SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 02:24:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Face interne des planchers non traités / protégés ; QUI POURRAIT m' EXPLIQUER ??  (Lu 2221 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 26 Février 2021 à 11:41:07 »

Bonjour à tous

Vous connaissez mon niveau d' expertise ( un peu en dessous du niveau ZERO des cartes  Fâché  ) concernant les Semi Rigides.

J'ai l' impression que nos amis britanniques savent faire des SR particulièrement efficaces en mer formée ... Tire la langue
( au détriment de l'habitabilité et en "oubliant" les "équipements" que l' on peut trouver dans la catégories des SR "familiaux" ou " Méditerranéens ).

Bref, on sait que de l'autre côté de la Manche, ils savent concevoir et construire des "bateaux de Marins" ...  Cool Tire la langue

Vous me direz si j' ai raison, mais j' ai l'impression que dans leurs habitudes de construction, ...
il auraient ( conditionnel  Clin d'oeil... )  la "mauvaise habitude" de ne pas traiter la face interne des planchers de leurs SR ...  Triste Fâché

Cela me semble être une économie de bout de chandelle et en complète incohérence avec la qualité de leurs réalisations Triste Fâché ...

Serait-ce une sorte d' "obsolescence programméeFâché  sachant ...
... qu'au bout d'un moment il faut envisager le changement des flotteurs  ?

Je vous avoue que je ne comprends pas  Lèvres scellées ...
comment on peut concevoir d'aussi belles carènes et des ponts " Kleenex auto-dégradables "   Embarrassé Pleurs


Même si je n'envisage pas l' achat d'un SR, c'est quand même quelque chose que j' aimerais comprendre par pure curiosité "nautiquement intellectuelleTire la langue

Merci de votre aide !  Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
moebius50
Invité
« Répondre #1 le: 26 Février 2021 à 12:06:22 »

C'est vrai que pour des productions plutôt anciennes (moins vrai sur les productions actuelles), les anglais ne stratifiaient que rarement l'envers du pont sur leurs carènes.
Je n'ai pas de raisons vérifiées de ce choix, cependant pour en avoir discuter avec des connaissances outre-manche, certaines explications sont évoquées :
- D'abord, la philosophie outre manche sur un RIB est un peu différentes de la notre. Pour un anglais, un RIB est (je caricature pour éviter les grandes explications) "un objet de loisir consommable". Pour eux, changer un pont, c'est comme changer un boudin ou changer de moteur, ça fait partie de la vie du bateau.
- Ensuite, les carènes concernées sont souvent des carènes sportives. Pour exemple, j'ai pu discuter avec l'ancien boss du chantier Revenger au UK à propos de mon R27. Je lui avais évoqué le pourquoi de ne pas stratifier le dessous de pont, et il m'avait répondu " because light is speed!". En effet, pour un anglais qui fabrique des carènes véloces, rajouter du poids pour garantir la durabilité est une hérésie, car aux dépens des performances.
- Enfin, un argument plus technique , mais qui agrémente le choix de ne pas stratifier le dessous du pont : une carène sportive et véloce sera soumise par nature à beaucoup d'effort (compression, torsion, sauts de vague, vibration a haute vitesse....). Le fait de limiter la stratification (que le dessus) permet au pont et donc plus généralement à la carène de garder une certaine élasticité. Elle va accepter plus facilement de se déformer un peu pour absorber les contraintes. D'ailleurs pour aller plus loin (comme mon bateau par exemple), les ponts ne sont souvent pas solidaires avec le tableau arrière, dans la même optique. Pour comprendre par exemple, vous faites un gros jump à 35 noeuds avec un solent ou un Revenger et retomber de travers (ça arrive.... Grimaçant), la bateau va absorber une partie de l'effort. Vous faites la même chose avec un bateau style italien lourd et raide......et probablement vous constaterez un faiencage à l'endroit ou la carène "à refuser de se tordre".
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 26 Février 2021 à 13:40:29 »

Merci beaucoup Charles pour cette intéressante réponse ...  Sourire

Effectivement,  ... vu comme cela , je comprends mieux la "logique de la chose"   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Février 2021 à 18:03:33 »

Ce post m’intéresse fortement...  Grimaçant Grimaçant
Avec les matériaux moderne, il faut voir une plaque nid d’abeille doit pouvoir faire l’affaire en étant stratifié des deux côtés.
Maintenant, il faut voir s’il faut fixer l’ensemble au renfort de coque ou pas...
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Février 2021 à 18:31:27 »


C'est vrai que pour des productions plutôt anciennes (moins vrai sur les productions actuelles), les anglais ne stratifiaient que rarement l'envers du pont sur leurs carènes.


SI l'on part du principe que le pont "dissocié du Tableau AR et de la carène" permettait de mieux "amortir" les chocs et contraintes
en donnant - un peu - de "souplesse"  ( ... toute "relative" j' entends bien  Tire la langue ... )

Est-ce à dire que dorénavant les structures seraient plus "monolithiques" en quelque sorte  ?  Pleurs


Dans le cas de notre ami ...

Ce post m’intéresse fortement...  Grimaçant Grimaçant
Avec les matériaux moderne, il faut voir une plaque nid d’abeille doit pouvoir faire l’affaire en étant stratifié des deux côtés.
Maintenant, il faut voir s’il faut fixer l’ensemble au renfort de coque ou pas...


Aurait-il intéret à laisser son plancher "indépendant" du tableau AR  s'il utilise un nid d'abeilles  ?  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.109 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 22 Mai 2023 à 13:18:32
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit