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Auteur Fil de discussion: hélice Mazco RE  (Lu 7784 fois)
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FLASH
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« le: 28 Février 2021 à 18:26:34 »

Petit essai aujourd'hui d'une nouvelle hélice qu'un ami m'a prété  pour le Falcon 700 RSR avec le 200 cv 3.4 l mercury. J'avais jamais testé ce type d'hélice et c'est un peu particulier. Faut etre doux sur les gaz au démarrage puis cela accroche et ca part.
J'ai gagner plus de trois noeuds sur la vmax mais suis pas sur que cela soit juste. Beaucoup de vent arrière et un courant de marée résiduel donc à revaliider mais 58.6 au compteur.
J'étais surtout  très surpris de ma hauteur de trim possible avec ce type d'hélice (maxi 1.7 avec une trophy plus et là 2.6) sans partir en cacahouet.
La bateau prend un roulis rytmique mais ne decroche pas. Je pensais pas non plus que le moteur pourrait tirer une 26' alors que ma trophy  en 23 est juste bien au régime maxi. J'ai juste perdu 100 trs soit 5700 trs. Par contre direction dure et controle moyen
http://mazcoprops.com/r-e-propeller/
 
J'aimerais bien tester une cleaver qui doit etre peut etre plus perfo et doit moins créer de couple. (en théorie !!!)
http://mazcoprops.com/o-s-cleaver/

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guillaume33/29
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« Répondre #1 le: 28 Février 2021 à 20:01:36 »

Étonnant ce tube fin, l'échappement est a l'extérieur du tube. Ca provoque pas de la cavitation?
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
marsu29
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« Répondre #2 le: 28 Février 2021 à 22:52:27 »

Les gaz d'échappement provoquent de la ventilation au démarrage .
Faut etre doux sur les gaz au démarrage puis cela accroche et ca part.
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Philippe
jerome
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2021 à 00:23:48 »


oui c'est une ''over hub exhaust'' , elle n'a pas de tube d'échappement
il y en a multitude de models , chez beaucoup de fabricants différents

on en utilise aussi sur les 800R en 4 pales (mercury proET) , j'aime bien ces hélices mais elles sont assez fragiles ...

elles ne sont plus fabriquées celles là , c'est dommage ... , la mercury cleaver n'existe plus non plus d'ailleurs

une cleaver n'est pas forcement plus performante qu'une ''round ear''  , c'est juste qu'elles n'ont pas les mêmes caractéristiques et ne travaillent pas pareil ,
la ''round ear'' lève l'avant , la cleaver à tendance à faire l'inverse , ça dépend du besoin du bateau + qu'autre chose finalement

tu arrives à emmener 3 pas de + parce qu'elle glisse plus que ta trophy  , si le résultat te plait peu d'importance au finale

pour le démarrage/déjaugeage , essaye de mettre la poignée dans le coin directement , elles ne décrochent pas toujours complètement , des fois ça peut partir tout de même après la ventilation , ça évite d'accompagner les gazs

une cleaver j'aimerais bien en essayer une aussi pour voir ce que ça donne , je n'en ai pas trouvé encore ... j'ai déja pensé acheter une mazco cleaver d'ailleurs ... le problème étant de choisir le bon pas ... difficile de connaitre le glissement d'un nouveau type d'hélice sur un bateau sans avoir essayé ... risqué ... ou il faut la faire reprendre ensuite par un spécialiste pour ajuster ....

pour ton problème d'effet de couple , les solutions simples de base sont de passer en 4 pales et de lever le moteur au maximum au tableau , ou le lift hydrau



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« Répondre #4 le: 01 Mars 2021 à 08:26:17 »

salut Jerome,
Merci de ces précisions.
Quand tu dis qu'elle glisse plus, c'est le glissement qui est du à la différence de distance axiale parcourue entre le pas théorique et le pas réel lors d'un tour complet de l'hélice (j'ai copié sur le web pour la belle phrase !) ou l'état de surface de l'hélice qui induit une meilleur pénétration dans l'eau ?
C'est vrai que 3 pas de plus c'est pas le souci mais déroutant si tu veux commander quelque chose car comment sans essayer de pas se tromper, à 1000 € la boulette.. oups. J'ai ecrit à Mazco pour avoir leur avis sur mon essai et la cleaver OS.
De prime abord, l'hydromotive 4 pales est plus polyvalente mais il faut que je revalide les vitesses de la mazco car 3 nds de plus c'est pas rien. Si c'est pour gagner 1 nds, pas d'intéret à mon sens, mieux vaut investir sur le lift... que j'ai pas encore fait.  (j'attends ma prime !!)
Autre question : pourquoi réaliser des hélices à tube fin avec l'échappement dessus ? cela crée de la ventilation au demarrage mais après une fois accroché, quel intéret ?
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2021 à 08:26:45 »

Petit essai aujourd'hui d'une nouvelle hélice qu'un ami m'a prété  pour le Falcon 700 RSR avec le 200 cv 3.4 l mercury. J'avais jamais testé ce type d'hélice et c'est un peu particulier. Faut etre doux sur les gaz au démarrage puis cela accroche et ca part.
J'ai gagner plus de trois noeuds sur la vmax mais suis pas sur que cela soit juste. Beaucoup de vent arrière et un courant de marée résiduel donc à revaliider mais 58.6 au compteur.
J'étais surtout  très surpris de ma hauteur de trim possible avec ce type d'hélice (maxi 1.7 avec une trophy plus et là 2.6) sans partir en cacahouet.
La bateau prend un roulis rytmique mais ne decroche pas. Je pensais pas non plus que le moteur pourrait tirer une 26' alors que ma trophy  en 23 est juste bien au régime maxi. J'ai juste perdu 100 trs soit 5700 trs. Par contre direction dure et controle moyen
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J'aimerais bien tester une cleaver qui doit etre peut etre plus perfo et doit moins créer de couple. (en théorie !!!)
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Tu parle de relevé de vitesse compteur, tu veux dire GPS?

Pour l'effet de couple,  perso je n'ai jamais trouvé mieux que de décaler le moteur. Le montage haut c'est bien mais ça a ses limites.  

Par exemple sur un Suzuki les montages hauts sont limités par rapport à Mercury.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2021 à 08:31:22 »

oui c'est un relevé GPS donc vitesse fond et non réelle. Je navigue dans une zone protégé avec du courant et il y avait au moins 20 nds de vent arrière donc je pense pas fiable. Je pouvais pas faire une moyenne aller retour car pas possible d'aller à fond sur le retour !!
Une 4 pales réduit fortement le couple, cela marche très bien sur mon bateau mais une 3 pales est théoriquement plus perfo mais plus de couple... l'art des compromis.
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jerome
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« Répondre #7 le: 01 Mars 2021 à 20:00:37 »

salut Jerome,
Merci de ces précisions.
Quand tu dis qu'elle glisse plus, c'est le glissement qui est du à la différence de distance axiale parcourue entre le pas théorique et le pas réel lors d'un tour complet de l'hélice (j'ai copié sur le web pour la belle phrase !) ou l'état de surface de l'hélice qui induit une meilleur pénétration dans l'eau ?
C'est vrai que 3 pas de plus c'est pas le souci mais déroutant si tu veux commander quelque chose car comment sans essayer de pas se tromper, à 1000 € la boulette.. oups. J'ai ecrit à Mazco pour avoir leur avis sur mon essai et la cleaver OS.
De prime abord, l'hydromotive 4 pales est plus polyvalente mais il faut que je revalide les vitesses de la mazco car 3 nds de plus c'est pas rien. Si c'est pour gagner 1 nds, pas d'intéret à mon sens, mieux vaut investir sur le lift... que j'ai pas encore fait.  (j'attends ma prime !!)
Autre question : pourquoi réaliser des hélices à tube fin avec l'échappement dessus ? cela crée de la ventilation au demarrage mais après une fois accroché, quel intéret ?

oui la différence entre la vitesse théorique et réelle
après ton hélice mazco ne fait peu être pas son pas , ou elle peut avoir été retouchée ce qui fausse les calculs et données , le seul moyen d'en etre certain est de la faire mesurer par un pro.

tu me diras si mazco répond à ton mail

le lift règle pas mal de problèmes quoi qu'on en dise , c'est qd même pratique ...

le décalage moteur au tableau je n'aime pas trop l'idée (jamais fait ça sur mes bateaux) , beaucoup l'on fait , mais on arrive à ne pas (plus) avoir d'effet de couple sans en arriver là ,
beaucoup de bateaux partent sur le coté moteur en bas , l'aquavite 740 le fait , le R27S le fait , le 800R le fait légèrement en fonction des hélices, un coup de lift ... ça pousse dans l'axe et le problème est réglé,
ton bateau doit pouvoir accepter assez facilement un montage haut , donc il faut le lever ce moteur , ou du moins essayer pour voir ce que ça donne
si tu n'as pas envie de te prendre la tête , essaye un lift mécanique , bien moins chers , facile à monter , ça peut suffire et ça se modifie ensuite en hydrau au besoin



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« Répondre #8 le: 02 Mars 2021 à 00:28:01 »

Pour les histoires de pas....  Bisou  Réflexions d' un néophyte  ....  Tire la langue

puisque le diamètre du moyeu sans l' échappement est donc plus fin , ...

pour un diamètre d'hélice total, cela signifierait donc qu'il y a plus de surface de pale ?

Ce qu'on perd en diamètre de moyeu, on en regagne plus en surface de pale , non  ? 


vous me donnerez votre avis  Sourire  !  Souriant
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2021 à 07:26:38 »


On peut dire ça oui sans doute

Elles sont quand même un peu spéciales à emmener ces hélices , ça ne convient pas à tous les bateaux ,

Mon 800R déjauge parfaitement avec ces hélices , mon 740 a un peu plus de mal mais ça part qd même .
(Mon 800R est entre 150kgs plus léger que le 740)

Toujours est-il que la proET est aujourd'hui ce qui marche le mieux sur le 800R que ce soit en accélération ou vitesse , mais c'est fragile ...
On va essayer de faire tourner de la promax à la place , on arrivera peu être à faire marcher une promax à peu prêt pareil avec une légère préparation ... Et la promax est référencée au catalogue , plus simple ! Moindre problème on en recommande une neuve et ça repart ...
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« Répondre #10 le: 02 Mars 2021 à 07:37:38 »

oui c'est un relevé GPS donc vitesse fond et non réelle. Je navigue dans une zone protégé avec du courant et il y avait au moins 20 nds de vent arrière donc je pense pas fiable. Je pouvais pas faire une moyenne aller retour car pas possible d'aller à fond sur le retour !!
Une 4 pales réduit fortement le couple, cela marche très bien sur mon bateau mais une 3 pales est théoriquement plus perfo mais plus de couple... l'art des compromis.

tu devrais essayer de trouver une promax à l'essai pour voir et comparer avec ta trophy
meme si la trophy+ est une bonne hélice rapide , beaucoup de bateaux très rapides en sont équipés (j'ai eu de mauvaises experiences avec personnellement mais ce n'est pas du tout le cas de tout le monde)
lève ton moteur d'abord tu gagneras très certainement en stabilité
si tu arrives à afficher 60knts avec 200cv ça fait qd même une tres belle vitesse ! , tu es léger et la coque est connue pour avoir une bonne glisse , tu peux peu etre y arriver avec le bon réglage ,
restera ton problème d'assises !   Clin d'oeil  , parce que tu ne pourras pas profiter des performances de ton bateau en mer tel qu'il est équipé là ... c'est un peu dommage ... ou alors tu reste toujours à l'abris sur le plat ...

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« Répondre #11 le: 02 Mars 2021 à 08:38:57 »

Y en à meme qui ont essayé le bateau (pas le mien) et qui affirmait que c'était un bateau "que " prévu pour les lacs... ils s'étaient fait peur à l'extérieur !! En course en Angleterre, j'ai pas l'impression que c'est lac la bas
J'échangeais il y a quelque temps avec le fabriquant vu que je me suis un peu faché avec le distributeur Francais qui connait rien à rien sur ce bateau (j'ai des doutes sur les autres aussi) , et qui me refuse une prise en charge sous garantie de deux vide vite à 35 €, tu imagines le niveau bref...mais il fallait que cela sorte...  il m'indiquait que le bateau prend 68 nds avec tout qui va bien (moteur, hauteur). Je vais lui poser la question du lift effectivement car le dirigeant à eu 3 Falcon 700, donc j'imagine qu'il connait la bonne hauteur de réglage et surement la bonne hauteur peut etre sans lift aussi. La solution est comme tu le dis de remonter le moteur.
J'ai mon idée pour ma position de pilotage, mais comme un bon breton tétu, j'attends de finir à l'eau pour finaliser...
Merci pour l'info promax, je vais regarder car c'est vrai que c'est compliqué de fantasmer sur des belles à 1000 € pour avoir une batteuse rangée sur l'étagére.
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« Répondre #12 le: 02 Mars 2021 à 20:06:45 »

il ne faut pas comparer ton bateau avec les models qui ont été montés pour la course , qui eux justement avaient les sièges baquet montés dans le fond de la coque , sur l'eau ça n'a rien à voir en comportement et possibilité

je ne sais pas s'il y en avait en Angleterre de ces 700rsr , mais celui qui était sur le championnat de France allait bien c'est vrai , mais pas avec les assises perchées à 1m50 du fond de coque !!

lui faire prendre 70knts peu être oui , il est léger et glisse bien , alors pourquoi pas .... mais il lui faudra sans doute des CV en + et il va falloir les tenir les 70knts ...

tu ne finiras peu être pas à l'eau avec ton assise actuelle , mais tu devras lever le pied et tu ne pourras pas profiter des capacités de la carène, 
les baquets ont leurs inconvénients il est vrai , des jockets sont plus ''normaux'' et semblent être le minimum pour tout bateau qui va un peu vite sur l'eau , pas pour rien que la plupart des bateaux un peu rapides ou marins en sont équipés

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« Répondre #13 le: 03 Mars 2021 à 09:48:44 »

cela sera pas avec la mazco 26 ! essai depuis avec zero vent et zero courant, 55 nds et 5500 trs donc il manque 300 trs et mes 3.6 nds de dimanche ! Comme quoi le vent dans le dos, c'est pas que pour les vélos !
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