SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 13:19:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparation remontage pont d’un Doral 220CC Ibiza  (Lu 24378 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 07 Mars 2021 à 18:46:58 »

Un truc me chagrine au niveau réservoir.

Le remplissage est vers l'arrière ce qui va à mon avis être problématique pour faire le plein. Le remplissage doit toujour être le plus haut possible soit vers l'avant car un bateau a toujours le nez plus haut que l'arrière.



L’ancien réservoir avait les piquages exactement au même endroit. Il était pareil sauf qu’il était plus large.

Du coup c'est impossible de faire un plein si il n'est pas parfaitement à l'horizontale.

Edit Xabmay : insertion balise de citation
« Dernière édition: 07 Mars 2021 à 18:52:42 par xabmay » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #31 le: 07 Mars 2021 à 18:53:26 »

Oui tu as raison, je n’y avais pas pensé.
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #32 le: 07 Mars 2021 à 18:54:45 »

Sinon pour le cadre, si je faisais un cadre stratifié en nid d’abeille 2x6mm ? Et je le boulonne aux renforts coosa. Ensuite, je remplis de mousse PU.
Cela m’éviterait la corvée du ponçage. Qu’en pensez-vous ?
Journalisée

Xavier
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 07 Mars 2021 à 23:53:26 »

Sans vouloir t'offenser, c'est juste un conseil, ne te précipites pas sur ce genre de projet. Prends le temps de la réflexion, de toute façon, avec 7° et 4-5% de catalyseur, tu va dans le mur pour travailler du polyester.
Les conditions de température, c'est 15/16 ° mini et 2% max de catalyseur. En dehors de ces conditions tu crames le polyester par surréaction avec le catalyseur et il devient cassant.
Le mieux c'est de redécaper la baie sous le réservoir, de toutes façon tes butées latérales de celui-ci sont stratifiées sur du gelcoat, ca ne va pas tenir dans le temps.
...et pour le ponçage plus il fait froid, mieux c'est, tu transpires moins dans la Tyvek... Grimaçant
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #34 le: 08 Mars 2021 à 07:25:01 »

Sans vouloir t'offenser, c'est juste un conseil, ne te précipites pas sur ce genre de projet. Prends le temps de la réflexion, de toute façon, avec 7° et 4-5% de catalyseur, tu va dans le mur pour travailler du polyester.
Les conditions de température, c'est 15/16 ° mini et 2% max de catalyseur. En dehors de ces conditions tu crames le polyester par surréaction avec le catalyseur et il devient cassant.
Le mieux c'est de redécaper la baie sous le réservoir, de toutes façon tes butées latérales de celui-ci sont stratifiées sur du gelcoat, ca ne va pas tenir dans le temps.
...et pour le ponçage plus il fait froid, mieux c'est, tu transpires moins dans la Tyvek... Grimaçant

Merci pour ta réponse et tes conseils Tom.
Les renforts ont été stratifiés sur une surface poncée.
Je vais de toute façon enlever le pont pour fixer mieux le réservoir et les goulottes.
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 08 Mars 2021 à 10:59:33 »

Il y a le Sikasil SG20 qui a pour particularité des rester très souple et propose une bonne adhérence en permettant un démontage moins compliquée que les sika 291 ou 292i.
Oui, je pense que je choisirais aussi le SG20 pour cette application.


Un truc me chagrine au niveau réservoir.
Le remplissage est vers l'arrière...
Je me suis fait la même réflexion. Mais depuis mes problèmes récents de réservoir, les réservoirs j'y comprends plus rien.  Grimaçant


Un Sika bien choisi remplira son rôle, mal choisi il ne servira à rien !
Alors pour ton Sika, je t'aurais bien dit de demander chez un constructeur/réparateur ayant pignon sur rue, mais...
Je te montre une photo récente de mon nable de remplissage de réservoir. Il est jointé avec le pont avec du Sika un truc qui ressemble à du Sika.
Dernièrement j'ai eu un refoulement d'essence au niveau du nable, regarde la gueule du "Sika"... Le bateau a 2 ans, le Sika n'a pas vieilli.
Pourtant, cette pose a été faite par le constructeur, il a bien dû choisir (enfin normalement) son type de Sika en relation avec la fonction qu'il devait remplir...
Prendre un Sika incompatible avec l'essence sur un nable de remplissage Huh t'y comprends quelque-chose toi ?  Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: 08 Mars 2021 à 11:05:38 »

Il y a le Sikasil SG20 qui a pour particularité des rester très souple et propose une bonne adhérence en permettant un démontage moins compliquée que les sika 291 ou 292i.
Oui, je pense que je choisirais aussi le SG20 pour cette application.


Un truc me chagrine au niveau réservoir.
Le remplissage est vers l'arrière...
Je me suis fait la même réflexion. Mais depuis mes problèmes récents de réservoir, les réservoirs j'y comprends plus rien.  Grimaçant


Un Sika bien choisi remplira son rôle, mal choisi il ne servira à rien !
Alors pour ton Sika, je t'aurais bien dit de demander chez un constructeur/réparateur ayant pignon sur rue, mais...
Je te montre une photo récente de mon nable de remplissage de réservoir. Il est jointé avec le pont avec du Sika un truc qui ressemble à du Sika.
Dernièrement j'ai eu un refoulement d'essence au niveau du nable, regarde la gueule du "Sika"... Le bateau a 2 ans, le Sika n'a pas vieilli.
Pourtant, cette pose a été faite par le constructeur, il a bien dû choisir (enfin normalement) son type de Sika en relation avec la fonction qu'il devait remplir...
Prendre un Sika incompatible avec l'essence sur un nable de remplissage Huh t'y comprends quelque-chose toi ?  Roulement des yeux


Ca ressemble plus à de la colle d'assemblage PU. Humber  🤣🤣🤣
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 08 Mars 2021 à 12:27:37 »

Sur l' hydrosport le remplissage est à l’arrière et je n'ai jamais connu de soucis de refoulement ni à flot, ni sur remorque à la station.

Et jamais d'odeur d'essence en naviguant contrairement au bateau ou le remplissage et le nable sont sur le coté de la console
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 08 Mars 2021 à 12:38:15 »

Sur ma photo, le "sika" était blanc et de "texture" sika à l'origine, mais l'essence l'a fait devenir mou, frippé et jaune sale. Et depuis, en frottant avec le doigt, il s’effrite.
Il reste "mou" mais se décolle.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #39 le: 08 Mars 2021 à 20:13:18 »

Il y a le Sikasil SG20 qui a pour particularité des rester très souple et propose une bonne adhérence en permettant un démontage moins compliquée que les sika 291 ou 292i.
Oui, je pense que je choisirais aussi le SG20 pour cette application.


Un truc me chagrine au niveau réservoir.
Le remplissage est vers l'arrière...
Je me suis fait la même réflexion. Mais depuis mes problèmes récents de réservoir, les réservoirs j'y comprends plus rien.  Grimaçant


Un Sika bien choisi remplira son rôle, mal choisi il ne servira à rien !
Alors pour ton Sika, je t'aurais bien dit de demander chez un constructeur/réparateur ayant pignon sur rue, mais...
Je te montre une photo récente de mon nable de remplissage de réservoir. Il est jointé avec le pont avec du Sika un truc qui ressemble à du Sika.
Dernièrement j'ai eu un refoulement d'essence au niveau du nable, regarde la gueule du "Sika"... Le bateau a 2 ans, le Sika n'a pas vieilli.
Pourtant, cette pose a été faite par le constructeur, il a bien dû choisir (enfin normalement) son type de Sika en relation avec la fonction qu'il devait remplir...
Prendre un Sika incompatible avec l'essence sur un nable de remplissage Huh t'y comprends quelque-chose toi ?  Roulement des yeux


Merci Christophe.
Effectivement, c’est bizarre ton Sika.
Je cherche sur des sites US pour le collage du pont.

Sur l' hydrosport le remplissage est à l’arrière et je n'ai jamais connu de soucis de refoulement ni à flot, ni sur remorque à la station.

Et jamais d'odeur d'essence en naviguant contrairement au bateau ou le remplissage et le nable sont sur le coté de la console

Merci Hervé.
En plus, j’ai refait comme à l’origine.

Sur ma photo, le "sika" était blanc et de "texture" sika à l'origine, mais l'essence l'a fait devenir mou, frippé et jaune sale. Et depuis, en frottant avec le doigt, il s’effrite.
Il reste "mou" mais se décolle.

Dans mon cas, je vais mettre un nable Inox. L’ancien avait du 291i je pense.
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #40 le: 09 Mars 2021 à 21:03:05 »

J’ai pas trouvé sur les sites US des exemples de remontage de pont.
Quoi qu’il en soit, je vais redéposer le pont pour faire de la strat de soutien des goulottes et un encadrement stratifié en nid d’abeille autour du réservoir pour le remplir de mousse PU.
A l’arrière ce qui bloque c’est les restes de ce matériau.
Je ne sais pas ce que c’est. De la mousse ?



Pour la mousse PU de maintien du réservoir est-ce que je dois mettre la fibre à nu également ? Mon idée serait de :
- poncer ;
- poser le nid d’abeille au mastic colle ;
- faire des joints congés ;
- stratifier ;
- mettre un top coat ;
- mettre la mousse PU par coulage.
Je garderai les sangles pour le maintien vertical et surtout parce que ma femme les a cousues et que j’ai pas trop envie d’en entendre parler pendant plusieurs heures, jours, mois, années... Embarrassé Pleurs Grimaçant
Journalisée

Xavier
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 124.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #41 le: 11 Mars 2021 à 11:32:58 »

moi je ne mettrais pas de top coat, mais sinon parfait  Sourire

Fabrice
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #42 le: 11 Mars 2021 à 19:32:11 »

moi je ne mettrais pas de top coat, mais sinon parfait  Sourire

Fabrice

Merci Fabrice pour ta réponse.
J’ai contacté un site qui vends de la mousse PU à mélanger.
Il ne faut pas trop laisser d’espace. Les 50 mm évoquées, c’est très bien.
Le seul point qui me dérange, c’est que ce n’est pas de la mousse à cellules fermées, donc avec l’humidité, pas top...
Qu’est ce que vous mettriez ?
Journalisée

Xavier
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 124.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #43 le: 11 Mars 2021 à 20:10:28 »

du CP marine ? S'il est stratifié sur toutes les faces, le Verado sera mort avant que çà pourrisse ...  Souriant

Fabrice
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #44 le: 11 Mars 2021 à 20:16:18 »

du CP marine ? S'il est stratifié sur toutes les faces, le Verado sera mort avant que çà pourrisse ...  Souriant

Fabrice

Merci Fabrice.
Du coup, du CP pour caler le réservoir ? Je n’ai pas voulu faire un cadre à la dimension juste du réservoir car le fabricant me l’a déconseillé.
Pour le tableau arrière, j’ai utilisé du Coosa Board.
Journalisée

Xavier
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #45 le: 12 Mars 2021 à 17:10:34 »

Sourire mousse PU cellule fermées

Édit xabmay: suppression du lien commercial, merci d’échanger les liens en MP
« Dernière édition: 12 Mars 2021 à 19:21:22 par xabmay » Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #46 le: 12 Mars 2021 à 18:08:52 »

Merci Tom.
« Dernière édition: 12 Mars 2021 à 19:18:35 par xabmay » Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #47 le: 13 Mars 2021 à 00:47:45 »


Sourire mousse PU cellule fermées


Evidemment , sinon ça va faire "éponge" et "stocker" les liquides Fâché , et, ...

- Si c'est de l'eau c'est assez gênant car elle n'est pas prête de partir , et .
- SI c'est du carburant, ... ce sera une bonne astuce pour toucher l' assurance du bateau  Fâché  ( et ce sera un mauvais calcul vul'âge du bateau ! )

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #48 le: 13 Mars 2021 à 10:46:23 »


Sourire mousse PU cellule fermées


Evidemment , sinon ça va faire "éponge" et "stocker" les liquides Fâché , et, ...

- Si c'est de l'eau c'est assez gênant car elle n'est pas prête de partir , et .
- SI c'est du carburant, ... ce sera une bonne astuce pour toucher l' assurance du bateau  Fâché  ( et ce sera un mauvais calcul vul'âge du bateau ! )



Oui c’est certain Michel.
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #49 le: 16 Mars 2021 à 21:03:54 »

Bonjour à tous,

Le réservoir est actuellement posé comme ça.



Avec les conseils notamment glanés ici, voilà ce que j’envisage.



La mousse nitrile pour les sièges de moto est étanche et résistante aux hydrocarbures. La densité est de 45 kg/m2.
Le cadre sera composé de deux morceaux de nid d’abeille stratifié. Les inserts inox seront intégrés dans ce cadre avec découpe et choucroute.
Pour la paix du ménage, je garde les sangles même si elles ne serviront pas à grand chose...
Qu’en pensez-vous ?
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #50 le: 16 Mars 2021 à 23:00:04 »


La mousse nitrile pour les sièges de moto est étanche et résistante aux hydrocarbures.


