SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 21:36:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Treuil elec qui s'est emballé  (Lu 4900 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 19 Avril 2021 à 10:45:56 »

Bonjour à tous,

Petite mésaventure et un petit rappel parce que vaut mieux avoir les bons reflexes si ça arrive...
Retour hier soir à la cale, je monte le bateau sur la remorque avec mon treuil elec et bateau quasi monté comme un con je fais tomber ma télécommande dans l'eau ce qui a du provoquer un faut contact dedans et quand j'ai réappuyé sur le bouton pour finir de monter le bateau le treuil ne s'arrêtait plus et la tant bien que mal j'appuis sur le bouton pour descendre mais ça marche par accoup et ça remonte et ça force... forcément panique on ne sait pas quoi faire jusqu'au moment ou j'ai la bonne idée de débrayer le treuil le bateau redescend oufff.
Moralité plus de peur que de mal apparemment seul les platines du treuil sont tordues.
Treuil TMAX 2T5 c'est du costaud, le dyneema aussi il a pas bronché mais au vu des platines ya du avoir un peu de force appliqué...

Moralité je sais pas si ya un remède genre fusible ou fin de course possible sur ces treuils mais je peux vous dire que je resterai à côté de la batterie  et du treuil à l'avenir... Peut-être un bouton arrêt urgence à prévoir sur la batterie ?
SI ça s'emballe ça ne s'arrête jamais en gros...

Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2185


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 19 Avril 2021 à 11:16:28 »

bonjour Dadaben,

 Il m'est  arriver une histoire assez proche de la tienne , avec heureusement moins de dégâts, javais confier la télécommande a un ami qui n'en avait pas l'habitude......  et une fois le bateau arrivé sur la butée d'étrave il  ne s'en est pas rendu compte ( nous discutions ) et  il avait toujours  le doigt maintenu sur le bouton monté !
Quelques secondes se sont passé avant que je réagisse, en lui disant d’arrêter  voulant bien faire il a cru appuyé sur la descente, mais en panique suite à mon 'coup de gueule'  il était encore  en position monté !  

Ma seul ressource et réaction fut de débranché le treuil, et  c'est après....... avec un peu de recul que je me suis dit que javais eu une bonne idée  de faire le montage  en photo ci dessous :



Ma platine avait elle un peut souffert, mais beaucoup moins que les tiennent et fut facilement redressée
Je suis plus attentif depuis lorsque je confie la télécommande a une personne.

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 19 Avril 2021 à 11:36:37 »

Il faudrait installer un relais thermique de forte puissance et bien calibré avec ton installation.

Je sais que Claude vend des disjoncteurs magnéto-thermiques dans un kit. Faudrait lui demander.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 19 Avril 2021 à 12:58:14 »

Il m'a repondu sur verrado, c'est déjà un kit qui vient de chez lui j'ai le fusible et la prise fenwick.
Le fusible n'a pas sauté maos j'imagine qu'il est prévu pour rompre à une charge au delà de la puissance du treuil soit 2t5 mais va appliquer 2t5 entre 2 points fixes bonjour les dégâts...et même un disjoncteur thermique faut tt de même le temps qu'il chauffe pr lacher j'imagine et cedt tjs qq secondes de trop je pense.
Je vais installer un bouton arrêt urgence je pense comme ca ya qu'a appuyer dessus c'est le plus simple
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #4 le: 19 Avril 2021 à 13:46:01 »

Hello,

Je recopie mes messages de VCF

Bonjour,

Alors pour faire simple :

Il est impératif d'avoir un système de fusible de sécurité, et aussi un coupe batterie. Une solution que je mets en œuvre dans mes kits c'est le disjoncteur (qui fait coupe batterie) et/ou les connecteurs de puissance de type fenwick (il est aisé de les déconnecter en urgence)

Lorsqu'un relais de puissance se met à déconner, il peut rester coincé en position ON et là seule une rupture d'alimentation électrique évite les dommages, je l'évoque dans les notices des treuils.

Aussi le fait de tourner la molette de débrayage alors que le moteur tourne est à proscrire c'est un coup à casser le mécanisme de sécurité intégré (prévu pour se casser lorsque le treuil est sous charge pour éviter que la charge dévale).

Heureux qu'il n'y ait pas eu d'autre dommages.

Re bonjour,

Le souci c'est que je ne sais pas de quel treuil on parle ...

Donne moi en mp tes coordonnées stp.

Sinon pour te répondre en général :

Sur un aspect sécurité : les molettes d'embrayage comportent une pièce plastique "faisant fusible" (affaiblie sciemment), pour éviter un accident si le treuil est en mode où c'est lui qui retient la charge.

Car là, la boîte de vitesses du treuil est en contrainte, et si tu tournes la molette, elle va se casser (prévu pour) avec une force inférieure à celle qui permettrait le débrayage, qui laisserait le bateau dévaler la pente avec un risque d'écrasement.

Un treuil de traction 2T5 c'est prévu pour un bateau qui pèse jusqu'à 1800 / 1900 kg donc oui c'est une force conséquente qui est mise en œuvre. D'origine, selon les arrivages, je fais équiper tous mes treuils de protections thermiques (automatiques) qui interrompent le passage du courant en cas d'anomalie qui perdure, pour certains on a un disjoncteur avec un levier ON/OFF, mais en commun à tous il y a un délai entre l'effort réellement appliqué et le moment où ça va couper, d'où l'importance de ne pas manquer de vigilance.

Je lis souvent sur FB des retours d'utilisateurs qui montent des treuils de 6T pour des sr de 700Kg ... et je m'étonne souvent.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Avril 2021 à 13:48:12 »

Le mieux c'est le disjoncteur faisant office aussi de coupe batterie manuel, on peut le mettre en OFF
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 19 Avril 2021 à 19:45:43 »


Le mieux c'est le disjoncteur faisant office aussi de coupe batterie manuel, on peut le mettre en OFF


celui-là ?



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #7 le: 19 Avril 2021 à 20:26:17 »

oui  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 19 Avril 2021 à 20:47:04 »

Il va falloir que je pense à un contacteur de fin de course du genre de ce qu'on trouve sur les ponts roulants quand le croc arrive en haut.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #9 le: 19 Avril 2021 à 21:10:59 »

ça risque de ne pas servir Jacques ...

Il faut bien comprendre qu'une telle péripétie peut avoir plusieurs causes.

La première d'entre elles est la répétition dans la durée d'un emploi du treuil avec une batterie un peu faible ou en raison de pertes dans le câblage (corrosion ou oxydation des câbles, des borniers, cosses lâches, etc)

Cela entraîne un fonctionnement dégradé et provoque des surintensités (des arcs de rupture à cause des on/off répétés sous tension) cela outre le fait que ça crée du charbonnage entraîne une dégradation des portées des contacts, et dans des cas extrêmes cela les soude en position de contact maintenu..

Il y a plusieurs relais dans les treuils, si le relais inverseur de puissance reste collé, le fait de couper le courant de sa bobine ne changera rien à l'affaire, la puissance passera et le treuil continuera tant qu'il sera alimenté.

Là on doit appuyer sur le bouton STOP du disjoncteur, ou tourner le coupe batterie, ou déconnecter les prises fenwick.

Il est important de s'assurer que la tension d'alimentation reste > 12V alors que le treuil fonctionne, si on passe en dessous, on commence le travail de sape. Mon conseil si vous devez employer une batterie devenue trop faible, n'employez pas les radiocommandes mais que la commande filaire directe (et rechargez au plus vite la batterie en vous assurant qu'elle tienne la charge)

Un rappel : batterie AGM dont la tension de repos est de 12.8 12.9V et PAS DE batterie de démarrage de type plomb avec électrolyte liquide.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 19 Avril 2021 à 22:15:50 »

J'envisageais un fin de course agissant sur un relais commandant la coupure du courant de puissance.
Un peu usine à gaz pour un treuil, mais la seule solution automatique que je connaisse.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 20 Avril 2021 à 21:41:53 »

Il faudrait installer un relais thermique de forte puissance et bien calibré avec ton installation.

Je sais que Claude vend des disjoncteurs magnéto-thermiques dans un kit. Faudrait lui demander.

Un simple coupe circuit suffit ou un connecteur rapide. Ceci n'empêche pas la protection thermique.
 Sur les depanneuses le coupe circuit est obligatoire si treuil électrique. C'est un des critères pour l'obtention de la carte blanche.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.184 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Janvier 2024 à 20:08:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit