SR-BOAT.COM
16 Avril 2024 à 16:10:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Freins remorque et reculer dans le sable  (Lu 3555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 124.0
Linux

Voir le profil
« le: 05 Avril 2021 à 18:05:16 »

Bonjour,

moi aussi je suis dans les préparatifs et je sais que j'ai les freins ar de la remorque à refaire, j'ai pas encore démonté mais je suis quasi sur que les garnitures sont décollées d'un côté.
Ca m'énerve, çà fait 2 fois en 2 ans et c'est pas du à la rouille. En réfléchissant, çà m'est arrivé 2 fois en repartant du même endroit : en repartant de Corse. En fait je mets à l'eau dans un camping bien connu de Corse, où il y a une espèce de petite cale sommaire avec souvent devant une petite "dune" de sable bien mou. En prenant de l'élan et en bourinant un peu çà passe.

Mais en y réfléchissant, le sable doit caler la roue et empêcher que l'anti-recul libère les machoires. Du coup comme je bourrine et que le bateau est plutôt lourd, ben je dois décoller les garnitures, car à chaque fois c'est les roues ar (j'ai une double essieu).

Faudrait trouver un système qui bloque la compression du timon en cas de marche ar viril, genre çà :


Mais çà c'est un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, et vu les efforts dans mon cas, je doute que çà suffise.

Du coup, vu que pour démonter la tringlerie de frein au niveau de la tête c'est juste une goupille à retirer, je me posais la question de la virer dans le camping le temps de la mise à l'eau... Mauvaise idée ? Y'a aucune pente, rien du tout, je vais à 20 km/h, les freins de la voiture suffisent à mon sens largement.

Merci
Fabrice
Journalisée
doumes
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2186


Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 05 Avril 2021 à 18:18:53 »

Bonjour Fabrice,

Tu dit les moins de 20 ans , moi je dirais de quarante et peu être plus   Souriant Souriant Souriant
C'était ma "Charge' au camping quand mon père reculait la caravane, sa et la vérification des feux  au moment du départ !

Tout un rituel ...... Bisou Bisou Bisou

Pour tes manœuvres dans le camping , oui je pense que cela na pas d'incidence, mais pas pour prendre la route vers une autre cale à proximité.

Quand tu déposera tes  tambours de frein et remplacera tes plaquettes, avant de les remontées, tu peux mettre de la colle araldite ( bis composants ) sur les champs de tes garnitures, sa fait un peu plus de maintient sur leurs supports et fait un cordon  étanche autour afin que l' eau ne s'infiltre pas dessous !

Je l'ai fait et depuis trois ans pas de soucis pour le moment, mais je fait toujours attention et j'évite de mettre  les roues trop dans l'eau !
« Dernière édition: 07 Avril 2021 à 00:11:18 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 05 Avril 2021 à 20:58:10 »

J'ai eu ton système (en photo) sur une de mes caravanes... je dois avoir plus de 20 ans.  Souriant

Sur une autre je ne l'avais pas et avais le même problème que toi.
Je m'étais fait une cale dans une volige de 15mm avec une fourche à chaque bout et dont la longueur correspondait à l'écartement entre la poignée de boule d'attelage et le tube de la roue jockey.
Il me suffisait de mettre cette cale pour pouvoir reculer.
Évidemment, bien penser à l'enlever après utilisation et avant d'aller sur la route.

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Dauffy 49
Invité
« Répondre #3 le: 08 Avril 2021 à 20:24:34 »

comme Doumé, mais plutôt avec 50 ans de recul, j'était charger de mettre la cale de marche AR.
par contre le dispositif était différent,composé d'un quasi quart de rond de 4cms de long qui venant s: on ne peut pas tout avoire glisser  a la place de ta gaine de protection.
avantage: le système ne se libérais pas a chaque marche AV
inconvénient:t'as vite fait d'avoir les doigts plus de graisse et t'as pas intérêt a l'oublier au moment de prendre la route
moralité  Tire la langue
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Avril 2021 à 08:45:41 »

bonjour a tous
comme Doumé et Dauffy 49 il y a 50 ans je me rappelle de la graisse  "belleville" noire sur les doigts et c'était sur la caravane des parents.
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Carcajou77
Gilles
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Avril 2021 à 09:49:16 »

Bonjour,

Cette graisse existe toujours quand j'étais Pilotin sur les pétroliers, cette graisse haute température était surtout utilisée pour les presse-étoupes des vannes de chauffe de la vapeur saturée à la surchauffée + de 350°, c'est à dire barbouiller la tresse amiante, montée en anneau avec coupe biaise superposée en quinconce et non à la "Parisienne" en queue de cochon.
Ou bien mélangée avec de la graisse filante (collante) pour faire de la "merdouille" et tout protéger et surtout utilisée lors des baptêmes du passage de l'équateur! que de bon souvenirs. Déjà 15 ans!

Bons bricolages...
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 09 Avril 2021 à 22:25:19 »

bonjour a tous
comme Doumé et Dauffy 49 il y a 50 ans je me rappelle de la graisse  "belleville" noire sur les doigts et c'était sur la caravane des parents.

 De la "Graisse graphitée pour joints et filetages" qu'ils écrivaient dans les normes de la Marine Nationale.
Ah! le temps des garnitures de presse étoupe, toute une époque.  Clin d'oeil
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.068 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 12:32:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit