SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 18:53:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C’est pas un SR, c’est pas dans l’eau mais le but s’est de se baigner…  (Lu 3641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 07 Juin 2021 à 19:54:30 »

Bonjour à tous,

Mon ancienne piscine tubulaire a rendu l’âme après 5 ans de bons et loyaux services… Le problème ne venait pas du montage mais de la préparation avant la pose… j’avais posé la piscine à même le sol que je venais de tondre. Résultat, l’herbe et les racines se sont décomposées et la piscine n’était plus droite.
Résultat, pour la prochaine, je vais décaisser de 15-20cm puis mettre du sable et enfin du polystyrène extrudé.
Pour délimiter tout ça, je vais mettre des bordures en béton.
La question que je me pose est la suivante :
Faut-il absolument mettre du béton pour les caler ? Je pensais les enfoncer dans le sable.
Si béton, faut-il sceller les bordures avant de mettre le sable ou est-ce que je peux mettre le sable, le tasser puis mettre le béton ?
Si je fais fausse route, n’hésitez pas à me le dire, j’orientai je mettrai les bordures différemment…  Grimaçant Grimaçant

Voilà le chantier…



Journalisée

Xavier
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 08 Juin 2021 à 05:30:37 »

Je suis pas sur que le béton soit nécessaire. Si tu décaisses et que tu mets du sable je pense que cela suffit.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 08 Juin 2021 à 05:52:10 »

Bonjour Xavier

je collerais les bordures entre elles, et je ferais un  ciment cote extérieur pour les maintenir en place et verticale.
 Le sable que tu va mettre dans la surface/ volume ainsi crée risque de pousser dessus aider par le poids de l'eau de la piscine !
D' autre part je mettrais au fond de ce "bac"  un géo textile ou mieux une bâche EPDM ( bâche de bassin )   pour éviter la repousse de végétation a travers le sable .
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Juin 2021 à 08:42:15 »

Je suis pas sur que le béton soit nécessaire. Si tu décaisses et que tu mets du sable je pense que cela suffit.

Ok merci, je vais pouvoir tester ça Guillaume.

Bonjour Xavier

je collerais les bordures entre elles, et je ferais un  ciment cote extérieur pour les maintenir en place et verticale.
 Le sable que tu va mettre dans la surface/ volume ainsi crée risque de pousser dessus aider par le poids de l'eau de la piscine !
D' autre part je mettrais au fond de ce "bac"  un géo textile ou mieux une bâche EPDM ( bâche de bassin )   pour éviter la repousse de végétation a travers le sable .


Bonjour Dominique,

Merci.
Je ne sais pas si la bâche EPDM ne présente pas un danger ? L’eau de pluie ne passera et sera bloquée. En revanche, je vais mettre le geotextile.
Journalisée

Xavier
remi56
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94

Chrome 121.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 08 Juin 2021 à 09:42:33 »

Salut
si tu enfonces bien tes bordures en béton dans le sable ça ne devrait pas bouger. Mais un petit coup de ciment entre elles ne te coutera pas grand chose et ça évitera qu'elles se décalent les unes des autres avec le temps.
le geotextile devrait suffire. Bon courage aux plantes pour pousser sous la piscine...

A+

Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 08 Juin 2021 à 17:33:23 »

Salut
si tu enfonces bien tes bordures en béton dans le sable ça ne devrait pas bouger. Mais un petit coup de ciment entre elles ne te coutera pas grand chose et ça évitera qu'elles se décalent les unes des autres avec le temps.
le geotextile devrait suffire. Bon courage aux plantes pour pousser sous la piscine...

A+



Salut,

Ok merci du conseil.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Juin 2021 à 09:08:35 »

J'ai eu 2 piscines hors sol posées sur un terrain plat et nivelé :
- décaissage 30 cm env,
- blocage pierreux sur 15cm
- granulat bleu gros comme le bout du pouce sur 5/10cm (me souviens plus du nom)
- calcaire sur 5/10 cm
- mouillage puis nivelage au rouleau vibrant,
- sable et bâche de propreté avant de poser la piscine le printemps suivant.
J'y ai posé deux piscines, 5 ans chacune environ, la première ayant cassé à cause d'un saut trop appuyé des enfants.

La deuxième, je l'ai donné au pelleteur qui a creusé ma piscine en dur. Il a fait chez lui juste un décaissage comme celui que tu montres en photo, elle a duré un été et avait des plis dès le départ. Donc pas suffisant.

Les structures ont une possibilité de mouvement, mais pas énorme. Les efforts en utilisation doivent quand même être limités et si un poteau par sa position est sollicité "à vide" en utilisation avec les mouvements d'eau, il morfle...
En plus, si un poteau s'affaisse, impossible de corriger quand la piscine est pleine d'eau, donc il reste comme ça et ça fini (ben... comme ça doit finir... mal)

Les terrains bougent nécessairement. Pour les piscines en dur par exemple, la fosse est un bloc et l'ensemble de ce bloc de 50 tonnes va bouger.
Il faut au moins qu'il entraîne avec lui les margelles, si ça doit péter il faut que se soit entre les margelles et la plage, pas entre la fosse et les margelles.
Il faut se dire que les choses ne resteront pas statiques et anticiper les mouvements à venir.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 10 Juin 2021 à 18:22:09 »

Merci Christophe.
C’était des piscines tubulaires ou en bois ?
Je voulais mettre que du sable… comme il va falloir que la piscine soit montée rapidement, je vais rester sur cette solution. Le retour des gens sur YouTube semble bon pour des piscines tubulaires.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 10 Juin 2021 à 22:22:16 »

Des tubulaires.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Juin 2021 à 05:22:08 »

Des tubulaires.

Ok merci des conseils Christophe.
Je vais prendre le risque, j’ai pas assez de temps.
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 26 Juin 2021 à 20:28:28 »

Bonjour à tous,

Ça y est le terrassement est terminé. J’avais mal commencé car je me suis trompé de point haut. Du coup, pour ne pas aller chercher encore 6 ou 7 tonnes de sable, j’ai enlevé et décaissé.
Résultat plutôt pas mal pour une première. Je ne suis pas parfaitement de niveau mais je dois avoir 2 ou 3 mm sur la longueur.





Demain matin montage de la piscine.
Merci pour vos conseils !!
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 26 Juin 2021 à 20:55:28 »

...Je ne suis pas parfaitement de niveau mais je dois avoir 2 ou 3 mm sur la longueur....
Impossible de laisser ça tel-quel... ça va déborder d'un côté... inévitablement !
A refaire donc !!  Grimaçant Souriant Fâché
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 26 Juin 2021 à 21:17:25 »

 
...Je ne suis pas parfaitement de niveau mais je dois avoir 2 ou 3 mm sur la longueur....
Impossible de laisser ça tel-quel... ça va déborder d'un côté... inévitablement !
A refaire donc !!  Grimaçant Souriant Fâché

 Fâché  Grimaçant  Grimaçant, au pire je vais mettre moins d’eau d’un côté  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 27 Juin 2021 à 11:46:28 »

Ah ben oui, seule solution viable si tu veux pas tout refaire.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 27 Juin 2021 à 13:10:16 »

Ah ben oui, seule solution viable si tu veux pas tout refaire.  Clin d'oeil

 Grimaçant
Journalisée

Xavier
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.11 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Septembre 2023 à 08:26:14
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit