SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 08:27:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi un Mercury Verado L4 175 ?  (Lu 4385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 26 Février 2021 à 21:13:19 »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je cherche une coque de SR pour mettre un Verado 175.
Mais pourquoi un Verado 175 spécifiquement ?
Voici la genèse du projet.

Ma passion pour la mécanique commence comme la plupart des jeunes adolescents qui veulent bricoler des mob dans un garage. Malheureusement, je n'ai jamais pu satisfaire cette passion.
Aujourd'hui, cette passion demeure mais le modèle à changer. Mon rêve serait de restaurer une Ford Mustang 1ère génération. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser ce rêve. Je n'ai aucune connaissance en mécanique mais suis bricoleur.
Issu d'une famille de marins pêcheurs, j'ai récemment acheté un bateau à restaurer et le nautisme est devenu une nouvelle passion.
En cherchant des pièces pour mon bateau, sur un site de vente entre particuliers, j'ai trouvé une annonce intéressante: un particulier a mis en vente 2 Mercury Verado 175cv à 600 euros sans embases. Assez suspect, j'ai quand même décidé d'appeler le propriétaire. Résultat, deux moteurs immergés dans l'eau de mer en mai 2018 et laissés complètement abandonnés. Nous sommes en janvier 2019.

La présentation du projet :
Souhaitant plus d'informations sur ce type de restauration, je poste des questions sur plusieurs forums nautique et les réponses sont unanimes : Va sur veradoclubfrance.fr. J'avais déjà passé quelques moments sur ce forum mais sans m'inscrire car je pensais, à tort, qu'il était réservé aux propriétaires de Verado.
Je décide alors de présenter mon projet. On est le 27 janvier 2019.

Et là encore, les réponses sont unanimes : je vais perdre mon temps et mon argent, ces moteurs ne redémarreront jamais, la valeur de ces deux moteurs est proche de zéro euro, même en don certains n'en veulent pas ...
Mon projet s'effondre, tous ces professionnels et passionnés qui sont unanimes. J'appelle le vendeur. Les moteurs sont en vente depuis longtemps. Mauvaise nouvelle, personne n’en veut... Étant assez, beaucoup, énormément têtu, je poste mon projet sur le site américain veradoclub.com et les réponses sont identiques.

J'ai donc décidé de partir contre l'avis de beaucoup dans ce projet : la tentative de résurrection d'au moins un des 2 Mercury Verado 175ch immergés et abandonnés.

Je contacte le vendeur et entame des négociations. Les deux moteurs sont vendus avec une double direction hydraulique, les capots mais sans embases. Je lui dis que je veux les embases et il me dit qu'elles sont hors service, serrées faute d’huile. Je lui ai fait une offre à 500 euros pour les deux moteurs avec embases et il accepte. Il était, je pense, heureux de s'en débarrasser….
J'organise la récupération de ces deux gros bébés de plus de 230kg chacun. Hasard du calendrier, la récupération se fait le jour de mes 40 ans.

Ma femme appelle ce projet ma crise de la quarantaine…. Et c’est une sacré crise, majeure même !!

Sur les deux moteurs, l'un est bloqué et l'autre tourne à la main. Il faut alors démonter et choisir un moteur. Les opinions divergent, commencer par celui qui est coincé pour serrer la main ou commencer par l'autre pour espérer sauver quelque chose. Je décide de me faire la main sur celui qui est bloqué.
Étant autodidacte, les problèmes commencent rapidement. Heureusement, la revue technique est particulièrement bien faite.
Le démontage se passe bien :

https://youtu.be/p6X6l6KV6a4



Ensuite, je décide de faire un moteur avec les deux.
Et quasiment un an après, des heures et des heures de recherche, 3200 posts sur 110 pages sur VCF, des heures de travail, des packs de bières par dizaine et 4 femmes…, non je rigole ma femme et mes filles m’ont toujours suivies sur ce projet, merci à elles, le résultat est là :

https://youtu.be/5uNEs0rHbQQ



Merci encore à toutes les personnes qui m'ont aidés sur VCF !!

A ce jour, le premier Verado est destiné à un Doral 220CC Ibiza en cours de restauration. Si cela vous intéresse, je pourrais vous mettre des photos.
Le deuxième Verado, plus quelques pièces supplémentaires, sont dans mon garage. Dès que j’ai la coque, j’attaque le remontage. Les pièces sont en bon état, il va juste me manquer une embase.




« Dernière édition: 26 Février 2021 à 22:14:20 par xabmay » Journalisée

Xavier
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 26 Février 2021 à 21:49:03 »

Un grand bravo👏👏👏
Une chose que j'aurais pas faite... le résultat doit être sacrément gratifiant.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 26 Février 2021 à 22:12:49 »

Un grand bravo👏👏👏
Une chose que j'aurais pas faite... le résultat doit être sacrément gratifiant.

Merci Guillaume.
Je confirme, c’est très gratifiant !! Quand le moteur a démarré, j’ai poussé un grand crie de joie !!
Journalisée

Xavier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Février 2021 à 22:53:29 »

...
Je décide alors de présenter mon projet. On est le 27 janvier 2019.

Et là encore, les réponses sont unanimes : je vais perdre mon temps et mon argent, ces moteurs ne redémarreront jamais, la valeur de ces deux moteurs est proche de zéro euro, même en don certains n'en veulent pas ...
Mon projet s'effondre, tous ces professionnels et passionnés qui sont unanimes.



J'avoue tout autant qu' à la présentation du projet j' étais moi aussi sur la ... "ligne pragmatique et "logiquement" défaitiste "  Fâché Lèvres scellées

Mais, ...  "à notre corps défendant" on ignorait de quoi était capable Xavier  Tire la langue

Si je devais résumer son ... "aventure mécanique" je reprendrais et adapterai la formule :

" il l'a fait PARCE QU'on lui avait dit que c'était impossible "

Les galères n'ont pas manqué de se succéder, et l'une après l' autre, il les a TOUTES vaincues !

CHAPEAU  L' ARTISTE  !

Nous sommes sacrément époustouflés du travail accompli !

Le résultat est là  Souriant ... 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Février 2021 à 22:57:46 »

Bravo, belle réussite.  Clin d'oeil
J'ai lu une bonne partie de ton aventure sur VFC, c'est facile de dire après coup "tu as bien fait, tu ne risquais pas grand chose avec cette mise de départ", il n'empêche qu'à l'époque, il n'y avait personne qui en voulait de ces deux moteurs.

Ces vrai que des moteurs immergés, en principe, ça craint.

Bonne idée en tous cas, ça t'a permis d'évoluer dans ta passion, c'est l'essentiel.
D'autant que si tu mets ça sur un Solent 22, tu vas faire un beau couple.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 26 Février 2021 à 23:12:47 »

...
Je décide alors de présenter mon projet. On est le 27 janvier 2019.

Et là encore, les réponses sont unanimes : je vais perdre mon temps et mon argent, ces moteurs ne redémarreront jamais, la valeur de ces deux moteurs est proche de zéro euro, même en don certains n'en veulent pas ...
Mon projet s'effondre, tous ces professionnels et passionnés qui sont unanimes.



J'avoue tout autant qu' à la présentation du projet j' étais moi aussi sur la ... "ligne pragmatique et "logiquement" défaitiste "  Fâché Lèvres scellées

Mais, ...  "à notre corps défendant" on ignorait de quoi était capable Xavier  Tire la langue

Si je devais résumer son ... "aventure mécanique" je reprendrais et adapterai la formule :

" il l'a fait PARCE QU'on lui avait dit que c'était impossible "

Les galères n'ont pas manqué de se succéder, et l'une après l' autre, il les a TOUTES vaincues !

CHAPEAU  L' ARTISTE  !

Nous sommes sacrément époustouflés du travail accompli !

Le résultat est là  Souriant ... 

Merci Michel.
Il reste encore un peu de travail sur le premier comme le passage en arbre L mais je suis content.

Bravo, belle réussite.  Clin d'oeil
J'ai lu une bonne partie de ton aventure sur VFC, c'est facile de dire après coup "tu as bien fait, tu ne risquais pas grand chose avec cette mise de départ", il n'empêche qu'à l'époque, il n'y avait personne qui en voulait de ces deux moteurs.

Ces vrai que des moteurs immergés, en principe, ça craint.

Bonne idée en tous cas, ça t'a permis d'évoluer dans ta passion, c'est l'essentiel.
D'autant que si tu mets ça sur un Solent 22, tu vas faire un beau couple.  Clin d'oeil

Merci Christophe.
Oui sur un Solent cela devrait faire un beau couple...
Journalisée

Xavier
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 27 Février 2021 à 08:23:10 »

Bon boulot, il faut être motivé pour ce genre de projet.

Si ça peut te rassurer moi je fait ma crise de la cinquantaine.😂
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 27 Février 2021 à 08:37:13 »

Bon boulot, il faut être motivé pour ce genre de projet.

Si ça peut te rassurer moi je fait ma crise de la cinquantaine.😂

Merci.
Il faut pas que je dise à ma femme que je pourrais faire une rechute à 50 ans... 😂
Journalisée

Xavier
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 27 Février 2021 à 09:34:20 »

Monte le Vérado sur le Solent et laisse-lui piloter et prendre ça en main, c'est elle qui fera une rechute.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 27 Février 2021 à 15:45:33 »

Monte le Vérado sur le Solent et laisse-lui piloter et prendre ça en main, c'est elle qui fera une rechute.  Clin d'oeil

 Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.097 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Avril 2024 à 23:18:37
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit