salut Jerome,
Merci de ces précisions.
Quand tu dis qu'elle glisse plus, c'est le glissement qui est du à la différence de distance axiale parcourue entre le pas théorique et le pas réel lors d'un tour complet de l'hélice (j'ai copié sur le web pour la belle phrase !) ou l'état de surface de l'hélice qui induit une meilleur pénétration dans l'eau ?
C'est vrai que 3 pas de plus c'est pas le souci mais déroutant si tu veux commander quelque chose car comment sans essayer de pas se tromper, à 1000 € la boulette.. oups. J'ai ecrit à Mazco pour avoir leur avis sur mon essai et la cleaver OS.
De prime abord, l'hydromotive 4 pales est plus polyvalente mais il faut que je revalide les vitesses de la mazco car 3 nds de plus c'est pas rien. Si c'est pour gagner 1 nds, pas d'intéret à mon sens, mieux vaut investir sur le lift... que j'ai pas encore fait. (j'attends ma prime !!)
Autre question : pourquoi réaliser des hélices à tube fin avec l'échappement dessus ? cela crée de la ventilation au demarrage mais après une fois accroché, quel intéret ?
oui la différence entre la vitesse théorique et réelle
après ton hélice mazco ne fait peu être pas son pas , ou elle peut avoir été retouchée ce qui fausse les calculs et données , le seul moyen d'en etre certain est de la faire mesurer par un pro.
tu me diras si mazco répond à ton mail
le lift règle pas mal de problèmes quoi qu'on en dise , c'est qd même pratique ...
le décalage moteur au tableau je n'aime pas trop l'idée (jamais fait ça sur mes bateaux) , beaucoup l'on fait , mais on arrive à ne pas (plus) avoir d'effet de couple sans en arriver là ,
beaucoup de bateaux partent sur le coté moteur en bas , l'aquavite 740 le fait , le R27S le fait , le 800R le fait légèrement en fonction des hélices, un coup de lift ... ça pousse dans l'axe et le problème est réglé,
ton bateau doit pouvoir accepter assez facilement un montage haut , donc il faut le lever ce moteur , ou du moins essayer pour voir ce que ça donne
si tu n'as pas envie de te prendre la tête , essaye un lift mécanique , bien moins chers , facile à monter , ça peut suffire et ça se modifie ensuite en hydrau au besoin