant l'attaque de chaque frein, du coup le réglage d'une roue peut perturber une autre.

Bon je suis d'accord avec toi, en 30 à 45 min c'est fait, mais je trouve çà chiant !  Sourire Et il faut surtout pas trop tendre que çà chauffe pas mais que çà freine bien qd même !

Fabrice
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« Répondre #162 le: 20 Avril 2021 à 19:11:18 »

Pas mal !!
Perso maintenant pour moi au vu du prix des pièces ça sera changement tous les ans, 35 € les mâchoires et ressorts pour les 2 roues...
35€ C'est vraiment pas cher. Où est ce que tu te fournis ?

Ma concession. C'est du Knott en 200×50, tu les trouves aussi sur internet :
Soit tu prends uniquement garniture et ressorts comme ici à  35 euros :
https://unitrailer.fr/product-fre-1889-Machoires-KNOTT-200x50-avec-ressorts-remplacements.html

Soit tu changes tout avec aussi les "tires cables" et c'est dans les 70 euros mais j'en vois pas la nécessité :
https://www.code-remorques.fr/s-43/categories-kit_frein_complet/fabricant_2-knott/dim_garnitures_mm-200_x_50
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« Répondre #163 le: 20 Avril 2021 à 22:02:37 »

Merci du lien unitrailer que je garde au chaud car le prix est attractif.
J'ai commandé mon kit complet chez code remorques.
Vu le résultat que j'ai obtenu cette fois-ci avec ma peinture et ma graisse, je pense que dorénavant je ne prendrai plus le kit complet à chaque fois
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« Répondre #164 le: 22 Avril 2021 à 20:54:42 »

Merci pour toutes ces infos,
J'ai également entrepris de vérifier les miens,
La remorque a 2 ans, elle a déjà traversé le pays 2 fois, soit 1000km non stop par trajet à 110km/h, d’où l'importance d'avoir roulements et freins en parfait état,
L’essieu avant n'a jamais pris l'eau, l'arrière peut être une fois jusqu’à l'axe de la roue, je préfère parfois payer un gruttage pour une sortie d'eau plutôt que de prendre le risque d'abimer ces éléments de sécurité,

Bod tu préconises donc de changer le boulon d'axe d'essieu à chaque démontage,
Les roulements arrières semblent en bon état mais vu qu'ils ont peut être pris l'eau une fois, je vais sans doute les remplacer,
Je vais regarder les références comme vous l'avez indiqué plus haut,
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« Répondre #165 le: 22 Avril 2021 à 21:47:03 »

Philippe, à la vue de tes photos, ça m'étonnerait qu'ils aient pris l'eau même la moitié d'une fois. Ils sont nickel !
Vérifie que tes garnitures ne se décollent pas, mais même en agrandissant le photo je ne vois rien. On ne voit pas tout non plus sur le photo.

Tes roulements, pourquoi les changer ? S'ils sont serrés au couple et qu'ils ne font aucun bruit, c'est bon. L'écrou à la limite oui... et encore s'il a une plaque ou goupille anti rotation, il m'est arrivé de les remettre sans m'en vouloir de ne pas l'avoir changé. Mais bon, c'est préconisé...

Par contre dis-donc, tu fais partie du club, (dont je fais partie) de ceux qui ont le moteur au raz du mur !  Souriant
Le jour où tu re-règles l'essieu de la remorque, t'as intérêt à t'en souvenir. Clin d'oeil

J'ajouterai même qu'il est bizarre qu'il n'y ait pas de poussière dedans vu que tu dis avoir fait plusieurs fois 1000 bornes... elle freine ta remorque ?
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« Répondre #166 le: 23 Avril 2021 à 07:10:13 »

Concernant la poussière, je venais de passer un coup de soufflette, mais il y en avait peu,
Et oui les cm sont comptés pour qu'il rentre dans le garage,
Et afin que cette porte de garage ferme durant l'hiver, comme vous pouvez le voir sur la photo ( le chariot central de la remorque est à hauteur de l'embase moteur ), je démonte la butée d'étrave de la remorque et j'avance le bateau sur la remorque pour que la tête d'attelage de la remorque arrive à la verticale de l'avant du bateau...
C'est du sport 2 X par ans, mais tout ça pour qu'il passe l'hiver bien au sec, remorque sur chandelles en attendant les beaux jours,
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« Répondre #167 le: 23 Avril 2021 à 07:28:20 »

Ah oui, encore plus galère que moi alors. J'ai fait une échancrure dans le portail pour que le timon de la remorque puisse dépasser et que le bateau soit renfermé. J'arrive comme ça à le garder au sec toute l'année.

Nota : tu as dû te tromper de photo.
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« Répondre #168 le: 23 Avril 2021 à 23:21:20 »

Concernant l'écrou de moyeu (sans goupille) oui, les préconisations disent d'en changer à chaque démontage car la tenue est assurée par la dissymétrie initiale. Ceci dit, le faire réellement c'est du grand luxe. Perso, j'ai fixé la fréquence de remplacement au 3è ou 4è démontage et je n'ai jamais rien perdu à cause de ça.
C'est un peu comme les écrous frein basiques. La fonction frein est optimale au 1er montage. Si démontage il y a, ça tient moins bien mais de là à se desserrer par les vibrations et chocs, il faut en faire des démontages.

Quant aux roulements, il ne faut pas attendre qu'ils fassent du bruit pour les changer. Le simple contact à l'eau ne justifie pas non plus qu'ils doivent être changés. La méthode pour tester un  roulement est la suivante :
    - soulever la roue dans le vide
    - La faire tourner et écouter si ça "chante" ou pas
    - Saisie le pneu à 2 mains (diamétralement opposées)
    - Tenter de faire bouger la roue d'avant en arrière (comme si on voulait la déboiter de la fusée)
    - S'il y a le moindre jeu = roulement à changer, si 0 jeu = roulement ok.
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« Répondre #169 le: 24 Avril 2021 à 08:00:39 »

Bonjour Philippe ,

Un peu hors sujet, mai  je vois sur ta photo 1  ( moteur au mur )  que ton boudin est bien dégonflé, est  occasionnel ou   volontaire pour le stockage .
 Car comme on peut le voir sur la photo sa semble tiré beaucoup sur le collage  du haut du tableau ? 
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« Répondre #170 le: 25 Avril 2021 à 20:00:31 »

Bonjour Philippe ,

Un peu hors sujet, mai  je vois sur ta photo 1  ( moteur au mur )  que ton boudin est bien dégonflé, est  occasionnel ou   volontaire pour le stockage .
 Car comme on peut le voir sur la photo sa semble tiré beaucoup sur le collage  du haut du tableau ? 

Effectivement Doumes, pour gagner de la place je le dégonfle, ( d'un côté il est collé au mur et de l'autre j'ai un van dans le garage qui doit pouvoir sortir sans toucher les boudins ), j'espère ne pas abimer le collage...,
Comme pour la majeur partie d'entre nous, le stockage est un soucis, nous manquons tous de place...
 
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« Répondre #171 le: 26 Avril 2021 à 18:42:21 »

Bonjour Philippe ,

Un peu hors sujet, mai  je vois sur ta photo 1  ( moteur au mur )  que ton boudin est bien dégonflé, est  occasionnel ou   volontaire pour le stockage .
 Car comme on peut le voir sur la photo sa semble tiré beaucoup sur le collage  du haut du tableau ? 

Effectivement Doumes, pour gagner de la place je le dégonfle, ( d'un côté il est collé au mur et de l'autre j'ai un van dans le garage qui doit pouvoir sortir sans toucher les boudins ), j'espère ne pas abimer le collage...,
Comme pour la majeur partie d'entre nous, le stockage est un soucis, nous manquons tous de place...
 

Tu laisse le van à l'extérieur c'est prévu pour.

Les collages n'aime pas le sous gonflage
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« Répondre #172 le: 26 Avril 2021 à 22:50:41 »

juste en  passant, la soufflette dans les tambours, vaut mieux se pincer le nez, il y a de l'amiante la dedans il me semble...
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« Répondre #173 le: 27 Avril 2021 à 22:24:28 »

juste en  passant, la soufflette dans les tambours, vaut mieux se pincer le nez, il y a de l'amiante la dedans il me semble...

En principe plus maintenant. L'amiante est interdite en France depuis 1997 mais ce n'est pas une raison pour respirer autre chose que de l'air pur ou de l'oxygène.  Souriant
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« Répondre #174 le: 28 Avril 2021 à 21:36:52 »

juste en  passant, la soufflette dans les tambours, vaut mieux se pincer le nez, il y a de l'amiante la dedans il me semble...

En principe plus maintenant. L'amiante est interdite en France depuis 1997 mais ce n'est pas une raison pour respirer autre chose que de l'air pur ou de l'oxygène.  Souriant
"En principe" n'est plus de mise en France. L'amiante étant interdite, plus aucun produit amianté ne peut y être commercialisé.
Auparavant, elle étant omniprésente dans les freins, embrayages, calorifugeages, tout ce qui nécessitait de résister à la chaleur, etc
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Ce n'est pas pour autant qu'il faut sniffer les poussières actuelles Souriant
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« Répondre #175 le: 29 Avril 2021 à 13:31:28 »

Bonjour Philippe ,

Un peu hors sujet, mai  je vois sur ta photo 1  ( moteur au mur )  que ton boudin est bien dégonflé, est  occasionnel ou   volontaire pour le stockage .
 Car comme on peut le voir sur la photo sa semble tiré beaucoup sur le collage  du haut du tableau ?  

Effectivement Doumes, pour gagner de la place je le dégonfle, ( d'un côté il est collé au mur et de l'autre j'ai un van dans le garage qui doit pouvoir sortir sans toucher les boudins ), j'espère ne pas abimer le collage...,
Comme pour la majeur partie d'entre nous, le stockage est un soucis, nous manquons tous de place...
  

Tu laisse le van à l'extérieur c'est prévu pour.

Les collages n'aiment pas le sous gonflage
« Dernière édition: 29 Avril 2021 à 15:07:52 par Christophe79 » Journalisée

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« Répondre #176 le: 05 Mai 2021 à 18:18:10 »



Bod tu préconises donc de changer le boulon d'axe d'essieu à chaque démontage,
Les roulements arrières semblent en bon état mais vu qu'ils ont peut être pris l'eau une fois, je vais sans doute les remplacer,
Je vais regarder les références comme vous l'avez indiqué plus haut,


Moi je ne préconise rien c'est le constructeur et le bon sens. Pour 7€ risquer de perdre une roue voir la vie je fais vite le choix.
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