Ha  oui  !  Bien vu  !  Tire la langue

Je n' y aurais pas pensé ...  Clin d'oeil

Effectivement la mousse d'une selle de moto, vaut mieux qu'elle résiste aux hydrocarbures  Cool Tire la langue ...




Qu’en pensez-vous ?


Que tu devrais pouvoir faire des loopings avec ton boat  Fâché  que ça ne bougera pas !  Souriant Souriant

En fait je pense que les proprios de SR " affutés " qui vont " assez vite "  Tire la langue  sur l' eau   Souriant
et qui doivent avoir l' habitude de ce genre de contraintes pourront te donner un avis plus éclairé que le mien  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #51 le: 16 Mars 2021 à 23:06:37 »

Pourquoi au lieu de faire des inserts avec plaques inox, tu fais pas des retours avec ta strat?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 16 Mars 2021 à 23:14:13 »


La mousse nitrile pour les sièges de moto est étanche et résistante aux hydrocarbures.


Ha  oui  !  Bien vu  !  Tire la langue

Je n' y aurais pas pensé ...  Clin d'oeil

Effectivement la mousse d'une selle de moto, vaut mieux qu'elle résiste aux hydrocarbures  Cool Tire la langue ...




Qu’en pensez-vous ?


Que tu devrais pouvoir faire des loopings avec ton boat  Fâché  que ça ne bougera pas !  Souriant Souriant

En fait je pense que les proprios de SR " affutés " qui vont " assez vite "  Tire la langue  sur l' eau   Souriant
et qui doivent avoir l' habitude de ce genre de contraintes pourront te donner un avis plus éclairé que le mien  Tire la langue


Merci Michel.

Pourquoi au lieu de faire des inserts avec plaques inox, tu fais pas des retours avec ta strat?

Merci Guillaume.
Je pensais mettre de la mousse aussi sous les plats inox pour laisser un peu de souplesse.
Journalisée

Xavier
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #53 le: 16 Mars 2021 à 23:16:49 »

Plus tu bloqueras serré moins ça bougera.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #54 le: 16 Mars 2021 à 23:24:41 »

Plus tu bloqueras serré moins ça bougera.

Oui effectivement. Après je peux aussi faire des plats stratifié et vissés ? Je ne voudrais pas stratifier au niveau du réservoir.
Journalisée

Xavier
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #55 le: 17 Mars 2021 à 10:39:37 »

J’ai commandé la visserie en Inox A4 diamètre 10 pour tout.
Je pars sur l’option plat stratifié en nid d’abeille ou coosa au lieu de plat inox.
Journalisée

Xavier
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #56 le: 17 Mars 2021 à 14:44:36 »

Plus tu bloqueras serré moins ça bougera.

attention ce genre de réservoir qui est très bien  à une dilatation dans le temps qui ne doit pas être négliger , il faut lui laissé la place de s'étendre .
Journalisée

sébastien
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #57 le: 17 Mars 2021 à 16:49:38 »

Plus tu bloqueras serré moins ça bougera.

attention ce genre de réservoir qui est très bien  à une dilatation dans le temps qui ne doit pas être négliger , il faut lui laissé la place de s'étendre .

Merci Sébastien.
Je vais laisser entre 20 et 50 mm comblé avec de la mousse nitrile.
Journalisée

Xavier
Tom50
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #58 le: 17 Mars 2021 à 23:15:17 »

Sur le lien du fournisseur que j'avais posté, il distribue des mousses Pu cellules fermées, de faible densités et expansion... parfait pour ce type d'usage...
Pour le nid d'abeille, ca ne sert à rien pour cet usage... mieux vaux un bon contreplaqué
Journalisée
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #59 le: 18 Mars 2021 à 07:18:41 »

Sur le lien du fournisseur que j'avais posté, il distribue des mousses Pu cellules fermées, de faible densités et expansion... parfait pour ce type d'usage...
Pour le nid d'abeille, ca ne sert à rien pour cet usage... mieux vaux un bon contreplaqué

Merci Tom.
J’ai gardé le lien.
Question de novice, pourquoi le nid d’abeille n’est pas bon pour le cadre ?
Journalisée

Xavier
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.175 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Avril 2024 à 17:26:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit